consommation pilote LS

Bonjour à tous, je cherche à évaluer ma conso du pilote auto sur 24h. bien sur pas mal de paramètres rentrent en ligne de compte. Qui avec des caractéristiques approchantes à pu faire une moyenne . cata 48 pieds, 11,5 T en charge, vérin LS 40 ST 16. C'est principalement pour faire une estimation de mon parc batterie. Merci pour vos retours

L'équipage
16 mai 2019
16 mai 2019

excusez moi de cette remarque sans détour mais sur un cata de cette taille , y'a tellement de place pour y poser des metres carré de panneaux solaire qu'il n'y a plus besoin de s'occuper de la conso séparée ou cumulée , des équipement !
cdlt

16 mai 2019

Pas de souci, c'est le but du jeu.
Effectivement les moyens de production ne sont pas le problème. J'ai même beaucoup par rapport à la capacité de recharge, de l'importance du type de batt donc; mais vu les prix et les poids, j'aimerai bien calculer un peu histoire que ce poste de dépense n'explose pas trop. Pour l'instant 3 X 230 en PV, pour les servitudes je ne prends pas en compte les alternateurs.
Cdlt

16 mai 2019

On ne peut pas dire : tel vérin = telle consommation.
Cela dépend beaucoup du bateau et de ses réglages, du pilote et de son paramétrage ( en particulier le gain ).

16 mai 2019

Tout à fait d’accord, c'est pour ça que j’espère bien quelques moyennes pour la configuration que j'ai donné et qui auront pu être mesurées

18 mai 2019

Bien sûr matelot, mais on peut peut être faire un chiffrage, une estimation max/mini. On peut donc poser cette question me semble t-il.

16 mai 2019

Compte 10 à 15 Amps de conso moyenne si le pilote est très sollicité et doit corriger quasi continuellement...
En point ce vérin dépasse les 20amps

La vérité est plus proche de 3-4 amps par temps maniable, et réglages pas trop exigeants

16 mai 2019

Alain , un cata c est plus stable qu un mono , moins de sollisité , la conso sur 24 H ?? , la journée les PV donner bien le matin ( dans l alizé E/W ) les am la GV ou le genois masquait les PV

16 mai 2019

Je sais pas j'ai jamais eu qu'un cata et un pilote de barre franche. mais bien équilibré. En fouillant un peu j'ai trouvé par ex du 10 amp/h. il faut que je tienne la nuit et avec tout le reste. Ensuite que les panneaux recharge au mieux en journée etc...Pour des sauts de puces dans les Antilles pas de souci mais c'est pour les longues traversées que je m’interroge.

16 mai 2019

moi sur les navs E/W , je faisais 30 mm de moteur a 22 h et pareil a 5 h du mat , a bord , 360 A en 2 batteries AGM ( super content ) et 480 w de PV , le lithium ça doit etre bien , mais le prix grrrr

16 mai 2019

@kathais : on ne peux pas compter comme ça. En 30 minutes de moteur Tikipat n'a certainement pas remis 180 Ah dans ses batteries, à moins d'avoir un alternateur qui envoie plus de 400 A et même dans ce cas son parc de batteries serait bien incapable de les absorber.

17 mai 2019

Hi :topla: j'avais pas regardé le profil.
C'est vrai qu'avec mes panneaux je pensais pouvoir passer les 24h en trouvant la bonne capacité, mais j'avais pas tenu compte de l'orientation de la nav.

16 mai 2019

C'est ce que j'aimerai éviter. mais ça résume bien le problème. Si tu décharge les batt à 50%, tu auras bouffé 180 amp dans la nuit pour le pilote et les frigos, dur.
les Lithium aussi, dur!

16 mai 2019

Bien sur mais en attendant que le soleil arrive.

16 mai 201916 mai 2019

ce systéme de charge le soir et le matin a bien fonctioné pendant plus de 3 semaines de traversée ... J ai fait ça a chaque grande nav

de 4 à 10 Ah suivant la mer et l'allure sur mon monocoque

18 mai 2019

c'est bien joli de 4 a 10ah mais sur combien de temps ?ne pas oublier que les ah sont une quantité d'énergie si c'est sur 24h ce n'est pas beaucoup
mais sur une demi-heure c'est beaucoup .
alain

......avec un 40st16

17 mai 2019

Merci

17 mai 2019

C'est dans ces conditions qu'un hydrogénérateur devient sympa.

17 mai 2019

certe mais bien cher et on me dit bruyant dans le bateau ... il vaut mieux faire un peu de moteur pour charger

17 mai 2019

Alain va avoir un cata rapide trop rapide pour l Aquagen même avec la petite hélice

17 mai 2019

le moteur craint rien , il a un Sdrive donc pas possible d alternateur d arbre .

17 mai 2019

Non pas forcément cher! Trouvé un Aquagen 4 en occas sur LBC, c'est un alternateur "traîné", ya plus qu'à l'installer et je ne l'utiliserai que la nuit en navigation pour justement ne pas avoir à démarrer le moteur ! En journée les panneaux solaires, 2 x 100w + éventuellement l'éolienne suffisent pour pilote, frigo, électronique..... En journée j'ai aussi la ligne de pêche qui ne ferait pas bon ménage avec le bout de l'Aquagen.... C'est une solution parfaite pour moi et mon usage !

17 mai 2019

Alors là ... j'ai un alternateur d'arbre et pour moi il n'y a pas photo. Lors de ma traversée de quatre semaines je n'ai jamais démarré le moteur pour cause de manque d'énergie électrique. Plus que suffisant pour pilote hydraulique, frigo, ordi en permanence, etc. J'en avais à revendre ( mais il n'y avait aucun client ...). En plus deux démarrages quotidiens pour 30 minutes de fonctionnement en sous-charge c'est vraiment pas top pour le moteur.

17 mai 2019

Discuté ce matin avec un copain, 24/24, pas de souci avec la canne à pèche, pourtant sur un mono. Tellement discret qu'il l'avait oublié en arrivant en Martinique. Par contre pas trop adapté sur les catas qui vont trop vite à mon avis. mais je surveille LBC

17 mai 2019

En bruit de ponton ma conso moyenne pour un mono 12 m en croisière ce serait de 8.5 A

17 mai 2019

Merci, je vais prendre 10 Ah pour mon calcul journalier. X 24 bien sur.

17 mai 2019

une transat ou autre c est vite fait , un peu de moteur quand ça devient plus faible les batteries et basta

18 mai 2019

on peut très bien installer un régulateur d'allures sur un cata
je l'ai fait en 86 et il a fait un aller retour antilles /france sans toucher à la barre .et plus de problèmes d'énergie .
alain

18 mai 2019

sur un cata rapide , le vent apparent change vite quand tu accéléres sur la vague , donc lacet garantie

19 mai 2019

c'était sur un louisiane qui n'est pas spécialement lent .
j'ai navigué aux essais à hyères derrière les iles pour avoir un peu de mer
on ne faisait pas de lacets dans les descentes
alain

19 mai 2019

Alain construit un 15 m

19 mai 201919 mai 2019

et alors ...
l'aérien sur le portique en hauteur et le pendulum entre les coques ,
liaison par câble téléflex on peut aussi commander le pendulum par un petit pilote
consommation divisée par 10 au moins
j'ai fait ça avec un atoms
alain

19 mai 201919 mai 2019

Un Watt&Sea nous a permis de faire la transat et la transpac avec les batteries à 100% à l'arrivée en ayant pilote, frigo et instruments (pc du bord) allumés en permanence, sans une seule minute de moteur. Et pas bruyant du tout.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022