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minikean

Ou mettre le récepteur commande sans fils guindeau Lofrans - problème de connections.

Bonjour à tous,
J'installe mon guindeau électrique Lofrans 800 w avec une radio commande.
Puis je mettre le récepteur derrière la cloison des "wc" qui fait 1 cm d'épaisseur en teck je pense.
Mon moteur est en deux fils. D'après les plans, il devrait y être indiqué M1 et M2. Hors, sur les deux bornes, il y a + et - . Je compte donc mettre le M1 du contacteur sur le + ET le M2 du contacteur sur le -. Qu'en pensez vous ?
Enfin, qu'elle est la montée et qu'elle est la descente, M1 ou M2 ?
Merci de vos réponses
Mike

lundi 25 mars 2019 12:53

Liste des contributions

  • OK ! Phil aux œufs lundi 25 mars 2019 20:50
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1
matelot@17523

Bonjour,
j'ai une radiocommande MZ dont le récepteur est dans la cabine avant, derrière la cloison. Malgré cette cloison et un pont sandwich mousse de 2cm, aucun problème de réception depuis la barre ni l'étrave.

lundi 25 mars 2019 17:28
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Mamita

Salut,
"...J'installe mon guindeau électrique Lofrans 800 w...Mon moteur est en deux fils...".
Hum, d’après moi tu dois faire erreur! Chez Lofrans , il n'y a pas de guindeau en 2 fils: c'est 3 ou 4 fils , mais pas en 2 fils.
Il n'y a que Leroy Sommer qui a des moteurs en 2 fils

"...Je compte donc mettre le M1 du contacteur sur le + ET le M2 du contacteur sur le -. Qu'en pensez vous ? ..."
J'en pense que tu ne devrais "surtout pas " le faire !
Mamita

lundi 25 mars 2019 18:37
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minikean

Ben si, il y a des deux fils... et des 3 et es 4 ! Le mien, c'est 2.

lundi 25 mars 2019 19:13
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

Bonsoir,

N'aurais-tu pas un schéma du branchement à nous scanner ?

Une photo du guindeau ? et de son contacteur ?

lundi 25 mars 2019 19:17 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0016
okilebo

Voilà le schéma de ce que tu parles.
M1 et M2 ce sont les gros câbles qui sortent du moteur ce sont tous les deux des + donc aucune inquiétude quand à la possibilité d'inversion. Le troisième gros câble c'est le moins. L'idéal c'est de ramener le plus et le moins ensemble du côté du relais le plus va directement sur le boulon du relais pour le moins il faudra l'emmener directement au moteur ou faire une jonction à côté du boitier relais tout dépend du positionnement de ton matériel par rapport à la batterie.
Décris nous un peu plus ton installation:
Utilises tu la batterie moteur ou une batterie spécifique?
A quelle distance du guindeau est ton contacteur?
A quelle distance se trouve le contacteur de la batterie?
As-tu des poussoirs étanches comme sur le schéma ou bien tu voudrais mettre seulement une radio commande?
Quelle est le modèle de cette télécommande?
Voilà j'espère avoir été utile maintenant je ne suis pas devin donc si tu peux répondre clairement à ces questions on pourra aller plus loin.

lundi 25 mars 2019 19:21
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Mamita

Re,
Voila les branchements électriques de tous les montages des guindeaux Lofrans et/ou Leroy Sommer...
Avec M1 et M2 c'est certainement une boite a relais Lofrans ...3 ou 4 fils !
Mais en aucun cas, le +12v va vers M1, et le -12V vers M2...
Fais gaffe, c'est quand meme des relais de puissances !
Mamita

lundi 25 mars 2019 19:29 *** Message modifié par son auteur ***
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

j'ai trouvé le même schéma ... que okilebo

https://www.bigship.com/catalogue/mouillage-amarrage/guindeaux/commandes-guindeaux/relais-guindeau2-et-4-fils-500-12v-1700w

à la grosse différence qu'il ne faut pas "emmener" le négatif sur le guindeau...
c'est le contacteur qui fait l'inversion de polarité pour que le guindeau tourne dans un sens ou dans l'autre.

Et le récepteur de la radio commande sera alimenté en 12 V et les fils de sorties branchés sur les bornes B2 / C / B3
La borne C peut être commune avec le négatif de l'alimentation.

lundi 25 mars 2019 19:32 *** Message modifié par son auteur ***
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minikean

Voilà le schéma de cablâge. Pour le guindeau, il y a 2 bornes notées + et - au lieu de M1 et M2. Il s'agit des nouveaux guindeaux de Lofrans. Le 800 W remplace le 700 W.

lundi 25 mars 2019 19:32
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

Merci, c'est bien ce que je dis !

lundi 25 mars 2019 19:34
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minikean

Donc, M1 sur +, et M2 sur - !

lundi 25 mars 2019 19:37
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

Si tu veux... si ça tourne à l'envers tu inverses les bornes B2 et B3

mais il est conseillé de monter aussi des interrupteurs (boutons poussoir) mécaniques. Ou commande par fils mais c'est source de faux cons.

lundi 25 mars 2019 19:44
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minikean

Oui, j'ai aussi prévu coupe circuit, les fusibles et une commande filaire .
En souder pour éviter les faux contacts. Et le disjoncteur thermique de Lofrans.

lundi 25 mars 2019 19:47
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

précisions ?

Ce sont bien les deux fils du guideau qui sont marqués + et - et non pas M1 et M2 ?

et sur ton contacteur il y a bien les bornes marquées comme sur le schéma ?

Suivant les bornes à connecter, des bonnes cosses et de la graisse par dessus, ça évite toute corrosion, perso je mets de la vaseline partout.

lundi 25 mars 2019 20:30
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minikean

Oui, sur le contacteur, j'ai bien M1 et M2. C'est sur le moteur que j'ai + et -.

lundi 25 mars 2019 20:48
Ange-avatar-1
lundi 25 mars 2019 20:50
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minikean

J'ai eu confirmation de Lofrans. Il faut bien connecter M1 et M2 du contacteur sur le + et - du moteur.

mercredi 03 avril 2019 20:40

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