Acheter un "vieux" voilier/ prévoir un budget pour le remplacement des boulons de quilles oui ou non ?

Bonjour à tous,

Je me pose la question si je suis un peu parano de me dire que dans le cas de l'achat d'un voilier il faut prévoir le remplacement systématique d'une série d'éléments à moins que ceux-ci ont été remplacés par le propriétaire précédent factures à l'appui.
Je pense par exemple aux passes coques, gréement dormant.

Dans le cas d'un voilier de plus de 30 ans je pense aux boulons de quille.

Au même titre que si quelqu'un achète une voiture de plus de trente ans, soit il la laisse dans son jus et ne l'utilise que les weekends à proximité de son domicile soit si il envisage une utilisation plus intensive ou des longs trajets, il l'a fait réviser de fond en comble.

Ma préoccupation concernant les boulons de quille vient de ma lecture d'articles ou de rapport concernant les cas de perte de lest. Quasi dans tous les cas il s'agit de bateaux ayant tallonés auparavant, parfois longtemps avant la perte du lest.

Le dernier cas, voilier Capella au large de Zeebrugge, l'épave a été récupérée et les boulons sectionnés examinés avec tous les moyens modernes à disposition. La corrosion de certains de ces boulons à l'endroit de la rupture indiquait clairement une rupture partielle bien avant la perte du lest à l'origine de 3 victimes parmis les membres d'équipage. La coque de Capella étant intact, un examen visuel après les tallonages que ce bateau a subi n'aurait rien permis de déceller.

Donc quand on achète un bateau, d'autant plus un bateau course-croisière ancien, on peut trés bien tomber sur un Capella ou un Cheeky Raffiki.

Alors d'après vous, risque acceptable ou non ? Je suis curieux de lire vos avis.

Sur mon bateau actuel (1979) je les ai fait remplacer. Je note par ailleurs que le weekend dernier dans la baie de Seine malgrés le beau temps nous étions vraiment pas nombreux sur l'eau (rarement plus de 2 autres voiliers) et quand je parle à mes voisins de ponton et leur demande quand ils comptent naviguer la réponse qu'on me donne est souvent bientôt mais je dois d'abord règler telle ou telle bricole sur mon bateau, comme si en arrière pensée la confiance dans leur bateau dont souvent ils ne connaissent pas le passé n'est pas vraiment la, même si au grand jamais ils ne l'avoueraient..

L'équipage
09 juil. 2019
09 juil. 2019

Il y a quelques indices qui permettent de voir si un bateau a talonné fortement ( tous les bateaux ont un jour ou l’autre talonné )
Il faut vérifier l’état du joint de quille, les varangues et l’état des boulons de quilles vus de l’intérieur.
C’est évidemment beaucoup moins facile sur un bateau avec des fonds contremoulés.

09 juil. 2019

généralement les voiliers contremoulés s'ils tapent ça se décolle ou ça se fissure et souvent les deux .
et qui ont un lest torpille c'est carrément le décollement devant et l'enfoncement derrière
ce qui est plus traitre c'est la corrosion des tiges par infiltration d'eau
et là ça ne se voit ni de l'intérieur ,ni de l'extérieur .
nous en avons changés il ne restait même pas la moitié du métal .
alain

09 juil. 2019

C’est vrai que la corrosion par infiltrations c’est vicieux.
Quels sont les indices qui peuvent faire soupçonner des infiltrations, fissure du joint de quille ?

09 juil. 201909 juil. 2019

il y a deux types de plaisanciers:

ceux qui ont toujours un truc à faire avant que tout soit OK sur le bateau, mais il restera encore à faire le programme , l'avitaillement , le plein...ETC

ceux qui naviguent avec un bateau en état, qui en assurent l'entretien au fil des navigations, et qui quand il y a un problème moteur, navigue et manoeuvre à la voile, quand les sondeurs sont défaillant, respectent le balisage et prennent des alignements, quand le gps est en panne, font le point au compas ou au sextant, etc et ne se pose pas la question de savoir si avant de naviguer, il faut changer les boulons de quille.

les traces de corrosion se voient , en particulier si la quille bouge, si le joint coque lest fuit ou bave à l'extérieur le long du lest, si à l'intérieur les têtes de boulons sont marquées (noires ou rouilles) à travers la fibre qui les recouvre.

un bateau qui a talonné , cela se voit lors d'un examen minutieux

j'avais un jeanneau de 11.75 de 1983, je n'ai pas remplacé les boulons du lest avant d'entreprendre plus de 15 ans de navigation.

