Pb de derive

Bonjour
je possede un southerly115 de 1981 depuis peu et je constate lors de mes sorties a differentes allures un cognement plus ou moins fort du cote de la derive :
y a t il un moyen de controle ?
une information sur ce Pb
est ce grave ?
que faut il faire dans un premier temps , deuxieme temps
la seule chose pour l instant et de remonter la derive pour eviter ce cognement
merci a tous de votre aide
les copains i

L'équipage
26 juin 2019
26 juin 2019
0

Je ne sais pas pour le Southerly, mais si la dérive cogne, c'est qu'elle ne porte pas, alors je la relève.
Plus facile sans doute sur mon bateau avec une dérive bois...

26 juin 2019
2

voir par le puits de dérive si les cales latérales de friction ne sont pas trop usées, endommagées ou perdues

un plan du puits de dérive serait bienvenu pour examiner le système et rechercher les moyens d'intervenir

peut être cela existe-t-il avec les plans du bateau

fr.boats.com[...]833285/

plan carter

fr.boats.com[...]833285/

26 juin 2019
0

effectivement je pense a des cales laterales mais dans la doc elles n apparaissent nul part
il n y a aucun acces par le haut et pour l acces a l axe il faut deposer la semelle deux tonnes !! gros chantier, c est pour cela que je cherche une solution plus simple pour controler le jeu de l axe !!!
PS dans la doc il n y a qu un schema du principe de relevage de la derive ...
a+

26 juin 2019
0

le jeu de l'axe est une chose , le bruit de la quille qui bouge est indépendant à priori de l'usure éventuelle de l'axe,

chez le sun fizz-jeaneau , le système de la dérive est très détaillé dans le manuel du propriétaire (mais c'est francais)

29 juin 2019
0

malheureusement il n y a aucune vues de la derive dans la doc hormis le passage du bout de relevage quelqu un a t il une idee pour joindrer les chantiers NORSHORE afin d avoir plus de renseignements
merci

14 juil. 2019
0

merci de votre aide ....................

14 juil. 2019
0

En deux clics, j'ai trouvé sur Google :
www.northshore.co.uk[...]tact-us

Il reste à téléphoner ou envoyer un mail en Fr ou en Eng.

14 juil. 2019
0

Voilà un message intéressant
Merci pour votre aide
Matmat

22 juil. 2019
0

bon merci a philGe
mais cette adresse ne marche pas
je regarde sur internet mais comme lors de mes demandes de prix sur les southerly je n ai jamais de reponse ...............!

23 juil. 201923 juil. 2019
23 juil. 201923 juil. 2019
0

bonsoir, beau bateau que le Southerly 115
si je ne me trompes pas , il me semble que le Chantier Northshore a disparu en 2017 comme beaucoup d autres ( à l exemple de Moody par hanse ) il a été racheté par Discovery Group
peut être essayer sur leur site discoveryyachtsgroup.com[...]/

sinon voir avec Pierre 2 sur hisse et oh qui possède un southerly 105 , les derives doivent être similaires

23 juil. 2019
0

merci pour les infos , je regarde ......

02 août 2019
0

Merci à earendil j ai enfin une réponse un peu douloureuse car il faut sortir le bateau mesurer le jeu de l axe et en fonction renvoyer le bateau dans un chantier Anglais pour découpage du fond du bateau sortir la quille et refaire le paliercout 10 000 euros envi
Dommage je le trouvais sympath ce bateau.......
Merci pour votre aide
Kenavo

19 oct. 2020
0

Pour clôturer le sujet j' ai enfin déposer la semelle et la quille refait palier et axe plus axé des cordages et remontage fait par moi même coût 2500 euros
Kenavo

19 oct. 2020
0

J en suis a mon quatrième deriveur tous font ce classique glong il y a toujours un peu de jeu dans le puit de derive

19 oct. 2020
0

Oui, problème récurrent sur les deriveurs.
Au mouillage dérive basse, ça glongue.
Derive à moitié relevée ça glongue moins mais toujours un peu.
Dérive haute, ca ne glongue plus, mais ça roule plus ! 🙄

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022