Graisse pour joints de sondes

Bonjour,
Je vais monter les sondes de loch et de profondeur, quelle graisse faut-il utiliser sur les joints toriques? Un voisin de ponton me déconseille de me servir de graisse silicone, il dit que ça dissout les joint.

L'équipage
21 mai 2019
21 mai 2019

graisse silicone(de plomberie, pour robinets), sans danger pour les joints.
valable aussi sur les joints de hublots

21 mai 2019

Oui pour la graisse silicone, mais les graisses en général finissent, avec la vase et les particules entre deux eaux, par faire une sorte de mortier très collant… Maintenant, je ne mets plus rien, et ça va beaucoup mieux. L'eau suffit comme lubrifiant.

21 mai 2019

Ok, merci, je crois que je vais quand même mettre un peu de graisse, j'ai le souvenir de joints gercés sur le bateau d'un ami qui lui non plus ne mettait rien.

21 mai 2019

Vaseline, produit neutre...

21 mai 2019

la vaseline ou le suif tefloné
alain

23 mai 201923 mai 2019

Le jour ou de la (vrai) graisse silicone dissout un joint, je me fais curé, tant pis pour les bonnes sœurs !!!
Change de voisin (ou de ponton) ...

Et la graisse silicone ne se met pas en tas ou comme de la graisse classique, juste un film suffit mais partout sur le joint torique et la gorge. Tu peux en user et en abuser sur tous les joints toriques. Pareil pour la vaseline ou le suif d'Alain, mais la vaseline étant un produit pétrolier, suivant le type de joint (s'il contient un peu de latex, par exemple), ça va le tuer à long terme. La vaseline et le suif sèchent et s'oxydent dans le temps. La graisse silicone ne sèche jamais ni ne s'oxyde.
La graisse silicone est chimiquement neutre, mais si on utilise de la graisse silicone en bombe ou liquéfiée, on s'expose à l'action des solvants contenus dans la bombe qui peuvent attaquer ou modifier le matériau pulvérisé.
Un joint se gerce au contact de l'air, de l'eau de mer si il n'est pas prévu pour ou après application de graisse lithium ou graisse de mécano sur un joint pas prévu pour. Là, oui, ça le claque.
Il y a d'autres sources plus techniques mais Wikipedia est suffisant :
fr.wikipedia.org[...]ilicone

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022