découper un arbre d'hélice : à la main, à la disqueuse ?

Bonjour à tous,

suite à un changement de motorisation je dois raccourcir mon arbre inox 25 mm d'environ 30 cm.

il s'agit de l'extrémité coté moteur, pas de clavette.
Elle était prise dans la bride de l'inverseur volvo 2002 ms2b.

Après découpe la nouvelle extrémité sera prise dans un accouplement rigide du même genre (Ruland MSPC 25-25 ou equivalent).

Ma première idée est d'y aller à la disqueuse et si besoin d'approximer un petit chanfrein à la meuleuse.
j'ai sinon une scie à onglet mais à main.

J'imagine qu'il vaut mieux une coupe bien droite, je ne sais pas si un défaut est impactant (vu que l'arbre est serré dans son accouplement)...

Bref, est-ce une opération facile ? est-ce une bêtise d'y aller à la disqueuse ? (hors du bateau bien sûr !)

Merci beaucoup !

Arnaud

L'équipage
10 juil. 2019
10 juil. 2019
1

tu y vas a la disqueuse en etant le plus perpendiculaire a l axe
et dans le bateau si ca t arrange en limitant les projections de scorie d inox qui peuvent poluer ton fond de bateau et au maximun mettre le feu mais avec une pettite tole metal et une pettite bache c est sans probleme
moi j ai couper un arbre d helice de plus de 100 mm comme ca sans rien sortir car le bateau a l eau et l arbre d helice de plusieurs centaine de kilo
mais c est rien dutout 1 a 2 mm maximun pour couper 25 mm
tu passeras plus de temps a preparer et proteger qu a couper !!!

10 juil. 2019
0

Il faut bien proteger car les micro particules chaudes se depose autour et des qu il fait humides elles rouillent, meme si c etais de linox et comme elles etaient tres cahudea elles se sont inscrustees ds le gelcoat et impossible a enlever et c est la cata apres ca fait degue

10 juil. 201910 juil. 2019
0

A la main, ça risque d'être long. L'inox n'est pas l'alu. Comme dit plus haut, attention à ne pas mettre feu avec des miettes chaudes, et n'oublies pas les gants.

10 juil. 2019
0

Pose un scotch papier qui se rejoint .ça te donne une bonne référence pour une coupe droite

10 juil. 201910 juil. 2019
1

et les lunettes et avoir un seau plein d'eau dans lequel trempe une serpillère à portée immédiate de main.

10 juil. 2019
1

Il existe des disques spéciaux pour l'inox. C'est mieux à la coupe et c'est mieux après vis à vis de la corrosion.

10 juil. 2019
1

Hola,
Pas oublier de faire un léger trait à la disqueuse sur la trace donnée par le gabarit ,scotch ,feuille,trait de feutre,qui prennent feu ou se déforment avec la chaleur de la coupe
Une chose importante est aussi d'y aller sans faire tourner trop vite le disque, pour ne pas chauffer trop l'inox.
Si pas de variateur sur la meuleuse faire des pauses.
Pas oublier sa poignée et une position confortable pour faire une coupe propre

10 juil. 2019
0

Scie sabre

10 juil. 2019
0

PS
Gaffe aux disques fins, ils sont fragiles et dangereux si le poignet ne maintient pas bien la coupe.
Ils chauffent moins effectivement l'inox

10 juil. 2019
0

Oui le disque fin peut se detruire et faire boomerang pres de votre cuir chevelu( experience vecue) donc jamais la tete ds la trajectoire de la disquese

10 juil. 2019
1

les disques fins enlèvent moins de matière, c'est donc moinsde poussière et surtout moins d'échauffement
l'inox n'aime pas la chauffe alors mieux vaut y aller doucement
le mieux est de faire à l'établi et couper tout autour de l'arbre plutôt que d'y aller comme un bourrin ds le tas
sinon à la scie à métaux ça le fait bien aussi, 25mm c'est pas le bt du monde...
faire un chanfrein aidera à introduire l'arbre ds le tourteau
JL.C

10 juil. 2019
0

Bon courage à la disqueuse. :reflechi:
à la scie sabre, ça le fait très bien, même avec des lames de chez lidl.

10 juil. 2019
0

J ai jamais essayer a la scie sabre , vous couper souvent de l inox a la scie sabre ? Avec lame metal ? Si oui merci de me repondre j essayerai si besoin

10 juil. 2019
2

pour couper bien perpendiculaire on met un serflex sur l'arbre le pas de vis en dessous
quand on y arrive on l'enlève ou on le sacrifie .
alain

10 juil. 2019
0

disqueuse avec variateur il en a pour 5 minutes

10 juil. 2019
0

Faute de matériel électrique, à la scie , à l''établi, ça se fait bien aussi mais il faut la pousser et c'est un peu plus long et un peu plus fatigant. :heu: :tesur:

10 juil. 201910 juil. 2019
1

Moteur embrayé à 2000 tours, tu poses la scie sur l’arbre et tu maintiens une légère pression ... ou ça marche ou tu la prends dans la gueule :-) ... tu nous tiens informés ?

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022