Protection connexions électrique

Bonjour,
j'ai 2 tableaux électriques, 1 avec 12 dijoncteurs et l'autre avec 16 fusibles. En 42 ans, j'ai eu des pannes à cause d' oxidation au niveau des connexions(frigo, pompes). Retour à la normale aprés grattage et nuage de WD 40.
Avant d'abandonner mon bateau pendant plusieurs mois, j'aimerais, à titre de prévention, "noyer" globalement ces tableaux de WD 40 ou mieux de CRC 66 marine que j'ai dans ma pharmacie... Est-ce bien utile et raisonnable sans risque de feu d'artifice ?
Merci de vos lumières.

L'équipage
24 mars 2019
24 mars 2019
1

Il existe des vernis de "tropicalisation" à pulvériser sur les connexions et circuits électroniques.
Fiable mais pas apres avoir badigeonner d'un produit gras.

24 mars 2019
0

Débrancher la batterie avant tout.

24 mars 201924 mars 2019
0

les vernis de tropicalisation pour les circuits électroniques oui mais pas pour les connexions. Dans le connexions le vernis isole les parties couvertes ce qui limite la conduction et rends bancale le remplacement des cosses ou des cables. Il faut utiliser du "contact cleaner" et ensuite une graisse pour la protection des contacts electrolube, CRC...
Olivier

25 mars 2019
0

Bonjour,
Merci pour vos avis. Apres avoir bombardé de CRC toutes les connexions de mes tableaux (batteries débranchées pour plusieurs mois), pensez vous qu'aprés cette longue période, il y ait un risque de court circuits? Malgré le fait que , certainement , tout aura séché.

25 mars 2019
1

Bonjour,
Les produits comme le WD40 ou le CRC 66 sont parfaitement isolants . Leurs rôles sont , entre autres , de détruire les couches d'oxyde qui se forment sur les métaux . Ces oxydes gênent ou empêchent le passage du courant électrique , d'où l'intérêt des WD40 , CRC 66 .
Sauf erreur, tous les produits pétroliers sont isolants.
Donc aucun risque de fuite électrique ou de court circuit , même si les produits ne sont pas évaporés.

26 mars 2019
0

Merci Chalbravo pour ta contribution apaisante.

26 mars 2019
0

Pique le vernis à ongles de Mme et tu badigeonnes chaque connexion et ça fait une protection comme du plastique.

26 mars 201916 juin 2020
0

Après avoir eu quelques soucis de connectiques, j'ai découvert le Q20.
Plus de problème depuis.
www.stfeurope.com[...]ml.html

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Loop Head, Irlande

2022