oh mon liston ohohoh

Bonjour, à tous,
Tout d abord pardon pour les probables déviations, disgressions et autres ecarts que ca post suscitera probablement
J ai du démonter mon liston pour voir ce qu'il y avait dessous, en fait des trous, laissant passer l'eau, de pluie, de mer, selon. Après colmatage des fuites, je tente de reposer le dit liston, il est du type fendu avec rond en caoutchouc entre les deux lèvres.^^
Bon, le liston est reposé, (pas moi) reste plus qu'à enfoncer le rond en caoutchouc et là !! problème, l'objet refuse de rentrer à sa place. j'ai beau forcer utiliser des tournevis, serre joint et autres démonte pneus, le rond en caoutchouc est très très difficile à remettre en place. J'ai mis une heure pour faire 2 mètres et j'en ai 20 m à faire..... Est qu'un bon héonaute aurait une astuce pour faire entrer ce tube demi mou entre ces foutues lèvres trop dures ? ^^?e joins une photo qu'on m'accuse pas d être un satyre....

L'équipage
24 avr. 2019
24 avr. 201924 avr. 2019
0

Tu ne peux pas l'enfiler par un bout et le faire glisser tout le long ?

24 avr. 201924 avr. 2019
0

Bon, c'est anti-nature, mais essaye de chauffer un peu le jonc pour le ramollir, il sera peut-être plus souple.
Ça et un peu de vaseline.
Ou comme Farador, par le bout si accesible ( + vaseline)

24 avr. 2019
0

Pour l'enfilage par un bout, pas possible, trop de friction, pas essayé la vaseline mais le liquide vaisselle : rien. G pas chauffé le jonc, ca a l air d etre du caoutchouc, je sais pas trop....

24 avr. 2019
0

Bonsoir,

en général, la graisse à pneu fonctionne bien pour ce genre de chose, et çà coûte pas cher en plus.

Gorlann

24 avr. 2019
0

Une idée
Remplacer le jonc par un joint en poyrethane noir

24 avr. 2019
0

vaseline + planchette en bois de la taille du rail + marteau

24 avr. 2019
0

...et si ça marche pas, merlin!!!
Sinon, t'as essayé d'entrouvrir délicatement les lèvres en faisant levier?
Histoire de gagner le millimètre qui te manque.

24 avr. 2019
0

Salut,
Le rond en caoutchouc, c'est un '"jonc", et c'est un peu élastique...
Il faut le rentrer en force, éventuellement avec un maillet caoutchouc; quand une partie du jonc est en place , tu tires sur le jonc comme pour l'allonger et tapotes avec le maillet.
Un petit conseil, ne coupes pas de suite le jonc a la longueur; attends 3 ou 4 jours que la partie élastique prenne sa forme et sa place dans le liston. Perso, je l'avais coupé de suite et quelques temps après..., il m'en manquait un bout !
Mamita

24 avr. 2019
0

merci tt le monde, vais essayer un peu tout ca, le jonc est plus trop flexible, ca doit etre un vieux jonc...graisse, maillet et ecrtage des levres....si avec tout ca ca rentres pas....^^

24 avr. 2019
0

Et faire une échancrure ou en trouver une et faire coulisser le joint en s'aidant de graisse, vaseline ou liquide vaisselle ?

25 avr. 2019
0

Aux grands maux les grands moyens!

J’ai eu le même soucis sur un bateau voisins que j’aidais : Lubrifiant Pjur... le liquide vaisselle suffit pas et sèche trop vite.
Bien barbouiller et ensuite cela glisse tout seul. Prévoir quelques flacons... 2 par côté pour un 13m.

25 avr. 2019
0

Du gel lubrifiant intime et un peu d'eau.

PS: ce n'est pas une blague :reflechi:

25 avr. 2019
0

si tu as une petite chute de quelques centimètres, teste pour voir si en la serrant d'un coté dans un étau et tirer l'autre extrémité en la chauffant (Pas cuire bien sûr) pour voir si l'étirement est probant et surtout si en refroidissant il y a retour à la taille initiale.
Si c'est ok, il n'y a plus qu'à suivre la méthode comme dit "mamita".
Lubrifier les lèvres (liquide vaisselle par exemple), chauffer 20 à 30 centimètres le jonc, étirer, coup de maillet caoutchouc et ainsi de suite... Mais surtout surtout, laisser une bonne longueur à vide à la sortie. ça se rétracte pas mal.
Une astuce parmi tant d'autres

25 avr. 2019
0

Tu peux essayer ceci : Nettoyer soigneusement le profil alu et ébavurer les marques qui s'y trouvent certainement, redresser les zones déformées s' il y en a .

2° grande bassine d'eau à 60 ° environ pour rendre plus souple le caoutchouc , pendant qu'il se réchauffe liquide à vaisselle dilué partout dans l'alu

3° Mettre en place en engageant à fond un côté et en comprimant l'autre bord en dire.
ction de celui qui est déjà en place.

A deux nous avons fait le boulot en 3 heures de travail assidu sur un bateau de 8m..
Bon courage

25 avr. 2019
0

Produit de glisse pour conduit électrique....+ bassine eau chaude.

25 avr. 201916 juin 2020
0

le problème est le même que pour faire rentré un jonc dans joint de pare brise.
la nuance est que la gorge est déformable sur un joint de pare brise et sur le liston non.....
donc prendre le problème a l envers......ald d écarter le joint pour faire rentre le jonc il faut comprimé le jonc pour le faire rentré dans son profil.....
je pensant qu en soudant une tige de fer de longueur = a l intérieur du profil pour guidage a la base de l outil et en mettant le joint a l intérieur pour qu il soit comprimé au fur et a mesure qu il avance pourrait être une solution.....après a adapté a la taille du profil.
pour réaliser avec morceau de cintre ou de corde a piano si profil trop gros par rapport a l outil de base .
en fait se servir du contre "cone" pour comprimer le jonc .
une tite video pour le principe en mode "normal" :

25 avr. 2019
1

Il faut faire rentrer le jonc d'un côté puis l'autre avec un mouvement de balancier.
Tu rentres demi-centimètre à gauche, puis demi centimètre à droite, et non tout en même temps.
Un lubrifiant peut aider

25 avr. 2019
0

rentrer une bonne longueur, bloquer le jonc, étirer le reste. le diamètre diminue un peu... avec du savon ca le fait...(c'est chiant) :oups:

0

L'acide salicylique ramollit le caoutchouc. on en trouve dans quelques crème médicinale, liniment Sloan par exemple, ou de l'huile essentielle de gaulthérie, que l'on peut allonger avec de l'alcool à bruler.

26 avr. 2019
0

:pouce:bienvenue chez les chimistes- bricoleurs........ :heu:

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Cabo Finisterra Galicia

2022