Kit filière

Bonjour à tous les navigateurs,
Je voudrais changer les quatre filières de mon voilier mais les tarifs me semble un peu prohibitif pour ce que c’est.
Quelqu’un connaît il un site plus abordable ?
Sinon j’envisage de les faire moi même. Avez-vous fait vous même vos filières et quelle est votre retour d’expérience ?
Je suis preneur de toutes vos astuces
Bon ben bonne mer

L'équipage
21 mai 2019
21 mai 201921 mai 2019

Quelle longueur les filières.....parfois sur LBC il y a des occas ;-)

21 mai 2019

4x8 mètres

21 mai 2019

On peut faire une épissure avec du câble...
Perso, je fais refaire mes filières par Cornouaille gréement à Concarneau. Mieux ET moins disant.

21 mai 2019

Regarde pour les faire en textile, mais il faut prévoir le ragage et les façons de fixer peut-être différentes.
J'avais remplacé les miennes chez SVB.
J'aime le "pour ce que c'est". Si c'est de qualité (résistance au poids et à l'étirement normalisée, résistance du revêtement plastique, des fixations, le prix est justifié par rapport à un minot qui se retrouve à l'eau...

De toute façon, tout produit ou matériel estampillé "nautique" est cher. Le même estampillé bâtiment ou bricolage l'est beaucoup moins. Mais je n'ai pas encore vu de filières dans une maison... quoi que...

Dans tous les cas, papier, crayon, calculette.

21 mai 2019
21 mai 2019

Pourquoi ne pas essayer avec du câble souple et des épissures "portugaises" ou erses ? Voir mon lien :
clinkemaillie.free.fr[...]/erse/

21 mai 2019

C’est super ce que tu fais CLK mais je ne sais pas si je serais capable de le faire il faut que je fasse un test et te dirai.

21 mai 2019

Petite information.

Pour la route du rhum, les gaines plastiques des filières devaient être enlever.
Pour pouvoir vérifier l'état du câble inox.

Est-il pertinent de les prendre gainées?

21 mai 2019

Ce n'est pas spécifique à la route du rhum, ce sont les règles de course.

21 mai 2019

J'ai hésité à l'écrire il y'a 1heure que c'etait interdit par les RSO mais comme d'habitude j'allais me faire pourrir en disant: mon bateau fait pas la route du rhum ou encore j'en ai rien à foutre je mets ce que je veux...

En tout cas, le gainé j'en veux pas.. Chez un greeur, 2 filières valent moins chers que d'acheter deux kits..

21 mai 2019

je ne sais pas où tu te trouves mais atelier câble à la trinité m'ont toujours fait du bon boulot au bon tarif (haubans).

J'ai fait les miennes (filières) en dyneema gainé aux passages de chandeliers.

Sinon chez ino-rope:

shop.inorope.com[...]ssante/

21 mai 2019

Des filières en dyneema ? Tu as des photos que je regarde comment tu as fait ?

21 mai 2019

ma femme doit en avoir je lui demande ce soir.

21 mai 2019

Je suis en train d'en monter .. Je galère un peu sur la longueur, sur la première épissure j'ai "perdu" 15cm. Il va falloir réfléchir pour la deuxième épissure ...

21 mai 201921 mai 2019

Dyneema sur les filières interdites par les RSO (sauf multicoques, double, solitaire et courses catégories 4 (Courses courtes, proches de la côte dans des eaux relativement chaudes et protégées, se déroulant normalement de jour )).
Pages 14 à 16 RSO: www.ffvoile.fr[...]019.pdf
Même si on ne régate pas, c'est une bonne référence pour un organe de sécurité, et pas des moindres.

21 mai 2019

Je les surveille aisément (dyneema nu) et elles sont en diamètre 6mm (4,3T) donc largement dimensionnées.

Beaucoup plus agréable à l'usage que le câble (gros diamètre,doux,pas froid).

Facile à faire in situ.

J'ai vu des câbles cassés alors qu'ils ne semblaient pas détériorés (sertissages), ça m'a aussi aidé à faire mon choix :-)

21 mai 2019

@TurbiditE
Je ne vois pas où les filières en Dyneema sont interdites.
D'ailleurs ce serait surprenant de détailler un système qui serait interdit.

21 mai 2019

Tu ton bateau, pas de soucis :-)
- multi et en plan d'eau intérieur !

21 mai 2019

Ce n'est pas "interdit".
C'est conforme aux RSO. Cela concerne les bateaux qui régatent.
Mais, ces règles découlant des incidents survenus lors des régates, elles ne sont pas sans fondement.
Et certaines sont devenues des normes.

21 mai 201921 mai 2019

@ Polmar page 16,

3.14.6 a) Des filières en câble acier inox toronné Mo0,1,2,3
a) Des filières soit :
i) en câble acier inox toronné Mo4,Mu**
ii) en PEHM Mo4, Mu**

je comprend du 3.14.6 a ii qu'il n'est appicable qu'aux M04 et Mu**,
donc pour le reste c'est câble acier innox toronné

Ce n'est pas interdit par la division 240 il me semble, juste pas autorisé par les RCV si tu régate autre que en multi et en courses catégorie 4 et ne rentre pas dans les Prescription FFVoile (RSO-FFVoile n° 9 et 10).

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022