Bout dehors stratifié à la coque

Bonsoir à tous,

Alors que beaucoup cherchent à faire au plus bas coût un bout dehors pour amurer une voile légère, je cherche pour ma part à faire quelque chose de bien intégré à la coque comme on le voit sur les bateaux de régates... le prix s’oublie, la qualité reste ;-)
Les solutions commerciales à monter sur le pont me semble pas mal mais pas cadeau et avec des contraintes significatives.

Bref cela me semble pas beaucoup plus chère de partir sur de la strat, qu’un BDH sparcraft, autour de 800e avec les accessoires, cela ne condamne pas la baille ni l’usage du davier quand on a une ancre un peu large ou une avec un arceau énorme...

Je suis curieux de voir comment ce système fonctionne pour sortir en rentrer le système, et surtout le verrouiller dans un sens ou l’autre.
Avez vous des photos?

Voici en détail l’exterieur du montage sur un oceanis 37. Système qui me plait bien...

L'équipage
25 mai 2019
25 mai 201916 juin 2020
0

Les Photos...

26 mai 2019
0

C'est plus joli et mieux intégré mais les efforts sont les mêmes. Le tube dans lequel coulisse le bout dehors est en général stratifié sur la cloison à l'arrière de la baille à mouillage, et le bout-dehors rentré rentre dans le bateau et peut amener quelques entrées d'eau...
Pour renter, un bout direct qui passe dans la cabine, et pour sortir un bout avec un renvoi qu'on peut passer dans la baille à mouillage.

26 mai 2019
0

Mise en œuvre compliquée quand ce n'est pas d'origine...
Les efforts sont identiques. Quand ce n'est sur la structure interne du bateau, c'est sur la structure externe....
Plus simple de poser un bout dehors sur le pont.... :heu:

26 mai 2019
0

regardez les photos de l'avant des nouveaux RM donc le bout dehors est fixe/ intégré à la structure et supporte aussi l'ancre.

ceci dit, ça coûtera certainement plus cher qu'un tube qui coulisse.

autre sujet: le prix de la place de port et/ou des escales va s'allonger aussi.

26 mai 2019
0

Moi j'avais pensé à un truc dans le style du bdh en V avec renfort comme ça se fait maintenant sur certains bateaux.
Le seul inconvénient ils sont fixes ce qui fait les places plus chères et les taxes aussi.
Donc je l'avais imaginé pivotant vers le haut et quand on l'abaisse un verrouillage style gache de porte ronde. Quand on arrive au port on déverrouille les deux côtés en tirant sur une garcette dans la baille ou éventuellement sous le davier pour certains bateaux. On le relève le long de l'enrouleur et le tour est joué.
Quand on veut établir une voile d'avant on abaisse le bidule et même on peut y mettre son emmagasiner ou son armure avant de l'abaisser et de le verrouiller automatiquement.
Je vous écris avec le smartphone et comme mon Pc est en rade et que je n'ai pas Autocad je ne peux pas vous faire un dessin désolé.
Mais si quelqu'un dispose de ces outils il pourrait peut-être nous faire un dessin.
Je dirais que le résultat final est proche d'un bras cantilever mais double d'une suspension arrière de moto. Si vous voyez ce que je veux dire. Je vais essayer de faire un dessin sur mon smartphone et le poster.

26 mai 2019
0

Un bout dehors en V c'est très bien mécaniquement pour transmettre les efforts transversaux, avec une sous-barbe pour encaisser les efforts verticaux, mieux qu'un verrou ou qu'une gâche de porte.
Le pb potentiel pour le relevage pour le port, c'est le balcon avant.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022