Tous les forums > Forums techniques > Responsabilité d un professionnel de la plaisance.
Missing
Pierres

Responsabilité d un professionnel de la plaisance.

Au fil du temps j ais la forte impression que certain professionnel de la plaisance nom pas conscience des risques humain et juridique qu'il prenne.
Quand un électricien pro refait un alternateur pour un bateaux ou pour un véhicule terrestre.. .pour une voiture, ci la réparation foire le conducteur attendra sur la bande d arrêter urgence, en mer à 50 mille des côtes il y a pas de possibilité de s arrêter..

samedi 16 mars 2019 11:20

Liste des contributions

  • :doc: cezembres samedi 16 mars 2019 09:40
Jem
bil56

oui, et alors ? du vécu ?

vendredi 15 mars 2019 23:03
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Pierres, et pour un équilibrage, un changement de pneu, etc...
C'est pas très, euh!! malin? De comparer 2 professions et en mélangeant la notion de conscience professionnelle.
Pierres, tu fais quoi dans la vie?

samedi 16 mars 2019 08:05
Stonehenge-2april2009
matelot33

Bonjour Pierres, bonjour à toutes et à tous,
Merci de nous expliquer les conditions de survenance du dysfonctionnement de l'alternateur ainsi que les réparations entreprises par le professionnel.
Bien cordialement

samedi 16 mars 2019 08:31
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

La conscience professionnelle et les risques de défaillance ne sont pas différents sur terre ou en mer. La différence c’est les conséquences de la défaillance mais ça le pro n’en est pas responsable. La solution ? Considérer la loi de Murphy comme une règle de conception : Un équipement stratégique doit être à l'épreuve des défaillances les plus improbables et des manœuvres les plus stupides. En l’occurence si on considère l’alternateur comme stratégique (ce qui peut se discuter) on peut embarquer un alternateur de secours ou s’equiper d’un autre moyen de production d’energie.

samedi 16 mars 2019 08:55
Sans_titre
2
Nemo Dictateur consensuel

Si je peux me permettre, la défaillance d'un alternateur en mer est sans aucune conséquence : un moteur fonctionne très bien sans alternateur (j'ai navigué toute une saison sans alternateur, exclusivement avec les PS et je te confirme que ça marche très bien).

En ouature, en revanche, c'est plus compliqué du fait d'une consommation électrique plus importante, de réserves dans les batteries moindres et de l('absence de PS.

samedi 16 mars 2019 09:02
Fritz_ze_cat
fritz the cat

je pense que l'alternateur c'est un exemple .
il m'est arrivé sur des embarcations à moteur de les
d'empêcher de partir parce que je n'avais pas la pièce nécessaire . le skipper me disait :ça ira bien comme ça ,et même si on lui fait signer une décharge ,juridiquement
c'est indéfendable .
un professionnel est un (sachant) ce que n'est pas le propriétaire ou le skipper du navire à moins qu'il soit titulaire d'un capitaine 200 et salarié
et encore ...
si par exemple le navire prend feu suite à une intervention électrique
les assurances vont chercher par tous les moyens de trouver le responsable et à votre avis c'est qui ??
un pro doit faire des factures expliquant en détail son intervention
avec la liste des pièces qu'il à changé .
quand vous reprenez votre voiture dans un garage on vous fait signer un bon de réception ,en plaisance ce n'est pas usité et pourtant ...
alain

samedi 16 mars 2019 09:15
1434366123008
Matsyl©

Chacuns à sa manière, est responsable de son travail, qu'il fasse parti du nautisme ou de l'automobile, il engage sa responsabilité dans les travaux qu'il effectue.
Un pro reste un pro, il fera le nécessaire pour un alternateur (par exemple) maintenant à lui de juger, de décider si il a les compétences, le matériel nécessaire pour rénover des pièces marinisé.

samedi 16 mars 2019 09:32
Missing
samedi 16 mars 2019 09:40
Missing
Thorlak50130

J'ai un exemple très concret d'un pro qui a été condamné à du ferme suite au décès d'un de ses clients ayant acheté un bateau non conforme.
Tout est histoire de compétence, malheureusement, dans le domaine maritime et particulièrement en plaisance, il y a un trou dans la raquette dans la formation des services enquêteurs et magistrature.

samedi 16 mars 2019 10:57
Stonehenge-2april2009
matelot33

Bonjour @Thorlak50130,
Du " trou dans la raquette", je vous suggère d'en faire un sujet spécifique ?
Bien cordialement

samedi 16 mars 2019 11:22
Missing
1
(Le-relou-raleur)

Allez y grisez moi, bannissez moi, continuer de protéger un pro qui tavail et arnaque au black via h&o sans etiquette et en plus se permet d'expliquer ce que c'est d'être pro. Peut importe que je me mette ses fans à dos... Si c'est le mot escroc vous genes l'équipage je vous invite à relire sa définition, c'est un adjectif adéquat ici et non une insulte, si le grisement est pour diffamation je le répète j'ai toute les preuves arrêtez de protéger ce type de fonctionnement sur votre plateforme où un jour vous en serais tout autant responsable.

