Bague hydrolube - vos outils (quille longue à chaise d'étambot sur coque)

Bonjour à tous,
J'avais ouvert un post pour changer mon tourteau, à force de baramine et d'éffort sous l'eau j'ai pu retirer mon arbre, le nouveau tourteau est en place et au joie il ne rerentre pas... (sangles, cliquet avec entretoise, tout tenté...)
C'est la bague hydrolube un peu rongé en entrée qui gêne, sortie d'eau prévu donc, j'envisage et j'envisage seulement, de virer cette bague pour encore en remetre une neuve (elles ne dure jamais plus de 2mois), seulement voila...
La dernière fois pour effectuer ça cela à nécessité de démonter chaise d'étambot et tube de jaumière... je ne vous raconte pas...
J'ai besoin de l'outil ou la technique magique, qui peut m'aider ?
Merci d'avance !

L'équipage
22 mar. 2019
22 mar. 2019
0

démonter tube de jaumière et chaise d'étambot??? pour démonter une bague hydrolube??

heu là je ne comprend pas, tu ne dois pas parler de la même bague hydrolube que moi.

c'est certe un peu chiant à démonter à près plusieurs année, mais quand même... et le fait que tu indiques une durée de vie de 2 mois est inquiétant!
Idem changer un tourteau, avec un bon dégrippant ne pose pas de problème, à condition certe d'avoir un peu de place pour bosser.

1/ Démonter l'hélice, un arrache moyeu est un vrai plus pour ne rien abimer.
2/ Avec une vieille bague, chasser la première vers l'avant après avoir enlevé les deux vis
3/ Disquer la bague dans le sens de la longueur et la retirer
4/ placer la nouvelle bague et la tarauder/visser.
5/ Remonter l'hélice...

1h si tout va bien
3h si cela pinaille...

22 mar. 2019
0

Vous parlez de chaise detambot suspendu, j'ai un quille longue avec chaise detambot visse dans le tibz detambot et boulonné à la coque, voir les chaise sur les pointu ou autre vieille coque

22 mar. 2019
0

Ma fiche est à jour simplement privé, je vous mettrais des photos une fois hors d'eau

22 mar. 2019
1

Bonsoir. Et si vous commenciez par mettre à jour votre fiche AVEC des photos, il serait plus commode de répondre.

22 mar. 201916 juin 2020
0

Est-ce que tu parles bien de chaise ou seulement de la pièce de sortie du tube d'etambot ?
Image 1 ou image 2 ?

22 mar. 201922 mar. 2019
0

Je parle de la pièce de sortie du tube qui s'appel aussi une chaise mais le modèle de la seconde photo. En gros pas une chaise suspendu.
Et le tube detambot est vissé sur cette pièce, la dernière bague inssortable à obliger à tout sortir quoi quen dise les commentaire, fait moi même en compagnie d'un pro.

22 mar. 2019
0

C'est un peu différent mais le même principe, sauf quau lieu dun écrou hexagonale jai une bague hydrolube

22 mar. 2019
0

Si c'est comme sur la photo 2 de lulu, çà s'appelle une bride, à voir sur mon album.

22 mar. 2019
0

Je crois avoir compris votre problème.J’ai été confronté au même sur un Endurance 35. Pour sortir la bague hydrolube j’ai du enlever l’helice, sortir complètement la ligne d’arbre. Ensuite j’ai enfilé un manche à balai coupé à la bonne longueur dans le tube d’étambot et, par l’intérieur j’ai frappé sur le bois pour repousser la bague en frappant un coup en haut, un coup en bas.
Sur certains bateaux, pas de chance, ligne d’arbre bute sur le safran lorsqu’on veut la sortir . Il faut alors le démonter.
PS : si votre bague ne tient pas plus de deux mois, il est fort possible que vous ayez un problème de lignage. C’est bizarre.
Bon courage

22 mar. 2019
1

Les bagues ne tienne t pas à cause de bout qui le ronge, ma forme de carène renvoie directement tout bout flottant vers lhelice...
Mais hormis sa collerette la bague est ok et la ligne complète est parfaitement aligné.
Je note la technique mais trop lourd je cherche plus simple.
J'envisage même de laisser la bague tel quel sans sa collerette, le tube est toujours refroidit l'eau circule...

22 mar. 201922 mar. 2019
0

Une méthode que j'ai vue pratiquer par un pro, mais que je recommande pas nécessairement : aprés avoir déposé l'hélice, percer la bague en différents endroits selon une génératrice pour la découper en plusieurs morceaux. Il faut un foret soudé sur un rallonge. Le risque est de blesser l'arbre, ce qui conduirait ensuite à une usure accélérer de la douille hydrolube.
PS : l'étoile précédente est une erreur.

22 mar. 2019
0

J'ai fait ça il y a deux ans il faut de long forêt, mais ça reste galère et dangereux pour larbre..

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022