Baromètre : Quid des smartphones avec capteur de pressions ?

Salut à tous,
Quels sont les smartphones (à petits prix)qui ont ce fameux capteur ?

L'équipage
07 juil. 2019
07 juil. 201907 juil. 2019

Il y en a beaucoup et de tous les prix, il faut faire des recherches sur Internet et comparer. Par exemple, les Doogee waterproof (j'ai personnellement un Doogee S90 dont je suis satisfait - je sais, c'est chinois) . . .

07 juil. 2019

A savoir que ce genre de capteur (ou ce genre de logiciel pilotant le capteur) n'est pas ajustable et souvent faux ou décalé par rapport à une station terrestre de qualité ou une station météo.
Dans ce cas, l'erreur est réputée constante, on fait avec, ce qui compte étant de voir la variation plutôt que les valeurs.

07 juil. 2019

Du chinois ça me dérange pas. De toute façon ils viennent tous de là-bas. par contre mon porte-monnaie aimerait bien que j'en trouve un dans les 100€ :heu:
Pour la précision, ne peut-on pas la réajuster logiciellement via l'application ? De toute façon c'est l'évolution de la pression qui m’intéresse le plus, même si pouvoir se positionner par rapport aux isobares des fax météo est un plus.

07 juil. 2019

Non ré-ajustable, ça se saurait sauf peut-être chez la pomme?
Un téléphone à 100€, cherche, et renseigne toi bien, mon fils a fait l'expérience plusieurs fois, ça lui a couté finalement le prix du téléphone qu'il a actuellement, un Sam S7...
Pour la précision, on est en moyenne à 3-4 mb, ça va encore.

08 juil. 201908 juil. 2019

Personnellement, je ne conseillerais pas un smartphone à bas prix, mais plutôt un vieux bon smartphone (typiquement, un galaxy S7, qui continue à se vendre !)
Il sera performant, efficace, et aura des fonctionnalités sympa, tel que le fait d'être waterproof.

Par ailleurs, je viens de vérifier à l'instant sur l'appli galaxy sensors (sur un S7, donc) :
pression : 1016.8 au lieu de 1019.5 en vrai, sachant qu'il ne prends à priori pas en compte l'altitude (40m globalement), donc en vrai, il y a probablement 1016.5
Température : 23.6 au lieu de 24°
Humidité : 34.8%, au lieu de 38%
Après, pour ces deux dernière valeurs, il était complètement à coté de la plaque quand je l'ai tenu avec moi. Il est devenu juste seulement après avoir été posé sur une table et s'être stabilisé après plusieurs minutes.

Bref, il me semble super correct.
Le capteur de pression est un LPS25H de STMicro.

09 juil. 201909 juil. 2019

J'ai lu sur H&H que bcp de smartphone d'entrée de gamme avaient un capteur de pression mais dans les faits j'ai l'impression que ce sont surtout les Iphone et Samsung, et encore, que les meilleurs modèles.
Je sais que tous les Samsung à partir du S3 ont ce capteur. Le hic c'est que même un vieux S3 coûtent encore à 70€ en occase alors qu'il est sorti en 2012 !! En bref il est surcoté (un peu comme les Ovni :mdr: )
J'ai du mal à trouver un site qui donne avec exactitude les specs des smartphones. Certains sites comparatifs disent que le téléphone possède un capteur alors qu'en réalité non. Dans le doute je me fie à la fiche constructeur.

Je ne me sers du smartphone qu'à la table à carte comme GPS et comme barographe (comme un Naudet). Pas besoin qu'il soit waterproof, 64gb, ou qu'il fasse de super photos.
@Peuwi je trouve tes valeurs pour la température et l'humidité assez proche de la réalité. C'est vrai que c'est intéressant de les avoir mais pas primordiale pour moi. Quant à la pression c'est surtout l'évolution sur 3h-6h-12h qui nous importe en voilier, pour voir le passage d'un front avec précision par exemple.
Un pas de 0.1HPa semble plus que correcte pour cela.
@Philgé : On peut calibrer logiciellement avec certaines apps : Pressure Tracker sur Androïd par exemple

En bref ma question est : connaissez-vous des smartphones actuels pour prendre la pression ?

