Tous les forums > Forums techniques > Pompe Volvo 2002 ( fuite)
Dsc05204
jeff

Pompe Volvo 2002 ( fuite)

Bonjour
A l'achat du bateau en mai 2013 la pompe fuyait, l'ancien propriétaire l'a fait réparer (travaux réalisés par Volvo à Arcachon)
Depuis environ 280 heures de moteur et la fuite réapparait…..
A quel nombre d''heures vous remplacez vos joints?
J'ai regardé l'éclaté de la pompe, apparemment ça na pas l'air compliqué.
Je cherche par sécurité la marche à suivre pour le démontage (tuto, photo) pas trouvé.
Y a t'il une erreur à ne pas faire ou une astuce pour le démontage et le remontage.
Volvo étant un peu cher je cherche sur la région de Lorient une entreprise qui me fournirait les joints.
Toutes vos remarques seront les bienvenues.

mardi 12 mars 2019 13:02
2014-12-24_200924
targaz

changer les 2 joints spi,vérifier si ton axe n'est pas bouffé

mardi 12 mars 2019 13:11
Missing
outremer

Au cas ou: le pignon en rilsan est encore vendu chez Volvo.
Si la pompe bloque le pignon peut casser.
Remonter les joints spi dans le bon sens. L'axe devrait être nickel. Si nécessaire on peut rectifier le couvercle à la main (plan dur + papier de verre) ou le retourner.
La petite visse qui tient la pièce mobile du corps de pompe peut se corroder. Prévoir une rechange.

mardi 12 mars 2019 15:09
Dsc05204
jeff

Je viens de démonter l'axe de la pompe et là une belle gorge, bien propre bien nette, sur la vue éclatée apparemment rien, donc conclusion à changer.
Les roulements sont montés en force, sans faire de casse comment les avez vous démontés

jeudi 14 mars 2019 18:54
A_trier_2_022
1
larousine

J'ai eu le cas . L'axe est à remplacer car bien marqué , mais il n'est pas donné !
Pour sortir et remettre les roulements , j'avais chauffé le roulement à la lampe à souder ( modérément quand même , une petite centaine de degrés ~~ ! ) et refroidi l'arbre en le trempant dans de l'eau refroidie avec des glaçons ( comme pour le ricard ) .
C'est venu tout seul .
Après il y a peut-être d'autres solutions ...

jeudi 14 mars 2019 20:12
Missing
isaboc

@larousine : chez keypart tu trouveras ce qu'il te faut
https://www.keypart.com/stock/21951414

6 jours
A_trier_2_022
larousine

merci isaboc , mais c'est réparé depuis longtemps . J'ai juste voulu faire part de la manière utilisée à l'époque pour extraire les roulements et pour répondre au questionnement de jeff .

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
100_7596
makecoco

Chez pompe à eau de mer.com une pompe à eau neuve coûte 225€. Ça vaut peut être le coup de faire la dépense...

jeudi 14 mars 2019 23:16

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums