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ventdebout

traitement curatif osmose sur un 45 pieds

Bonjour à tous. Qui sait combien coûte un traitement curatif sur un 45 pieds effectué par un chantier? Merci d'avance

mardi 26 mars 2019 07:46

Liste des contributions

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Valcoco

Le nombre de m2 de la carêne à traiter est beaucoup plus important que la longueur du bateau,
Pour un 40 pieds avec 31 m2 traités, ça m'avait couté 8500€ en 2009

mardi 26 mars 2019 09:28
P1120374
Pat45

Hello,
3500E tout compris, mise à nu des coques+ application des produits+ produits bien sûr(2 couches E-bond+2 couches de peinture epoxy+ 3 couches d'antifouling)
Tout ça sur un cata de 37pieds...et à Trinidad en 2015!
Et je n'ai touché à rien...

mardi 26 mars 2019 15:46
31eb_1
genavigue

la mesure d'humidité l'année suivante a donné quoi ?

mardi 26 mars 2019 16:09
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ventdebout

Merci pour vos réponses. Je cherche surtout le prix en France. La surface est d'environ 40m².

mardi 26 mars 2019 16:38
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boraha

bonsoir
environ 250€ le m2

mardi 26 mars 2019 17:56
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ventdebout

merci boraha

mardi 26 mars 2019 18:22
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ventdebout

et quel est le temps minimal de séchage pour faire un traitement correct?

mardi 26 mars 2019 19:01
Maido_2
3
Domde

ça dépend des mesures relatives d'humidité, de la profondeur de l'atteinte de l'osmose et des conditions de séchage de la coque une fois pelée. L'idéal en méditerranée : prévoir un pelage en fin de saison début septembre, puis exposition en plein mistral ou tramontane, rinçage régulier de la coque pour enlever le jus, possiblement fin de séchage vers le mois de juin juillet de l'année suivante. Donc environ 9 mois dans de bonnes conditions. En Bretagne je crois qu'il vaut mieux prévoir un hangar avec bâche chauffage et aération pour faire sécher la coque sinon ça peut prendre très longtemps.
On voit le taux d'humidité relative diminuer lentement puis plus rapidement vers la fin, régulièrement il faut marquer au feutre les différentes endroits de la coque avec les valeurs datées de mesure pour le suivi. En mesure, cela veut dire passer en dessous de 10/12% avec un appareil bien étalonné. Mais c'est parfois difficile à atteindre à certains endroits. A noter que ce % n'a rien à voir avec la teneur en eau réelle de la coque qui est bien plus faible. Il s'agit en fait d'une mesure relative.

mardi 26 mars 2019 19:33
Img_1903
virovent

a BREST un devis de 10000€ pour un 41 pieds
et 4a5 mois de séchage
j'ai pas les moyens

mardi 26 mars 2019 20:17
20150629_161711
Rigil

A Brest, j'ai mis 2 ans à sécher (et sous hangar !)

mercredi 27 mars 2019 08:36
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ventdebout

2 ans! bon d'accord si c'est à Brest. Là c'est en Méditerranée, et avec le "réchauffement climatique" çà devrait aller plus vite... Merci

mercredi 27 mars 2019 10:20
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ventdebout

merci à vous.
C'est vrai que 10.000 euros çà donne à réfléchir... et le temps de séchage, quand on vit à bord...

mardi 26 mars 2019 20:24
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ventdebout

Un copain me dit qu'en cas osmose faible, il serait mauvais de mettre quelques couches de gel shield pour étanchéifier la carène, il dit qu'il vaut mieux ne rien faire avant l'antifouling. Qu'en pensez vous?

mercredi 27 mars 2019 10:23
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2
Cédric 1983

qu'il a raison, enfermer l'humidité c'est le pire. Dans une salle de bain, il y a deux solutions pour éviter les problèmes d'humidité, soit on ventile, soit on arrête d'utiliser de l'eau pour se laver ... avec l'osmose c'est pareil, si tu la calfeutres tu va avoir des soucis.

