TDM en famille

Bonjour,

Je lis depuis quelques années les forums de Hiise et oh et murit petit à petit l’idée d’un TDM en famille. Ça y est je me lance et je prends conscience à quel point j’ai besoin de vos avis d’expert (et je me prépare à prendre des piques peut etre aussi lol).

En couple avec 3 enfants, nous nous donnons 2 ou 3 ans pour préparer cela (achat du bateau, finaliser le budget et tout ce qui s’en suit, refit etc...). Les enfants auront alors 9, 8 et 3 ans.

Le projet: TDM en commençant par la med pour le plaisir et habituer l’équipage, prendre le bateau bien en main etc... puis direction le Brésil pour remonter l’arc antillais et à voir si pacifique par le panama ou par la Patagonie (auquel cas il parait qu’il faut repasser par les Açores et retraverser). Bref, on part sans date de retour...

La 1ère question qui me vient c’est sur quel bateau? J’entends que les Bavaria 38 par exemple seraient « trop fragiles » côté gréement et autres points névralgiques? On va visiter des « rêves des tropiques » en alu, qui rendraient le passage par la Patagonie possible notamment...

Budget disons entre 40ke et... 60 ou 70ke max après refit.

Je crois comprendre qu’un Sun Kiss 44 serait assez solide et d’autres me disent que le Bavaria 38 ou meme 40 ne le seraient pas, me déconseillant bateaux de série... Du coup je m’y perds un peu...

Je tiens à préciser que si on passe par la Patagonie, ce sera après 2 ans sur le bateau ou nous serons beaucoup plus affirmés et accès l’aide d’1 ou 2 équipiers expérimentés à trouver le moment venu (peut etre meme un ami skipper) donc je ne m’interroge aujourd’hui pas trop sur la possibilité ou non de passer par la bas.

Petite précision, ma femme et moi connaissons deja tres bien les Caraïbes (presque blasés) donc on a surtout envie de vivre ca avec nos enfants et la Patagonie nous attire beaucoup plus puis le pacifique...

Nous envisageons aussi bouteilles de plongée à bord (et de quoi les remplir du coup).

J’ai lu qqe part aussi que si bateau en alu il faudrait isoler tout l’acastillage Sur le pont ou vérifier si cela a été fait?

Bref... merci de vos conseils, j’ai sûrement des tas d’autres questions au fil de vos réponses...

William

L'équipage
20 mai 2019
20 mai 2019
1

Petite précision, coté expérience pas mal de dériveur (les bases) 2 semaines aux glénans, et une transat retour l’année dernière en gros... donc dans ces 3 années à venir je vais aussi chercher à enchaîner des miles en tant qu’équipier pour monter en puissance et le moment venu me faire la main sur notre bateau en faisant venir équipiers / amis skippers expérimentés.

Je pars du principe que si le bateau est bien préparé, tant qu’il flotte, que le moteur ne me lache pas et le mat bien tenu par un gréement solide, en prenant mon temps tout va bien se passer, en me tenant à des conditions de météo clémente dans un premier temps... :)

20 mai 2019
0

Bonjour, le problème des bateaux de série est qu'ils sont fait en grande partie pour la location avec des cabines double et/ou plusieurs salle d'eau pour les différent couples.
Nous avons eu le même problème il y a quelques années et nous avions pour objectif de ne pas avoir un bateau trop grand (plus grand = plus cher à l'usage). nous avions rencontré Wrighton qui nous avait proposé de modifier les plan du biloup 36 afin d'y mettre une cabine triple sur l'avant. Au final nous sommes partis sur une coque acier neuve en DI que nous avons aménagé pour ce programme avec un grand espace central afin de pouvoir faire l'école aux enfants, une cabine avant triple, une seule grande salle d'eau, une soute et une grande jupe arrière facile d'accès (voir notre blog).
Concernant le circuit, avec des enfants je pense qu'il ne faut penser uniquement à soit et le passage par la Patagonie risque d'être long pour eux. En général ils préfèrent quand même les baignades dans des mers plus chaudes sur des circuits plus "touristiques" ou ils vont faire des rencontres d'autres enfants navigants.
Pensez aussi à avoir une bonne annexe (la voiture) car ça permet de mouiller dans des endroits plus tranquille et d'explorer ou faire des courses à partir du bateau porteur (la maison).
Concernant les équipements de plongée, ça ajoute pas mal de poids et de place à ce que vous allez déjà embarquer => bateau plus grand.

Franck.

