Eau dans les fonds sur Edel 4

Bonjour à tous,

j'ai acquis l'année dernière mon deuxième Edel 4. Ce bateau nécessite des travaux de remise en état (je l'ai vu et le savais au moment de l'achat). J'ai navigué avec l'été dernier avec plaisir même si les aménagements/équipements étaient sommaires.

Ce qui me préoccupe et m'amène c'est l'eau qui est présente en permanence dans les fonds (que je n'ai jamais eu dans mes Edel précédents).
Je sais que ce bateau est parti à la côte en 2017 et qu'il a été réparé par l'ancien propriétaire (trou dans la coque + safran cassé). Réparation bien faite et sans souci. Donc normalement sans lien avec ce problème d'eau dans les fonds.

C'est vraisemblablement de l'eau de pluie puisque le bateau est au sec dans mon jardin en ce moment. Cependant lorsque le bateau était au mouillage tout l'été dernier et en navigation, l'eau avait un gout salé. L'eau provenait en navigation de deux endroits voir les flèches sur les photos: entre la coque et le contre-moule si je ne me trompe pas.
Je séchais systématiquement l'eau avant chaque navigation et elle revenait lentement (1 à 2 cm maxi). Je voyais qu'elle provenait des endroits notés par les flèches.
Comme est ce possible qu'il y ait de l'eau à cet endroit ? Est ce possible que de l'eau vienne du saumon par la liaison coque/contre-moule ?

Les endroits indiqués ont été meulés par mes soins en attendant une réparation au mastic.
Quel mastic dois je utiliser ? Epoxy ou polyester ? Je dirai epoxy puisque toute la liaison coque/contre-moule autour du saumon a l'air d'avoir été réalisé au mastic epoxy (couleur gris clair).

Merci de vos avis éclairés.

L'équipage
15 mars 2019
15 mars 2019
0

Sur lauBen 1er du nom, l'eau rentrait par :
1 fissure très discrète dans la baille à mouillage
les chandeliers,
les rails des rollers de voile d'avant
les cadènes
...la liaison saumon coque
Pour soigner cette dernière :
mise au sec du bateau avant la fin de saison,
bien gratter la liaison
avec une meuleuse d'angle, ouvrir généreusement cette liaison (généreusement = 1cm de large, 2 / 3 / 4 millimètres de profondeur), pour toucher d'un coté la fonte, de l'autre du tissu. Rinçage, acide phosphorique pour la fonte
Laisser sécher quelques mois.
Dégraisser, poncer re dégraisser la crevasse, un petit coup de résine pour "cicatriser" le tissu.
Quand la résine a pris, la poncer un peu pour lui donner de l'accroche, dégraisser.
Remplir la crevasse avec du sika
Lisser au mieux
Passer à la suite :-)
Fait en 2006, jamais eu de pb depuis.

16 mars 2019
0

Bonjour Bernard,

merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Je vais inspecter tous les points que tu mentionnes avec attention.

bon vent

Julien

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022