Quille Feeling 286s PTE - gros problème de strat et de rouille

Bonjour

J'ai sorti de l'eau hier un Feeling 286S pour un copain

En dehors du fait que sa quille est totalement rouillée elle est entièrement stratifiée et cette strat part en lambeaux

Trois questions
1 - Est ce normal que cette quille soit stratifiée?
2 - Si oui, on dirait qu'elle est en deux partie et que ces 2 parties sont fixées entre elles par de grosses agrafes qui me semblent elles aussi bien mortes
3 - Quand j'aurai arraché cette strat, à quoi est supposée ressembler une quille de Feeling 286s

Merci

L'équipage
19 avr. 2019
19 avr. 2019
0

ta quille a été recouverte (il y a longtemps) avec un enduit époxy. c'est lui qui est en tain de partir par plaques. ça se refait périodiquement, en gros tous les 10 ans.
disquage, séchage de la quille, et re- enduit.
vu la rouille, la fonte doit être gorgée d'eau, donc sans doute plusieurs mois de séchage avant de pouvoir refaire l'enduit

19 avr. 2019
0

Merci

Ce n'est pas que de l'enduit. Il y a une vraie couche de strat de min 4 ou 5 épaisseurs de mat de verre

Mais ma question est : est ce que ceci est typique des feeling ou bien serai-ce un bricolage d'un proprio précédent?
Auquel cas on ne sera jamais le pourquoi du comment

Je suppute un problème de rouille qui aurait été masqué par de la strat

Pour le séchage, si c'est le cas, pas de bol pour le proprio; sa saison est à l'eau

Si un proprio de ce bateau me lit, je voudrais avoir des photos de la quille; on dirait qu'elle est en plusieurs parties ?????

19 avr. 2019
0

yapuka virer toute cette saleté, rincer, sécher, sabler (poncer), etc ...

19 avr. 2019
1

Non. Ça je ne l aurais jamais deviné
Merci Papimouzo

19 avr. 2019
0

Cela ne remet pas en cause la saison,Ille ressortira à la fin septembre.
Là fonte est toujours pleine d'eau, alors....ponçage et antifouling .

19 avr. 2019
0

Aica

Selon toi

On arrache tout
On ponce à fond
On sable éventuellement
On rebouche les trous de préférence
Primaire, AF

Et

Hop à l'eau jusque septembre et on traite tout en profondeur l'hiver prochain ?

Mais il me reste cette question: est ce que cette strat est quelque chose de normal sur ce modèle de bateau?

19 avr. 2019
0

oui ces normal .cdt

20 avr. 2019
0

Euh
Qu'est ce qui est normal

Que la quille rouille?
Que la quille soit stratitifiée?
Que la quille soit en deux parties?

Je ne comprends pas du tout cette réponse

19 avr. 2019
0

en tout cas pas sur le 10.90.
peut être peux tu poser la question sur le forum du club feeling?
il y a beaucoup de réponses sur tous les modèles de feeling
www.clubfeeling1090.fr[...]/forum

19 avr. 2019
0

la fonte n'est pas poreuse ,sauf si elle est électrolysée mais souvent ce n'est qu'en surface .
alain

19 avr. 2019
0

a bon ces nouveau ça , bien sure qu une fonte est poreuse et ce gorge de sel . Camille pas de panique tes traces de rouille sont surement parce que tu a des lumières derrière pour tes boulons de quille et ils sont plus étanche d ailleurs regarde bien ta dernière photo tu les voie bien tes lumières et si tu tape dessus tu verra ça sonne creux , nos feeling on les montait comme ça sur beaucoup de modèle . cdt

20 avr. 2019
0

les lumières ces zone ouverte dans un bloc , hors si tu regarde bien ta dernière photo tu distingue bien des carré la ou y a des coulures de rouille et bien la derrière ces vide car ta quille est en deux parti et ça te donne accès a tes boulons de quille , ensuite le tous a été stratifié afin de les bouchés .

20 avr. 2019
0

Merci

Des "lumières" c'est quoi

Sur un moteur 2 temps je sais, mais pas sur une quille ;;-)

Ca sonne forcément creux puisque comme je le dis toute la strat part en c et est désolidarisée de la quille

20 avr. 2019
1

les chapelles c'est le système de fixation ,ça n'a rien a voir avec la lumière .
je persiste et signe la fonte n'est pas poreuse si elle n'est pas attaquée par
de la corrosion galvanique ..
il y a au moins trois post concernant ce voilier
qui relèvent tous du même problème .
le décollement de la strat sur la quille ,la rouille ,et l'hélice en guimauve
tout est un problème de corrosion galvanique ou bien d'électrolyse qui peut venir de différentes causes .
par exemple chargeur de quai resté branché , défaut d'anodes , ou d'équipotentialité .
perso j'irais aussi voir l'état de la mèche de safran ..
j'ai donné une des solutions possibles ,il y en a d'autre
avant de traiter il faut connaitre la cause .
alain

19 avr. 2019
0

Pour moi c'est typique d'une strat ou enduit époxy sur quille gorgée d'eau qui a tranquillement continué de rouillé.

D'ailleurs que pensez vous du primocon que je conseillais à un copain qui n'a<pas suivi mon conseil et qui a mis un enduit époxy sur un bateau qui est resté deux jours hors d'eau!!

Perso je lui prédit le meme problème que notre ami Camille

20 avr. 2019
0

voir la solution sur le post du même auteur sur l'hélice en guimauve
alain

20 avr. 201916 juin 2020
0

voila comment doit etre fixé ta quille


20 avr. 201916 juin 2020
0

voici tes lumières

20 avr. 2019
0

les lumières c'est traversant ,les chapelles non ,ce qui n'est pas le cas si on creuse on trouve les écrous de fixation
s'il sort de l'eau rouillée il vaut mieux tout vérifier
alain

20 avr. 2019
0

ces traversant sur la quille un coté a l autre

20 avr. 201920 avr. 2019
0

Donc, les boulons de quille sont fixés à la coque dans des espaces qui sont ensuite remplis de matière
Et, ce serait ces remplissages qui sont abîmés
La strat a alors craqué, l'eau s'est infiltrée entre la strat et la quille et de là dans les lumières
Ce qui provoque la rouille un peu partout

WAOUUW

C'EST GENIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL

Merci merci

Je comprends vite, mais il faut m'expliquer les choses plusieurs fois

Comme disaient les Egyptiens : avec un dessin on comprend mieux

MERCI

20 avr. 2019
0

oui ces rempli avec un morceau de mousse juste de quoi faire tenir la strate lors de la pose , je te conseil fortement ouvrir tous çà et de vérifier l état des boulons dedans et et de traiter la rouille et ensuite une gamme de protection qui va bien avec et ensuite refermé le tous par une strate faite dans les règle de l art et pas a l arrache afin d éviter toute récidive . faut impérativement vérifié le circuit électrique du bord car a mon avis y a une fuite qui a bouffé l hélice et je vérifierait aussi l état de l arbre d hélice par la même occasion car hum !!!!!!!!!!! .

20 avr. 2019
0

La fonte n'est pas poreuse dans l'absolu. Ce sont les inclusions et la qualité de coulage de la fonte et sa finition avant pose qui font qu'elle rouille et semble poreuse et rouiller constamment.
J'ai traité ma quille, mais pour un résultat durable, il faut la rincer souvent, longtemps puis la passiver et la passer à l'époxy. Un sacré boulot, je crois que je laisserai tomber si je devais le refaire et passerais une couche d'accroche après sablage avant l'antifouling.
Mais ce n'est que mon avis.
Ou alors prendre un DL ou un bateau avec un voile de quille acier ou composite...
Une petite recherche Héo :
www.hisse-et-oh.com[...]a-fonte
www.hisse-et-oh.com[...]-quille

20 avr. 2019
0

Re

Merci

Tout ceci confirme ce que j'avais dit au proprio

Avec toutes ces infos, il sait quoi faire

La balle est dans son camp

22 avr. 2019
0

Fritz et Hériona

Merci pour vos infos

Je suis retourné voir son bateau et j'ai encore arraché un gros bout de strat

En effet, il y a un gros trou carré avec le boulon de quille dedans
Le premier est bien rouillé et la mousse était morte
La flotte en coule pas mal

Je n'ai pas arraché plus loin, mais ça ne semble pas mieux

Là, je sais pourquoi c'est stratifié

J'ai appris qqch, ma journée est bonne

Par contre, y a t il beaucoup de voiliers dont la quille est fixée comme ça?

Encore merci

23 avr. 2019
0

Sur mon ancien Attalia, les décapages et traitements epoxy par un pro zélandais n'avaient rien donné. Il ne pouvait cependant pas sabler pour des questions de restrictions environnementales (c'était il y à déjà + de 20 ans !).
Il avait fait le travail 2 fois ... avant de nous rembourser faute d'efficacité garantissable.
Suite à un sinistre en Bretagne, le bateau a été déquillé et la quille sablée à l'air libre à même le sol sur une palette (Visiblement, à l'époque, la question de projection de poussière d'epoxy dans l'environnement ne tracassaient personne là-bas).
La quille a été séchée au soleil breton pendant un mois puis revêtue d'un enduit époxy ET équipée de deux anodes. Depuis lors, elle n'avait presque plus rouillé jusqu'à la revente en 2011.

23 avr. 2019
0

attention la rouille peut s'installer suite à une perte électrique ,ça peut même décoller les enduits
alain

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (128)

phare des Baleines, ile de ré

2022