Support de guindeau, stratification, oui ou non ?

Bonjour,
Pour mon support de guindeau, je mets du CP de 22. Dois je mettre résine polyester et mat de verre ou puis je mettre directement le gel coat sur le CP marine ?
Le support sera fixé sur des cornieres inox.
Merci de vos réponses eclairees.

L'équipage
20 avr. 2019
21 avr. 2019
1

Il vaut mieux du ctp de 9 avec 6/8mm de strat de chaque côté, polyester, que du ctp épais avec juste une petite couche de strat.

Gelcoat sur le ctp: non impossible

21 avr. 2019
0

pourquoi ne pas faire le support en monolythique tout polyester
bien repris sur les cotés de la baille à mouillage ,mais comme on se sait pas sur quoi c'est pas facile .
alain

21 avr. 201921 avr. 2019
0

Résine et fibre polyester, c'est possible, avec un primaire d'accroche au préalable sur le CP (G4)
Idéalement, poser des inserts également là où tu va faire tes trous.
Pour aller un peu plus loin: si tu veux mettre de la fibre pour renforcer ta plaque, prends du tissé plutôt que du mat qui n'a pas beaucoup de qualité pour renforcer.
Si c'est juste pour protéger ta plaque, une bonne peinture bi-composant sera l'idéal.
A mon humble avis, bien sûr...

:scie:

22 avr. 2019
0

Pour moi le guindeau est trop important en cas de galère, (vécu un mouillage sous cyclône), donc la totale : tout fibrer + époxy dessous dessus et même les joints congés...

22 avr. 2019
1

D'abord il faudrait savoir la taille du bateau et donc la puissance du bateau. Un 500 W et un 2500 w ca tire pas pareil.
Si c'est un 500 w un CP et des grosse rondelle ca suffit, et un coup de barbouille de peinture de cale.
Je rappelle qu'un guindeau on l'aide, ce n'est pas fait pour tirer le bateau mais pour remontee l'ancre.
Je rappelle aussi que ce n'est pas fait pour tenir le bateau, si on veut garder son guindeau en bon etat on met un crochet sur la chaine puis un bout repris sur un taquet, c'est le TAQUET qui doit etre solide comme ca on est tranquille en cas de cyclone ;-)

22 avr. 2019
0

Merci des réponses. Ma question était uniquement de savoir si je pouvais mettre directement du gel coat sur le CP. C'est uniquement cosmetique. Mon guindeau est un 800 w, et le support sera fixé via vis, rondelles et cornieres inox. Comme il me reste du polyester et du gel coat, je ferais donc un peu de polyester avec du mat et finish au gel coat.

23 avr. 2019
1

Super, et quand il faut partir pendant le cyclône on remonte à la main pour ne pas abîmer le guindeau...

Même tarif pour sortir de l'échouage...

23 avr. 2019
0

Je suis bien d'accord avec toi. Bien sur que normalement on ne tire pas dessus mais des fois on est obligé.
D'ailleurs tous les navigateurs solitaires se font pousser les bras pour avoir une main à l'avant pour relever le mouillage et l'autre sur la manette du moteur.

23 avr. 2019
0

In Extremis, Partir d'un mouillage en plein cyclone. J'avoue que je n'y aurais jamais pense. Tous les gens qui ont vecu un cyclone (dont moi cat 4, 120 Noeuds ), on ne peut plus rien faire du tout, c'est fini, trop tard pour faire quoi que ce soit. De plus si on a un peu de sens de responsabilite envers les vies humaine, on ne reste pas sur le bateau, pour la simple et bonne raison qu'on ne peut plus rien faire.
Solo ou pas, mettre un inter, monte/descente a cote de la barre, me parait plus facile que se faire allongee les bras, mais c'est vrai quelquefois ca nous arrange bien de tirer a la limite du dijoncteur sur le guindeau.
Bon vent a tous et rester prudent.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Québec, le cap Gaspé

2022