Ou carener dans le 17

Bonjour à tous je reviens vers vous car j'ai acquis mon premier voilier il y a quelques jours à first 30 je voulais savoir en Charente Maritime, hormis à La Rochelle et à Rochefort, dans quel port on peut caréner son bateau c'est-à-dire le faire gruter par le port et le caréner sur une aire de carénage du port sans passer par un professionnel hormis pour le grutage bien évidemment. Je ne crois pas qu'il y a d'aire de carénage dans des ports comme Boyard ville où saint denis
En vous en remerciant.

L'équipage
19 mai 2019
19 mai 2019
0

Tu peux le faire sortir par le chantier de la Perrotine à Boyardville et faire ton carénage dans leur aire.
Henri

19 mai 2019
0

Ah ok cool je savais pas que on pouvait le faire soi même, je pensais qu une fois sur un chantier privé c est le pro qui s'en chargeait.

Connais tu d'autres coins sinon?

19 mai 2019
0

Cela dépend où tu es, moi je fais à Charron (limite Vendée). L'aire n'est pas vraiment aux normes, et le grutage doit tenir compte des courants de marées assez forts dans la Sèvre, mais comme je suis en corps-mort là-bas, c'est pratique.

19 mai 2019
0

Tu mets combien de temps de charron pour rejoindre la baie? Il ny a pas de pont écluse a passer a partir de charron je crois

19 mai 2019
0

Je suis a la Rochelle temporairement c'est pour ça que je cherche où on peut faire ça hors mis lr et rochefort

19 mai 2019
0

Port des barques . Chantier sympa . Prix sympa .

19 mai 2019
1

Depuis Charron port du Corps de Garde (plaisance), il y a 25 mn de Sèvre que je fais au moteur jusqu'au port du Pavé (mytiliculteurs), puis 25mn pour la bouée de sortie de la baie de l'Aiguillon, en faisant gaffe à l'alignement (poteaux de bouchots, vase en hauts-fonds). Après on peut viser le pont de l'île de Ré pour rentrer sur la Rochelle, ou aller en pertuis Breton et vers la Faute, la Vendée...
Il faut bien sûr prendre la marée descendante avec une hauteur d'eau suffisante, et vice-versa pour l'autre sens. Et suivre les bouées pour éviter un gros rocher à fleur d'eau mais tout est très bien balisé.
Il n'y a pas de pont-écluse en aval du port de Charron, mais un en amont pour aller à Marans (pont du Brault). C'est vrai qu'il y a aussi un port là-bas, avec un grand terre-plein, quelques chantiers etc. Cela peut être un choix pour garder à sec et caréner, mais pas pour sortir souvent parce qu'il y a encore du temps de trajet à ajouter.

19 mai 2019
0

Avec un First 30, tu a un peu moins de 2m de tirant d'eau, tout cela me paraît très faisable, il y a des voiliers bien plus gros à Marans, et peut-être aussi à Charron même.

19 mai 2019
0

Hello, attention à Marans pas plus de 3 tonnes de levage. Ils parlent d'une nouvelle grue plus grosse mais on c'est pas quand...

20 mai 2019
0

A Marans quand cela dépasse 3T on fait venir une grue routière, mais il y a la facture (on peut diviser à plusieurs).
Vers le Nord il y a le port de Bourgenay, avant les Sables.

19 mai 2019
1

A soubise aussi tarifs proches de rochefort mais pas obligé de virer les pataras

20 mai 2019
0

Merci jeannho pour les infos. Pour Soubise je sais pas si on peut y aller quelques jours juste pour carener

20 mai 2019
0

j'avais posé la question à Soubise
1 aller retour et 1 mois à terre :c'etait moins cher que que l'aller retour à La Rochelle
de plus c'est peut etre pas un luxe pour un bateau fraichement acheté d'avoir du temps pour tout regarder de très près

20 mai 2019
0

contacter port adhoc pour soubise

20 mai 201916 juin 2020
0

Pour Charron, c'est JULIEN MARINE qui a le lève-bateau et le terrain de carénage. Le port lui-même ne fait payer que les mises à l'eau et le corps-mort, à ce jour.

A priori pas de souci pour ton First vu le matériel de levage et transport.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022