20 mai 2019
0

hello

peu de familles avec des enfants de cet âge dans le sud à ma connaissance. Nous revenons d'un tour de l'Atlantique d'un an en famille et, clairement, les enfants, à cet âge, ce qu'ils veulent c'est des copains, jouer, la plage et les baignades... Je n'ai rencontré qu'une famille avec un enfant de 10 ans qui revenait du sud après avoir tenté les canaux de Patagonie sans réussir à passer, c'était pas l'éclate....
Sinon , tu mentionnes ton expérience de navigation. Ce qu'il faut aussi, très important, c'est de bonnes connaissances techniques. Si tu sais tout faire toi même sur le bato, c'est un gros plus, surtout si tu sors des sentiers battus.
Voilà, j'ai envie repartir et au sud, comme vous, mais je ne le ferai que quand les enfants auront grandis (notre blog : Callinago).
Sinon, avec des enfants de plus de 10 ans, ça me semble plus envisageable (on a des amis qui sont par là bas). Il faut aussi un bateau au top, marin, sécurisé ; votre budget me semble un poil juste pour tout cela avec l'espace pour 3 enfants...
Les Antilles touristiques, nous aussi, nous n'avons pas aimé. Par contre, il y a plein d'autres coins ensoleillés avec moins de tourisme à voir

20 mai 2019
0

sun magic, sun kiss : de supers bateaux : un peu anciens => bonne préparation nécessaire mais ça le fait bien

20 mai 2019
0

Merci pour vos réponses! Oui en effet la Patagonie pas top avec enfants en bas âge, c’est pourquoi si on passe par là ce ne sera pas avant que les 2 plus grands aient en gros 10 et 11 ans... la petite dernière aurait alors 5 ans (pas glop en effet)... après, dans le budget « au fil de l’eau » on espère pouvoir faire 1 ou 2 AR par an vers l’europe Pour voir la famille, garder le contact avec les amis etc... une grosse place dans notre budget mais qui nous permettrait peut etre de tenir 5 ans ou plus sans que nos enfants ne deviennent totalement déconnectés... du coup lors de la Patagonie on peut imaginer que les enfants passent 2 mois en France (grands parents aidant).

On a très envie de leur faire découvrir le sud du Brésil, l’argentine etc...

==> Callinago tes amis dans le sud ont des enfants de quels ages?

Coté école à la maison on envisage carrément la « non scolarisation » (du coup trouver des activités enrichissantes etc... pour « compenser »)

Dans le sud tes amis avec enfants sont sur quel type de bateau? Alu ou plastique? On a un peu peur de l’acier et de passer notre temps à le repeindre... et bateau plastique en Patagonie c’est tendu non?

Après 2 options: acheter de suite le bateau pour l’ensemble du programme ou acheter un bateau pour les Antilles, revenir le revendre et en acheter un autre pour la suite du programme... (si Patagonie il y a). Que ce soit par la Patagonie ou le panama on a tres envie d’aller vers le pacifique, auquel cas si on passe par le panama, un bateau plastique suffirait?

Sun kliss oui j’ai fait la transat retour sur sun kiss 44, très bon bateau en effet (mais pas donné quand meme?)...

Coté compétences, c’est pas encore ça, mais je compte me former « sur le tas » pendant le refit en me faisant aider en faisant le tour du bateau et apprendre le plus possible (et surtout m’assurer d’avoir tout le matériel et pièces de rechange nécessaires) à bord en cas de pépin...

20 mai 2019
-1

Etes vous certain que vous pouvez dispenser vos enfants d'une formation scolaire obligatoire suivie correctement ? Les parents sont d'abord la pour assurer efficacement l'avenir de leurs enfants.
La plongée sous marine en complète autonomie oblige à une grosse mise en œuvre ce qui représente entre autre du poids et du volume.

20 mai 2019
0

Tu as des recommendations de coins moins touristiques? :) on est preneurs...
tu comptes repartir quand vers le sud? Tu es basé ou? Tes enfants ont quels ages?

20 mai 2019
0

Callinago tu es le nouveau propriétaire qui prévoir la course de l’arc en novembre ou l’ancien propriétaire?

20 mai 2019
0

Le monde est petit je vois dans vos bateaux copains Ia Orana? Eh bien c’est sur Ia Orana que j’ai fait la transat retour l’an dernier :)

20 mai 201920 mai 2019
0

l'ancien proprio.
Pour ce que l'on a fait , tu trouveras tout sur le blog en googlant Callinago
on a adoré l'Afrique de l'Ouest, Tobago, Cuba, ....

Oui, Ia Orana, on les a rencontré, pas très longtemps en fait (Cariacou) ; ils sont encore au Portugal je crois

Vous avez des nouvelles du bateau et de Marc ? ça avance bien son projet ? (il m'avait envoyé qq photos et infos en janvier, le bateau était à sec)

Pour le prochain départ, ça sera dans longtemps, malheureusement, quand le petit dernier commencera à se débrouiller seul. On rentre dans l'adolescence de l’aîné et il va avoir autre chose à faire que du bateau avec papa/maman :-)

20 mai 2019
0

Ia Orana oui entre les Açores et le retour en france, probablement avant un prochain départ? J’imagine les connaissant (amis de 30 ans!)
Marc non aucune info.

Du coup vous avez revendu Callinago et envisagés de poursuivre vers le sud prochainement sur un autre bateau? Avez vous déjà choisi quel type de bateau? Vers le sud avec 3 enfants... je vois des similitudes avec notre projet... vous vous êtes fixés une date de départ? (On peut sans doute poursuivre par whatsapp si la discussion devient privée?)
Notre email : menezemmawill@gmail.com

20 mai 2019
3

pour quelles raisons objectives, un bateau de série en polyester bien équipé ne pourrait pas aller en Patagonie ?
Il y a bien un Océanis quelque chose qui a fait la longue route 2018.
J'ai souvenir d'un mec qui a fait le tour de l'amérique du sud avec un first 305 (sites.google.com[...]balade/ ).

L'acier c'est solide, mais c'est lourd, donc lent et ça rouille.
L'alu est toxique. Je vais me faire incendier, mais ce n'est pas une blague : www.sciencesetavenir.fr[...]m_28665
Le CP Epoxy c'est léger et solide, mais cela demande pas mal de main d'oeuvre et donc c'est cher.
Le polyester, ce n'est finalement pas si mal.

20 mai 2019
0

Autres réponses :
- mes amis ont 2 garçons ont 10 et 12 ans. Ils sont en Argentine en ce moment et reviennent à leur bateau après un roadtrip de 3 mois. Ils semblent bien content mais la descente vers le sud semble bien compliqué....
- pour l'école : on a fait le CNED sur les matières principales (français & maths) , c'est quand même un bon support ; pour le reste, le voyage peut en effet permettre une forme d'apprentissage différente, riche, intéressante (mes amis ont appris l'Espagnol sur place)
- ils ont un VIA 36 (pas mal de souci avec, je ne recommande pas)
- le bateau des Ia Orana me semble bien adapté à votre famille et programme. Par contre, ça demande une grosse préparation
- perso, je repartirai avec un plastic sans pb, y/c pour la Patagonie. Y a que les français qui rêvent d'acier ou d'alu (l'acier, c'est si tu aimes vivre avec un pinceau dans la main et l'alu est hors budget)
- notre bateau était vraiment super mais un peu plus cher

un bon vieux Jeanneau me semble super . L'important est que vraiment, tu fasses tout toi même pendant la prépa : au niveau sécurité et économies, ce n'est pas comparable. Tout s'apprend, il faut juste le vouloir

une règle d'or que l'on a observé sur plusieurs bateaux : moins le temps de préparation est long, moins il y a de miles parcourus avant le départ, moins on a de compétences techniques et plus on a de problèmes et plus ces problèmes sont complexes (ex : décision à Pâques pour un départ en septembre en faisant faire par un chantier.........)
La Patagonie c'est comme plusieurs fois le tour des Iles Britanniques à mon sens, rien mais alors rien à voir avec un tour de l'Atlantique....

20 mai 2019
0

Qu’entends Tu par descente vers le sud? Depuis l’argentine ou dès le nord du Brésil? Compliqué à quel niveau? Tu as des détails?

20 mai 201920 mai 2019
0

En résumé peu importe le matériau.
A part cela Magellan dans l'autre sens c'est bien aussi.
Pis les enfants il faut arrêter de dire qu'il ont besoin de baignade, ils vont découvrirent un monde avec leurs parent dont ils se souviendront toute leur vie.

20 mai 2019
0

Oui quand on dit Patagonie, j’avoue qu’on n’a rien défini encore... et Magellan pourquoi pas carrément!! Dans l’autre sens? Qu’entends Tu par là, d’ouest en est?

20 mai 2019
22 mai 2019
0

De ce que j'ai lu/compris , Magellan d'est en ouest c'est quasiment infaisable.

