Filetage boulon INOX

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide ! Nous avons récolté 120 serre-joints !
Merci à Lorenzo, Lulu2, (Outlaw Pete), tonyv, loupeis.... pour vos conseils et soutiens.

Nouvelle question pour les copains de Marcel, on recherche quelqu'un ou un chouette plan pour augmenter le filetage de 35mm de nos boulons de bauquière. (Une petite centaine de boulons de diamètre 14).

Des idées ?

Merci !

L'équipage
13 mar. 2019
13 mar. 2019
0

bonjour
" augmenter le filetage de 35mm " pour etre bien compris , vous avez des boulons diametre 14 et ( exemple ) longueur 120 , la partie filetee est trop courte pour vos besoins , et il faudrait refaire des filets plus long de 35mm sur chaque boulon .

salut

13 mar. 2019
0

Bonjour. Si j'ai bien compris la question, il s'agirait de prolonger le filetage sur la partie lisse du fût donc côté tête et si c'est bien çà, vu la taille, avoir recours à un tourneur serai la meilleure solution surtout sur de l'inox(14, c'est pas rien).

13 mar. 2019
0

Bonjour, vous avez bien compris. Vous pensez pouvoir reprendre le filetage au tour ?

13 mar. 2019
0

Bonjour Navenregat, c'est exactement cela !

13 mar. 201913 mar. 2019
0

Vu le temps que cela va nécessiter (on parle d'une centaine de vis)
vendre ou échanger ce qui ne convient pas et racheter ce qui convient est peut être la meilleur solution.

Pour le faire soit même l'outil est une filière.
www.voelkel-shop.com[...]14.html

Mais bon tu peux directement en acheter 4, de l'huile de coupe, de l'huile de coude, un bon étau, et un bon porte filière, et prévoir 5 ou 6 heures de travail passionnant.

13 mar. 2019
0

En piqure de rappel: le chantier est situé à Rennes.

13 mar. 2019
0

Bonjour,
Ne prenez pas mal ce que je vais vous dire.
La reconstruction d'un voilier est un affaire complexe qui demande des moyens humains, techniques, matériels et autres.
Il y a donc une réflexion à avoir avant de se lancer et faire avec les moyens disponibles. Autrement vous allez vous trouvez dans une galère permanente.
Je suppose en plus que les boulons sont en Inox et qu'il faut des filières compatibles et au bon pas.
Autrement il y a la tige fileté et un boulon soudé inox.

Mais c'est peut être moi qui ne comprend rien.

Jac

13 mar. 2019
0

Je rajoute.
Si il faut percer à diamètre 14 dans la coque Inox je suis certains que vous allez chercher une autre solution.
Je ne peux que vous conseiller de faire un test.
Jac

13 mar. 2019
0

Si on prolonge de filetage d'une façon ou d'une autre, il faudra penser à passiver la zone travaillée.

13 mar. 201913 mar. 2019
2

Je cherche dans mon carnet d'adresse qui possèderait un tour ou connaitrait celui qui en possède un.
Les rénovateurs de voitures anciennes sont de bons candidats.

La personne devra être motivée: même au tour, cela va prendre pas mal de temps.

Rassurez vous quant aux compétences des copains de Marcel. Elles sont (bien) au dessus de la moyenne, mais l'échéance qu'ils se sont fixés et le souhait de maitriser les dépenses au mieux, les amènent à privilégier la voie de l'entraide.
C'est un chantier participatif. La réalité prouve que la solidarité n'est pas un vain mot.

13 mar. 201913 mar. 2019
0

Le positionnement de la pièce pour reprise de filetage au tour est une chose très difficile, en raison des jeux de fonctionnement de la machine. Il vaudrait mieux se tourner vers un plombier qui a des filières de gros diamètre et qui accepterait de la prêter, mais peut être plus simple d'en acheter une ou deux, et de travailler en prenant son temps !
Je précise pour expliciter ma réponse que je pense qu'aucun tourneur n'acceptera le travail (encore faudrait-il qu'il ait un mandrin capable de saisir la vis malgré la tête) mais qu'il proposera de faire des pièces neuves, à un prix qui lui permettra de gagner sa croute ! La solution tige filetée/écrou soudé, comme dit plus haut me semble la plus accessible.

