Tous les forums > Forums techniques > L inox ca se redresse?
20170420_185202
Demian12

L inox ca se redresse?

Bonjour,
j ai mon davier qui s est de nouveau tordu . En fait l année derniere il m a fait le même coup, une amarre saute de son logement, du coup force en lateral sur le davier qui se tord...je l avais fais redresser par un soudeur pro qui a fait du bon boulot. J avais demandé si cela pouvait avoir des incidences sur la resistance de la piece, cela ne semblait pas poser de pb selon lui. Cette saison rebelotte. Je m inquiete un peu car sur une patte de ce davier est fixé l étai.. je me demande si je peux de nouveau la rapporter chez le soudeur/artisan construction metallique ou s il ne vaut pas mieux lui faire refaire carrement la piece. Des avis?
Merci à vous!

PS dans tous les cas je lui demanderai de refermer un peu l ouverture de facon à eviter qu'une des amarres se barre de nouveau...
Cordialement
Damien

mardi 12 mars 2019 22:48

Liste des contributions

  • comme bil ventdebout mercredi 13 mars 2019 06:53
  • Merci! Demian12 samedi 16 mars 2019 15:47
Jem
bil56

redresser plusieurs fois de suite du métal n'est jamais bon.
si la ferrure reprend l'étai, je jouerais pas avec ...
par contre que ça se torde plusieurs fois n'est pas normal, y'a pas un truc à faire pour bloquer ces amarres ? ou renforcer ce davier ?

mardi 12 mars 2019 23:56
Missing
ventdebout

comme bil

mercredi 13 mars 2019 06:53
20170420_185202
Demian12

Merci de vos réponses,
Le davier il est comme ca ( c etatit avt la repa de l an dernier)

mercredi 13 mars 2019 10:46
Missing
1
ventdebout

il ne faut pas garder çà! désolé mais il serait nécessaire de refaire une pièce complète et plus sérieuse (ce n'est que mon avis )

mercredi 13 mars 2019 12:26
2014-12-24_200924
targaz

prendre exemple sur bil56,si tu fais refaire une piece tu doubles d'épaisseur les joues du davier

mercredi 13 mars 2019 12:30
Jem
bil56

pas que les joues, c'est le dessous du U qui se déforme, pas assez large ni rigide, et la contreplaque insuffisante en dessous

mercredi 13 mars 2019 21:10
2014-12-24_200924
targaz

biensur prolonger sur l'ensemble,quitte a refaire une nouvelle piece

mercredi 13 mars 2019 21:12
Missing
navenregat

bonjour
c'est sur quoi comme bateau ?
au premier regard cela ne m'inspire pas confiance que l'etai soit pris sur une partie qui tord .

salut

mercredi 13 mars 2019 13:17
Missing
ventdebout

quel que soit le bateau, cette pièce est trop faible. A refaire sérieusement

mercredi 13 mars 2019 13:21
20170420_185202
Demian12

Bon ok! Je vs faire cela merci!
Je presume pas moyen de faire ressouder une double epaisseur sur les joues existante? (Ce qui limiterait les frais !). L idee k est pas de megotter sur ce poste mais si cela est faisable et surtout costaud...

mercredi 13 mars 2019 13:23
Avatar
Phil ose off

Bonjour,
C'est un Kelt 707 et à regarder les photos ils ont tous la même "ferraille" (on ne peut pas appeler cela une ferrure !) qui tient aussi bien l'étai que le balcon avant ou le davier de l'ancre.