L'osmose c'est (essentiellement) 2 problèmes:
- Un bateau invendable
- Un affaiblissement structurel à moyen terme

On dit souvent qu'un bateau n'a jamais coulé à cause de l'osmose ... sans doute vrai, par contre un bateau qui devient mou à cause de l'osmose, ou qui au sablage perce jusqu'à l'ame du sandwich, c'est pas de la science fiction. de mes yeux, j'ai vu les résidus d'un sablage sur un bateau bien malade (un kirk amel): Des morceaux de résidus de strat de 30-40 cm de coté, au sablage cela volait en morceau.

le bateau a été entièrement reconstruit par des strat d'époxy pendant 6 mois par son propriétaire, il restait 5mm de coque par endroit. l'endroit le plus abîmé était au niveau d'un passe coque rebouché.
Je vous laisse imaginer un tel bateau se prenant des grosses déferlantes dans les bordés, ou tombant de tout son poids d'une vague de 4m de haut. Certe il avait +- 35 ans... "l'osmose n'a jamais fait couler un bateau" ... "l'osmose sur un amel cela n'existe pas" ... bla bla bla.

mercredi 27 mars 2019 10:39
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ventdebout

ce n'est pas rassurant tout çà. Mais merci pour la réponse

mercredi 27 mars 2019 11:43
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Concernant l'osmose, si tu peux le faire par toi même, il y a un fil bien détaillé sur Héo.
J'avais fait le traitement par moi-même, en Bretagne, ça ne m'avait coûté que le prix des produits, de l'huile de coude et du temps pour un résultat parfait avec le procédé Gelshield.

mercredi 03 avril 2019 20:10
5653
Polmar

Les prix indiqués comprennent-ils l'immobilisation sur terre-plein?
Certains ports sont dissuasifs pour les longs séjours à terre.

mercredi 03 avril 2019 21:25 *** Message modifié par son auteur ***
Avatarh_o-2
Now

Voilà un article assez complet qui traite du sujet pour le faire soit même.
En résumé, "Pas très cher, mais gros et long chantier."

https://www.hisse-et-oh.com/articles/1154-traiter-soi-meme-l-osmose

jeudi 04 avril 2019 08:40
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ventdebout

merci now, très bon article

jeudi 04 avril 2019 08:54
31eb_1
1
genavigue

Encore plus complet !

samedi 06 avril 2019 12:04
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Pour une fois qu'un fil sur l'osmose est sérieux, sans dire de bêtises, c'est à souligner.
Il y a la technique par brûlage, inventé par un hisséen, qui est pas mal.

samedi 06 avril 2019 14:04
31eb_1
genavigue

Je l'ai essayé mais j'ai eu peur de trop abimer la fibre. Donc j'ai acheté un rabot. Revendu ensuite.

samedi 06 avril 2019 14:20
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

J'ai utilisé la technique par brûlage, Jo avait initié la méthode avec un chalumeau, je l'ai fait au décapeur thermique électrique.
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1251842-curatif-osmose-pour-novices
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1840535-curatif-osmose-pelage-au-chalumeau#reply_1841189
Jo2 a changé de pseudo à cause de problèmes de connection. Il s'appelle Captain JI

samedi 06 avril 2019 14:25
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

J'ai fait un bateau avec ce système, j'ai trouvé ça top, notamment par rapport au rabot(pas fait, mais vu un pro).

samedi 06 avril 2019 22:27
31eb_1
genavigue

Il faut le rabot Gelplane bien plus efficace et régulier que le Virutex cintrable.

dimanche 07 avril 2019 10:59
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Oui... Bien sûr, et tu as vu le prix du rabot? J'ai aussi regardé l'option "tout mécanique, tout électrique et on ne se fatigue pas ou peu", ben à environ 7000€ neuf, et très difficile à trouver d'occasion, j'ai préféré affûter mes couteaux à enduire et mon rifflard de maçon.
Mais ce n'est que mon avis et ma façon d'utiliser temps et argent.

dimanche 07 avril 2019 11:20
31eb_1
genavigue

Ce n'est pas un problème si tu as l'argent car il se revend très bien ensuite. J'ai acquis un Virutex d'occas que j'ai revendu rapidement ensuite au même prix d'achat.

dimanche 07 avril 2019 11:24
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

AH, ok dans ce cas, mais je n'avais pas l'argent.

dimanche 07 avril 2019 13:59

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