13 mar. 201913 mar. 2019
0

Quel longueur , les boulons ?
Quel tete ?
Quel grade ?

13 mar. 2019
1

je ne voie pas ou est le probleme :

s'il s'agit de fileter une tige en inox ou un boulon de diametre 14 sur 35mm de plus ,une simple filiére , un tour à gauche et une burette d'huile font l'affaire ...m^me s'il y a 100 pieces à faire c'est une question de temps

13 mar. 201916 juin 2020
0

On souhaite utiliser les boulons de Marcel Bardiaux (ci joint en photo). On est assuré de la qualité, et pas besoin de repercer la coque !
Lorenzo a bien résumer, on est à la recherche de coopération et entraide pour être efficace sur notre chantier. Merci pour vos coups de pouce ????

13 mar. 201913 mar. 2019
0

Il sera plus simple de couper le boulon de 35 mm avec chanfrein et de ressouder inox.
Passivation à faire ensuite. pour cela il existe des gels.
Jac

13 mar. 201913 mar. 2019
0

Pourquoi trop cher.
Sur une rénovation d'un voilier à coque inox, le minimum est d'avoir le poste à souder qui va bien (argon) et les compétences.
Sinon mieux vaux aller à la pêche :oups:
Maintenant on ne sais pas pourquoi c'est faire ????
Jac

13 mar. 2019
0

Bonjour,
Pas si long a faire car c'est déja ce qui a été fait sur ces vis, leurs tête est une rondelle soudée.
Donc , comme le dit "Voile44" , enlever 35 mm coté tête et ressouder des rondelles inox, puis passivation.
:reflechi:
Yann

13 mar. 2019
0

NON ! trop long à faire, grosse perte de résistance, trop cher !

13 mar. 2019
0

Effectivement si la tête est une rondelle soudée on a bien perdu notre temps a chercher une solution simple et économique. :mdr:

13 mar. 2019
0

Vous ne pourrez pas fileter ces boulons avec une filière , ces filetages sont fait par écrasement et pas par enlèvement de matière

13 mar. 2019
0

Bien vu.

13 mar. 2019
0

ici c'est du 8 x 140

13 mar. 2019
2

Puisque les boulons existent, il ne manquerait pas 35 mm de bois entre la tête et l'écrou ?
Sinon des filières au bon pas, un porte filière, un bon étau et de l'huile de coude.

13 mar. 2019
0

bonjour
" pas besoin de repercer la coque " , si vous mettez d'autres boulons neufs de meme dimension , pas besoin de repercer la coque non plus ; je suppose .
vu la longueur ( entre 160 a 200 a vu d'oeil ) c'est je pense possible de les prendres dans le mandrin d'un tour sur la partie lisse , mais l'inox est different de l'acier a travailler .
et pourquoi ( je sais , je suis embetant avec mes questions ) il faut 35mm de filets en plus ?

salut

13 mar. 2019
2

une filière de bonne qualité , donc réglable en encartement ce qui permet de faire une passe d ébauche et une de finition , un porte filière de bonne taille (pas trop petit au niveau des leviers, diamètre 14 il faut un peu de puissance pour faire tourner la filière ) et un lubrifiant adapté a l inox .

Dans la mesure ou il existe déjà un partie filetée sur tes vis , le plus dur est fait , le filetage va servir de guide pour la filière , avec le bon matériel et des bras ça le fait sans pb en deux heures , pause café comprise c est réglé

13 mar. 201913 mar. 2019
1

En 2 heures pause café comprise pour 100 vis :lavache:
C'est de l'efficacité :heu: :tesur:

13 mar. 2019
0

comme ces filetages sont fait par écrasement le diamètre des boulons doit faire 13,2 mm de diamètre

13 mar. 2019
0

Il est plus facile de rallonger ce qu'i y a à boulonner qu'à raccourcir les boulons ....
Une entretoise de 30mm en tube, une epaisseur de bois voire un emplilement de rondelles, etc devraient pouvoir faire le taf.
Mais ce n'est que mon avis et ce que je ferais....

13 mar. 2019
0

Ce n'est pas une filiére qu'il faut acheter mais 3 vu l'usure rapide de l'outil dans l'inox, un grand porte filiére et de l'huile de coupe adatpé a l'inox

13 mar. 2019
2

Bonjour,

j' ai un tour, mais si j' avais le problème des amis de Marcel, je ne l' utiliserai pas pour rallonger les filetages.
C' est tout-à-fait faisable, mais j' estime à 20 bonnes minutes minimum l' usinage de chaque vis.
Avec un tour moderne équipé d' un appareil à retomber dans le pas, çà va évidemment nettement plus vite, mais il faut aussi tenir compte du fait que les vis usinées (que ce soit au tour ou à la filière) seront moins résistantes car les filetages d' origine ont du être fait par écrasement et non par enlèvement de métal.

Personnellement, bien que bien outillé, je pense que j' opterai soit par le remplacement des vis, soit en rajoutant des entretoises comme proposé par aikibu.

Gorlann

13 mar. 2019
1

Et personne ne se pose la question du pourquoi les boulons d'origine sont trop longs.
Ne manquerait il pas un peu de matière quelque part ?
Parce que bateau d'origine boulons d'origine je me poserais la question du pourquoi du comment c'est possible.
Pour moi il y a un problème d'épaisseur de la bauquière.

13 mar. 2019
0

Un M14x100mm en A4 , c'est 3 euros et des brouettes, prix à l'unité...
J'dis ça en passant...

:reflechi:

13 mar. 2019
0

totor
Je dirai plutôt au moins 200mm de long :blabla:

13 mar. 2019
0

Boulons de 120 mm , Coque inox épaisseur à la louche 5 mm, partie fileté à la louche 25 mm = bauquière de 100 mm.
Donc bon courage pour la pose .
Je ne comprends toujours pas la nécessité d'une telle section car sans être expert sur un voilier acier (ou inox) il n'y a pas de bauquière métallique pour la pose du pont.
Pour la bonne compréhension de tous un petit plan de montage serait un plus.

Jac

13 mar. 2019
0

Autre soluce, tige filetée, M14 en 1 metre de long, inox A4 = 13 €

13 mar. 2019
0

Pour en avoir fileté 4...l'inox c'est pas du gâteau... :heu:
Bon courage.
si possible, prendre le boulon dans le mandrin du tour, la filière sur la tourelle, l'huile soluble qui vas bien. marche avant, marche arrière, ça vas fumer... :oups:

13 mar. 2019
0

bon je recommence,
sur la photo c'est 8 x 140

13 mar. 2019
0

@Juliana, comment peux tu être certains de ça ?

13 mar. 2019
0

Sans doute pas faux.
Avec l'écran tactile du PC si j'agrandis pour avoir 14 mm de long je suis à 8 mm de diamètre.
Jac

13 mar. 2019
0

140 mm, tu veux dire, non?

13 mar. 2019
0

Ou pas 14 mais 140 (erreur de gros doigts)

13 mar. 2019
0

bonsoir
je rejoins le commentaire de certains pour le filetage de l'inox , ( sauf si possible en 2 heures )
et " diametre 14 " il y a d'ecrit au depart .
il faut attendre que " copains de marcel " donne plus d'explications , surtout pourquoi 35mm de filets en plus , la taille exacte et utilitee de ces 100 boulons .

salut

13 mar. 2019
0

Heu, c'est quoi la bauquière ?

13 mar. 2019
0

serre bauquière ...

13 mar. 2019
1

C'est une pièce de bois au niveau du livet qui permet de réaliser le jonction coque pont. Elle est donc fixée dans un premier temps à la coque.
Jac

13 mar. 201916 juin 2020
0

On vous a fait un petit schéma pour votre compréhension!
Merci à vous, c’est bon les boulons sont filetés.

