Avis boulons de quille mat traversant

Salut tlm,

J'ai visité un voilier (mat traversant).
Mais plus je vois les boulons de quille plus je me pose des questions.
Sachant que les fonds nétaient pas sec (voir photos) il y avait un peu d'eau salée (j'ai gouté) et que le mat est traversant.
Le voilier était à flot donc impossible de voir dessous.

Les boulons ne sont pas dégueulasses mais j'ai l'impression qu'il a mis une couche de cache misère il y a quelque temps déjà et du coup ça attire un peu plus mon attention...d'autant que ça crache pas mal de rouille.

Bref j'ai besoin d'avis éclairés :) que pensez vous de ces boulons?

Merci!

L'équipage
25 avr. 2019
25 avr. 201925 avr. 2019

je précise que le dernier boulon (le plus rouillé) correspond au premier boulon (bord d'attaque de la quitte)

25 avr. 2019

on voit souvent pire ...
le mat traversant ne sera jamais étanche ,la pluie rentre par les sorties de drisses et autre orifices naturels ...
au moins c'est entretenu
il doit y avoir des chapelles dans la quille car ce que l'on voit ce sont les têtes de vis et non pas des écrous .
alain

25 avr. 2019

merci pour ton retour: oui j'ai vu pire mais c'est vrai qu'autant de rouille sur le boulon (bord d'attaque de la quille)...pourrait signifiait que la liaison coque/quille n'est plus étanche (talonnage?)...bref comme je disais je me pose des questions.

25 avr. 2019

bonjour
on voit pire , c'est sur .
est t'il possible de mettre ( ou demander ) une reserve , style vente aceptee a condition que le bateau ne fasse pas d'eau par manque d'etancheetee de quille , ou un essai de nav un peu houleuse donnera aussi une idee de l'etancheitee .
si le bateau te convient bien par ailleurs , dommage de ne pas le prendre si il n'a pas ce probleme a la quille .

salut

25 avr. 2019

j'ai bien regardé les photos ,il n'y a pas de fissures et pas de sel s'il y avait une entrée d'eau de mer il y en aurait comme c'est sec ,à moins que ce soit rincé et sèché .
sur la plaque avant il y a une patte pour fixer une tresse de masse
quel est le modèle et le chantier ,c'est la première fois que je vois des fonds comme ça ,je ne crois pas que se soit une construction française
des années 80/90.c'est soigné avec des anguillets dans les varangues
et fond gelcoaté .
mais une petite levée hors d'eau permettrait de confirmer mon impression
alain

25 avr. 201925 avr. 2019

merci pour vos retours...les reserves j'en ai déjà discuté avec le vendeur et il est ok.
fritz il s'agit d'un first 300 spirit.
il faut vraiment que je vois le voilier à sec dessous si talonnage et la liaison quille coque

25 avr. 2019

first 300 spirit
:pouce:

25 avr. 2019
25 avr. 2019

Merci effectivement ça éclaire un peu plus :)

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022