La refaire à l'identique dans du plus épais serait un minimum.

mercredi 13 mars 2019 13:40
20170420_185202
Demian12

Exact, Kelt 707!
Bon je sais à présent ce qu il me reste à faire! ;)
Merci encore

mercredi 13 mars 2019 13:48
5653
Polmar

Étudier l'ouverture pour éviter que le cordage puisse frotter sur les arêtes serait un plus.

mercredi 13 mars 2019 16:32
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

perso je referais cette pièce avec une latte qui descend sur l'étrave et fixées avec deux boulons et contre plaque intérieure .
l'idéal serait de dissocier le davier du point d'ancrage de l'étai
à la rigueur laisser le tube du balcon dessus ..
alain

mercredi 13 mars 2019 18:52
Avatar
1
virus

Bonsoir

Voilà en photo ma réalisation sur un Kelt 760, suite renfort d'étrave, à la suite de l'ajout d'un bout dehors.
(Contre-plaque à l'intérieur bien sûr.)

mercredi 13 mars 2019 20:30 *** Message modifié par son auteur ***
Img205
Yann

Bonjour,
Je profite de ce fil pour te demander quel type de bout dehors tu utilise (diamètre, matière, longueur, avec ou sans sous barbe ...)
Car j'envisage d'équiper mon H-Boat l'année prochaine d'un Spi Asy sur bout dehors.
https://petiteplaisance.blog4ever.com/
J'ai des tubes carbone en diamètre 40mm extérieur et de 3mm d'épaisseur.
Sur ta photo, le diamètre des supports de bout dehors laisse deviner un tube assez faible en diamètre.

Yann

mercredi 13 mars 2019 21:21
Avatar
virus

Message en MP

jeudi 14 mars 2019 11:08
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est exactement ce que j'imaginais .
alain

mercredi 13 mars 2019 20:31
20170420_185202
Demian12

Merci à vous ! Je vs demander un devis à mon soudeur du coup

jeudi 14 mars 2019 19:26
20170420_185202
1
Demian12

Bonjour tous,
Le soudeur m indique 70e pr refaire la pièce à l identique en doublant l épaisseur d inox. Du coup je pars sur cette idée, le prix me semble tres correct. Je le connais, il bosse bien . Il reprendra du coup comme modele l existant et cela m evitera de refaire des trous ( bien que j ai bien conscience que ce que m as indiqué bil56 et le chat soient de tres bonnes idées!). Contreplaque doublée en epaisseur aussi ( je ne peux agrandir trop les dimensions car a cet endroit ce n est pas large -mais par contre bien echantillonné en epausseur de strat avt que cela n arrache le pont...). Restera a imaginer une astuce pour eviter que les ammares sortent de leurs logements qd ca secoue un peu. C est cela qui est à l origine des torsions de la piece. Le soudeur m a indiqué que l inox a tendance à garder en mèmoire les torsions.
Cordialement
Damien

vendredi 15 mars 2019 18:25
Claudia
Eliot.

C'est très correct

vendredi 15 mars 2019 18:33
Fritz_ze_cat
fritz the cat

s'il peut ajouter une latte qui descend sur l'étrave cd n'en sera que mieux
alain

samedi 16 mars 2019 08:55
Missing
Arsene06

Le prix demandé est très honnête en effet!

vendredi 15 mars 2019 18:52
Dscn1549
1
Julirosien

C'est même pas cher.
Ne pas trop surdimensionner la pièce...le bateau peut plonger sous la vague....et couler?
Mode humour " Off "

vendredi 15 mars 2019 19:59
20170420_185202
Demian12

C est plus ou moins une bonne connaissance à présent à force de le voir...enfin on a bien sympathisé...je ne sais si ceci explique cela...c est un soudeur en campagne ..( pas electorale;) qui bosse pas mal avec les agriculteurs du coin...
C est plutot avec le poids de mon mouillage que je risque d enfourner ! J etais bien content ceci dit lors du coup de vent au mouillage cet été d avoir un mouillage sérieux ;)

vendredi 15 mars 2019 20:13
Dscn1549
Julirosien

Tu vis dangereusement....
PS....il sera neuf ce bateau....

samedi 16 mars 2019 00:08
Missing
tatihou

Ta piece 2 fois redressé e apres avoir ete forme de cette facon est trop fragilisée
phénomène d ecrouissage du metal
tape ce mot sur Google tout est expliqué
je conseille de jeter un coup d'oeil a tous vous comprendrez pourquoi c est pas top de redresser une pièce métallique qui a deja été obtenue par ecrouissage

samedi 16 mars 2019 08:39
20170420_185202
Demian12

Merci!

samedi 16 mars 2019 15:47

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums