Si je dis...

Voilier, quillard GTE
entre 9.50 et 10.50 m
barre franche
GV égale en surface au génois

1 table à carte sérieuse
1 cabine arrière minimum
1 cabine avant
une cuisine en L
des toilettes en bas de la descente

le tout d'occasion pour moins de 60 000 euros

Vous dites?

L'équipage
08 juin 2019
08 juin 2019
0

merci philippe.0812
mais c'est un peu impersonnel

08 juin 2019
1

First 31.7
Sun fast 32 GTE
Elan 31 GTE

08 juin 2019
1

Comet 33
Elan 333

08 juin 2019
8

Bonjour ! :pouce:

08 juin 201908 juin 2019
2

"Vous dites?"

+1

Bonjour ....!!!!!....

08 juin 201908 juin 2019
0

Comet 33 voilà un bateau que je ne connais pas!

belle gueule et pas lourd
très grande barre à roue pour ceux a la vente

08 juin 2019
0

quelqu'un en saurait il plus sur le comet 33?

08 juin 2019
0

Bavaria 34

08 juin 2019
0

Oups. Pas de barre franche.

08 juin 2019
1

Feeling 960 ?

08 juin 2019
1

Tu ne trouveras pas beaucoup d'avis ici sur le Comet 33 je pense.
Il y a déjà eu des fils sans réponses ou presque, je ne crois pas qu'il y en ai sur H&O. C'était pareil pour mon 36.

J'ai un 36 du même archi (Sergio Lupoli) qui est un peu un "grand 33" J'en suis très satisfait, c'est une construction sérieuse.
J'aurais aussi préféré une barre franche, mais la grande roue est très sensible, très précise, c'est un vrai plaisir de barrer au près (j'ai la version lest plomb grand tirant d'eau) tous ceux qui ont tenu la barre de mon bateau sont unanimes la dessus.

09 juin 2019
1

Je te dis fortuna 9 ou ronautica 300. Un poil plus petits, peu connus, mais remplissent tes critères, et pour bien moins que ce budget.

09 juin 2019
0

Merci pour la piste Espagnol

09 juin 2019
0

DUFOUR 325 GL

09 juin 201909 juin 2019
0

Je ne suis pas du tout convaincu par les fabrications de ce chantier, j'ai navigué sur le 380, 410, 450, 45e, 382 bon ben désolé mais intérieurement même une cuisine IKEA c'est mieux fait, à l’extérieur c'est le minimum syndical , par contre le 45e marche comme une fusée avec des moyennes très élevées.
Ce que j'aime bien par contre dans les carènes de Felci ( 45e,382) c'est cette possibilité de naviguer en réduisant juste par l'arrière avec 20/25 nœuds de vent rafales a 30/35 GV 2 ris génois entièrement déroulé cela marche mieux qu'avec un foc de route sur étai largable et ris dans la GV, le bateau manque d'appuis.

C'est ce qui justifie le critère GV= génois je préfère réduire par l'arrière

2

À MBI,
Je dis First 345 2 cabines GTE: très bon bateau. À toucher dans les 25/30 k€. Ce qui te permettra de mettre un beau jeu de voile et une centrale NKE avec giropilot pour ton budget. Et après que du bonheur...
À NOW,
Avant mon First 345, j’ai eu 5 ans un Comet 850. Pataud dans le petit temps mais un avion dans la brise. Bon souvenir.
Bonne journée,
Patrice

09 juin 201909 juin 2019
0

je me demande toujours avec les First d'avant 19887 les quels ont été touchés par ce problème de mauvaise qualité des matériaux de fabrication de la coque?

Si je ne me trompe pas le génois est bien plus grand que la GV au minimum 60% plus grand que la GV

09 juin 2019
0

Merci pour vos réponses,
si vous pensez a d'autre voiliers n'hésitez pas, je suis ravi d'avoir découvert 3 inconnus pour moi c'est un peu le but de ce fil.

09 juin 2019
0

Très présent en Espagne le Fortuna 9!
J'imagine que c'est un chantier espagnol ou un archi

Quand je regarde les bateaux à la vente en Hollande je ne connais pas 70% des bateaux même pas de nom!!!! et pourtant je suis sûr qu'il doit y avoir des pépites...

comment trouver de l'info? voila la question subsidiaire

09 juin 2019
1

Fortuna 9 et ronautica 300 sont quasi identiques. Le chantier Fortuna (Asturies) a fermé et c'est Ronautica (Vigo) qui a repris le flambeau. Pour avoir navigué sur les 2, ce sont de très bons bateaux. Belle table à cartes, bien aménagé, boiseries de qualité, et très marins, ce sont des bateaux qui marchent bien, gréement fractionné restant facile à manipuler.

09 juin 2019
2

Comfortina 32.
J’ai le mien depuis 2002, super bateau, rapide et confortable.
Compter 45000€ pour un bateau prêt à naviguer, bien équipé, avec moteur récent.

09 juin 2019
0

belle découverte merci!

11 juin 2019
0

Lourd et lent. Nordique, confortable, construction sérieuse.

09 juin 2019
1

DEHLER 33/SPRINTER 330 (HELIUM 980) mais tu n'as pas dit MBI ton programme (croisière pur et dur ou course croisière).

09 juin 2019
0

ah le programme...^^ je pense en dire bien plus avec mes critères et être du coup plus explicite.

09 juin 2019
0

Encore une salve....
FIRST 30 JK,BONGO 960.Bon on s'écarte un peu de ton cahier des charges.

09 juin 2019
1

un autre Italien méconnu, Acom Bad 37

Bpn, pas vraiment dans tes critères, un peu trop grand et barre à roue, mais je le trouve intéressant, je l'avais découvert en Italie, quand je cherchais mon bateau il y a 5 ans.

www.youboat.com[...]/208776

09 juin 2019
1

Dufour 32 Classic GTE - Tous tes critères sont cochés.

0

À duke65
Un critère en plus: bateau qui a la fâcheuse habitude de passer sur sa barre...

09 juin 2019
0

@ar-men pour le grand tirant d'eau?

0

Bonjour MBI,
J’en ai barré un. Il fallait réduire rapidement. Le safran était très ( trop ? ) compensé. Résultat: peu de sensations à la barre et départ au lof sans prévenir. J’ai failli un jour me manger une bouée de chenal. De plus, précurseur des séries low-cost. Accastillage minimaliste et qualité des matériaux en retrait.
En ce qui concerne le grand débat de l’osmose, TOUS les bateaux polyester sont concernés, même les résines vinylester, longtemps considérées comme exemptées.
Après, il est évident qu’un bateau qui reste à l’année dans l’eau est plus touché qu’un autre au sec 9 mois/an.
Bonne journée,
Patrice

10 juin 2019
0

il était de quelle année ce dufour 32 C?

10 juin 2019
1

Moody 33, bateau quasi indestructible, de bonnes affaires à réaliser

10 juin 2019
0

dommage petit tirant d'eau et barre à roue!

13 juin 2019
0

ah ben tiens, c'est une question que je me pose souvent! peut on facilement remplacer une barre à roue par une barre franche?

13 juin 2019
0

Sur mon Moody 30, la barre à roue avait été supprimée par un précédent propriétaire. Sur le 33 je ne pense pas que ce soit un handicap

13 juin 2019
0

Oui, sans aucune difficulté sur ce bateau, il faut juste démonter la barre à roue, et ajouter la barre franche, déplacer le point d'écoute.

10 juin 2019
3

dufour 34 perf.....
certainement le plus reussi de la lignee felci

10 juin 2019
0

un peu trop cher!

10 juin 2019
0

en cherchant, on en trouve dans ton budget. Et ceux qui sont légèrement au dessus sont, peut être (sans doute?) négociables.

C'est vraiment un bon canot... barre à roue, mais bon, ça devient difficile de trouver un bateau moderne avec barre franche. Il y a les Pogos, mais très largement hors budget.

10 juin 201910 juin 2019
1

Un peu trop grand, mais dans le budget, avec barre franche et GV/génoa de surface comparable, tu as le Jeanneau Sun Fast 36.

10 juin 201910 juin 2019
1

Bonjour MBI

Moi je dis Winner 1010 ou 950 , tu as aussi Delher
www.botentekoop.nl[...]8c6e280 un peu hors budget .
www.botentekoop.nl[...]91acb1e

Le Moko

0

À MBI
Je ne sais pas l’année du Dufour 32 Classic
À lune de miel
Il y a 2 ans, un 34 perf était déquillé sur l’aire de carénage de Lorient.
Le propriétaire entendait des bruits de tambour au près. La coque se fendait entre les boulons de quille. La finesse de la coque était impressionnante à cet endroit.
À force de vouloir faire du léger...
Bonne journée,
Patrice

11 juin 2019
0

Dufour: c'est vraiment mal fabriqué et en partie conçu par des ingénieurs radins ...

11 juin 201911 juin 2019
0

Pour résumer

6 bateaux, 6 nouvelles pistes:

Comet 33
Fortuna 9
Ronautica 300
Confortina 32
Spinter 330
Winner 9/1010

6 bateaux que je ne connaissais pas!

:pouce: :bravo:

PS: aucun d'eux dans choisir un bateau...

0

À MBI:
Dans le choix de ton bateau, n’oublie pas un paramètre d’importance: bateau connu ou pas.
J’ai été confronté à cette problématique lors de la vente de mon Comet 850.
Sur les pontons du mille sabords, souvent eu la remarque suivante: beau bateau, bien entretenu mais Comet, connais pas, j’achète pas....
Déjà, vendre un bateau aujourd’hui s’apparente à un vrai parcours du combattant. Demain sera encore pire.
Dans l’euphorie de l’achat, on a tendance à oublier le moment de la revente, qui peut être long et douloureux.
Je te conseille de réfléchir à cela.
Bonne journée,
Patrice

11 juin 2019
0

Bah, tu n'as pas tord, mais bon, l'achat d'un bateau doit rester un moment de rêve. Si on commence à penser à la revente avant d'avoir acheté, ça gâche le plaisir (pour moi)

Ensuite, un bateau qu'on ne voit pas à tous les coins de pontons, c'est aussi satisfaisant quelque part, on se dit qu'on ne rentre pas encore dans le moule même si c'est illusoire, je te l'accorde, mais la vie est aussi faite de ces petits plaisirs la...

Et puis un canot élégant, bien construit, ça suscite aussi la curiosité et ça peut être un atout pour la revente au milieux de tous ces bateaux qui se ressemblent tous,

Et puis Comet, c'est connu ... des connaisseurs ;-)

Pour une fois qu'on peut être irrationnel et déraisonnable lors de l'achat d'un bateau !

on ne vie qu'une fois et c'est assez court pour s'arrêter à ce genres de choses, enfin c'est ce que je me dis... :-)

0

À now,
Dans l’absolu, je suis entièrement d’accord avec toi. Un bateau différent, joli, élégant, bien construit est forcément alléchant...pour un connaisseur.
Sauf que quand tu le revends, les acheteurs/connaisseurs ne se bousculent pas. Les acheteurs tout court non plus d’ailleurs...
Je l’ai bien vu lors de la vente de mon Comet.
Dernièrement, lors de la vente de mon First 345, beaucoup de « touristes » sont passés. Pourtant une unité connue et reconnue pour ses qualités marines. J’en ai eu des remarques à la c... alors qu’il était très propre, voiles récentes de qualité et électronique haut de gamme.
Et vu le nombre exponentiel de bateaux qui sera à vendre dans la décennie à venir, je pense qu’aujourd’hui, il faut taper juste lors de son choix.
Mais tout cela n’engage que moi.
Bonne journée,
Patrice

11 juin 2019
0

Evidemment ton point de vue se défend et est même logique.
Mais j'ai décidé il y a quelques temps déjà que je serais raisonnable quand je serais mort ...

Bien sur ça n'est pas un conseil que je donne, je ne suis pas un exemple à suivre ;-)

11 juin 2019
0

Vous vous égarez les gars!

0

À MBI
Mes conseils étaient pour toi. Je comprends que l’allégresse nous guette à l’achat du nouveau bateau. Je viens d’y passer une fois encore...
Seulement, nos jouets coûtent de plus en plus chers à l’achat et à l’entretien. Il faut quand même garder les pieds sur Terre pour éviter les retours de bâtons financiers (trop) importants.
Après, il est trop tard pour s’en mordre les doigts.
À méditer avant de signer.

11 juin 2019
1

Dehler 34 ancien modèle mais je ne sais pas pour la barre à roue ou franche.

11 juin 201911 juin 2019
0

Winner 9.5 bon plan en plus il y en à a vendre...

Et cela marche comment?

11 juin 2019
1

Bonjour MBI

Il marche très bien très bon au prés, et en plus bonne construction.
lien pour info
www.bateaux.com[...]qualite

Le Moko

11 juin 2019
0

Bonsoir,
Le très beau (à mon goût ) First36.7 me semble entrer parfaitement dans tes critères.
Rapide en course autant que confortable en croisière, moins de 11m hors tout.
Je vais vendre le mien prochainement et il entre dans ton budget ...

12 juin 2019
0

A : MBI et Ar-m’en
Après 4000 milles à bord de mon 32 Classic je suis assez loin de partager vos avis éclairés.
Je persiste et signe, après quelques petites modifications pour mettre le bateau « à ma main » question accastillage (mais quel bateau n’en a pas besoin ?) je continue à naviguer loin et en toute confiance avec mon Vagabond. (32 Classic n• 416 GTE de 2004)
Quant à sa tendance à passer sur sa barre... ce n’est pas un voilier de course, n’en déplaise aux maladroits ????

0

À Duke 65,
Je peux comprendre ton point de vue.
Je dis seulement que des rails d’ecoute de génois très courts, absence de rail de GV, winchs indigents sont des économies anormales pour un chantier digne de ce nom. Si tu appelles ça des petites modifications, je te laisse juge de tes propos.
Un bateau qui passe sur sa barre sur une petite saute de vent, j’appelle ça un bateau dangereux.
Mais cela n’engage que moi
Bonne soirée,
Patrice

12 juin 2019
0

à Ar-Men
Alors bon OK... nous ne parlons sûrement pas du même bateau. Sur mon D32, je confirme la présence de rail de génois de plus de 2m, évidement d'un rail de chariot de GV, et de 5 winchs tout à fait suffisants pour blinder toutes les manoeuvres du bord sans être le petit frère d'Hercule...
En suite parler de Dufour comme d'un chantier "pas digne de ce nom" relève d'une certaine méconnaissance de l'histoire récente de la plaisance, mais bon...
Qualifier en suite un bateau de "dangereux" après l'avoir eu en main durant un après midi... Permets moi de trouver ton avis un peu"tranché"...
Je navigue depuis trois ans à bord sans être jamais senti en danger le moins du monde... même dans des conditions relativement "vivifiantes"... et que dire de Geneviève et François qui à bord d'Ultreia on effectué à son bord un tour du monde ... www.croisieres-ultreia.com[...] .
Quant à notre cher MBI, initiateur de ce fil de discussion, je me permet bien amicalement de l'inciter à regarder d'un peu plus prés la série des Classics de Dufour, ni les équipements ni les aménagements, ni les échantillonnages, ne pourraient laisser penser que quelque "grippe-sous" s'est penché sur l'épaule de leur concepteur.
Et cerise sur le bateau... les 32 et 35 classics entrent et dans son budget et dans ses exigences... au moins autant qu'un Comet 33 HaHaHa... ou qu'un Confortina HoHoHo.... qui en plus sont vraiment...disons moches...

12 juin 2019
0

Le Comet 33 moche? nous n'avons vraiment pas les mêmes critères, c'est un bateau très élégant sur l'eau au franc bord raisonnable. Autre chose que pas mal de caravanes flottantes qu'on voit si souvent !!!

Pour la gamme classic de Dufour, il doit y avoir plusieurs versions avec plus ou moins d'options selon les années. ceci pourait expliquer vos divergences de vues.
Moi, je ne les connais pas plus que ça, il y en a un pas loin du mien, je le trouve juste un peu trop "simpliste" coté esthétique, mais sans pouvoir en dire plus je ne suis jamais monté dessus..

13 juin 201913 juin 2019
0

Oui pour ceux construit avant 2004 pour le 32 mais cela reste un bateau pas très raide
le rapport lest voilure et lest poids restent très moyen avec le tirant d'eau de 1.70

Oui pour le 35 avant 2000 c'est mieux en raideur et les ratios sont meilleurs.

les anciens Dufour de ces années là ont de très belles menuiserie et sont bien fabriqués...ce n'est plus le cas maintenant ...comme je le disais plus haut au début du fil c'est moins bien construit qu'une cuisine IKEA

412 tu dois posséder un des derniers exemplaire fabriqué!

13 juin 2019
0

Tu n'as sans doute jamais vu un Comfortina, pour affirmer ainsi qu'ils sont moches. Et la qualité des aménagements intérieurs typiques des bateaux scandinaves est beaucoup plus agréable que les aménagements "ikea" des chantiers tupperware.
Après, les goûts et les couleurs...

13 juin 2019
0

mieux pour le carré, mais sans cabine arrière le cap nord
bcp moins cher

14 juin 2019
0

C'est un bateau en bois n'est ce pas?

15 juin 2019
0

oui
constructeur boudignion
j'ai eu (24 ans) jusqu'à l'année dernière un petit frere, serie vitkens (8.80)

13 juin 201913 juin 2019
0

@duke 65 si son Duf 32 est effectivement GTE je veux bien le voir si il est encore à la vente ...on fait avec le bateau que l'on à c'est ça pour moi être bon marin et si on doit réduire a 15 nœuds pourquoi pas du moment qu'on le sait! le tout c'est de ne pas partir au tas, le pire y aller sans comprendre pourquoi par faute d'anticipation.
On anticipe ce que l'on connait ...y compris le bateau et ses limites.

13 juin 2019
0

Faut quand même pas oublier que l'on achète un bateau pour se faire plaisir.

"DEVOIR" acheter un bateau de très grande série, avec tous ce que cela suppose en terme de recherche d'économie par le chantier, au détriment du consommateur, je pense pas que ce soit la voix de la raison. Surtout quand on pense à la revente.
J'ai un petit bateau construit par un petit chantier, qui s'appelait AUBIN, et pour ma part, même si peu de monde connait, il s'agissait de bateau bien, voir très bien construit, qui durent!!! il y a peu, j'étais amarré a coté d'un océanis 320 et on a bien sympatisé avec le propriétaire.
Tout ce qui le faisait pester sur le jeanneau ne me concernait pas alors que j'ai un bateau plus ancien! entrées d'eau (chandeliers/rail de fargue, plexi), souplesse sur le pont, contremoule fissurés, enfoncement du pied de mat, faiençage autour des cadènes de haubans, bulles d'air sous le gelcoat qui apparaissentr un peu partout sur le pont (éclat), jeu dans le safran tous les 5 ans, teck de cockpit HS après 15 ans, bas de cloisons qui gonflent et pourrissent (ctp non marine en aménagements) et j'en passe ... bref ne crachons pas sur les petites productions, qui étaient pour une majorité bien supérieures au grosses séries, mais aussi malheureusement plus chère! (ce qui a causé leur perte)

Bref, quand vous achetez un bateau, vous acheter un objet, et pas seulement un produit financier dont les qualités se juge uniquement sur des aspects financiers.
Un bateau de 20 ans d'occasion peu connu se revendra de la même façon dans 5 ans que ce que vous l'acheterez, avec le probable avantage que ce sera un produit "rare" et qu'il n'y en aura pas une demi douzaine sur LBC... Quand il y en a beaucoup, c'est le moins chère qui permet au mieux équipé de se vendre vite ... au prix du moins chère, ya pas de secret!

dernier point, un jour le système actuel va céder, à force de faire du léger, il y aura le retour de bâton!
J'espère que j'ai tords, mais malheureusement je pense que nous allons assister dans les années à venir à un nombre croissant de sinistre avec des blessés ou pire, impliquant des bateaux discount, dont les cadènes, safrans, contremoules et fixations de quilles vont montrer des signes de faiblesse: à ce moment là, il y aura de vrai difficultés à revendre un bateau de 20 ou 30 ans de très grande série. C'est comme vendre un vieux diesel maintenant en région parisienne: personne n'en veut alors qu'il y a 10 ans, c'était recherché!

14 juin 2019
0

Cher MBI,
Mon Duf 32 n'est pas encore à la vente, je le remplacerai dans un an ou deux pour un très probablement un OVNI 345 à refiter, j'ai des projets de navigation dans des eaux un peu fraîches. C'était une piste à explorer pour toi.

Je trouve ton dernier post plein de sagesse ! Effectivement un bon marin, avant tout connait son bateau et ses petites particularités. Tu as parfaitement raison sur un point, je navigue seul à 80% du temps, donc sous pilote, et je n'hésite jamais à crocher un petit ris pour faciliter son travail et préserver mon petit confort.

Ce que je crois : Le meilleur voilier est celui que l'on aime avec ses défauts et ses qualités.

14 juin 2019
0

à Now et JPkains....
Bien sur qu'ils ne sont pas moches :-)
C'était juste un "avis subjectif"

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (62)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022