D’ailleurs on les remettra pas tous, on ouvre la rubrique des puces nautiques, n’hésitez pas à nous contacter en MP, si vous êtes intéressé par des boulons Inox.

13 mar. 2019
0

Bonsoir. C'est bien ce que je pensais et avec quoi avez vous rallongé le filetage?

S'il vous arrive de poser d'autres questions, mettez des photos, on gagnera beaucoup de temps. Et ne me dites pas que vous n'avez pas d'appareil photo, vous êtes tous des accros de ces trucs genre ifon smarfon.

14 mar. 2019
2

Bonjour,
Petite question : en quoi va être reconstruit le pont ?
Petite remarque : pour moi le montage n'est pas bon. Le rôle du liston est de protéger le bateau ce qui de sera pas le cas dans votre montage. Le pont va souffrir aux chocs.
Jac

14 mar. 2019
0

@copains de marcel,

comment avez vous procéder finalement ?
combien de temps ?

13 mar. 2019
14 mar. 2019
0

bonsoir
super pour vous , un tourneur vous a fait le travail .

mais je suis du meme avis que " voile 44 " , le montage ne me parais pas terrible en cas de choc sur le liston , le pont et le cale pied vont aussi etre abimes , donc fini la protection contre l'eau pour eux .

salut

14 mar. 2019
0

Et surtout que c'est plus de travail!!!

14 mar. 2019
1

Petite remarque supplémentaire.
Le liston est une pièce d'usure et doit pouvoir être remplacé en totalité ou partiellement et d'une manière simple..
Ceci impose que la bauquière soit fixé à la coque avant la pose du liston.
Jac

14 mar. 2019
0

Et pourtant, au bout de plusieurs décennies, le liston criblé de boulons est resté étonnamment en bon état.
Faut dire que l'ensemble est assez indestructible.
Et peut être que Marcel était un as de la manœuvre d'accostage ! :-)

14 mar. 2019
1

Sauf à rester gentiment dans des marinas, ce qui à mon avis n'est pas le cas ici, ce bateau se retrouvera un jour le long d'un quai recouvert de pneus. et avec un peu de vent, de houle, de mauvais temps... le bateau finira un jour par monter et descendre le long de ce quai.

Et un jour, le liston se posera sur un dessus de pneu, et le bateau descendra. Le liston, cette espèce de pare-choc, transmettra tout le poids ou les chocs dans le pont qui essayera de se soulever.

Fuites à coup sur au bout de quelques temps...

14 mar. 2019
0

Bonjour,

bien d' accord avec Voile44, Navenregat et Micmarin à propos du liston et de sa fixation.

Gorlann

14 mar. 2019
0

Nous n’avons pas d’inquiétude quant au montage, comme l’a dit Lorenzo, Marcel Bardiaux a navigué pendant plus de 40 ans ainsi et même fait naufrage.
Aussi, vous pouvez toujours nous proposer des solutions pour enrichir nos réflexions et nos travaux.

Micmarin tu as raison, les marinas ne sont pas au programme, on préfère une nuit au mouillage que le long d’un quai. ????

14 mar. 2019
1

Moi aussi j'aime une nuit au mouillage. Mais ce n'est pas toujours possible. Et finir amarré à un quai arrivera, ne fusse que pour laisser passer un coup de chien.

Sur mon bateau acier le pont acier est soudé à l'intérieur de la coque laissant la coque dépasser du pont de 40 mm.

Mon liston, boulonné sur ces 40 mm, s'est vu pulvérisé plusieurs fois. La première fois après moins d'un an de voyage. Une nuit de tempête dans un port de pêche le long d'un quai. Je l'ai refait. Un an plus tard rebelotte. Après je n'ai plus remis de liston et j'ai continué ainsi des années et des années.

Dans les coups de chien, quand les pare-bats finissent par sauter ou s'écraser complètement, c'est la coque qui s'appuie sur quai, pneus, pierres, estacade, glace... et à part un peu de peinture au pavoi, j'ai trouvé que j'avais moins de soucis ainsi.

Essaiez de mouiller pour la nuit dans un fjord norvégien, féringien, islandais, groenlandais... vous vous retrouverez bien souvent malgré vos préférences amarrer à un quai ou dans des conditions qui font souffrir le liston. Et tant que c'est le liston qui encaisse, tout va bien. Mais si c'est le pont... l'histoire n'est pas la même.

Vraiment, je ne crois pas en votre montage. PS: j'ai aussi refait mon bateau. De A à Z.

Bon boulot!

14 mar. 201916 juin 2020
0

Oui mais si vous refaites c'est que le pont est mort et sans doute déjà depuis un petit moment. Dans le cas d'un naufrage c'est rarement le pont qui lâche en premier.
Vous ne répondez pas aux questions ce qui est dommage mais je peux vous affirmer que si le pont est refait en CTP je vous donne moins de 15 ans sans problèmes et après ce sera les bassines.
Normalement le cale pied se boulonne et dans votre montage cela semble difficile.
En photo pose des cale pieds en teck sur mon ancien voilier.
Jac

14 mar. 201916 juin 2020
2

Ce serait mieux comme ça. Ça ne règle pas le démontage du liston et le boulonnage du cale pieds mais au moins le chant du pont est protégé.

14 mar. 2019
0

c'est beaucoup plus logique comme ça !

14 mar. 2019
0

Pas mal... Mais j'ai un petit peur que l'eau puisse s'infiltrer entre le liston et le cale pieds et pourrir le chant du CP.
J'irais plus loin :je ferais monter le cale pieds par dessus le liston, ou alors une feuillure dans le liston qui vient vraiment couvrir le chant du pont.

14 mar. 201916 juin 2020
0

je ne sais pas si tu m'a bien compris.
Je decalerai le cale pieds vers l'exterieur, pour couvrir le joint , ou mieux encore un cale pied avec une feuillure comme sur la photo .
Pas de risque d'eau, dans ce cas.

14 mar. 2019
0

C'est une ébauche faite en 5 mn en reprenant les éléments du dessin original, la seule pièce qui change est le liston plus haut pour couvrir le chant du CP.
Le cale pied peut être décalé vers l'intérieur.
Le chant du CP devra être bien saturé d'époxy, car il y aura toujours de l'eau qui s'infiltrera, qu'il y ait une feuillure ou non.

14 mar. 2019
0

OK. Dans ce cas on peut garder la même hauteur de liston.
L'eau rentre partout, il faut de toute façon protéger le chant du CP par de l'époxy, surtout que le cale pieds est en massif et va jouer.

14 mar. 2019
1

Ainsi sont les forums:
La requête de bon plan pour fileter des vis métaux se transforme en débat sur le liston…

14 mar. 201914 mar. 2019
0

Il n y a pas de problème. Si tu es chef de chantier je me retire humblement.
Jac

14 mar. 2019
1

Bin oui les boulons devant servir (partiellement) à fixer le liston. Ou on ne vient pas sur un forum et on se débrouille seul, ou comme eux, ils choisissent le collaboratif et le partage. Alors c'est normal de partager les idées et de faire remarquer un point qui étonne.

14 mar. 2019
0

Et puis tant qu'à refaire, autant le faire bien tout de suite!!!
:scie:

14 mar. 2019
0

Marcel Bardiaux a construit un voilier très très robuste. Hors norme. L'ensemble serre-bauquière/bordé/liston était incroyablement surdimensionné.

Le pourrissement du pont, aussi étonnant que cela puisse paraitre est venu de l'intérieur par contamination d'humidité.

Le nouveau pont et son liston seront tout aussi robuste, mais il sera mieux protégé des infiltrations.

Je ne suis en aucun cas chef de chantier, par contre mon poste d'observateur me permet de palper d'une réalité que seule une visite sur le chantier permet de saisir.
"Le liston criblé de boulons est resté étonnamment en bon état"
et pourtant, le voilier a beaucoup vécu. Dans certains épisodes de sa vie, il s'est même vu très malmené.

14 mar. 2019
0

Le croquis de FredericL:
réaliser un pont, tel que celui ci, serait plutôt très très ardu.
je vous laisse deviner pourquoi.

14 mar. 2019
0

L'ajustage du pont , j'imagine.
Plus complique que de poser et de couper tout ce qui depasse
:mdr:

14 mar. 2019
0

Il suffit de raboter le haut du liston au même angle que le pont. Après pontage on arase à la défonceuse.

14 mar. 2019
0

Ben non. Le plan de Frédérick est le bon à part que dans tous les plans il manque le plus important les barreaux pour la fixation du pont.
Jac

15 mar. 2019
0

Vu les réponses, je persiste et signe.

14 mar. 2019
0

Il n'y a pas de barrots dans ce voilier.
Venez le voir et vous vous rendrez compte que Marcel Bardiaux l'a très bien conçu et réalisé. D'une manière extrême qui ne laisse aucun répit à la moindre faiblesse.

Et comme c'était un homme hors du commun dans sa détermination, il est venu à bout d'une construction que beaucoup d'autres auraient abandonné en cours, s'ils avaient suivi le même chemin. Moi le premier. Ce voilier s'avère complètement dingue dès qu'on l'ausculte.

Sur ce voilier particulièrement, transformer le pont et sa fixation serait compliqué. Une telle refonte nécessiterait beaucoup de temps. Les copains de Marcel ont décidé de refaire quasi à l'identique, en améliorant deux trois choses.
L'avantage de ce parcours, c'est qu'il va leur permettre de mettre à l'eau en un temps que je trouve record.

Il seront sur l'eau que je serais encore en train de poncer…

je m'excuse auprès des copains of Marcel: j'interviens un peu trop à leur place. Faut dire qu'il bosse plus que moi !

15 mar. 201916 juin 2020
1

La version modifiée selon la suggestion de totor avec le cale pieds qui cache le chant du PC et le liston qui retrouve la hauteur originale.

15 mar. 2019
0

pourquoi ne pas intégrer le coin dans la bauguiére ça fait une piece en moins a fixer a ajusté et a fixer

et le liston doit monté et caché le champ du cp du pont

15 mar. 2019
0

Merci Frédéric, je n'ai pas tes talents de dessinateur!
:topla:

15 mar. 2019
0

La solution adoptée sera tout aussi bonne. Et même meilleure (il y a une suite)
Mais comme vous la contesteriez je crois qu'il est préférable de ne pas la divulguer.

15 mar. 2019
1

Au contraire, les idées peuvent venir de la discussion.
Si la solution est bonne, ce ne sont pas les critiques qui la rendront moins bonne. Et si elle comporte des défauts, ça peut permettre de les corriger.

15 mar. 2019
0

Si le pont est en CTP ce qui n'a pas été confirmé la solution serait, avant pose des cale-pieds et liston, une stratification du pont avec retour sur la coque Inox de 5 à 10 cm. Le problème de la protection du chant serait réglé.
Il existe obligatoirement une époxy compatible métal.
Jac

15 mar. 2019
1

ça semble bien compliqué tout cela …

a la place du coin il est possible de souder à la coque un plat en inox sur toute la longueur du pont ...plus de coin ni de serre … et le pont est posé sur ce plat

le liston tel quel est supprimé et il est possible de mettre un cale pied qui fait aussi office de liston

et ça fait 1 semaine de boulot en moins et aucune fuite possible et la coque est rigidifiée par le plat

15 mar. 2019
1

Tout ça ne nous dit pas comment les boulons ont été filetés sur 35 mm de plus... à la filière je présume... mais est-ce que ça s'est fait aisément ou était-ce particulièrement laborieux ??
Plusieurs avis techniques ont été émis, ce serait bien de savoir s'ils se sont révélés exacts, erronés, ou simplement non-essayés pour x raisons.
Mais je comprends que les copains à Marcel soient plus sur leur chantier que derrière le clavier...
J'essayerai de passer les voir un de ces jours...