09 juil. 2019

Roooo Damien Arduino c'est (presque) du plug'n'play ????

09 juil. 201909 juil. 2019

Si c'est pour t'en servir à la table a carte regarde ici !

cout moins de 4,19€

1 Arduino nano +1 capteur de pression + 1 petit écran oled pour la lecture direct

le tous raccordé à l'ordi (qtvlm par exemple te permet d'avoir un historique sur plusieurs jour )

www.hisse-et-oh.com[...]2v-a-5v

;-)

09 juil. 2019

Je connaissais ce fil et ça m'intéresse d'ailleurs bcp. Le seul pb est que je manque de temps et surtout de capacité (ce qui accentue le pb). Je ne suis pas programmeur ni électronicien et ça va être un peu short pour mon planning de concevoir l'arduino + le montage + le boîtier + la programmation du bouzin + la configuration vers mon pc .
Je rentre bientôt au Japon et dois préparer ma traversée vers la Polynésie d'ici 3 mois avec pas mal de boulots annexes, d'où la solution smartphone qui est la plus simple. Et comme je l'ai indiqué ça peut servir à plein de choses ces petites bêtes y compris cartographie etc...

09 juil. 2019

Si c'est pour rester à la table à carte, et ne pas être cher, et ne pas demander de manipulation complexes, achète une station météo. Ca ne coûte vraiment pas cher, c'est prévu pour rester à l'intérieur, et ca donne justement la petite courbe barographe.
Un smartphone à moins de 100€, c'est prendre le risque d'un truc qui fait n'importe quoi pas très longtemps.

Perso, j'ai investi là dedans :
www.gainexpress.com[...]-103_2s

(grosso-modo, ce sont un peu tous les mêmes après)

09 juil. 2019

Le programme est déjà écrit et mis à dispos par votre serviteur !!! :heu:

te reste à souder 2 x 4 fils soit 10 minutes de boulot voir 20 si pas doué soit bien moins de temps que la lecture de tous ces post ! :-D ;-)

09 juil. 2019

Je m'incruste dans cette conversation avec un très léger HS :
Quelle est, après tests, votre appli Android préférée ?
Il y en a tellement, pas simple de choisir...

09 juil. 2019

Mon appli préférée ?
J'aime beaucoup angry birds ...
Néanmoins, pour avoir la pression, j'utilise androsensor. Mais ca ne fait pas de relevés réguliers heure par heure pour tracer une courbe... Donc en fait, je n'utilise pas le smartphone pour avoir la pression.

09 juil. 2019

Barometer, que je cite dans plusieurs fils HéO. Permet d'aller jusqu'à 14 jours d'historique. Retrace même une montée et descente d'étage ou de colline si on travaille sur le port et qu'on remonte à la maison.

09 juil. 2019

Un lien STP ? Parce que des Barometer y'en a plein ! :-D

09 juil. 2019

Bonsoir Pressure Tracker

play.google.com[...]details

09 juil. 2019

Si un "vieux" Samsung Galaxy S3 coûte encore 70€ d'occasion, c'est qu'il y a une raison.
J'en ai un, acheté neuf à sa sortie, j'ai changé l'écran Oled (mort subite, un classique) tout seul et je le garde, il a tout pour plaire et même plus puisque la batterie est d'origine et tient largement le coup.
Au Japon, ça doit se trouver, des téléphones pas cher?!

09 juil. 201909 juil. 2019

Essaie les smartphones reconditionnés style back market (pas d'action dans la boite je précise).

