bague hydrolube rogné par un bout dans l’hélice

Bonjour a tous

J’ai pris un bout dans l’hélice, sans trop de gravité mais qui a rongé le bout de ma bague hydrolube (l’épaulement si je me fais bien comprendre)
Donc la bague est au ras du tube d’etambot
A votre avis pensez vous que je peux la laisser comme ça (elle est neuve), jusqu’à la prochaine sortie du bateau et aussi si je n’arrive pas a la sortir, si je peux la rentrer dans le tube plus haut en la poussant avec une neuve ?

Merci de vos avis
didier

L'équipage
15 mars 2019
15 mars 2019

Si vous n'avez pas de jeu vous pouvez laisser comme çà car la bague est assez longue.
Si la bague est introduite entièrement dans le tube d'étambot vous allez en chier pour l'enlever. Je laisserais tout comme çà si pas de jeu en bougeant l'arbre d'hélice de haut en bas.

15 mars 2019

tout est dit

15 mars 2019

Targaz, atout dit.
:mdr:

15 mars 2019

ben oui je n'ai pas de jeu elle est neuve mais a un moment il y aura du jeu et comme dit super thyphoon je vais en chier donc que faire ? et si je l'enfonce avec une neuve quel problème ça peu poser ??
didier

15 mars 2019

Ne touchez à rien, quand il y aura du jeu (peut-être dans 20 ans) il sera toujours temps d'aviser.
Vous devrez alors désaccoupler l'arbre de son tourteau, ôter l'arbre et puis scier la bague avec une scie-sabre. Je l'ai déjà fait sur un bateau à moteur en plein mois d'août et c'est ch.... !
Depuis lors quand je dois placer une bague hydrolube j'en prends une plus longue que je laisse dépasser de quelques cm.

15 mars 2019

rognée :oups:

15 mars 2019

Bjr
j'ai eu le même problème, sauf que la bague a tourné dans le tube d'étambot et a fini par l’abîmer...gros chantier pour changer le tube heureusement pris en charge par l'assurance. Depuis j'ai installé un coupe orin qui protège le talon de la nouvelle bague.
Fred

15 mars 2019

vérifier si les 2 vis font toujours leur travail

16 mars 2019

Oui les vis de blocage et que les trous ne soient pas bouchés il faut que l'eau remonte le long de l'arbre facile à faire avec un bout de fil de fer.
Après avoir eu le même problème je l'ai laissé comme ça pendant 2 ans et comme l'été dernier j'ai encore fait une connerie la neuve doit avoir le même problème et ça va bien comme ça.

16 mars 2019

Pousser l'ancienne bague dans le tube est une solution très mauvaise. Elle peut durcir par manque d'hydratation, se casser en plusieurs parties et gêner la rotation de l'arbre, voire le désaxer.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022