L inox ca se redresse?

Bonjour,
j ai mon davier qui s est de nouveau tordu . En fait l année derniere il m a fait le même coup, une amarre saute de son logement, du coup force en lateral sur le davier qui se tord...je l avais fais redresser par un soudeur pro qui a fait du bon boulot. J avais demandé si cela pouvait avoir des incidences sur la resistance de la piece, cela ne semblait pas poser de pb selon lui. Cette saison rebelotte. Je m inquiete un peu car sur une patte de ce davier est fixé l étai.. je me demande si je peux de nouveau la rapporter chez le soudeur/artisan construction metallique ou s il ne vaut pas mieux lui faire refaire carrement la piece. Des avis?
Merci à vous!

PS dans tous les cas je lui demanderai de refermer un peu l ouverture de facon à eviter qu'une des amarres se barre de nouveau...
Cordialement
Damien

L'équipage
12 mars 2019
12 mars 2019

redresser plusieurs fois de suite du métal n'est jamais bon.
si la ferrure reprend l'étai, je jouerais pas avec ...
par contre que ça se torde plusieurs fois n'est pas normal, y'a pas un truc à faire pour bloquer ces amarres ? ou renforcer ce davier ?

13 mars 201916 juin 2020

Merci de vos réponses,
Le davier il est comme ca ( c etatit avt la repa de l an dernier)

13 mars 2019

prendre exemple sur bil56,si tu fais refaire une piece tu doubles d'épaisseur les joues du davier

13 mars 2019

pas que les joues, c'est le dessous du U qui se déforme, pas assez large ni rigide, et la contreplaque insuffisante en dessous

13 mars 2019

biensur prolonger sur l'ensemble,quitte a refaire une nouvelle piece

13 mars 2019

bonjour
c'est sur quoi comme bateau ?
au premier regard cela ne m'inspire pas confiance que l'etai soit pris sur une partie qui tord .

salut

13 mars 2019

Bon ok! Je vs faire cela merci!
Je presume pas moyen de faire ressouder une double epaisseur sur les joues existante? (Ce qui limiterait les frais !). L idee k est pas de megotter sur ce poste mais si cela est faisable et surtout costaud...

13 mars 2019

Bonjour,
C'est un Kelt 707 et à regarder les photos ils ont tous la même "ferraille" (on ne peut pas appeler cela une ferrure !) qui tient aussi bien l'étai que le balcon avant ou le davier de l'ancre.

La refaire à l'identique dans du plus épais serait un minimum.

13 mars 2019

Exact, Kelt 707!
Bon je sais à présent ce qu il me reste à faire! ;)
Merci encore

13 mars 2019

Étudier l'ouverture pour éviter que le cordage puisse frotter sur les arêtes serait un plus.

13 mars 2019

perso je referais cette pièce avec une latte qui descend sur l'étrave et fixées avec deux boulons et contre plaque intérieure .
l'idéal serait de dissocier le davier du point d'ancrage de l'étai
à la rigueur laisser le tube du balcon dessus ..
alain

13 mars 201916 juin 2020

Bonsoir

Voilà en photo ma réalisation sur un Kelt 760, suite renfort d'étrave, à la suite de l'ajout d'un bout dehors.

(Contre-plaque à l'intérieur bien sûr.)

13 mars 2019

Bonjour,
Je profite de ce fil pour te demander quel type de bout dehors tu utilise (diamètre, matière, longueur, avec ou sans sous barbe ...)
Car j'envisage d'équiper mon H-Boat l'année prochaine d'un Spi Asy sur bout dehors.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
J'ai des tubes carbone en diamètre 40mm extérieur et de 3mm d'épaisseur.
Sur ta photo, le diamètre des supports de bout dehors laisse deviner un tube assez faible en diamètre.
:reflechi:
Yann

14 mars 2019

Message en MP

13 mars 2019

c'est exactement ce que j'imaginais .
alain

14 mars 2019

Merci à vous ! Je vs demander un devis à mon soudeur du coup

15 mars 2019

Bonjour tous,
Le soudeur m indique 70e pr refaire la pièce à l identique en doublant l épaisseur d inox. Du coup je pars sur cette idée, le prix me semble tres correct. Je le connais, il bosse bien . Il reprendra du coup comme modele l existant et cela m evitera de refaire des trous ( bien que j ai bien conscience que ce que m as indiqué bil56 et le chat soient de tres bonnes idées!). Contreplaque doublée en epaisseur aussi ( je ne peux agrandir trop les dimensions car a cet endroit ce n est pas large -mais par contre bien echantillonné en epausseur de strat avt que cela n arrache le pont...). Restera a imaginer une astuce pour eviter que les ammares sortent de leurs logements qd ca secoue un peu. C est cela qui est à l origine des torsions de la piece. Le soudeur m a indiqué que l inox a tendance à garder en mèmoire les torsions.
Cordialement
Damien

15 mars 2019

C'est très correct

16 mars 2019

s'il peut ajouter une latte qui descend sur l'étrave cd n'en sera que mieux
alain

15 mars 2019

Le prix demandé est très honnête en effet!

15 mars 2019

C'est même pas cher. :tesur:
Ne pas trop surdimensionner la pièce...le bateau peut plonger sous la vague....et couler? :mdr:
Mode humour " Off "
:pouce:

15 mars 2019

C est plus ou moins une bonne connaissance à présent à force de le voir...enfin on a bien sympathisé...je ne sais si ceci explique cela...c est un soudeur en campagne ..( pas electorale;) qui bosse pas mal avec les agriculteurs du coin...
C est plutot avec le poids de mon mouillage que je risque d enfourner ! J etais bien content ceci dit lors du coup de vent au mouillage cet été d avoir un mouillage sérieux ;)

16 mars 2019

Tu vis dangereusement.... :mdr:
PS....il sera neuf ce bateau.... :heu:

16 mars 2019

Ta piece 2 fois redressé e apres avoir ete forme de cette facon est trop fragilisée
phénomène d ecrouissage du metal
tape ce mot sur Google tout est expliqué
je conseille de jeter un coup d'oeil a tous vous comprendrez pourquoi c est pas top de redresser une pièce métallique qui a deja été obtenue par ecrouissage

16 mars 2019

Merci!

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Cap Horn, Chili

2022