Installation de lazy-jack rapide

Comment installer facilement (sans aucun percage de trous) et rapidement des lazy-jack sur son gréement! Attention cet astuce s'adresse à ceux dont le gréément dispose de bas-haubans.

L'équipage
14 mar. 2007
14 mar. 2007
0

un plus grand
dessin serait mieux pour comprendre car j'ai du mal même avec mes lunettes :-(

14 mar. 200716 juin 2020
-1

C'est bien le problème
Le dessin n'apparait pas comme je voulais! :-(

Mon shéma original est bien plus grand!

Je vais essayer de l'insérer ici sur le forum pour voir...

14 mar. 2007
0

C'est pas mieux!!!
Pourquoi je ne peux pas afficher mon shéma dans ses dimensions originale? (512px X 384px)

Merci de m'aider!

Cordialement

14 mar. 2007
0

c'est bon 512 x 384, et même 700 ou 800

Ce qui est important, c'est le volume de l'image. Impérativement 49 Ko.

à 50 Ko, le serveur réduit à 16 ou 20 Ko.

Si tu as photoshop, tu prends "enregistrer pour le web". C'est plus efficace et tu joues sur la compression et la taille en pixels pour arriver à 49 Ko

14 mar. 2007
0

Une astuce pour la photo dans l'article

tu la coupe en 2 ou 3 en hauteur, pour que chaque morceau ait un plus grand volume (plus grande définition).

Tu les mets bout à bout dans l'article. Il y aura juste un petit trait blanc à la coupure qui apparaitra en final.

14 mar. 2007
0

J'le crois pas !

il est là depuis quelques jours et il a déjà pondu un article ?

Bravo :bravo:

14 mar. 2007
0

C'est fait, la photo dans l'article est rectifiée

plein écran

:-)

14 mar. 2007
0

Fantastique!!!
Un tout grand merci à toi Basile pour l'agrandissement de mon shéma!!! :pouce: :bravo:

Cordialement

19 mar. 2007
0

Pas mal non plus
le coup du "lancer" de la boule de touline ou du "paquet de nouilles" serré! :pouce:

Voilà qui me fait réfléchir pour le remplacement de mes anciens lazy-jack (frappés aux ferrures de bas-haubans) qui sont bien fatigués, par des neufs!!! :-)

Pour ce qui est du lazy-bag, c'est kif kif avec toi, à voir avec ma tendre moitié qui a déja fait pas mal de couture pour le bateau (coussins de cabine, boudins de filières, housses de winchs et housse de barre).

Merci de ta contribution simbad... ca me donne des idées! :-)

Cordialement

02 mai 2007
0

Lazy cool
""en début de saison, une boule de touline (ou un paquet de nouille serré), un peu de temps et de patience, avant l'apéro, pas de vent, et il suffit de viser au dessus des barres de flèches, le bout passe une fois vers l'avant, puis une autre fois vers l'arrière en passant devant le mât. Pas besoin de jouer au singe... ""

Même avant l'apéro ! Pas moyen !!! :-(

Je ferai donc le singe.

Et pas de poulies non-plus (ragage)

J'ai envie de mettre les brins supérieurs en cordage 6mm et les pattes en élastiques. Qu'en pensez-vous ?

02 mai 2007
0

Lazy cool
""en début de saison, une boule de touline (ou un paquet de nouille serré), un peu de temps et de patience, avant l'apéro, pas de vent, et il suffit de viser au dessus des barres de flèches, le bout passe une fois vers l'avant, puis une autre fois vers l'arrière en passant devant le mât. Pas besoin de jouer au singe... ""

Même avant l'apéro ! Pas moyen !!! :-(

Je ferai donc le singe.

Et pas de poulies non-plus (ragage)

J'ai envie de mettre les brins supérieurs en cordage 6mm et les pattes en élastiques. Qu'en pensez-vous ?

04 mai 200716 juin 2020
0

Pour les mesures
j'ai pensé au calcul suivant (je vous ai déjà dit que j'étais matheux ?):

Soit le triangle ABC : A est le point d'amarrage supérieur du lazy, B est le point d'amure et C est situé aux 3/4 arrière de la bordure de GV.
Donc, mesurer BC est facile : 3/4 x bordure
Pour mesurer AB, on hisse un bout jusqu'aux barres de flèches et on le mesure ensuite.
Quant à AC, Pythagore vous l'offre gratos par la racine carrée de la somme des carrés de AB et de BC. On considère que AD2 est en cordage, le reste en élastique.
On décide aussi que D1 et D2 divisent AC en 3 parties égales, ainsi que E1 et E2 divisent BC en 3 parties égales.

Cordage : AD2 = 2AC/3
un de chaque côté donc 4AC/3

Elastique "avant" : 2AB/3
retour de l'autre côté donc 4AB/3
+ tour de bôme.

Elastique "arrière" (le même pour D2E1 et D2C)
D2E1=AB/3
D2C=AC/3

Donc élast arrière = 2AB/3 + 2AC/3 + 2 tours de bôme.

On présente tout ça à plat dans son jardin.

En D2, on fait un oeil dans le bout et on y passe l'élastique arrière.

En D1, on surlie l'élastique avant à la moitié du bout.

Yapluka grimper pour attacher les points A au dessus des bas haubans.

15 mar. 2007
0

plus simple:
en début de saison, une boule de touline (ou un paquet de nouille serré), un peu de temps et de patience, avant l'apéro, pas de vent, et il suffit de viser au dessus des barres de flèches, le bout passe une fois vers l'avant, puis une autre fois vers l'arrière en passant devant le mât. Pas besoin de jouer au singe... ;-)
Pour le reste, eh bien c'est pareil que toi WindSong. J'ai seulement mis un bout à la place du tendeur, ça serre un peu plus.
Mais vrai ça coûte le prix du bout de 6, comparé au 150/200 roros du commerce, y a de quoi réfléchir avant d'ouvrir le porte monnaie. :-(
on réfléchit maintenant avec madame au lazy bag, mais l'enrouleur fait ausi son chemin... parce que la coûture, c'est elle qui fait... :-p

03 mai 2007
0

Pour les diamètres
J'ai tout mis en 6mm, les brins supérieurs et les patte d'oie doubles. Donc pas de soucis Pircarre, c'est un bon compromis légereté-solidité.

Par contre pour ce qui est des pattes en élastique ma foi pourquoi pas. J'avoue que je n'avais pas pensé à cette option, mais il est vrai que comme ca tu assure toujours une tension optimale de ton installation que ce soit avec la GV hissée ou ferlée! ;-)

Autrement pour une installation fiable au niveau des barres de flèches, je réitère : faut faire le singe un point c'est tout! :langue2:

Cordialement

15 mar. 2007
0

le systéme est bon
je l'utilise , mais il y à quelques fois un petit probléme , lorsque la grand voile facaille bout au vent , la premiére latte a tendance a crocheter dans le lazy jack , la solution est de relacher son hale bas , remonter la bome avec la balancine pour que le lazy jack molisse de chaque coté de la bome , on envoie et on reprend .

16 mar. 2007
0

Tout juste!!!
Je rencontre le même petit soucis de temps à autre et j'opère de la même façon que toi! ;-)

Cordialement

16 mar. 2007
0

il faudrait
écater du mat les points d'attache dans les barres de fléches pour ouvrir plus le lazy jack ,

16 mar. 2007
0

Je ne pense pas
que ça marche : la bôme va tirer sur la barre de flèche au vent !
Mais il me semble avoir déjà vu des lazy jacks élastiques. Me trompe-je ?

16 mar. 2007
0

Que ce soit des lazy-jacks
fixes ou, monté comme je le préconise dans ce petit article, le problème reste le même!!!
Il faut toujours rester attentifs quand on hisse une GV sur un gréement munis de lazy-jacks ou lazy-bags...

Quand a écarter les points d'attaches, a part les frapper sur les barres de flèches même, je ne vois pas comment!

Tout comme Pircarre, je déconseille fortement d'essayer de frapper ou attacher des lazy-jacks sur les barres de flèches!!!
C'est pour cette raison que je précise dans mon article, que mon système de montage sans visserie et percage, s'adresse exclusivement à tout ceux qui ont des bas-hubans et qui peuvent donc frapper leur lazy sur les ferrure de bas-haubans sans inquiétude! ;-)

03 mai 2007
0

des lazy élastiques...
ou des élastiques sur les lazy, soit pour les écarter, en prenant sur les extrémités de barre de flèche, soit autour du mat, par l'avant pour les effacer, et dans chaque cas la tension compense cette traction élastique!
a voir?

Bon vent!!!

