ponçage double courbure

Hello,

j'ai des livets a réparer (grosse réparation) la forme est perdue.
La difficulté est que la zone est en double courbure prononcée, il n'y a pas vraiment moyen de se guider.
ça revient un peu a comment faire une boule en ponçant sans faire de plât.

Vous voyez une autre solution que de fabriquer un gabarit support correspondant au rayon du livet ?

L'équipage
26 juin 2019
26 juin 201916 juin 2020

Il n'y a guere que ta main qui ne fera pas du plat avec du rond.
Tu peux essayer ce type de ponceuse, qui fait des merveilles dans des endroits a la con.
Commencer au papier fin, et avoir du doigte, c'est a peu pres la seule methode.
:scie:

26 juin 2019

Le ponçage des surfaces convexes des coques en bois ou en résine se fait traditionnellement à la tarlatane. Il s'agit d'un latte légèrement souple garnie d'abrasif. Elle se manoeuvre généralement à deux bonshommes et demande une certaine pratique pour obtenir un résultat parfait.
Un petit exemple :
m.youtube.com[...]/watch

27 juin 2019

@lulu2
ça je connais ;-)
le truc c'est que là la double courbure est tel ..
en gros c'est 1/4 de cercle rayon 10 cm qui décrit une trajectoire courbe.
bien pénible.
ça passe pas avec mes outils habituel.

27 juin 2019

« en gros c'est 1/4 de cercle rayon 10 cm qui décrit une trajectoire courbe » ... donc si ce profil est constant sur toute la longueur de la trajectoire (et si cette trajectoire est convexe) peut être peux tu fabriquer une cale à poncer au bon profil ?

27 juin 201916 juin 2020

Il existe des accessoires de ponçage pour perceuse qui pourraient t’aider, chercher sur Google roue à lamelles perceuse

27 juin 2019

Sablage ?

27 juin 2019

@Philippe c'est la solution que j'envisageai dans le post initial.

@Aica, Bruno, Totor le pb n'est pas de réussir a abraser, mais de retrouver la forme, chose qui se fait normalement à la cale (la video de Lulu le montre très bien).
La limite du système est atteinte quand il y a trop de courbure, et surtout sur 2 axes - c'est mon cas.

27 juin 2019

Pour retrouver la forme, je ne vois pas d'autre solution que de faire des gabarits. S'il n'y a qu'un bord à travailler, on peut faire les gabarits sur l'autre bord.

27 juin 2019

Une ou plusieurs photos pourrait aider a comprendre l'etendue du probleme ( voire a le qualifier de desastre le cas echeant :jelaferme:)
:topla:

27 juin 2019

Pas de technique miracle présentée, alternative au gabarit.
On va rester sur l'idée première.

Merci Lulu2, et Philippe qui ont compris la problématique,
merci aux autre d'avoir essayé.

Bye j'ai une session de ponçage qui m'attend ;-)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022