09 juil. 2019

@Tilandsia (Capolarge) : le reconditionné même si dans le principe je trouve ça bien, des fois ça sent l'arnaque. Ya plein d'avis défavorables concernant le back Market sur la qualité des articles envoyés. Je préfère acheter neuf ou si c'est de l'occase sur le boncoin.
@Peuwi : les stations météo c'est pas très sérieux en nav, C'est pas assez précis.
@Calou : androidappsforme.com[...]e-apps/ va voir ce lien ya des applications qui ont l'air vraiment sympa. Perso j'ai pas encore essayé vu que JE NE TROUVE PAS DE TEL RECENTS A PRIX RAISONNABLE QUI FONT BARO !! :mdr:

09 juil. 2019

Et pourquoi pas un baromètre traditionnel ...

10 juil. 2019

c'est plus d'un barographe qu'un baromètre dont on parle, dsl pour le titre erroné

10 juil. 2019

Bon j'ai vu sur les bon coin quelques S5 d'occaz qui semble dans un état pas trop mal.
En parallèle, je essayer de me faire un petit baro sur base arduino avec le petit programme d'A_Guy comme indiqué par lui-meme un peu plus haut. Merci à lui pour son boulot pour la communauté. Ça n'a pas l'air trop compliqué à mettre en œuvre finalement.
Ça va mettre encore plus d’intérêt dans les suivis météo en nav je pense. Hâte de tester :pouce:

10 juil. 2019

Chez lid...baro termo int ,ext ,alarme , heure , jour , ,humidité ,lever couché soleil ,lune ,tendance baro sur 1 jour… 17,99 , en ce moment ;.

10 juil. 2019

En fixe au tableau de ma TAC, j'ai ce modèle de tablette.

www.leboncoin.fr[...]36.htm/

Increvable et étanche aux projections, elle gère l'évolution de la pression atmosphérique, la cartographie, l'alarme de mouillage, le routage, la météo ....

Elle est accrochée là depuis bientôt 10 ans et n'a jamais failli.

10 juil. 2019

Hello,

si tu envisages l'achat de ce smartphone juste pour le bateau, pas pour l'utiliser comme smartphone de tous les jours, je te suggère (ce que je viens de faire) de fouiner sur le coincoin une tablette Sony Xperia Z3 Compact Tablet (attention, y'a plusieurs appareils sony xperia Z3, dont des smartphone).

C'est une petite tablette (8") haut de gamme Sony sortie il y a 4 ou 5 ans il me semble, qui a le gros avantage d'être étanche. Donc outre le capteur baro (dont elle est équipée à ma connaissance) ça te fait également un très bon GPS de secours (avec Navionics et/ou QTVLM et/ou OpenCPN) que tu peux même utiliser sur le pont (puisqu'étanche).

Dernière mise à jour officielle Sony en Android 6 (mais possibilité en bidouillant d'installer Android 9).

Sur leboncoin je viens d'en acheter une 70€ , on en trouve parfois plus chères (à 150€ mais elles ne se vendent pas j'ai l'impression à ce prix), parfois moins chères (j'en ai raté une à quelques minutes près à 40€ qui avait l'appareil photo HS).

Elle existe en plusieurs versions (Wifi ou Wifi+4G, 16 ou 32g), n'importe quelle version fait l'affaire (possibilité d'ajouter une carte micro SD pour les cartos).

www.lesnumeriques.com[...]st.html

doc Sony confirmant présence du capteur baro : www-support-downloads.sonymobile.com[...]1_4.pdf

10 juil. 2019

Et pour l'appli , sur mon ancien smartphone (qui était équipé d'un capteur, pas mon nouveau) j'utilisais Barometer +, dont Yantho a déjà donné le lien, qui historise et affiche un graphe jusqu'à 31 jours, on peut choisir l'intervalle de temps pour les mesures.

10 juil. 2019

@Deunz : Et pour savoir : quel était le modèle de ton ancien téléphone stp ?

10 juil. 2019

C'était un Huawei Mate 9.

10 juil. 2019

:scie:

10 juil. 2019

Intéressé par le sujet, j'ai installé Galaxy Sensor sur mon Galaxy A3 et j'ai bien les différentes mesures qui semblent cohérentes, dont la pression. Mais aucune app de barographe (j'en ai installé 3) ne reconnaît le capteur pression. Redémarrage, paramétrages en tous genres, etc., rien n'y fait, dommage.