samedi 16 mars 2019 12:09 *** Message modifié par son auteur ***
1434366123008
Matsyl©

Mieux vaut des explications en mp avec la/les personne(s) concernées.
Ça nous regarde pas.

samedi 16 mars 2019 14:11
Missing
(Le-relou-raleur)

Je ne partage pas cette opinion. Cela concerne tout le monde étant donné qu'il continue ses activités, quand un autre couple se sera fait lésé je serais la pour le "je vous l'avais dit"

samedi 16 mars 2019 14:14
Missing
albor

On peut critiquer les <mauvais > experts, Ship, artisans sans qu’ils en soient informés , donc pas de droit de réponse ???(ce genre de post ne manque pas sur le forum)
Ici, le mis en cause a toute latitude pour ce droit de réponse, une clarification serait la bienvenue de sa part .

dimanche 17 mars 2019 23:23
Missing
vibrisse

Quel interet ?

lundi 18 mars 2019 00:34
Missing
1
albor

Dans l’intérêt du respect de la charte ....de respect et d’honnêteté envers les heonautes.
Il n’est pas ici question de mettre quelqu’un au pilori , ni de justification , c’est une simple demande de précision qui permettra la décrispation du sujet

lundi 18 mars 2019 09:31
Stonehenge-2april2009
matelot33

Bonjour @albor, bonjour à toutes et à tous,
Si @Pierres avait cité le nom de l'électricien, il est évident qu'il s'exposait à être poursuivi mais comme l'électricien n'est pas identifiable. ce dernier n'a pas besoin de se justifier.
Le cas de @Pierres reste virtuel. Il n'en demeure pas moins que quand un expert est saisi d'une demande similaire mais plus onéreuse, il est très souvent difficile de faire comprendre au demandeur que s'il porte plainte, l'expert judiciaire qui sera désigné en référé recherchera les responsabilités de tous les intervenants en particulier la sienne. Dans le cas de @Pierres, le montage et les conditions de fonctionnement de l'alternateur peuvent être à l'origine du dysfonctionnement.
Le danger de ce type de sujet débattu sur un forum, c'est que la question est orientée dès le départ contre le réparateur, l'expert, l'assureur... comment donner un avis objectif dans ces conditions ?
Bien cordialement

lundi 18 mars 2019 08:17
Avatarcco1
5
entre-cotes

En mer, le responsable sur le bateau est le skipper, pas le mécano / électricien / peintre etc.
Si la carte mère de mon PC crame, même si c'est dû à une mauvaise installation du professionnel, le seul et unique responsable si j'ai un problème, ce sera moi si je n'ai pas emporté de solution de secours.
Il faudrait peut être arrêter de sans arrêt reporter les responsabilités sur les autres, particulièrement dans le domaine de la voile.

samedi 16 mars 2019 13:25 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(Le-relou-raleur)

Si je change la carte mère d'un client et qua cause de mauvais branchement elle crame au large, ce sera donc sa fautes.. sympa, à quoi bon avoir une conscience professionnelle je me le demande...

samedi 16 mars 2019 13:33
Avatarcco1
2
entre-cotes

Je ne dis pas que la panne sera de la faute du client, je dis que si il n'a plus de cartographie à cause de ça et qu'il n'a pas prévu de système de rechange (tablette avec navionics par exemple), c'est de sa responsabilité et pas celle du professionnel.
Ensuite, au retour, le professionnel consciencieux lui remplacera la carte en garantie. Mais sa responsabilité s'arrête là et non à l'utilisation qui en est faite.
Je me rappelle d'ailleurs avoir travaillé pas mal sur des systèmes fonctionnant sous Java. Il était clairement spécifié que le contrat de garantie ne s'appliquait qu'au système et en aucun cas à des dégâts causés par sa déficience.

samedi 16 mars 2019 13:45
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Ça sert à soigner sa reputation et a conserver et développer sa clientèle. Certains pros peuvent s’en passer (demande importante, pas de concurrence, tarifs attractifs sans TVA ...). Certains clients peuvent aussi chercher à en abuser (je construis des maisons il arrive qu’on m’appelle parce qu’une ampoule a grillé ou qu’une tuile s’est envolé un jour de tempête et que «c’est pas normal quand même» ...)

dimanche 17 mars 2019 10:10
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Ça sert à soigner sa reputation et a conserver et développer sa clientèle. Certains pros peuvent s’en passer (demande importante, pas de concurrence, tarifs attractifs sans TVA ...). Certains clients peuvent aussi chercher à en abuser (je construis des maisons il arrive qu’on m’appelle parce qu’une ampoule a grillé ou qu’une tuile s’est envolé un jour de tempête et que «c’est pas normal quand même» ...)

dimanche 17 mars 2019 10:10
1434366123008
2
Matsyl©

Avec une cartographie en papier, un gps en plastique gradué, un compas en laiton, ça remplace très avantageusement, toutes les gadgeteries électronique.
Toutes l'électronique, les pc, tablette...etc n'ont qu'une fonction secondaire, absolument pas vitale à bord.
Maintenant une panne de moteur, par exemple peut rapidement tourner au drame pour un "bateau moteur"sur un voilier c'est moins grave, il est facile d'arriver au port sous voile, même si c'est interdit.
Les voiliers on la chance de pouvoir s'en sortir, du moment que la coque, le gréement sont en état.
D'ailleurs quelques années en arrière,pour naviguer nous n'avions pas besoin d'autres choses.

samedi 16 mars 2019 15:42
Missing
1
gorlann29

Presque tout-à-fait d' accord avec toi, sauf qu' un bateau à moteur doit aussi avoir un mouillage, et que rien ne lui interdit d' avoir une dame de nage et un aviron pour "en-cas-de-problème-moteur".

Gorlann

samedi 16 mars 2019 19:58
Missing
1
Pierres

Vous apportez un alternateur à reconstruire chez un électricien, pour changer les roulement et le pond de diode...le prix annonce est plus chers qu' un modèle neuf.
Celui ci mal reconstruit grip quelque mois après en mer bien sûr.
Pour mois il y a 2 faute.
1 devoir de conseil l artisan aurait dû proposer du neuf car moins cher et plus sur
2 devoir de résultat. L artisan aurait dû réaliser un travail de réfection impeccable.
Au final nous avons en plus une mise en danger,
Tous ça pour avoir voulue racler 10 frant de plus.

samedi 16 mars 2019 20:38
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Je rajouterais une troisième faute :
Vendre un alternateur neuf dégage plus de marge que réparer un alternateur usagé.
Soit cet électricien est très con, soit il n'a pas de travail ce qui lui laisse du temps libre.

samedi 16 mars 2019 20:42
Stonehenge-2april2009
matelot33

Bonjour @Pierres, bonjour à toutes et à tous,
Merci de nous avoir apporté quelques éclaircissement sur l'origine du dysfonctionnement.
Quelques informations préalables sur les prix et garantie des alternateurs neufs : https://www.svb-marine.fr/fr/alternateurs-12-v-24-v.html
Causes présumées du blocage : désalignement du rotor à cause d'un roulement qui s'est détérioré.
Origines :
1) modèle de roulement mis en place par l'électricien est inadapté aux conditions de fonctionnement de l'alternateur, voir les références figurant sur les roulements
2) montage à bord défectueux, trop de tension sur la poulie au montage, le roulement le plus proche de la poulie est le plus endommagé
3) conditions anormales de fonctionnement de l'alternateur
Bien cordialement

dimanche 17 mars 2019 09:48 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Pierres

Sans oublier que si l alternateur neuf est la cause d un accident se sera le fabricant le responsable et nom pas l artisant.

samedi 16 mars 2019 21:09
Esquisse
PapyManu

Faux. C'est celui qui facture qui assume la responsabilité de ce qu'il a facturé au consommateur final, charge à lui ensuite de se retourner contre le fabricant du produit

dimanche 17 mars 2019 09:39
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Il n'y a donc pas de preuve de mise en cause du pro. Tu tombes en panne plusieurs mois après, rien ne prouves que c'est pas toi qui a mal entretenu ton alternateur.
Son devoir de conseil est discutable?

samedi 16 mars 2019 21:52
Missing
Pierres

J avait jamais entendu parler qu' un alternateur avait besoin d un entretien régulier!

samedi 16 mars 2019 21:57
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Pierres, ton alternateur, il tourne pas tout seul!!! Donc, la courroie cela se surveille.

dimanche 17 mars 2019 10:56
Esquisse
1
PapyManu

On parle souvent pour rien dire.

Il existe une législation assez vaste et une jurisprudence conséquente pour protéger le consommateur, autour de la clause , garantie et obligation de résultat.

Malheureusement dans ce genre de discussion on a un peu trop tendance à généraliser , tous les pros ne sont pas des margoulins et tous les consommateurs ne sont pas des innocents.

dimanche 17 mars 2019 09:46
1434366123008
Matsyl©

C'est plutôt rare un alternateur neuf, généralement c'est de l'échange standard, on en prend un nouveau, et on laisse l'ancien.
Se sont des alternateurs refaits.
Généralement (suivant l'état) seul le corps, le rotor, le stator son concernés, tout le restant est neuf.

dimanche 17 mars 2019 09:51
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
2
philippe.0812

@Pierres
Devoir de conseil : Tu as amené l’alternateur je te cite «pour emplacer roulement et pont de diode» ... donc tu avais déjà analysé toi même la panne, identifié les éléments défaillants, défini l’intervention à réaliser ...
10 euros plus cher qu’un neuf ? Si tu prends pour référence le prix d’un Guttels sur le web il peut toujours te faire un devis pour un Hitachi neuf avec sa marge. Et si tu as payé plus cher que ça pour un roulement et un pont de diodes comment te dire ....
Obligation de résultat : Limitée dans tous les cas au coût de la réparation effectuée et au mieux à la valeur de l’equipement réparé. Et sous réserve qu’il soit utilisé dans sa plage de fonctionnement nominale et dans les conditions prévues ....
Par ailleurs si la survie de ton équipage dépend de cet alternateur et que tu n’embarques aucune solution de secours ... c’est toi le chef de bord pas ton électricien !

dimanche 17 mars 2019 10:55

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums