pourquoi ne pas assurer les manilles avec du fil inox sur un corps- mort.

Bonjour,preuve qu il ne faut pas assurer une manille avec du fil inox,une photo qui parle.depuis j assure avec du rylsan

L'équipage
23 fév. 2019
23 fév. 201923 fév. 2019

bonne chance pour travailler avec votre pince coupante, vos rislan et vos gant de plongée, par 14° et 20m de fond :mdr:

Un mouillage ça se vérifie, s'entretient, on en prend soin. Ce n'est jamais acquis, et a chaque tempête si les étapes précédentes n'ont pas été respectées il y a effectivement risque de rupture.

Je vous invite à vous rendre sur le site des "amis de la rade de villefranche" où les plans de mouillages sont publiés, vous y remarquerez que nous avions bien compris qu'aucune sécurité sur une manille ne protègerai à 100%, il a don été décidé de rajouter 50cm de chaine et deux manilles, en parallèle.
Si la partie qui travail romp, la seconde de secours rattrape la ligne et se met à travailler, comme tout est vérifié régulièrement, aucun bateau à la côte même mes 12tonnes par F8 et 3m de creux.

23 fév. 201916 juin 2020

Désolé mais la photo de la manille victime du fil inox devait ètre jointe mais cela n a pas marché.je vous explique avec la manille en main,c est un manille de 16mm ou le fil touchait le corps ,il ne reste que deux mm,l axe est en très bon état.Bon week end

23 fév. 2019

oups ...

23 fév. 2019

avec un fil de fer galva ,ça va très bien ou bien un colson
alain

23 fév. 2019

Depuis combien de temps le corps mort n'était il pas inspecter ?
Je fixais toujours une anode a la manille , et bien sur inspection toutes les années .

23 fév. 2019

La manille a quatre ans et réguliérement controlée.cette manille maintien la chaine de 16 a l émérillon.de cet emerillon part une chaine de 14 qui traverse un flotteur, chaine maintenue par une grosse rondelle inox puis une manille,on fixe les bosses sur cette manille.,de l émérillon part aussi deux entremises servant a maintenir a distance les boats

23 fév. 201923 fév. 2019

"Régulièrement " attendez lelectrolyse prend pas 2h .. un mouillage ça se vérifie régulièrement pas 1 fois lan. Une Manille se change tout les ans minimum. 4 ans :lavache: c'est quoi le déclic pour vous ? Bateau à la plage ?

23 fév. 2019

mélange des métaux, pas une tres bonne idée.ceci dit meme sans ca il est grand temps de changer la manille ...

23 fév. 2019

Tout est dans le titre c était une info ,Bon vent

23 fév. 2019

quelle idée de mettre du fil inox avec manille galva

23 fév. 2019

impressionnant, on pourrait même faire des sculpture si on s'y prends bien :langue2:

23 fév. 201916 juin 2020

Voilà ce que donne une bouée de chenal après moins de deux ans. Impressionnant.. Et ce n’est pas la manille, c’est la chaîne.

CaptainRV

24 fév. 2019

Moins de 2 ans???!!!!!!! :lavache: :lavache:

24 fév. 2019

l'electrolyse.... le ragage.... l'abrasion dûe au frottement sur le sable...et tout ça dans un milieu marin avec des aciers de différentes compositions et des antifoulings pas tous très neutres ,évoluant dans le champ magnétique terrestre avec les marées et leurs courants...
autant de situations existantes ayant des effets importants dont il convient d'être conscient et qui demandent un contrôle régulier des équipements qui y sont soumis

24 fév. 2019

C'est curieux, je n'avais jamais pensé que le champ magnétique terrestre créait un courant électrique dans la chaine d'une bouée se déplaçant au gré des vagues, au point de participer à sa corrosion.

24 fév. 2019

@awa: "évoluant dans le champ magnétique terrestre avec les marées et leurs courants... " n'importe quoi! Je prendrai pas la peine de calculer un ordre de grandeur des courants induits, mais je peux te garantir que c'est complètement négligeable par rapport aux courants de corrosion galvanique dont parle ce fil.

24 fév. 2019

c'est les aluvions, le sable et le ragage qui tue les chaines aussi vite, vous remarquerez que la zone est localisé, ça devait soit touché la bouée, soit touchée le fond, mais oui c'est hyper rapide, tout les ans il faut changer les manilles qui travaillent

24 fév. 2019

Oui, je dis cela car j ai mon mouillage en baie mt st michel, il n a pas cette tête là en 3 ans..d oû mon etonnement, mais il est vrai qu il y a beaucoup de composantes possibles! Mes manilles par exemple ont 3 ans , elles n ont quasiment pas bougées , avec pied à coulisse je controle le diametre, un peu de rouille en surface mais rien d inquietant.. je ne les change pas chaque année

24 fév. 2019

Il faut mettre de la manille inox et alors on peut assurer avec du fil de fer inox, jamais vu un seul problème comme ça en 50 ans surtout si on vérifie régulièrement.

24 fév. 201924 fév. 2019

Attention tout de même à l'inox immergé. Risque de " crevice corrosion "
www.google.com[...]/search

24 fév. 201924 fév. 2019

en general, le mouillage d un corps mort doit se composer de trois grosseur de chaine differente, une grosse, pour la partie dormante(celle qui court sur le fond, une moyenne pour la partie marnage( celle qui suivant les marées trine sur le fond ou se retrouve en pleine eau et une plus fine,la flottante (celle qui se trouve en pleine eau ) le tout ( manille, emerillon et fil de securité des manillons ) doit etre de la meme matiere afin d eviter les phenomene d electrolyse . suivant la nature du fond celle de marnage peut etre a changer aux moins deux fois l'an! la dormante et la flottante pouvant durer jusque 3 ans suivant la grosseur et la nature du metal . ( pour etre tranquille , ou je suis on installe en dormante de la 25mm , en marnage de la 20 et en flottante de la 16mmle tout avec des manilles a clous, qui dispense de mettre un fil sur la manille )

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022