19 mar. 2007
0

un systeme courant pour empecher les lazy de coincer
mais qui n'est pas applicable dans l'exemple donne, du fait que ce brin fait un tour sous la bome et remonte sur l'autre bord :

pour le brin de la patte d'oie le plus en arriere sur la bome, le terminer par un mousqueton pour l'enlever facilement avant l'envoi de la GV et le ramener pres du mat.

il y a d'autres solutions faciles a trouver.

19 mar. 2007
0

Pourquoi pas!
Encore une idée pas mal de BG! Merci à toi! :-)

D'ailleurs c'est précisément la technique que j'utilise lorsque je dois démâter pour travaux ou hivernage!

Vu que je vais très perochainement changer mes lazys, je pense que je vais réfléchir également à cette idée! :-)

Cordialement

19 mar. 2007
0

Moi, j'ai supprimé les poulies
Elles n'apportent rien, mais endommagent la voile par le ragage.
Si tu les supprime, tu fais un noeud à la place de la poulie, liant ainsi le brin du haut (fixé sur le mat) et la pate d'oie constitué par le brins fixé à l'avant et au 2/3 de la bome.
J'ai placé sur l'arrière de la bome un taquet coinceur. Voile envoyée, je largue le brin de la pate d'oie. Donc, le noeud se déplace vers l'avant et détend le brin avant qui ne dérange plus la voile. Avant d'affaler, tu reprends le brin arrière, le noeud recule, le brin avant se tend. Tu continues jusqu'a faire remonter la bome. t'es prêt pour l'affalage.
En plus de ne pas esquinter ta voile, tu gagnes une poignée de billets, en évitant d'acheter les poulies... Ton lasy jack ne coute que le prix d'un vingtaine de mètre de brin de 6mm.
Jacques

0

pour ne pas accrocher les lattes
il suffit de garder le bout le plus pret de la bome un peu plus long ,et au lieu de le fixer de le mettre sur un petit taquet ,et lorsqu'on hisse la voile en pied de mat il est facile de choquer le lazzy jack ,c'est ainsi que je procede sur mon boat !

20 mar. 2007
0

faire gaffe
les lazy jacks sont conçu pour les longues lattes ( full batten ) Au portant , il peut devenir impossible de réduire la GV .c'est donc tres dangeureux . Il faut absolument que l'on puisse les ramener le long du mat par un moyen quelconque ( taquets , sandows) et qu'ils coulissent bien . j'ai trouvé des poulies de dériveur dont les joues sont tres lisses et n'usent pas les voiles .

20 mar. 200716 juin 2020
0

Ma GV
est précisément une full-batten! Aucun soucis avec!;-)

Voici mes anciens lazy-jacks montés exactement selon le principe que je préconise (visible dans mon album photo également)

Je vais simplement les changer cette année pour des pattes d'oies doubles toujours avec le même système! Mon système est éprouvé et ne m'a jamais posé de soucis! :-)

27 mar. 2007
0

Quelques petites photos
en plus, ajoutées à l'article pour illuster au mieux l'idée! :-)

Je viens de les changer ce week end. J'ai changé les cordages qui étaient fatigués pour du neuf ainsi que les poulies. J'ai également opté pour un système de "pattes d'oies" double au lieu du simple que j'avais avant afin de mieux soutenir la GV sur toute sa longueur à l'affalage! ;-)

Pour le reste, le principe reste le même! Aucun trou, aucune visserie!

Cordialement

03 mai 2007
0

et les mesures ?
les mesures de chaque bout ne me paraissent pas simples à calculer, à moins de ne le faire qu'en le faisant
y a-t-il des proportions à respecter + ou - ?

03 mai 2007
0

Pour les mesures
Si tu connais la hauteur de la portion du mât entre ta bôme et les barres de flèches c'est plus facile pour te fire une idée de l'esemble.
Personnellement je procède de la façon suivante :

-Je passe et fixe mes brins supérieurs sous mes barres de flèches comme indiqué dans l'article (donc dans les ferrures) en les laissant de toute façon exagérément longues dans un premier temps. (donc mes brins principaux arrivent jusque sur le pont)
-Ensuite je jauge plus ou moins le besoin en hauteur des pattes en montant sur ma bôme (sur sa partie tout près du mat cela va de soi, sinon...crac) et coupe mes deux brins en même temps en les réunissant dans ue même main pour qu'ils soient tous les deux bien égaux.

En fait c'est surtout à l'oeil, une fois que mes brins sont fixés. Pour la longueur des brins supérieurs je dirais qu'il vaut mieux prévoir les pattes d'oies hautes, donc les brins principaux pas trop longs. Il faut également qu'une fois coupés, ils restent atteignables facilement (en montant un pied sur sa bôme justement) pour pouvoir y frapper les poulies ou faire les boucles qui recevront les ou la patte d'oie.

En tout cas pour moi, connaissant bien mon rafiot, j'ai fait ca à l'oeil et c'est nickel chrome. Tout est bien symétrique, pas trop court ni trop long! ;-)

Cordialement

03 mai 2007
0

J'ajoute
que questions proportions, il vaut toujours mieux des lazys-jacks assez hauts plutôts que trop bas. Dans le premier cas la patte d'oie sera plus efficace tandis que dans le deuxième cas l'ensemble sera trop "ramassé" vers la bôme et donc moins efficace en cas d'affalage d'urgence.

D'autant plus que dans mon cas, j'ai des pattes d'oies doubles.

Pour la longueur des pattes, pas besoin de mesurer puisque tout est en un seul brin à chaque fois donc coupé selon l'écartement que l'on désire! ;-)

Cordialement

07 juin 2007
0

Je suis néophyte et je ne comprend
pas comment on régle le lazy jack.
Quelqu'un peut-il me dire ou sont placés les bouts élastiques qui permettent le réglage?

Sinon quand on borde la gv on doit forcer sur le lazy jack non?

Christophe propritaire d'un love love

08 juin 2007
0

le laizy jack
est solidaire de la bôme , et le réglage du laizy se fait sur des taquets (coinceurs ou pas)le long du mat

08 juin 2007
0

Il peut aussi
être fixe au niveau du mat et se régler au niveau de la bome, ce qui a l'avantage d'être plus facile à mettre en oeuvre. Il suffit alors de 4 cosses coeur, de 2 pontets (et encore) et d'un taquet. Le réglage se fait à l'arrière de la bome, ce qui est assez pratique.

25 juin 2007
0

Voile mag de juillet
article sur les lazy jack et bag

29 oct. 2007
0

Même chose mais ...
J'ai en gros le même système maison mais j'ai fixé deux poulies sur mes bas-haubans. Ces poulies permettent de renvoyer mes bouts en pied de mât et donc d'affiner les réglages : si quelque chose se coince, si je veux mollir mes lazy-jack (pour mettre la housse de grand-voile notamment) ... je peux affaler mes lazy-jacks en 3 secondes.
J'utilise ce système depuis deux ans et j'ai jamais eu de problème.
Olivier

29 oct. 2007
0

Même chose mais ...
J'ai en gros le même système maison mais j'ai fixé deux poulies sur mes bas-haubans. Ces poulies permettent de renvoyer mes bouts en pied de mât et donc d'affiner les réglages : si quelque chose se coince, si je veux mollir mes lazy-jack (pour mettre la housse de grand-voile notamment) ... je peux affaler mes lazy-jacks en 3 secondes.
J'utilise ce système depuis deux ans et j'ai jamais eu de problème.
Olivier

29 oct. 2007
0

bonjour,
j'ai bien les bas haubans mais pas de ferrure pour y nouer un bout, cela vous semble t il realisabble de se servir du support des barres de fleche comme support?
je m'explique: faire contourner le mat par le bout en question par dessus les barres et le redescendre ensuite vers la poulie.

autre question, dans le cas ou le dispositif de reglage des lazy se trouve a l'arriere de la bome, quelle longueur de rab de bout vous semble raisonnable?

merci

laurent

29 oct. 2007
0

oui
le bout peut contourner le mat au dessus des barres de flèche. Il y a un post là dessus au début du fil (même pour le faire sans grimper...)

moi j'ai grimpé et j'ai fait un noeud de chaise autour de chaque base de barre.

la longueur de rab doit être ...raisonnable :mdr:

29 oct. 2007
0

Réglage par la bôme
Comme le dit Pircarre, si tu n'as pas de ferrure de bas-haubans sous tes barres de flèches, le système que tu préconise peut tout a fait aller. Il faut garder à l'esprit que l'essentiel est de ne pas charger les barres de flèches.

Autrement, pour le réglage par la bôme, je me sert d'un tendeur... donc en fait je ne tends ou détends pas par un rab de lazy directement mais par un buot élastique qui y est rabouté...

Cordialement

29 oct. 2007
0

dans le même esprit
Mes lasy partent de la barre de flèche. Ils se séparent en deux au bout de 2 mètres, le brin avant est fixé sur la cadène du hale bas, il est fixe, le brin arrière passe par un renvoi au 2/3 de la bome et fini dans un coinceur monté sur la bome.

Je n'ai pas de poulie dans la pate d'oie, mais un noeud fixe. Quand je relache le brin arrière, le noeud de la pate d'oie part vers l'avant et la bome descent. Quand je souque le brin arrière, la pate d'oie part sur l'arrière et la bome monte.

Il suffit juste de régler au montage la position du noeud de la patte d'oie et la longueur du brin avant.

J'ai fait ce système pour éviter le ragage de la poulie contre la voile et pour régler directement la hauteur de la bome (pour affaler, je choque l'écoute et le hale bas, je prend la bome à la main, je la lève, je bloque les 2 bouts arrières et j'affale la voile, inversement, j'envoie la voile, je largue les deux bouts arrières, et je borde et je reprend le hale bas).

Jacques

29 oct. 2007
0

je n'ai pas de lazy-jacks
car j'ai trop vu de galères sur des bateaux où j'ai navigué qui en possèdaient.

Bon système pour récupérer la toile à l'affalage, c'est quasiment le coincage assuré des lattes dans le lazy quand on hisse. Déjà à deux il faut s'y reprendre. En solo c'est presque impossible.

la première des solutions est l'écartement, avec positionnement sous les barres de flèches au lieu du mât. Les lazys sont là pour bloquer la toile à l'affalage. Point. pas pour soutenir une bôme. La balancine est là pour çà. Donc les barres de flèche ne doivent pas craindre la fixation.

la deuxième solution est de pouvoir ramener impérativement les lazys en pied de mât quand on hisse, par quelque moyen que ce soit.

mais l'absence de ce système ne me gêne absolument pas. La voile s'affale, je la ferle, point final.
par contre je suis sûr que je pourrai l'envoyer sans problème, et très vite s'il le faut, à la volée. Et ça à mes yeux c'est indispensable.

12 sept. 2008
0

premiers essais
du lazy bag début septembre.
en solo, avec pas mal de vent (15-20 nds), j'ai eu beaucoup de mal pour hisser la GV coinçages à répétission.
je pense que je vais cet hiver faire des essais comme dit moustique en écartant les points haut.
par contre à l'affalage, une grande aide.
JJ

29 oct. 2007
0

non, non, moustique
Si cela ne marche pas, c'est qu'il est mal réglé.

En général les brins "arrières" sont trops en arrière et c'est pour cela qu'ils coincent les lattes.

Le brin supérieur doit être trés vertical, et le brin arrière doit être suffisament bas (de manière à faire un angle de 30° environ).

C'est une bonne solution qui marche bien quand le lasy est bien conçu.

Et c'est la seule solution quand tu as un rond de chute qui t'interdit de laisser une balancine à poste.

Jacques

29 oct. 2007
0

j'ai le souvenir
en particulier de la goélette de 16 m d'un copain, équipée de plus d'une drisse en câble sur enrouleur (la GV ne pouvant donc s'envoyer à la volée), les lazys fixés au mât :
il fallait être très précisément pile face au vent pour hisser. Quelques degrés d'écart d'un bord ou de l'autre envoyait immanquablement avec le faseyement une latte se coincer.
Mais ce n'est pas le seul exemple.
Je n'ai pas le souvenir d'une fois, sur d'autres bateaux, où l'envoi se passe normalement :
on commence à hisser... ça coince... rendre un peu de drisse, décoincer, vite hisser pour que ça ne recommence pas, etc...

je pense vraiment que les bouts doivent revenir au mât au cas où on installe le système.

d'autre part comme tu dis, ne pas mettre les bouts trop en arrière provoque à l'affalage le "dégueuli" d'une partie de la chute de GV en dehors de la bôme. Et perso je n'aime pas çà.

ça porte bien son nom !

29 oct. 2007
0

Pourtant
je ne me vois pas m'en passer. Lorsqu'on hisse la GV, oui, il faut faire un peu attention, mais il n'y a pas besoin de l'affaler pour la hisser de nouveau.
Avec un peu d'habitude, on la fait monter quasiment sans interruption.
Par contre a l'affalage, sans les lazzy et le bag, ce serait un sacre boulot. La en 3 minutes tout est range.

