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Bavaria-33-fahrbericht
fannybelle

Bordés en composite chez RM ?

Du moins pour leur nouveau 1180...

samedi 23 mars 2019 14:49

Liste des contributions

Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Tout fou le camp!!
Si RM fait du composite !!!

samedi 23 mars 2019 15:01
Yintho_et_yangtho_2
yantho

La fin d'un monde ?

samedi 23 mars 2019 15:02
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Zuod

Le CP EST un matériau composite !

samedi 23 mars 2019 15:12
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1
Cédric 1983

Bah au moins cela fera une partie de moins qui pourrira en cas d’accro! Et cela vieillira mieux après 10 ans au soleil...

samedi 23 mars 2019 15:18
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1
moana29s

Complément d'infos, et une longueur hors-tout de 13,05 m pour 11,80 au pont avec le bout dehors inamovible! Dur dur le gabarit et le tarif au port!

https://www.bateaux.com/article/30227/bordes-sandwich-futur-rm-1180

samedi 23 mars 2019 15:50
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(ARAFURA 40)

Sandwich

samedi 23 mars 2019 19:10
Sans_titre
3
Nemo Dictateur consensuel

Tiens?

La sensibilité au poinçonnement qui est l'apanage de ces cagettes est admis par ses constructeurs?

Il me semble me souvenir de la levée de boucliers indignés des afficionados de la boîte de fromage qui affirmaient a l'époque que cette affirmation n'était que fadaises.

Peut être que leur expertise va modifier ses conclusions désormais et qu'ils vont affirmer qu'ils ont toujours pensé ainsi. ..

dimanche 24 mars 2019 08:20
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1
(ARAFURA 40)

bientot tout sera en sandwich , en moule et infusé , top

dimanche 24 mars 2019 08:24
Bavaria-33-fahrbericht
fannybelle

@ARAFURA 40,
Si pas en polyester classique ? Maintenant, remarque puisque vu sur cette photo, bordé en sandwich (pourquoi pas ?) et liaisons du cloisonnement aussi directes sur le dit bordé ?? Du poinçonnement dans l'air ? Maintenant, je suppose quand même que tout cela a été étudié.. On est en 2019 !

dimanche 24 mars 2019 16:00 *** Message modifié par son auteur ***
Bavaria-33-fahrbericht
fannybelle

Désolé, j'ai commis un faute en réponse sur ton nom.. Rectifié.

dimanche 24 mars 2019 16:02
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(ARAFURA 40)

peut être que en monolithique , si il veut du rigide et gagner du poids en sandwich

dimanche 24 mars 2019 16:18
Wild_bill
1
cowboy bebop

et encore les mêmes poncifs... Comme si à force de le répéter ça allait devenir vrai. Toujours avec le même dédain, soit dit en passant.

Le CP est sensible au poinçonnement... OK.

Le CP verre/epoxy l'est nettement moins. Si on fait une strat kevlar on améliore encore les caractéristiques.

Un bordé en CP verre/epoxy est, à poids égal, supérieur en tout points à l'alu ou l'acier.

chacun choisit sa barque en fonction de ses aspirations...

lundi 25 mars 2019 09:22
Bavaria-33-fahrbericht
fannybelle

@ cowboy..
Mais qui traites-tu de " mêmes poncifs " et dédain révélé ?
Simple question.. Et ne vois pas dans ta réponse un quelconque lien avec l'objet de ce fil ? 24/24 hrs devant ton écran, pas fatigué ?

lundi 25 mars 2019 16:51
Wild_bill
cowboy bebop

Fannybelle.... Je n'ai traité personne de ''poncif'' ni de ''dédain révélé''.

Il faut lire avec plus d'attention.

quand à ma présence devant mon écran, je ne poste que de 8h à 18H du lundi au vendredi, bref, pendant mes heures de taff.

Le reste du temps je préfère naviguer, aller à la pêche et bien d'autres joyeusetés qui occupent ma vie.

Du reste, mon intervention est pil poil dans le thème. On parle construction de bordé et je répond à une intervention au dessus (qui t'as manifestement échappé) en parlant construction de bordé.

Au plaisir de discuter construction navale, le fait qu'on s'occupe de savoir ce que je fais la nuit me gène un peu

lundi 25 mars 2019 17:09 *** Message modifié par son auteur ***
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1
Tranquilou

Vu le prix ce serait Résolument le Minimum !

dimanche 24 mars 2019 08:57
Avatar
totor

Je pense que la raison du poinçonnement est plus une excuse qu'autre chose.
Ils font en sandwich maintenant parce que ça coûte moins cher à construire, point barre...
Le sandwich se delamine quand on tape trop fort, et les dégâts sont cachés, est-ce mieux?

dimanche 24 mars 2019 15:00 *** Message modifié par son auteur ***
Bavaria-33-fahrbericht
1
fannybelle

@totor,
Ce qui m'interpelle est plus la "mixité" dans le procédé de construction.. Jamais vu.. Maintenant, quant au prix de vente de l'unité, je suppose qu'ils élargiront le procédé entrainant un cout public moins élevé pour le reste de la gamme.

dimanche 24 mars 2019 15:49
Avatar
totor

Jamais vu non plus... A part entre la coque et le pont, bien entendu, mais jamais en milieu de coque comme ca.
A voir comment tout ça travaille sous la contrainte et dans le temps .
Sûr que le jonction entre les deux materiaux va etre a surveiller attentivement avec les premiers modeles...
En esperant que tout ca ne va pas faire augmenter les prix d'occasion des " vrais " RM

dimanche 24 mars 2019 23:04
Wild_bill
cowboy bebop

le monolithique se délamie aussi...

Rappelons que Les meilleurs bateaux sont construits en sandwich. Serais-ce une erreur architecturale?

En cas d'impact les voies d'eau sont moins importantes, c'est plus rigide à masse égale....

et je ne vois pas en quoi le sandwich "cacherais"les dégâts....

C'est bien difficile de sortir des préjugés.

lundi 25 mars 2019 09:34
Avatar
totor

Oui, et l'alu et l'acier font des creux et des bosses quand ca cogne ...
Quel que soit le materiau, je pense qu'on est bien d'accord, les bateaux sont pas fait pour cogner fort ...

Et je ne suis pas anti-sandwich... Comme je dis toujours, il n'y a pas de mauvais materiau....

Et oui, je pense que le sandwich cache plus les degats qu'un autre materiau .
Il n'y a qu'a voir tous les fils du forums sur les ponts sandwich mous , d'apparence en bon etat exterieur . (probleme toujours decouvert quand le mal est fait...)

lundi 25 mars 2019 21:48 *** Message modifié par son auteur ***
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1
BWV 988

Comme totor je ne crois pas trop à l'excuse du poinçonnement, parce même s'il s'agit d'un réel point faible du cp, il est possible de le corriger facilement avec une simple strat epoxy.

dimanche 24 mars 2019 16:24
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(ARAFURA 40)

les prix sont en fonction de la construction , beaucoup de temps la construction en Cp , matériaux intéressant en construction amateur , mais en pro je vois pas du tout l intéret ??

dimanche 24 mars 2019 16:34
Wild_bill
cowboy bebop

Quand on regarde les photos de la construction le process est vraiment compliqué. Il est bien possible que la chasse au poids soit à l'origine de ce choix. RM avait réussi ce joli coup de faire des bateau volumineux ET légers. C'est un peu la marque de fabrique.
Une fois réussi le défi du carnet de commande, je suis comme toi, j'aurais pensé directement au moule femelle.

lundi 25 mars 2019 17:23
Avatar
1
totor

L'interet etait de se demarquer de tout ce qui se faisait en serie tout autour .
A croire que c'etait pas une idee bete, parce qu'ils en ont vendus pas mal, pendant longtemps, et le tout tres cher !

dimanche 24 mars 2019 23:08 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
totor

Je viens de regarder de plus pres la zone sandwich/ CP du nouveau RM.
La jonction entre les deux materiaux se fait au milieu du panneau d'un bordé, entre deux bouchains, donc.
Un scarf est fait dans la mousse ( le coté fin du scarf etant a l'interieur ) , et un scarf de recouvrement est fait sur le CP ( cote fin vers l'exterieur, du coup...)
Rapport du scarf 1-4 / 1-6 , a vue de gros nez...
Le tout straté epoxy interieur / exterieur .

lundi 25 mars 2019 21:40
5
James

Hello,
En légèreté isolation rigidité yes sandwiche please !
Petit moteur, petit gréement, rapide...
Mais contre un quai ou un caillou pointu, du cp plus de la fibre ça tient un moment, Le sandwich oui va se déformer (voir le calcul du choc sur le livre de Lerouge ),mais si la peau est percée, aie... certaines mousses sont attaquées par l'eau de mer et pourrissent aussi
Le cp peut pourrir aussi,si c'est caché...
Jusque une coque en cp stratifiée de série aussi au dessus de la flotaison ,on s'approche du mieux, encore un effort !

lundi 25 mars 2019 22:10

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