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Semper Fi

Modification First class 8 - rail d'écoute

Bonjour à tous,

Je bosse avec un copain sur un projet de modification éventuelle de First Class 8 afin de l'assagir pour en faire un day-boat loisir / promenade (choix de ce bateau car pas cher d'occasion).

Le rail de chariot nous emm.... car il est au milieu du cockpit. Est-il envisageable de le déplacer juste devant la descente, histoire de pouvoir se balader dans le cockpit ou y mettre un pied de table pour l'apéro ?

Pour simplifier la manoeuvre peut-on virer les bastaques, quitte d'ailleurs à réduire la taille de la VA, et mettre un solent à la place du génois ?

Sinon, dans ce gabarit et la même gamme de prix faudrait-il envisager un autre modèle (sachant qu'on a un impératif : faible tirant d'eau possible pour pouvoir passer partout, d'où le choix du FC8 avec sa quille relevable).

NB : on se fiche complètement des histoires de jauge, etc.... pas de vocation à faire de la régate.

Merci de votre retour.

vendredi 22 mars 2019 22:10

Liste des contributions

2018-11-27_221926
xabia

Juste une réflexion, en cas d'empannage violent la bôme ne risque t'elle pas de plier ?

samedi 23 mars 2019 09:43
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Semper Fi

Je ne sais pas c'est juste une question. Sur mon bateau (Farr 727), la barre d'écoute de GV a le bon goût d'être devant la descente et non au milieu du cockpit... je me demandais donc si on ne pourrait pas faire la même chose sur un FC8.

lundi 25 mars 2019 07:47
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navenregat

bonjour
et pourquoi pas en mettant le rail en fond de cockpit , les forces et resistances ne seront pas modifiees , le deplacement au mouillage ou port sera nettement pus facile .

salut

samedi 23 mars 2019 10:07
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Semper Fi

Pas bête comme solution... à voir avec la largeur entre les bancs du cockpit !

lundi 25 mars 2019 07:51
Imgp0562-001
vendesir2

tu peux aussi mettre une pantoire sur le tableau arriere, façon laser par ex.

Tapes "pantoire" sur le net.

samedi 23 mars 2019 10:08
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FredericL

Il doit bien exister quelques dizaines de bateaux qui répondent au programme de nav sans nécessiter de modifications.

samedi 23 mars 2019 11:07
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Semper Fi

Pas faux... mais à ce prix là c'est plus rare, ou alors beaucoup plus vieux, ou plus petit.

dimanche 24 mars 2019 07:26
Phare_madavoar
Madavoar

Il faut aussi étudier la barre d'écoute amovible façon Etap : en nav elle est à sa place, et au mouillage pour l'apéro on enlève les 2 goupilles et plus de barre d'écoute entre les pattes.
On peut même fixer une cadene pliante dans le fond du cockpit (si on ne veut pas se casser la tête avec les réglages)

samedi 23 mars 2019 12:43
Phare_madavoar
Madavoar

Il faut aussi étudier la barre d'écoute amovible façon Etap : en nav elle est à sa place, et au mouillage pour l'apéro on enlève les 2 goupilles et plus de barre d'écoute entre les pattes.
On peut même fixer une cadene pliante dans le fond du cockpit (si on ne veut pas se casser la tête avec les réglages)

samedi 23 mars 2019 12:44
Imgp0562-001
vendesir2

Euh !!! la barre d'écoute amovible c'est bien !
Mais le prix: c'est chaud, très chaud .

dimanche 24 mars 2019 20:54
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philippe.0812

Un anneau unique en fond de cockpit si c’est pour se balader tranquille ça ira bien. Sinon 2 palans (un de chaque côté du cockpit) c’est top même pour la régate (c’est encore plus précis qu’un rail car triangulation parfaite). Juste un peu plus long à régler si tu veux être très précis et donc utiliser les deux (mais tu peux aussi utiliser uniquement celui sous le vent au largue et celui au vent au près)

samedi 23 mars 2019 12:49 *** Message modifié par son auteur ***
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Paddy

J'avis le Pb sur mon tri ,
j'ai adopté la solution 2 palans , c'est top , et très fin en réglage .
VDH avait fait pareil sur Matmut ,
il a pitié de ses vieux genoux

dimanche 24 mars 2019 14:47
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Semper Fi

OK là je suis perdu.... est-ce que tu pourrais faire une photo STP car je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble ?

lundi 25 mars 2019 07:45
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Paddy

regarde les photos de Matmut de VDH ,
désolé , je n'ai pas de photo dispo

lundi 25 mars 2019 09:26
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Semper Fi

Merci à tous pour les réponses relatives à la position de la barre d'écoute de GV.

Et pour les bastaques ?

dimanche 24 mars 2019 07:27
20130922_142540
Tizef29

En gardant ce profil de mat suivant les conditions de vent il faut les bastaques (au près dans la brise pour raidir l'étai et au portant toujours dans la brise)
Par petit temps tu peux les faire amovibles en mettant un mousqueton sur le pontet ou les laisser étarquée en navigant avec un ris, normalement la grand voile passe sans problème.
Je te dis ça de mémoire, j'ai vendu le mien il y a plus de 20 ans.

dimanche 24 mars 2019 19:15
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Semper Fi

Quel est le risque sans bastaques ? Le génois qui dégueule (pas très grave) ou le mat qui tombe (plus gênant) ?

lundi 25 mars 2019 07:50
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Paddy

palan GV VDH

lundi 25 mars 2019 10:12

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