Joint tube d'étambot qui fuit / Folie Douce

Bonjour mes ami(e)s
J'ai besoin de votre expertise
En navigation au large du Havre en pleine nuit sous F5, je me suis aperçu que j'avais une voie d'eau dans le bateau (un folie douce) :l'eau salée avec un gout de gasoil venait du moteur; j'ai écopé mais l'eau revenait (environ 1 seau toutes les 30 minutes). Je me suis mis à la cape pour regarder d'ou cela venait et très vite je me suis orienté vers le presse étoupe et l'arbre d'hélice; là j'ai vu que de l'eau ruisellé au niveau du joint du tube d'étambot.
La mer était un peu formé et j'avais trop de bordel dans mes coffres pour réparer, j'ai continué ma route vers Dieppe (ma destination).
Quand j'ai mis le moteur au matin, l'eau tournait autour de l'axe comme des satellites et je vidait environ 1 1/2 seau toutes les 5 minutes.
En arrivant à Dieppe, j'ai constaté que les 4 serre colliers étaient un peu desserée au niveau du joint sur le tube d'étambot et j'ai donc serré au maximum; ce qui a stoppé la fuite.
J'ai plusieurs question : comment des colliers ont-ils pu se desserer ou bien s'ils ne peuvent pas se desserer c'est donc le joint qui s'est déformé?
Faut-il serrer au maximum ses serres colliers? Est-ce que cela ne va pas gener la rotation de l'arbre ou au contraire ces colliers doivent etre serre au max vu que ce joint ne tourne pas?
Actuellement la fuite est stoppé mais je n'ose plus redemarrer mon moteur et faire tourner l'hélice de peur que cela se remettent à fuir et d'agraver l'avarie?
Merci de me lire et de me donner quelques conseils ) car je dois ramener le bateaus ur Honfleur vendredi prochain...

L'équipage
20 mai 2019
20 mai 2019

Les colliers doivent être serrés à fond avec un tournevis (pas une clé) car c'est une pièce qui ne tourne pas.
Par contre je vérifierais l'état du tuyau car il est en plastique certes renforcé mais d'habitude on met plutôt du tuyau en caoutchouc, car il ne durcit pas.

20 mai 201916 juin 2020

Merci super Typhoon pour ta réponse
J ai serré les colliers avec une clé de 7 car c'est plus pratique qu'un tournevis, pourquoi c est mieux avec un tournevis, la prise est meilleure avec une clé
Le tuyau est bien en caoutchouc
Je mets une photo plus nette.

20 mai 2019

Le danger si on serre avec une clé c'est de mettre trop de couple et de casser la durite. Si en plus elle est déjà durcie on risque la voie d'eau.

20 mai 201916 juin 2020

Vu l état du tourteua tout rouillé, j'imagine que ca fuyait déjà depuis pas mal de temps

20 mai 2019

la durite c'est du tricoclair ,ça durcit avec le temps et ça n'a aucune souplesse ,il éxiste une durite néoprène armée toile prévue à cet usage .
perso je préfère des brides à des serflex
alain

20 mai 201920 mai 2019

Bonjour
Personnellement je remplacerais cette durite par une durite pour etambot
comme là www.francehelices.fr[...]upe.htm
et mettre des colliers neufs et en double

20 mai 201916 juin 2020

Il y a un problème plus global de montage.
Le fouloir du presse étoupe est à son maximum de règlage et ça doit fuir aussi par là.
De plus, les vis de serrage sont montées à l'envers car le fouloir est au ras du tourteau et il va falloir tout démonter pour changer la tresse.
Une fois la tresse changée, l'ensemble sera trop long pour être remonté.
Entièrement à revoir :tesur:

20 mai 2019

plutot pourrie le tourteau , j espère le reste en meilleur état

20 mai 2019

pour faire l'entretient de ce presse étoupe il faut y aller à la tronçonneuse après avoir déposé le moteur .
alain

20 mai 2019

Profiter du démontage pour vérifier le tube d'étambot . Le mien , en bronze ( datant de 82 ) était percé sous le joint ....

20 mai 201920 mai 2019

Ah un folie douce! en baie de seine en plus... (on est voisin, je suis à carentan avec un folie douce aussi) pour ton problème, essaye de tourner l'arbre à la main déjà, voir si ça tourne rond et sans difficultés.
Ensuite effectivement il se peut que le réglage du presse étoupe soit à son maxi et que le fouloir soit hs.
Si tu veux remplacer la durite de ton tube d'étambot, fait gaffe car c'est un diamètre à la con comme en fait plus, de l'époque greco-romaine de renault couach.... avec peu de portée en plus
J'ai résolu le problème en mettant une sorte de ruban (pas du teflon) noire tressé pour rattraper le jeu, depuis pas de problème....

Bon courage

20 mai 2019

j ai de gros doutes sur l état du tube étambot , celui de mon poker était fendu , une merde en bronze .

25 mai 2019

c'est de là que vient l'expression en couler un ??
alain

21 mai 201921 mai 2019

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et conseils
Mon moteur n'est pas celui d'origine, il s'agit d'un Beta Marine de 20cv de 2007 donc plus gros que celui prévu par le constructeur ce qui peut expliquer que tourteau, presse étoupe et étambot soit si rapproché... Il n'a que 400h et tourne comme une horloge...
Le fouloir du presse etoupe, c est moi qui l ai un peu resserré car au tout début j ai pensé que la fuite venait de la, donc je peux le desserré a nouveau tant que ça ne fuit pas
Non je n'ai pas remarqué de jeu dans l arbre.
Il se peut donc que la durite d étambot ait durcit avec le temps tout simplement en effet. Normalement ces pièces se changent tous les 5 ans non?
Dès que je met le bateau au sec, je changerai le tout (tourteau, presse étoupe et durite d étambot) mais ce ne sera pas avant l année prochaine , si ma durite tient toute la saison....
Ah les joies de la plaisance avec des bateaux des années 70

25 mai 2019

t'en fais pas les neufs c'est pire ,il ne manque que les poignées ...
alain

21 mai 2019

si tu as du rab à l'hélice avance un peu ton moteur ,ça facilitera
l'entretient
alain

24 mai 2019

Je suis parti de Dieppe, j'ai fait une heure de moteur à 1400t et pas une goutte d'eau qui rentre donc c'est une bonne nouvelle.
En revanche je remarque que mon presse etoupe ne tourne pas lorsque je suis en marche avant, seul le tourteau tourne est-ce normal?

24 mai 2019

évidement ce n'est pas un joint tournant ,
ou un derviche ...
alain :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

24 mai 2019

Si un jour le presse étoupe tourne en marche avant (ou en marche arrière) mets vite ton maillot de bain :heu: :tesur:

24 mai 2019

Hehehe!! Ok...
bon c'était une question bête mais au moins je suis rassuré....
Même si je vais devoir revoir toute cet installation prochaine mise à sec
Merci pour vos retours à tous

25 mai 2019

A te lire, il me semble qu'une formation même autodidacte est importante pour continuer a bien t'occuper de ton bateau.
Ce qui m'a fait vraiment peur : le presse étoupe qui tourne ? le serrage de la durite sur l'arbre ?

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022