Alternateur et recharge

Bonjour,

Quelle puissance à votre alternateur pour recharger vos parcs de batterie?
J'ai un alternateur 60 ampères pour recharger 2 batteries déchargement lente 80 ah en parallèle. Cela suffit-il?
Merci Julien

L'équipage
25 mars 2019
25 mars 2019
0

Oui.

25 mars 2019
0

oui aussi !

25 mars 2019
0

Moi j'ai monté un alternateur ''valeo'' 75 Amp et je recharge ss problème mes deux batteries de servitude de 100 Amp chacune et ma batterie moteur de 75 Amp
En traversée avec pilote et instruments.....1 heure de moteur le matin et le soir et tt va bien....????????????

25 mars 2019
0

Super merci.

25 mars 2019
0

J'apporte un petit bémol : une batterie doit être rechargée avec un courant compris entre 10% et 20% de sa capacité (pour éviter l'échauffement et le vieillissement prématuré).

Donc ici vu ton parc, le courant de charge idéal se situe entre 16A et 32 A.

Suivant la technologie de ton alternateur (ex : est-il équipé d'une solution délivrant le maximum de courant même à bas régime ? as tu un booster de charge derrière ?), il se peut que celui-ci soit en fait trop puissant (s'il charge à 60A tu seras alors dans un rapport de presque 40% de la capacité des batterie).

Pour lever tout doute, regarde juste de temps en temps la température lorsque tu rechargeras tes batteries bien déchargées.

26 mars 2019
0

la plupart des alternateurs équipant nos diesels sont des transfuges de l'automobile et les régulateurs incorporés sont prévus pour fonctionner en floating ,donc les capacités de recharge sont très insuffisantes ,car sur les voiliers on veut recharger vite et utiliser longtemps .
on est obligés d'installer ou de remplacer par des régulateurs dits intelligents ces régul par un A2B ou un mastervolt ou ...
ce n'est pas ce qui manque ,la régulation va se faire aussi en température avec une sonde collée sur la batterie la plus sollicitée .
car les batteries c'est comme le café ,café boulliu café foutu
alain

26 mars 2019
0

Quel doit être le courant délivré max pour deux batteries de 100ah gel pour les servitudes et 55 ah spiracell pour le démarrage ? Ce que l'on trouve comme chargeur d'alternateur c'est 80A sous 12v.

26 mars 2019
0

j'ai un 90a piloté par un mastervolt
souvent on les atteinds quand ma batterie de 230ah est vide a 50%
alain

26 mars 2019
0

Je pensais qu'il ne fallait pas dépasser les 20% en courant de la capacité

26 mars 2019
0

Il faut que je remplace mon alternateur qui ne debite que 30A

26 mars 2019
0

es-ce qu'il débite effectivement 30a ,si c'est le cas ça peut être suffisant pour un parc jusqu'a 150ah
au dessus il faut un peu plus puissant avec un système de charge intelligent .
si on dépasse la charge de 10% voir 20% la batterie va chauffer
la sonde va prévenir le régul qui va baisser sa charge .
alain

26 mars 2019
0

Je viens d'acheter un sterling de 12v par 80A. J'ai pas trouvé plus petit.
Merci Alain pour ton concours

27 mars 2019
0

Je recharge correctement mes 3 60Ah PbCa avec un alternateur rikiki de ? 30 / 40 / 50 A
Le Sterling A2B installé l'année dernière a considérablement améliorer la charge. Enfin la bonne tension de charge et cerise sur le gâteau, les phases de chargement.

27 mars 2019
0

20% pour le dimensionnement d'un alternateur c'est le minimum! sinon il va forcer, chauffer est ce n'est pas terrible.
30% c'est pour moi le bon dimensionnement, cela permet de charger vite quand c'est vide et de ne pas solliciter de trop la machine.
Un AtoB sterling est un vrai plus.

Une chose à propos des batteries PB, les batteries accepte la charge... il faut fournir tout ce que l'on peut, la régulation se faisant par la tension. si une batterie peut fournir 40amps en continu sans s’abîmer (autre que la décharge profonde), elle peut les accepter en entrée, à condition de ne pas dépasser une certaine tension.
Sur les AGM, en général pas de soucis de température avec 30%
Sur les gel, un asservissement température/tension est necessaire
Sur les liquides, simplement éviter que cela ne chauffe de trop.

Un alternateur de 140A sur une batterie liquide de 70ah ne pose aucun problème, c'est ce qui équipe nombre de voitures...

27 mars 2019
0

Par contre si l'on a deux batteries de technologie différente comment on fait pour le choix de la tension de charge ? On choisit la moyenne des deux ?
Je pense prendre deux batteries de 100AH à gel (servitude et démarrage moteur) pour régler ce problème et assurer une recharge idéale. Au delà de 100AH la taille dépasse celle de mes bacs.

27 mars 2019
0

Pas de problème. L'a to b n'agit pas sur la batterie moteur et laisse passer le courant venant de l'alternateur vers la batterie moteur. C'est vers le parc de servitude (dans ton cas une seule batterie) qu'il fonctionne en 3 phases et améliore largement la charge.

28 mars 2019
0

Merci à tous

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Môle du Cap D'Agde - France

2022