10 juil. 2019

J'ai la même tablette Samsung A3. Elle n'a pas ce capteur. Les valeurs que tu vois doivent être celles récoltées sur internet pour ta position via différent sites météorologiques. Cela n'a pas d'intérêt pour nous en navigation.

10 juil. 2019

c'est facile à vérifier, voilà deux exemples d'applications qui listent les types de capteurs dont est équipé l'appareil sur lequel elles sont installées :

play.google.com[...]details
play.google.com[...]details

10 juil. 2019

Curieux, j'ai le A3 (2017) et l'appli Barometer installée dont je donne le lien plus haut,(la même que sur mon vieux SG3).
Je n'ai pas de connexion internet permanente vu mon forfait téléphonique (2 heures).

10 juil. 2019

La mienne est une A3 de 2016 (SM-T580) et ya pas de capteur

10 juil. 2019

Alors ne cherche pas... hélas. Tu as trouvé grâce à Deunz ?
Le A3(2017) est le modèle SM-A320FL (pour moi...)

10 juil. 2019

En effet, Sensor Test me donne plein de capteurs valides (même un magnétomètre !) mais pas de pression. CQFD, merci quand même.

10 juil. 201910 juil. 2019

Pour ce qui on un vieux Raspberry qui traine dans un placard

:reflechi: et/ ou allergique a Arduino il y a ça !

gilles.thebault.free.fr[...]pip.php

pas tester ! mais y pas de raison !

si je trouve un pi 0 je testerai !

;-)

11 juil. 2019

Mon mi mix 2s a un baromètre Bosch
Le redmi 5 de ma compagne non. Cela dit, un capteur magnétique est a mon avis bien plus utile !

20 juil. 201916 juin 2020

Bon j'ai finalement acheté d'occase un vieux Samsung S4 avec son capteur Bosh pour 80€. Pour comparer, vu le faible coût du sytème arduino, j'en ai également monté un sur la base du logiciel (sketch) mis en ligne par A_guy.
A noter que les valeurs de pression entre les 2 systèmes sont équivalentes donc je pense qu'ils sont très précis.
Ce qui me tracasse un peu avec l'arduino c'est que les valeurs envoyées par NMEA au PC, ne sont lisibles que sur OPENCPN (le graph ne fonctionne pas avec QVTLM), Et sur Opencpn, on ne peut pas jouer sur l'échelle du temps ni des HPa contrairement aux applis Android, et on ne peut pas non plus les sauvegarder facilement. Au contraire avec le tel on peut jongler entre différents intervalles de temps (1H-6H...jusqu'à 14J) et de pression ce qui est bien plus sympa. Là, par exemple, j'ai pu voir le passage d'un front froid (pas très actif) sur Paris à partir du smartphone, ça n'augure que du bon pour la nav.

Je recommande donc à tous ces petits bijoux de technologies qui valent bien les anciens barographes type Naudet, à mon avis.
En PJ, quelques capture des différentes apps android. Il faut que je les teste sur le long terme pour voir laquelle est la plus pratique. J'essaierai de faire un retour d'expérience.

20 juil. 2019

Hello si c'est possible je veux bien un exemple du NMEA que qtVlm n'arrive pas à décoder pour la pression (faire afficher les données NMEA brutes, et faire copier/coller dans un fichier au bout de disons 5/10 mn). Ou alors ptet tu sais quel message c'est ?

20 juil. 2019

Maitai, je te réponds en mp

20 juil. 2019

Ma faute, ça fonctionne très bien avec qtVlm. Je cliquais pas sur "Start NMEA"
Merci Maitai ;)

Salut à tous ! J’arrive après la bataille mais je donne mon info : un iPhone 6S 64 go chez backmarket, payé 130€ il y a 15 jours. Batterie pas géniale alors pour 28€ de plus, la coque avec 8000 ma d’accu incorporé, ça tient plus de trois jours avec pas mal d’usage Internet.
Ha oui, baro, boussole. J’apprivoise qtVlm ????

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Cabo Sao Vicente

2022