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Dsc05204
jeff

Pompe Volvo 2002 ( fuite)

Bonjour
A l'achat du bateau en mai 2013 la pompe fuyait, l'ancien propriétaire l'a fait réparer (travaux réalisés par Volvo à Arcachon)
Depuis environ 280 heures de moteur et la fuite réapparait…..
A quel nombre d''heures vous remplacez vos joints?
J'ai regardé l'éclaté de la pompe, apparemment ça na pas l'air compliqué.
Je cherche par sécurité la marche à suivre pour le démontage (tuto, photo) pas trouvé.
Y a t'il une erreur à ne pas faire ou une astuce pour le démontage et le remontage.
Volvo étant un peu cher je cherche sur la région de Lorient une entreprise qui me fournirait les joints.
Toutes vos remarques seront les bienvenues.

mardi 12 mars 2019 13:02

Liste des contributions

2014-12-24_200924
targaz

changer les 2 joints spi,vérifier si ton axe n'est pas bouffé

mardi 12 mars 2019 13:11
Missing
outremer

Au cas ou: le pignon en rilsan est encore vendu chez Volvo.
Si la pompe bloque le pignon peut casser.
Remonter les joints spi dans le bon sens. L'axe devrait être nickel. Si nécessaire on peut rectifier le couvercle à la main (plan dur + papier de verre) ou le retourner.
La petite visse qui tient la pièce mobile du corps de pompe peut se corroder. Prévoir une rechange.

mardi 12 mars 2019 15:09
Dsc05204
jeff

Je viens de démonter l'axe de la pompe et là une belle gorge, bien propre bien nette, sur la vue éclatée apparemment rien, donc conclusion à changer.
Les roulements sont montés en force, sans faire de casse comment les avez vous démontés

jeudi 14 mars 2019 18:54
A_trier_2_022
1
larousine

J'ai eu le cas . L'axe est à remplacer car bien marqué , mais il n'est pas donné !
Pour sortir et remettre les roulements , j'avais chauffé le roulement à la lampe à souder ( modérément quand même , une petite centaine de degrés ~~ ! ) et refroidi l'arbre en le trempant dans de l'eau refroidie avec des glaçons ( comme pour le ricard ) .
C'est venu tout seul .
Après il y a peut-être d'autres solutions ...

jeudi 14 mars 2019 20:12
Missing
isaboc

@larousine : chez keypart tu trouveras ce qu'il te faut
https://www.keypart.com/stock/21951414

mardi 19 mars 2019 13:17
A_trier_2_022
larousine

merci isaboc , mais c'est réparé depuis longtemps . J'ai juste voulu faire part de la manière utilisée à l'époque pour extraire les roulements et pour répondre au questionnement de jeff .

mardi 19 mars 2019 17:31 *** Message modifié par son auteur ***
100_7596
makecoco

Chez pompe à eau de mer.com une pompe à eau neuve coûte 225€. Ça vaut peut être le coup de faire la dépense...

jeudi 14 mars 2019 23:16
Missing
maracuja60

j'ai ce problème de fuite et j'ai bien vu cette pompe à 225€; c'est tentant. Mais, suffit il de démonter l'ancienne pour mettre la nouvelle à la place? et dans ce cas, est ce que çà présente des difficultés pour un mécano peu averti.

mardi 26 mars 2019 09:17
Missing
isaboc

Salut maracuja60,

J'ai eu aussi un problème de fuite.

Tu n'es pas forcément obligé de tout changer.

Parfois juste les joints spi à changer (cela a été mon cas).

Vérifie l'état de ces joints en démontant ta pompe.

Il existe des kits plus ou moins abordables (cf sites plus bas) ou tu peux trouver les joints toriques à l'unité chez un spécialiste.

Bon courage.

Isa

https://www.keypart.com/volvo-penta/diesel-engine/2002/19831991
https://www.parts4engines.com/volvo-penta-2002-raw-water-pump-impeller-service-kits/

mardi 26 mars 2019 14:20
Fritz_ze_cat
fritz the cat

le joint spi coté eau on n'est pas obligé de l'enfoncer autant ou plus que l'ancien ce qui décale la portée sur l'arbre 0.5mm suffisent .
alain

mardi 26 mars 2019 14:28
Missing
maracuja60

merci isaboc, mais je me pose tjs la question du démontage, faut il un outil spécial ?

mardi 26 mars 2019 14:28
Missing
oualai

déposer la pompe, c'est très facile
faire changer les joints spis, un fois la pompe déposée, ce n'est pas forcément facile sans rien abîmer, mais par un mécano en atelier, ça ne coûte pas bien cher....

dimanche 07 avril 2019 20:31
Missing
maracuja60

as tu usé d'un outil spécial pour sortir cette pompe?

lundi 08 avril 2019 18:34
46e6cea4ae470b62e86de226f1ca89e6--sponge-bob-bobs
F4HBG

pareil ! fuite derrière l'impeller ! je viens de le faire sur un volvo 2002, ça prend 2x1h : j'ai tout démonté et mon axe en inox n'étant pas abimé, je suis allé chez nice roulement : 2 roulements à bille + 2 joints spi (ressort inox) = 33€ TTC

dimanche 07 avril 2019 20:53
Missing
maracuja60

je résume la situation.
rouet de pompe changé, joint changé, remise du couvercle rectifié sur son verso. c'est là que j'ai cru voir perler qq gouttes... mais après re-démontage et resserrage il semble que se soit sec... à voir...
ce qui me chagrine qd même, c'est que j'ai changé le pré filtre, le filtre à huile, fait mes vidanges, mais après qq jours passés au carénage, c'est la croix et la bannière pour démarrer l'engin( 2002 b) alors que jusqu'ici pas de problème de ce côté...
et qd il démarre, l'eau sort normalement, mais gros nuage blanc pendant 10 sec. puis il tourne normalement en laissant qd même échapper un léger filet de fumée blanche ....
alors docteur ?

lundi 08 avril 2019 18:33

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