20 mai 2019
0

prochain départ dans 11 ans env :-)
prochain achat de bateau plastic de 42 - 46 pieds : dans 7 ans env

d'ici là, on économise :-)

20 mai 2019
0

:-)
Si tu es encore vivant. ;-)

20 mai 2019
1

Je prépare aussi mon bateau pour un grand voyage, je pensai comme toi être autonome pour la plongée, mais je n'amène que l'équipement et les blocs, j'ai abandonné le compresseur et le groupe électrogène, d'une ça coûte une blinde, et d'autre ça prend énormément de place, sans parler du poids. Le groupe électrogène doit faire 6kw, pour un compresseur électrique, et si tu prend un compresseur diesel, ça équivaut à avoir un deuxième moteur inbord... J'amène 4 blocs eet je les ferait gonfler dans un club de plongée

20 mai 2019
0

Tu comptes partir d’ou et quand? Avec des enfants? Tu as déjà le bateau? C’est quoi?

20 mai 2019
0

En effet je pense que les enfants vont apprendre des trucs de ouf en famille et puis... on les habitue en ce moment au froid (ma fille vient d’avoir son étoile d’or à 6 ans et va rentrer au club de ski de la station et le filston lui tire la bourre). Notre préparation est aussi (et pour le moment surtout) de ce coté là: les enfants parlent 5 langues et bientot 6 ou 7, du coup l’intégration dans chaque endroit sera « facilité » ou encore le potentiel des rencontres avec d’autres bateaux ne sera pas limité à cause des langues (français, espagnol, anglais, allemand et italien...next portugais et in fine chinois mais ça c’est pour le plaisir).

Qqes bateaux semblent aussi rencontrer de la fatigue liée à leurs enfants qui rangent peu ou rien... on travaille les nôtres au corps à l’allemande (pas un papier ne doit trainer, ou presque quand on y arrive lol) bref... on essaie de voir ce qu’on peut faire déjà pour éviter ou limiter les crises d’ado sur le bateau et autres facteurs humains même si bien sur on ne peut pas tout prévoir...

Coté plongée en effet pour le moment on envisage surtout matos et blocs... pour le compresseur on n’a pas encore regardé mais ça semble une « usine à gaz », sans compter les réparations constantes il parait... on réfléchira à cela dans un second temps...

Bateau plastique en Patagonie donc possible?? Hmm... faut un bon chauffage non? Une bonne isolation j’imagine? Après, comme dit ma tante (à terre), son chauffage le plus efficace c’est son pull et ses gants même à la maison... et en allemagne ils disent « il n’y a pas de mauvais temps mais juste des vêtements inadaptés » donc à la limite... qqes bon pulls, un sac de couchage thermique et hop!

20 mai 2019
0

Callinago tu achètes 42-46 pieds dans 7 ans? Tes enfants auront quel age lors de ce départ? Ils n’auront peut etre plus envie de repartir avec leurs parents?

Ils ont vécu comment leur première virée de 2 ou 3 ans? Ils avaient quel age? Qu’aurais-tu fait différemment ou encore quels préparatifs avais tu fait que tu recommandes?

On se pose la question entre 2 et 3 cabines notamment... 2 cabines reviendrait a faire partager ma fille de 9 ans et demi et mon fils de 8 ans lors du départ... je sais, c’est couillu... mais si on les habitue à se respecter et à respecter les moments d’isolement de chacun lorsque chacun en a besoin...

20 mai 2019
0

Je pars dans 4 ans, avec la retraite, je pars seul accompagné d'amis pour les traversées, mon bateau est un Évasion 36

20 mai 2019
1

Bonjour,
On est les amis de Callinago (yes !).
Effectivement, on a un VIA 36, à recommander mais entretien minutieux et surtout, on s’aperçoit que le bateau était neuf (fait par nous) mais qu'il n'avait pas navigué et pleins de petites choses n'étaient pas adaptés. De plus, il y a toujours des trucs à améliorer. Et le capitaine est exigent et aime bien bricoler même s'il râle souvent...
Pour les enfants, hyper motivés par le grand sud mais hyper motivés pour le voyage en général. Il faut dire que nous vivons sur le bateau depuis 2012 ensemble et partis en avril 2017. Ils semblent aimer cette vie pour l'instant.
En ce qui concerne le bateau, on a rencontré pleins de bateaux qui sont partis au sud, des alu, des ferro-ciment (des sud-africains qui se sont éclatés dans les canaux pendant plus de 3 mois), des acier, des plastiques (dont 1 Bavaria, des bateaux anglais, X-yacht...) et aussi un contreplaqué qui a fait Groenland, passage du nord-ouest, Hawai, les Marquises, la Patagonie (ouest-est), les Malouines, la Patagonie (est-ouest) et là ils partaient pour le Pacifique direction la Nouvelle-Zélande, des gros (plus de 40, plus de 50 pieds), mais aussi des petits (Dufour 2800).
Bref, pas de règles, je pense que ça dépend de l'équipement et de l'équipage.

20 mai 2019
0

Sinon oui pour le chauffage, oui pour l'isolation.
En effet, pour ces deux points les bateaux en plastique ont souffert de l'humidité : ca coule de partout, que ce soit le vieux Bavaria 44 de nos amis allemands, ou le X-Yacht 50 tout neuf d'amis franco-belges (tout a moisi !)

20 mai 2019
0

Tu penses qu’ils ont souffert de l’humidité car ils étaient en plastique? Un bateau en alu aurait mieux tenu le coup?

Quand tu dis « tout a moisi » tu parles du contenu genre les fringues, les matelas etc... ou aussi de certaines parties ou de la structure même du bateau?

20 mai 2019
0

non car ils étaient mal isolés, un bateau en alu c'est la même chose...si ce n'est pas prévu.
Tout a moisi, tout sauf le bateau :mdr: : fringues, livres...même les porte-manteaux (dixit ma copine)

22 mai 2019
0

Un bateau en alu bien isolé (prévu à la construction) reste bien sec si on fait attention à une chose fondamentale, bien aérer, bien ventiler. Et puis le froid est bien plus sec que le chaud. Il vaut mieux hiverner 6 mois en Norvège qu'aux Marquises, le bateau souffre beaucoup moins.

20 mai 2019
0

Il parait que dans ce cas (en préventif) faut mettre les fringues dans des sacs sous vides (par aspirateur)...

20 mai 2019
0

En gros l’alu c’est toxique et cher?

Je vois des « rêves des tropiques » pour 50ke... ça le fait non?

Bien sur que faut voir l’état du bateau etc... mais j’en ai trouvé 3 ou 4 dans ce même ordre de prix... et dans des états semble-t-il correct (à distance sans les avoir visités bien sur)

Vous en pensez quoi?

20 mai 2019
0

Ces études sur l'alu existent depuis les années 80, je m'en étais souciée à l'époque, le pire serait à priori de boire ou de manger dans des récipients en alu...

21 mai 2019
0

Oui bien sur, je pense qu’on parle ici de toxicité pour les océans... sinon de tout ça pour le moment je retiens quand meme qu’un rêve des tropiques à 50ke en bon état ça peut faire grave l’affaire non? Je m’interroge sur le confort d’un rêve des tropiques en alu aux Caraïbes... peut etre moins confort dans les pays chauds?

21 mai 2019
0

Il ne fait pas plus froid à Ushuaïa qu'en France.
www.partir.com[...]ir.html

A mon très humble avis, il faut privilégier un chauffage à air pulsé qui injecte de l'air chaud et relativement sec et non vicié dans le bateau.

22 mai 2019
0

Ok merci
Du coup en fonction de la période de l’année, il y aurait moins d’icebergs flottants peut etre et du coup le bateau en plastique pourrait passer sans risque? (Sans trop de risques)...

On lit que beaucoup sont passés et beaucoup ont « coulé » aussi... mais ça ne fait pas vraiment avancer la réflexion... un bateau en plastique en Patagonie en famille (je ne parle pas de cap horn ou autre pole sud), c’est irresponsable ou faisable?

22 mai 2019
0

EmmaWill tu devrais te procurer le guide "Patagonia & Tierra del Fuego" de Mariolina Rolfo & Giorgio Ardrizzi, qui aborde toutes ces questions. Comme ils ont passé 16 ans là-bas ils ont eu le temps d'y réfléchir. Quand j'ai rencontré Giorgio l'année dernière il avait un bête 40 pieds en polyester. Il faut surtout que le bateau soit très fiable pour pouvoir compter sur soi-même et pas sur une aide extérieure.

29 mai 2019
0

Pouvoir compter sur soi-même ne signifie pas être capable de reconstruire le bateau, heureusement sinon peu en seraient capables. Mais il faut que les éléments soient suffisamment fiabilisés, et qu'en cas de pépin qui peut toujours se produire on soit en mesure de faire face, et éventuellement de fonctionner en mode dégradé. Par exemple bien prévoir les pièces de rechange nécessaires pour le moteur. Après c'est à chacun d'évaluer son degré de dégourditude :heu:

29 mai 2019
0

Donc compter sur soi-même ça exclut le bateau en alu du coup? Car en cas de soudure à réaliser... ?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022