Fissure au niveau du joint quille

Bonjour à tous, après carénage j'ai remarqué une petite fissure (enfin assez large mais pas très longue) au niveau du joint quille de mon Kelt 8.
(voir photo).

Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience j'aurais voulu avoir votre avis...
Je pensais dégager (élargir) la fissure et la combler avec du mastic polyuréthane. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses :)

L'équipage
17 avr. 2019
17 avr. 2019
1

Bonjour,

A la dernière sortie de mon Fantasia, j'ai refait ce joint sur toute la longueur avec du SIKA SG-20.

Avec une spatule ou gros tournevis plat, enlève tout le joint sur tout le tour de la jonction coque-quille. Puis tu refais un nouveau joint au sika (astuce : liquide vaisselle sur le doigt pour lisser le joint avec le doigt).
Ce joint a naturellement tendance à se dégrader avec le temps, il faut le refaire régulièrement pour éviter d'avoir de la rouille qui peut gagner entre la coque et le dessus de la quille.

18 avr. 2019
0

Merci, je vais faire comme tu le dis. Tu te souviens de combien de tubes tu as eu besoin?

18 avr. 2019
0

Bonjour, un tube suffit pour faire le tour complet.
Après avoir retiré le joint, enlève le maximum de rouille et nettoie au mieux. Ensuite dégraisser à l'acétone avant d'appliquer le sika. Il faut que ce soit le plus propre possible pour que le joint tienne bien et que rien ne continue à rouiller par dessous.
Bon courage !

18 avr. 2019
1

traite le métal avant :acide phosphorique et peinture émerite pour acier ,après tu mets ce que tu veux .
alain

18 avr. 2019
0

Merci à vous deux, je crois avoir ce qu'il me faut, plus qu'à réaliser le job ;)

18 avr. 2019
0

Avant de passer ton joint superficiel qui n'aura aucun effet d'étanchéité véritable sur ta jonction, tu vas devoir éliminer tout le gros joint mastic polyester qui fait la jonction des niveaux entre la coque et la quille, et le refaire . C'est cela qui est cassé sur ce petit endroit .Cela ne s'enléve pas au tournevis dans ton cas .
Si tu n'as pas de fuite et que le reste a l'air correct, tu auras bien plus vite fait pour un résultat équivalent de ne soigner que ce petit éclat .
qui n'est du qu'a l'usure du temps, sur un point un peu plus dur qu'un autre qui a fait sauter ton mastic .
Tu nettoies bien la zone, dégraisse,apprête et refait un coup de polyester comme à l'origine . C'est en tout cas ce que je ferais .

16 nov. 2020
0

Bonsoir à tous,

Je me permet de faire appel à vous car je viens de sortir au sec mon first 27 GTE.

À la sortie de l’eau j’ai inspecté la coque et la quille et j’ai enlevé le joint extérieur de quille qui était vraiment usé. (CF PHOTOS).

Qu’en pensez vous ? Comment bien refaire le joint ? Obligation de dequiller ?

Un simple resserage des boulons plus refaire le joint est envisageable ?

Merci d’avance pour vos retour..

16 nov. 2020
0

pas la peine de poster dans 2 fils !

16 nov. 2020
0

Mince je pensais que mon message ne c’était pas envoyé sur ce poste ! Désolé !

16 nov. 2020
0

Je ne sais pas si j'ai fait un tour exhaustif mais j'ai déjà repéré trois fils dans lesquels tu as posté ton message... Du calme ! Y a pas le feu au lac !

16 nov. 2020
0

Ce serait mon canot:
Je referais l'arête de la photo 4.
Je créerais une gorge d'environ 8x8 mm à la liaison quille-coque. Cette gorge est destinée à accueillir le joint extrudé.
Après nettoyage, préparation de la surface fonction du joint à mettre en place, pose d'un fond de joint, masquage périphérique, j'extruderai le joint de manière à remplir toute la gorge; ensuite serrage puis lissage du joint.
Enlèvement du masquage. Séchage du joint.
Travaux de finition. Et si le joint peut être recouvert de peinture ce sera que mieux.

Ainsi le joint de 8 x8 mm de section peut faire son travail en se déformant sans aucun risque de déchirure car restant très en deçà des limites d'élasticité.

16 nov. 202016 nov. 2020
0

le mastic butyl convient parfaitement ,il reste souple et on peut le peindre
www.google.com[...]/aclk
Alain

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022