30 oct. 2007
0

Comme Moustique
Je n'ai pas de lazy-jack et honnêtement, ça ne me gêne pas. Je libère la drisse, grimpe sur le roof et, en moins de 5 minutes, tout est ferlé. Ma GV ne fait évidemment qu'une vingtaine de M2. J'ai déjà pensé installer des L-J mais il faudrait arranger ma housse de GV ou laisser les L-J détendus au port. Des ficelles qui battent au vent, ça ne me plaît pas

30 oct. 2007
0

pour ma part

je trouve que les inconvénients dépassent les avantages que j'y trouverais. Mais je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas.

Plus le bateau est important et l'équipage réduit, plus c'est pratique (à l'affalage bien sur)

je verrais en effet mal par exemple ramasser la toile d'une GV full-batten à fort rond de chute pour la ferler, sur un bateau de 40' ou plus, sans lazy-jacks.

Mais sur de petits (jusqu'à 32/35') monocoques, on peut fort bien s'en passer, même en solitaire.

Une autre raison est que, comme dit plus haut, je suis un peu allergique aux bouts qui se baladent un peu partout. Ceci expliquant sans doute cela.

rien n'est plus crispant qu'un paquet de nouilles dans un cockpit, en provenance d'un piano (à queue), pour une facilité plus qu'aléatoire puisque l'on voit souvent, pour hisser une GV, un équipier finalement obligé de se rendre au pied de mât, l'autre reprenant le mou, ladite GV ne montant qu'à grand'peine pour cause de nombreux frottements intempestifs.

J'aime pour ma part une GV qui se hisse en quelques mouvements, et qui s'affale d'un coup.

Mais ceci n'est que mon avis, et chacun prend son plaisir où il le trouve...

12 sept. 2008
0

installation rapide de lazy-jacks
Je fais suite à la démonstration de l'installation rapide de LJ qui est très interresante.

Mais une question, je voudrais savoir comment sont rattaches les 2 bouts de la dernière patte d'oie (en bout de bôme).
Il y a t-il un noeud qui relie les deux bouts ?

Ensuite est la qu'on vient frapper une petit tendeur pour les réglages ?

Merci pour la réponse

12 sept. 2008
0

oui mais
sauf quand tu prends un ris ,,,c est apprecible

16 sept. 2008
0

Effectivement
Titi... il y'a bien un noeud qui relie les 2 bouts de la dernière patte d'oie. Ce noeud "pré-règle" la tension sur le système. Ensuite, sur ce noeud, je frappe un tendeur relier a l'extremité de la bôme. Ainsi on peu relacher ou retendre le tout suivant le besoin.

Cordialement

18 sept. 2008
0

merci
Merci beaucoup pour ces renseignements qui ont été profitable.

tout fonctionne normalement.
A part que j'ai dû faire le tour du mât pour frapper la premiere patte d'oie.
c'est à dire lancer le 1er bout avec une manille que j'ai lancer au dessus des barres de fleches car je n'ai pas pu les frapper sur les ferrures de barre de fleches.

Si quelqu'un veut la technique je suis pret a donner l'info et éventuellement des photos.

:-)

18 sept. 2008
0

BEN TITI...
...faut surtout pas te retenir.

15 oct. 2008
0

Un détail
VU, comme beaucoup les problêmes rencontrés en solo pour monter la GV, j'ai installé des écarteurs (bouts de Ø4) accrochés aux pontets des montées de pâvois.
cela fonctionne a merveille.
JJ

28 mai 2009
0

Je remonte cet article
Très intéressant, il va bien me servir.

Je demandais à l'ami Windsong, si il a depuis trouvé des pistes d'amélioration pour ce plan ?

29 mai 2009
0

Juste une chose
à laquelle il faut faire attention avec les brins qui passent sous la bôme : si on y prend pas garde, parfois des plis de la voile se prennent entre le brin et la bôme, et quand on étarque ça écrase méchamment le tissus sur le métal... j'ai fait une fois la bêtise de tirer un peu fort croyant que ça viendrait facilement, c'est venu, mais avec un p'tit trou de frottement...

29 mai 2009
0

Petite amélioration
Dans la configuration proposée, les lazy sont composés de bouts qui passent d'une poulie d'un côté à une poulie de l'autre côté en continu.

Avec des lazy-jacks un peu détendu, la GV aura tendance à tomber du côté sous le vent, ce qui peut se révéler ennuyeux. Il vaut mieux que les lazy-jacks soient indépendants de chaque côté.

29 mai 200916 juin 2020
0

Que pensez vous
De ce système que j'ai trouvé en errant sur le web ?

il y a deux images

29 mai 200916 juin 2020
0

et aussi
la deuxième image

29 mai 2009
0

avantage ?
le coût tout simplement !

a-t-on vraiment besoin d'un coulissement sans frottement avec une poulie ?

29 mai 2009
0

la question serait
Quel est l'avantage de l'anneau inox au lieu de la poulie pour la pate d'oie ?

25 jan. 2018
0

je déterre le fil !!!! Je voudrais installer un lazy jack sur mon folie douce!!
Juste une petite explication de montage .
1- je mets une poulie en dessous de ma barre de fléche

2- je mets un pontet de l autre coté en dessous de ma barre de fléché opposé

3_ 2 brin 6mm qui descende a un certain niveau du mat

4- fixation anneau pour refaire passer 2 ou 3 brins sur chaque opposé
de ma bome fixé sur pontet fixe

5- je laisse une longueur importante au niveau de ma poulie qui est au niveau de ma barre de fléche pour la faire revenir au carré pour que je puisse détendre et tendre le cordage.
le montage et il bon ou j 'ai oublier des chose?
MERCI

07 juin 2022
0

Hello,

Intrigué, je relance ce vieux sujet: est ce qu'il y a une contre indication particuliere a la solution simplissime de passer un bout autour du mat au dessus des barres de fleche pour greer un lazy jack?

Quelqu'un l'a fait?

En effet une solution qui permette d'eviter de demater ou monter au mat pour ce genre de bricoles, ca se prend!

Mille mercis !

PS: mon bateau: 7m50, avec bas haubans.

07 juin 2022
0

J'expliquais plus haut ma solution.

Le bout du lazy fait effectivement simplement le tour du mat au dessus des barres de flèches. Cela fait trente ans que cela marche comme ça.

Aucune pièce en mouvement. L'avant de la patte d'oie est fixé au capelage du hale bas, le haut directement noué sur le brin qui va vers la barre de fléché. Et le brin arrière vas sur un taquet sur la bome permettant de régler sa hauteur.

07 juin 2022
0

Merci!

30 ans ca me paraît tout a fait correct comme recul :)

Tu passe juste devant le mat (2 lancés) ou tu fait le tour (4 lancés)?

J'ai hate d'aller "installer" ça...

👍

07 juin 2022
0

Attention selon profil barres de flèche j'ai eu rupture par ragage des bouts des lazy.j'ai supprimé les poulies et mis des anneaux inox pour la division.par contre j'ai mis des pontets et poulies sur les clavettes de fixation des bdf poussantes et mobiles.

07 juin 2022
1

Sur mon ancienne GV avec bome de 5.20 m , j'avais utilisé 2 poulies tout plastique genre laser, bien ronde. C'est, en hauturier, pour éviter le ragage jour après jour.
Vu les emm...es de ces ficelles, je ne vois pas l'intérêt de s'ennuyer avec ,sur un petit voilier....

08 juin 2022
1

@"Vu les emm...es de ces ficelles, je ne vois pas l'intérêt de s'ennuyer avec ,sur un petit voilier"
100% d'accord

J'ajoute que si on veut quand même installer des lazy jack, de la tresse dyneema de 3mm est largement suffisante. Il me semble en effet que ce genre d'accessoire se devrait d'être discret et esthétique.

08 juin 2022
0

Lazy Jack rétractable avec des anneaux de friction dont les plus hauts maintenus via un tour mort sur les barres de flèche. 2 ans que c'est en place et ça n'a pas bougé. Je rétracte le lazy jack au mouillage quand j'ai besoin d'installer la bâche de protection solaire

08 juin 2022
0

@Veurien
C'est le même bout qui monte, fait le tour du mat par dessus les barres de flèches et redescend de l'autre coté.
@BWV
Le lazy Jack est une solution parfaite si la GV est fullbaten. Elle se range direct à l'affalage. Perso je n'aime pas les lazy bag que je trouve laids. Par contre, comme je le disais plus haut, pour que cela marche bien, il faut que le noeud entre le brins du haut et les deux brins d'en bas soit suffisamment avancé pour ne pas coincer les lattes dedans en envoyant la GV.
@Petitnavire
J'ai aussi cassé le bout par ragage autour du mat. Pas grave, j'ai rabouté les deux morceaux et c'est reparti.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022