Coques plastique

Bonjour à tou(te)s,
Niveau sur le site, mais je le consulte de temps à autre...
J'ai possédé un Djinn 22 et un Edelcat 33 dans les années 90. Puis j'ai navigué sur de la flotte de loc. Actuellement, je commence à réfléchir à l'acquisition d'un 50 à 60 pieds (mono) ou dans les 42-47 pieds (cata), d'occasion genre 15 à 30 ans, tout dépendra du tarif. Je ne veux ni bois ni acier et je suis moyennement chaud pour l'alu.
Ma question : existe-il un procédé de fabrication "plastique" qui ne soit JAMAIS sujet aux phénomènes d'osmose? Un gars de Catana m'a affirmé que les coques étaient en vinylester, donc pas du tout concernées par l'osmose; quelqu'un peut il confirmer ou infirmer?
Merci pour vos réponses...

L'équipage
25 mai 2019
25 mai 2019
2

À ma connaissance, pas sujet à l’osmose: coques faites en epoxy. Peu sujet à l’osmose: vinylester. Sujet à l’osmose: polyester.

25 mai 2019
3

l'osmose existe c'est vrai mais il ne faut pas s'en faire un fromage, c'est surtout très intéressant pour les chantiers qui font un traitement fort cher qu'ils ne garantissent pas plus de 5 ans. De vieux rafiots plastoc font un peu d'osmose sans danger et sans inconvénient.

25 mai 2019
0

Je ne crois pas que cela soit « sans danger » j’ai passé mon doigt en appuyant fort au centre d’une grossse cloque à travers une coque osmosée de 30 ans. Je crois que le bateau est parti à la déchèterie.
Faut arrêter de colporter des âneries sur le sujet. L’osmose n’est pas dramatique et il n’y a souvent pas urgence a traiter mais il arrive un moment ou c’est indispensable du point de vue de la sécurité et si on veut éviter un phénomène irréversible. J’ai traité l’osmose sur ma coque après 35 ans. C’est surtout du temps passé. Depuis 6 ans aucune réapparition du phénomène.

26 mai 2019
0

Vedette 36 pieds une vingtaine d’années coque sandwich marque Chris-Craft ? Comme Fritz plus bas mais le chantier à considéré que la coque n’etait pas récupérable vu la valeur en occasion de cette unité

26 mai 2019
0

Tu as deja mentionne cette coque osmosee à mort, on peut savoir de quel modèle il s’agissait ?

26 mai 2019
0

Cas particulier de malfaçon Amha

25 mai 2019
3

L’osmose est un phénomène de vieillissement du polyester.

La résine utilisée n’est qu’une partie du problème.

  • qualité du gel coat (iso?)
  • qualité de l’application des tissus
  • type de résine polyester, vinylester, epoxy, iso ...
  • technique utilisée : contact, projection, infusion ...

En polyester,
L’Infusion sous vide résout beaucoup de problèmes avec une augmentation des coûts raisonnable.

Vinylester -> attention au surcoût = 2x plus chère que le polyester
Époxy -> idem 4 x plus chère

Pour ce qui est de la résine, Le risque d’osmose existe toujours avec la vinylester mais il est beaucoup plus faible qu’avec une résine polyester

26 mai 2019
0

juste un bémols sur certaine coque infusion ou je demande a voir dans le temps .

26 mai 2019
1

Il faut raisonner globalement y compris en infusion

Ainsi c’est chaque étape qui joue un rôle :

La qualité du gelcoat -> iso npg
Un mat d’accroche suffisant qui favorise la liaison entre le sandwich ou le mono et le gelcoat
Le drappage qui doit être effectué soigneusement surtout au niveau des angles
Les renforts en bois pour les zones soumises à des efforts ou à du boulonnage et éviter de percer de la mousse
La pose de la bâche qui doit assurer une compression correcte
Un bon contrôle de l’hygrometrie pour éviter d’avoir de l’humidité dans les plis des tissus
Une résine de bonne qualité (iso de préférence)

A ces conditions, l’avantage de l’infusion sur le contact sont évidents et mis en évidence lors des tests de vieillissement.

26 mai 2019
0

OK merci pour vos contributions.
PS : je n'en fais pas un fromage, mais mon Edelcat acheté d'occaz (et qui n'avait qu'une quinzaine d'années) en avait et j'ai dû me coltiner le traitement. Bof bof car immobilisé plusieurs mois. Et je confirme que la coque était très fragile par endroits... Donc, si je peux évacuer ce type de problème d'entrée, ça me va.

26 mai 2019
0

pas mal de bateaux américains sont en vinylester en plus ils mettent un primaire époxy par dessus
c'est le cas du mien je viens de m'en apercevoir car j'ai rebouché un trou de capteur en meulant avant la strat. il a 33ans et mesuré au tramex - de 5%d'humidité relative évidement pas une bulle
alain .

26 mai 2019
0

OK. Quel chantier?

26 mai 201926 mai 2019
0

interoller à st catherine chez les cousins ,voir l'assos de propriétaires de nonsuch
www.google.com[...]/url
alain

26 mai 2019
0

OK merci. Je vais voir ça...

26 mai 2019
1

quand les quilles se balancent toutes seules que la coque est délaminée ,je crois qu'il est temps de traiter l'osmose .
une osmose avec des petites bulles ce n'est pas grave mais ça ne présage rien de bon .
j'ai vu une coque sandwich très osmosée ,quand elle a été rabotée
on rentrait les doigts dans les trous jusqu'au balsa complètement imbibé ,le voilier a été sauvé ,mais au prix d'un travail colossal .
alain

26 mai 2019
0

Je suis en train de traiter mon bateau, ayant acheté un tramex j'ai fait quelques relevés sur le terre plein, j'ai découvert un bateau a un point trés avancé d'osmose, délaminage des tissus, arrachage par plaques de tissus lors du nettoyage a la sortie de l'eau, le saumon suinte du liquide... le tramex bloque partout a 30% en sonnant... donc ce n'est pas un mythe... beaucoups de safrans sont aussi atteints.. vu que le phénomène est connu il est logique de l'anticiper à l'achat... ou de s'en servir pour négocier un prix. J'essaie de faire des photos du bateau "pourris"

26 mai 2019
0

un copain vient de traiter son Mélody (osmose avancée), il a fallu plus d'un an de séchage !

31 mai 2019
0

Quid des coques sandwich fibre de verre (toujours concernant les risques d'osmose)?

31 mai 2019
0

C'est le matériau idéal pour cette taille de bateau.
La résistance à l'osmose dépend de la résine utilisée.
Epoxy > Vinylester > Polyester iso > Polyester ortho
Le matériau d'âme est important. Le balsa est à éviter car en cas d'entrée d'eau il se gorge d'eau et perd ses caractéristiques mécaniques.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (140)

LESBOS

2022