Remplacement pièce au safran

Bonjour, suite à l usure des pièces de support de la tige du safran , il faut changer Le roulement ,la boîte et une autre pièce, une guêtre ?
Que faut il faire pour solidifier cela?
Sur photo emplacement de la bague

L'équipage
21 avr. 2019
22 avr. 2019
0

Mais il n’y a pas de tube de jaumière stratifié ?

Juste la coque fine qui doit faire 12mm pour tenir les efforts de la pelle avec un support rapporté pour l’étanchéité ???

Je comprend mieux pourquoi au premier choc la coque s’ouvre et le bateau coule???

C’est quel constructeur qui fait cela?
Le bateau est il certifié A ?

22 avr. 2019
0

il faudrait savoir de quel bateau il s'agit!

22 avr. 201916 juin 2020
0

C'est le Bavaria de ton profil ?

22 avr. 2019
0

En réalité, j ai mesuré et cela fait 30mm.

22 avr. 201916 juin 2020
0

Il y avait cela avant le découpage ?
On voit la fixation supérieure et le tube de jaumiere qui a disparu !

22 avr. 201922 avr. 2019
1

Mais non, il doit y avoir un système de "boîte" stratifiée avec deux paliers auto-alignants. ( 1 en bas et 1 en haut)
Plein de bateaux sont montés comme ça. C'est pas possible que juste la coque tienne le safran.
La, tout à du être démonté d'où les photos.
Faut pas balancer des jugements comme ça sans savoir... (pour cedric 1983)

A priori il faut tout changer, voir le site jp3steering.com et/ou www.international-boat-spares.com[...]/fr/ ( ibs, boîte Française comme son nom ne l'indique pas)

[édit] le dernier post de casanave confirme.

22 avr. 201916 juin 2020
0

Voilier bavaria 40 cruiser
Mais ce qui veut dire qu il faut restratifier cette boîte sur le trou de la photo

22 avr. 2019
0

Merci Now pour la réponse, pourrais tu approfondir ? Surtout la stratification ? Histoire d avoir de la rigidité au safran.

22 avr. 201922 avr. 2019
0

De ce que je connais, mais il y a sans doute des variantes, le palier du bas est un genre de "boite" en alu en forme de cône.
Je crois qu'ils en font en composite maintenant pour éviter les problèmes de corrosion sur le long terme qui provoque le blocage de la bague par gonflement de l'alu.
Cette boite est stratifiée sur le fond de la coque.
Dans cette boite il y a une bague en forme de boule qui s'auto-aligne au montage.
Puis il y a soit un tube soit un soufflet qui remonte au dessus de la flottaison
Ensuite en haut il y a un autre palier, soit en forme de boule aussi soit fixe.

Mais c'est plus simple de regarder les schémas sur les sites que je t'ai donné plus haut plutôt qu'une explication approximative.

tu as quelques explications la : www.jp3steering.com[...]arings/

Il faut les contacter pour savoir exatement quel système était monté sur ton bateau.

Sur le miens, j'ai eu des soucis, j'ai fini par modifier le système en rendant la bague du bas fixe. Je l'ai collée à l'époxy chargé et j'ai remonté le safran avant que ça ne polymérise, comme ça c'est aligné une fois pour toute (une fois alignée, il n'y a plus besoin que ça bouge.)

Mais bon, sur les photos que tu montres, il faut repartir de zéro, donc en profiter pour choisir un système complet et fiable dans le temps.

sur cette vidéo tu peux voir comment c'est foutu sur un bavaria.

Par contre à ne pas suivre à la lettre, je ne suis pas sur que ça soit bon de poncer/nettoyer comme il le fait l'alu avec une brosse en ferraille. Moi je l'ai recouverte d'époxy pour éviter l’électrolyse avec le sel.

22 avr. 2019
0

Merci Now pour ces précieuses informations .
Je crois qu il y’a du travail dans l air.
Le safran à 10 ans et j ai l impression que la mer « bouffe » tout.

22 avr. 2019
0

10 ans, ça n'est pas vieux...

Ce système à le défaut de l’électrolyse de l'alu avec l'eau de mer qui fait gonfler la cloche et qui bloque la bague, mais ça doit être assez rare de devoir tout démonter, d'habitude, on fait sortir la bague, on nettoie la cloche, on remonte une bague neuve (ou l'ancienne nettoyée si pas abîmée en la sortant) et c'est reparti pour 10 ou 15 ans.

Vu que tu dois repartir de zéro, tu devrais regarder si tu trouve une cloche en composite comme ça tu n'aura plus cet inconvénient dans le futur.

22 avr. 201916 juin 2020
0

Je ne sais pas pourquoi,peut être courants électrolytiques dans le port.
L’ancien propriétaire fait des régates. Usure prématurée ?
J ai vu la vidéo très intéressante.

28 avr. 2019
0

Maintenant le tube de jaumiere est en matière synthétique et stratifié à la coque.
Il y aurait plus de corrosion Vs l aluminium.

28 avr. 201928 avr. 2019
0

bonjour ,
un pavé dans la marre .
perso je reboucherais le trou et je repercerais à la dimension d'un tube inox avec une bague hydro suffisamment haut pour être au dessus de la flottaison avec des renforts en équerre autour au moins 4 le tout stratifié à l'époxy avec congés et tissus unidirectionnels ,le tout relié à une anode mêche de safran y compris .
cette partie du voilier doit être indestructible .
ce système à boule autoaligneur est une hérésie surtout avec la "boite" en alu sans protection cathodique .
alain

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Cabo Sao Vicente

2022