15 mar. 2019
1

Il manque pas mal de données au problème pour pouvoir proposer une solution exacte. Quelques photos et des mesures des sections aideraient.
Quoiqu'il en soit, je dissocierai le montage de la bauquiere du montage du liston.
Je m'explique: faire en sorte que le liston soit démontable sans avoir à démonter la bauquiere et donc le pont.
Comme dit Micmarin, le liston reste une pièce d'usure, et ça peut arriver dans la vie du bateau d'avoir à le changer.
Il faut que ça soit une opération facile à faire.
( mais peut-être que les amis de Marcel y ont pensé dans leur nouveau montage? )

15 mar. 201915 mar. 2019
0

Les boulons ont été filetés au tour. Plutôt rapidement.

Le chantier pont avance vite, les travaux sont suffisamment avancés pour que certains avis ne puissent être validés.
Ces avis sont intéressants mais le choix a été validé avant que ce topic dédié filetage soit lancé.
Ce choix n'est pas le meilleur, mais il a le très grand avantage de permettre de refaire un pont sur un délai assez bref. Moi qui suit dans un mode de travail quasi opposé, je trouve ce choix finalement bon: voilà un équipage dont le but est de naviguer sans s'attarder trop sur une rénovation qui peut prendre des airs de sacerdoce si l'on pousse le curseur exigence un peu trop loin.

15 mar. 2019
0

Bonjour. Ben voilà, la réponse que l'on attendait, filetés au tour comme je le disais, tout le blabla depuis n'a pas servi à grand chose.
Dommage qu'ils soient si loin, je serais venu sur place.

15 mar. 2019
0

Ma curiosité me pousse à demander comment un pont à fort bouge est tenu car vous avez écrit qu'il n'y a pas de barrotage.
Merci
Jac

15 mar. 2019
0

Marcel Bardiaux avait opté pour un pont en bois moulé très épais. En renfort longitudinal, des lisses.
Globalement indestructible, sauf par une prise d'humidité insidieuse sur une longue durée.

15 mar. 201916 juin 2020
0

Bauquiere rehaussé pour faire le coin
Strate d’étanchéité (s1)
Strate pour la pose du cale pied (s2)

15 mar. 2019
0

Je ne suis pas fana de la strat d'étanchéité, s'il y a un défaut l'humidité rentre et ça pourrit en dessous sans qu'on ne voie rien.
Comme la strat est exposée au niveau du liston, il va forcément y avoir des entrées d'eau.
Il faudra repercer tous les trous de fixation des chandeliers et garnir avec de la résine époxy chargée.

15 mar. 2019
1

Paul, tu vas déclencher la foudre ! ;-)
Moi, je me retire. Fini le taf modo sur ce topic.
Et puis j'ai aussi un bateau à terminer.

15 mar. 2019
1

Je ne vois que des belles attentions sur ce file
Des désaccords partiel oui. Mais bienveillant !
Passe prendre café sucré Lorenzo !

15 mar. 201916 juin 2020
0

Réponse pour le boulonnage verticale
Pièce jointe: montage des chandeliers

15 mar. 2019
0

Les filetages ont été augmentés de 35mm car nous avons diminué la section de la bauquiere de 25% (30mm)
La solution des rondelles a été envisagé mais laissé de côté rapidement à cause des ponts thermiques qu’elle engendre.

15 mar. 201916 juin 2020
1

Et voilà deux photos pour assouvir certaines curiosités. Et en créer d’autre !

15 mar. 201916 juin 2020
0

Une pièce d’usure est encore envisageable.
Une pièce de bois collé sur la strate. A voir...
Genre 5 ou 8 mm
Qu’en pensez-vous
(Il y a plus haut des croquis avec des précisions sur les strates)

15 mar. 2019
0

Ça me semble indispensable pour protéger la stratification, qui sinon va servir de liston.

15 mar. 2019
0

Sur le montage des chandeliers la partie inox fixée sur le liston va être très agressive. Je suppose que vous avez prévu des chandeliers en 2 parties, embase et chandelier partie haute qui doit pouvoir être facilement démontable pour redressement ou changement.
jac

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022