La quille d'un bateau de course ou de régate sollicite plus les ancrages sur la coque que celles des bateau de croisière ou à quille longue.

les coureurs et régatiers ont quelques fois des contacts plus ou moins rugueux avec les hauts fonds (ref Hugo Boss en Gadeloupe et à la Solitaire Urgo près d'Aurigny) les bateaux à fort tirant d'eau sont à examiner très sérieusement lors de leur rachat...au niveau des varanges, des boulons de quille, du joint quille -coque,

les lest en plomb absorbaient les contacts avec les rochers qui y laissaient leur marque, les lest en acier encaissent moins bien et transmettent les chocs à la coque

un ancien chef de base des Glénan (dans les années 60)

09 juil. 201909 juil. 2019

Merci pour ce commentaire awa, dans le cas du voiler qui occupe mon esprit (Standfast 36, voilier trés peu connu en France), il coche toutes les cases que tu cites, 2m05 de tirant d'eau, modèle de bateau généralement fort utilisé en course (embouchure de l'Escaut, Belgique, Pays-Bas), lest acier. L'année de construction: 1978. C'est un drôle de choix je le concède mais je le trouve beau...
En ce qui concerne la navigation et les déffectuosités, l'année dernière j'ai navigué tout l'été sans loch et sans sondeur dans la zone des Anglo-Normandes (aussi ancien des Glénans année 80 je me fiche assez de l'électronique), mais je veux que mon mât reste droit et que la quille reste en place, plus ou moins tout le reste peut arrêter de fonctionner, y compris le moteur.

09 juil. 2019

J ai le meme en 27 pieds le stand fast loper , je l ai acheter car je trouvais la ligne jolie,
C est exactement le meme que le 33 pieds mais en modele en dessous,
Voilier en sandwich contre moule , et boulon de quilles noyes sous de la resine
Si un jour je doute deja au sec je decouvrirai les boulons pour voir s ils sont rouilles , ensuite ca reste des vieux voilier er frans mass l architecte est mort ce jour de regate a ostende sur son copellia

09 juil. 2019

"nous en avons changés il ne restait même pas la moitié du métal".

Cela semble confirmer que ma formule dans le cas de l'achat d'un bateau de +30 ans a du bon à savoir:

prix d'achat + remplacement des boulons de lest + remplacement des passes coque + remplacement du gréement dormant et remplacement des contreplaque des tirants de cadène quand signe de corrosion (tout cela si aucune documentation ne prouve que cela a déjà été réalisé).

"généralement les voiliers contremoulés s'ils tapent ça se décolle ou ça se fissure et souvent les deux"

Ce qui me fait penser que peut-être beaucoup de voiliers de grande production et un peu "souples" ne sont finalement pas si mal conçus car on pourrait imaginer la coque agissant comme une zone de déformation d'une voiture, les boulons de lest étant les passagers de la voiture. Dans le cas du voilier Capella, il a été fabriqué dans les chantiers Standfast de Beskens, connu pour construire trés costaud. Ce qui aurait pour désantage que les boulons de lest soient en première ligne, la coque ne subissant pas facilement de déformation en cas de tallonage (en plus dans ce cas on ne "voit" rien au levage, pas de fissures ou enfoncement dans la coque à l'arrière du lest).

09 juil. 201909 juil. 2019

tu devrais lire le rapport d'expertise de capella, bateau magnifique, je ne me souviens plus mais il y avait un mauvais choix du constructeur qui etait responsable du drame, aucun contrôle visuel n'était possible, enfin je n'ai plus le rapport, aucune coulure de rouille n'était possible ce qui aurait alerté

aucune négligence sinon bateau construit par le chantier pour le patron du chantier sauf erreur de ma part

www.hisse-et-oh.com[...]ostende

www.hisse-et-oh.com[...]ostende

mobilit.belgium.be[...]enquete

09 juil. 2019

en anglais sorry, de nombreux echouages + un mauvais choix technique,

"In the case of the sy CAPELLA, with the keel bolts
welded to the underside of the keel plate it
was also not possible to assess the condition of th
e keel bolts by checking the pre-tension on
the nuts holding the keel bolts in position inside
the sy CAPELLA, since the way of fastening
concealed the condition of the keel bolts below the
welds on the bottom of the keel plate."

09 juil. 201909 juil. 2019

Oui Jean, j'ai lu ce rapport il y a moins d'une semaine et c'est en partie en réaction à cette lecture que j'ai posté cette question. Les boulons de quille sectionnés du voilier Capella ont été analysés et l'analyse montrait de la vieille corrosion dues à des fissures dans l'inox 316L causés par des tallonages précédents. Rien mais alors rien ne permettait de constater visuellement ces faiblesses, coque 100% intact après tallonage, pas de coulure de rouille etc. Mon verdict: voilier probablement un epu trop bien construit (!). Un voilier un peu plus souple" aurait peut être montré des signes de déformation & fissure dans le contremoule etc, donnant autant d'indices.

09 juil. 201909 juil. 2019

pas une question d'absence de souplesse mais une plaque empêchait de contrôler les boulons et pas de déquillage malgré de nombreux et parfois assez durs talonnages, peut etre aussi des boulons INOX ce que beneteau et surement d'autres ne fait pas, l'inox sous l'eau (crevice corrosions dans certains cas) mais les deux fils couvrent tout cela avec des gens plus compétents que moi !
tellement triste, quel accident affreux

09 juil. 201909 juil. 2019

Oui à la relecture du rapport il y a 5 minutes j'ai aussi noté la spécificité de ce design avec cette plaque inox soudée aux boulons. si j'ai bien compris cela ne permettait pas une examination en profondeur des boulons après tallonage.
Cette échange me permet d'avancer dans mon raisonnement, acheter un vieux bateau de course croisière OK, mais le design doit être fait de telle manière que l'on puisse détacher le lest pour inspection des boulons sans pour autant déconstruire la moitier du bateau

10 juil. 2019

Achat d'un etap 22 de 1979 dequillage en 2011 boulon de quille comme neuf!!!!

10 juil. 2019

C'est plutôt être schizophrène que parano que d'avoir l'obsession des boulons de quille et d'envisager d'acquérir (ou avoir acquis ?) un navire conçu et construit par F. Maas … sauf à se tourner vers ses premières productions . ;-)

10 juil. 2019

Je ne comprends pas votre message freuchou, vous lisez le BMS pour traiter le questionement de pierre 3 de skyso pire que parano
Car la parano cela peut se traiter mais la skyso non c est redibitoire ,
Votre message veut t il dire que les voiliers hollandais de frans mass sont pourris?
Certes cela restent des vielleries en sandwichs , au meme titre que certains half tonner de l epoque ,

10 juil. 2019

Je voulais ecrire D!S au lieu de BMS les inities comrendrons , les autres vont sur google et recherche qu est ce que le DMS en spychologie , comme cela avant de traiter untel ou untelle de ceci ou cela et bien vous regarder la veritable definition,

10 juil. 2019

DMS ! Je tape sur un minuscule clavier , sorry

11 juil. 2019

Il y a des voiliers de 30 ans qui n'ont pas de boulons de quille...

11 juil. 201916 juin 2020

… et dessinés, et construits par F. Maas !
En l'occurence, c'est plus de 50 ans .

11 juil. 2019

Il y a aussi les Holman and Pye chez Wauquiez, jusqu'au 90's...

11 juil. 201911 juil. 2019

Oui, je pense qu'il serait totalement injuste de mettre le doute sur la qualité des bateaux de F. Maas à cause de sa fin tragique.

Le truc est qu'il est certainement normal de se poser des questions sur la liaison lest acier/ coque d'un bateau de régate de + de 40 ans sauf si on navigue seul, ou qu'on utilise son bateau comme pied à terre.

Concernant cette association bizarre de m'inquiéter des boulons de quille et en même temps m'intéresser aux Standfast avec la fin tragique de leur concepteur qu'on connait, c'est vraiment une coïncidence. Il y a un mois je vois sur Youtube une vidéo qui montre un superbe bateau de +/- 45 pieds/13 m remis à l'eau à partir du haut d'une plage pourrie de rocher suite à une solide tempête. Je note que le bateau a/ est super beau b/ semble intact (y compris pelle du safran) malgrés qu'il a été drossé comme 10m au dessus du niveau de la mer et par dessus quelques rochers. Je lis les commentaires et note qu'il s'agit d'un Standfast, marque que je connaissait à peine. Suite à cela je vois dans les annonces le Standfast 36 et le 40. Tous les deux flush deck avec petit cul des années 70 et je tombe sous le charme. Une possibilité pour moi de quitter le monde des AWB (average white boat).

Ceci dit si je comprends bien qu'acheter un bateau de cette époque correspond au passage du privilège d'investir des grosses sommes dans un refit perpétuel j'aime quand même estimer les frais immédiats. A nouveau j'aime naviguer et force 6 n'est pour moi absolument pas une raison de rester au port (F7 oui).

Donc dans le cas du SF36, je préssents: 1/ changement des boulons/goujons de quille (2.5K à 5K EUR ?), 2/ changement des contreplaques de cadènes qui ne sont pas en inox et en général bien pourries à cette âge la 3/ changement des haubans si plus de 20 ans (ou 10 ans mais la je trouve cela un peu exagérés, les hollandais ne les changent traditionnellement que trés peu sur leurs bateau et ça souffle drôlement dans leur coin).

Voila. Si autres bateaux de cette époque flush deck et petit cul que les SF je suis curieux de savoir lesquels. Un voilier est un objet si parfaitement inutile qu'autant qu'il soit beau (celui que j'ai pour le moment est assez moche mais c'est celui qui me permettra de bien acheter la prochaine fois).

11 juil. 2019

Dans l'industrid nucléaire, il est courant de fabriquer des plaques de fixation ancrées au béton par des barres soudées. Mais le tirant est soudé sur les deux faces de la plaque.
Paf ailleurs , il n'est pas illogique de ne pas avoir constaté de tra es de rouille avec des ancrages en 316L.

11 juil. 2019

ben si, il y a de jolies traces avec l'inox aussi

www.google.com[...]/search

11 juil. 2019

La quille de Capella avait été changée en 2000. Elle avait 17 ans au moment du chavirage (page 21).

Comment s'y prendre pour changer des tiges filetées qui se terminent par des peignes noyés dans la quille ?

mobilit.belgium.be[...]lla.pdf

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022