Réparation WaterLock Vetus (polyethylène gris)

Bonjour à tous,
le waterlock LSS a posé sur l'arbre de transmission et il est un peu entamé, jusqu'à avoir une légère fuite.

Pour réparer du polyéthylène, qui ne se colle pas à ma connaissance, que feriez vous ?

  • un "scotch" fort ?
  • connaissez vous un primaire qui permettrait un collage ?
  • à chaud, en fondant du plastique comme on faisait pour le fartage des skis ?

Cette dernière solution tentée sur un Sportyack orange il y a dix ans n'avait pas tenu longtemps...

Merci pour vos retour d'expérience,
Pierre

L'équipage
09 juil. 2019
09 juil. 2019

Je me souviens - mais je n'ai jamais essayé - qu'on peut le dissoudre au chloroforme, pour réparer des fissures par exemple.

09 juil. 2019

Bonjour,
Tu peut essayer la solution du "plastique fondu" avec un morceau de PE que tu préleve sur le waterlock, on peut arriver à fusionner du PE de même formulation avec un certain succès, ce n est jamais une réparation très structurelle mais ça peut sauver la situation pour un manque de étanchéité....

09 juil. 2019

il serrait quand meme mieux de le changer
c est pas bien cher et plus serieux pour la tranquilite lors de tes prochaines sortie !!
le pe est difficile a reparer et tu risques de t enmerder pour rien de bon resultat

09 juil. 2019

autrement
moi je degraisserais bien poncerais bien et je straterais deux ou 3 tissus a l epoxy
et une fois dur
avec du sika je metterais des vis inox a bois a travers la strat epoxy et le pe
en mettant des pettites rondelles sous la tete des vis
ca vat fonctionner
mais c est beaucoup de boulot pour sauver une piece a 50 euro
il ne faut pas compter son temps

09 juil. 201916 juin 2020

Un peu de lecture :

J'ai réparé ma vache à eau en polyéthylène avec ce tuto...


09 juil. 2019

Sur un voilier, un waterlock coûte en général moins de 150 EUR ; voire moins de 130 EUR pour un petit.. Le plus emm...dant est d'aller le déconnecter et l'enlever.
La réparation ne sera pas gratuite non plus. Mais il est certain qu'elle n'aura pas une grande fiabilité/durabilité pour une pièce soumise à la pression, à la chaleur, à l'eau de mer et aux gaz d'échappement un minimum corrosifs.
Et si elle vient à lacher en mer...

09 juil. 201909 juil. 2019

Le PE se soude avec du PE et un fer à souder l'étain, donc à basse température. Le décapeur thermique chauffe une trop grande surface et il y a un risque d'effondrement de la zone, j'ai testé mais avec un Leister et la bonne panne et le bon embout, pas de souci. Par contre, préchauffer la zone au décapeur thermique correctement placé puis souder avec une panne propre du PE fondu, là, pas de problème.
Il existe des bâtonnets de PE pour pistolet à colle.
Sinon, remplacer le waterlock...

09 juil. 2019

Hello,
Y'a pas longtemps j'avais une fuite sur un réservoir en PE HD que j'avais fait.
En panne de Leister (sonde température hs) j'ai essaye au fer à souder,ça n,a jamais tenu, c'était dans un angle ,bien vicieuse la fuite !
Quand j'ai remis en route le Leister avec la nouvelle sonde j'ai vraiment fait une réparation solide.
Je suis réglé vers le haut de la fourchette de température, vers les 550 degrés si ma mémoire est bonne

Merci à tous pour vos retours d'expérience.
Pour le prix, je ne sais pas où vous trouvez des prix bas, mais le modèle qui est en place coute environ 300€ neuf, entre 80 et et 150 d'occase. Ça vaut la peine d'y passer deux heures, I am not Rotschild you know....
Je ne connasiiais pas la soudure au Leister, grans merci pour le tuto. Ça paraît bien technique quand même, avec une approche très "pro". Combien coûte un tel appareil, c'est sans doute réservé à des usages multiples.
Démonté en 4' 23 secondes, les deux colliers et la sortie de la cale moteur comprise, le bins' va donc sans doute passer sous un rayonnement infra rouge dirigé, résistance de four récupérée il y a peu, plus ajout d'une "limaille" ou copeaux de plastique du même Vetus, découpés dans les attaches du col de cygne. Ces attaches ne sont pas utilisées, j'ampute le col au profit du pot (ne cherchez pas la contrepèterie :).
Je vous tiendrais au courant.

J'aurais bien aimé trouver un primaire, puis un sika ou une colle, mais je cherche encore.

Pour le formol évoqué plus haut, la fusion n'est pas bonne. Bon article scientifique en lien, issu de l'université de Lausanne, sur la résistance des plastiques :
www.unil.ch[...]ues.pdf

09 juil. 2019

Hola,
Si tu es près de PSL (13) on peut essayer au leister ca prendra 5mn,ça te coûtera une bierrote au bar à coté
Un leister ca doit tourner à 400 euros ,il y a une copie un peu moins chère mais de très bonne qualité aussi
Comme dit Philge la localisation de la température est importante et suivant l'épaisseur on bouge le fer plus ou moins rapidement
Et que ça soit le même polyethylene aussi

10 juil. 2019

Pour le prix des waterlock, j'avais encore été trop pessimiste. Pour un modèle d'un voilier standard, on tourne autour des 100 EUR jusqu'à 50 mm de diamètre : www.svb-marine.fr[...]lp.html
Sur un Chassiron, ça doit être un des plus petit modèle.
Amicalement

10 juil. 2019

Juste un petit détail mais qui a surement son importance, ce n'est pas en polyéthylène (PE HD), mais du polypropylène (PP).....

10 juil. 2019

Alors, si c'est du PP, il faut utiliser la même méthode mais avec un apport de PP.
Ça doit être indiqué sur le waterlock, le type de matière utilisée. Ça ne change pas le mode de réparation et il n'y a pas de paraffine ou silicone. Par principe, tu nettoies à l'acétone la zone.,

10 juil. 201910 juil. 2019

LLS, le vêtus, indiqué en titre : chez SVB, 236€. C’est pour un 27 Cv Midif

@Café noir : merci pour la précision en effet, c'est important.
Est-ce noté côté fabricant quelque part ?

Est-ce que ça change le mode de réparation, y a t il de la parafine ou du silicone (qui empêcherait le PE d'être collable) ?

10 juil. 201910 juil. 2019

Et faudrait savoir la température de fusion qui doit être plus faible pour souder,méfiance.
Je n'ai jamais travaillé le polyprop
Le Pe hd est du polyethylene haute densité, il y en a plein de sortes,du normal,etc...
J'ai pris du noir,celui avec lequel on fait les cuves extérieures agricoles, les tuyaux d'eau (inusables au UV, même aux Antilles),en haute densité.
En plus il a un excellent coefficient de friction, j'ai usiné dedans des glissières de capot de descente,c'est magique...

09 juil. 2019

Au moins cher = soudure PE au leister ou fer à souder
Au plus simple = achat neuf
Au plus plaisant = en fabriquer un neuf en fibre à partir de l’ancien (le couper en 2, faire 2 moules intérieurs en plâtre, cirer , stratifier les 2 moitiés, les assembler, rajouter les tubes entrée sortie ... que du bonheur !).

09 juil. 201909 juil. 2019

Sympa ça ! Merci !
proposer de partager un savoir-faire, une bière, un rêve d'artiste pour l'autre...
Beaux échanges comme j'aime aussi !
Merci pour vos richesses de partage * ** ****/.... . .. . ,;i;llCc. . ,;ic.c..

Bonjour à tous, la suite de l'histoire :
nettoyage du waterlock soigné, ponçage grossier autour du "trou", fabrication d'une cale avec la forme à combler, en taillant dans une pinoche.
Primaire Sika 290 DC (pour sika 290 DC pro noir), attente demie heure ;
Sika noir autour de la pièce en bois, sur la zone d'assemblage, maintien en pression avec un lien. Séchage deux jours, remontage, essais : pas une goutte.

À savoir donc :
Le Sika avec le primaire tient bien sur le polypropylène.

Quand on remplacera ce waterlock, je testerai en tirant/grattant le Sika pour voir la résistance du collage. Ce qui est sur, c'est qu'une réparation "provisoire" se fait très bien avec cette méthode.

Bonnes navigations à tous !

17 juil. 2019

Regarde si ça tient dans le temps, et pourquoi pas refaire la réparation en soudant une rustine de la même matière que ton waterlock, là ça deviendrait définitif.

17 juil. 2019

Il y a des baguettes de PP, PE, PVC... chez Aliexpress pour deux fois rien
Olivier

Merci pour cette piste Spisea.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022