Fabrication réservoir Eaux Noires

Bonjour à tous, j'ai besoin d'un avis sur ce qui suit :

J'ai l’intention de construire mon réservoir #eaux noires intégré à la structure du bateau (comme j'ai fait avec les autres) .

Mon inquiétude n'est pas la construction et sa résistance mais la possibilité de possibles odeurs.

  • Ce réservoir se trouve sous le plancher du petit couloir cabines dans la descente de la timonerie.

  • Il fait environ 250L et les structures latérales et capot sont en cp 15mm stratifié intérieur et extérieur.

Est ce suffisant pour l'étanchéité odeur ou dois je prévoir une isolation supplémentaire.

Merci de vos avis sur la question

Manuel

L'équipage
20 fév. 2019
20 fév. 2019
2

les odeurs viennent des tuyauteries de qualité non adaptée ou de l'évent qu'il convient d'ouvrir ou de fermer avant et après utilisation de la cuve.

20 fév. 2019
0

Mais l'évent en principe il est prévu à l'extérieur sur le bordé avec un filtre anti odeurs.

20 fév. 2019
0

il faut aussi une vanne... c'est plus efficace

20 fév. 2019
0

Je ne crois pas que l'épaisseur des cloisons soit le point important. Je suppose que vous aviez prévu de stratifier l’interieur de la boîte. Je pense qu’il faut probablement utiliser une résine spéciale pour ce genre d’application. C’est avec votre fournisseur qu’il faut en discuter.

20 fév. 2019
0

Oui c'est effectivement stratifié en 3x200grs de biaxial plus 4 à 5 couches de revêtement spécifique en époxy.

20 fév. 2019
1

Une bonne résine epoxy bien dosée, pas de bulles notamment sur la partie intérieure, et surtout voir comme cela sera fermé/trappe de visite/branchement des tuyaux etc ... ce n'est pas sur une paroi plane que tu pourrais avoir des soucis.

Une épreuve sous pression serait un plus pour assurer que tout est bien rigide et surtout étanche ... ce qui est rigide ne fatiguera pas, et durera longtemps!

en bref, pas de besoin de gelcoat alimentaire :-D
et pour les odeurs, effectivement, cela vient des tuyaux dans 99% des cas (1% pour des "suintements")

20 fév. 2019
0

Ok pour les tuyaux effectivement certaines marques spécifient "anti odeur".

J'imagine que le nombre de raccords multiplie le risque de fuite d'odeur aussi

20 fév. 2019
0

un tuyau de remplissage, un tuyau de vidange ( 2 tuyaux si vidange par gravité ou vidange par aspiration) un tuyau d'évent

3 ou 4 raccords sur la cuve , 1 vanne sur chaque tuyau, plus la vanne de coque

21 fév. 2019
0

Bonjour
Que ce soit en habitation ou autre s'il y a des odeurs c'est que la ventilaltion du bac a graisse ou phosses septique ou resau egout ou bac a eau noir est pas ou peu présentes.
Il te faut une prise d'air sur le tuyau qui emmene les eau noirs, WC lavabo, evier (tu peu mettre cette prise d'air directement dan la cabine en tout cas en point eau avec clapet anti retour , ce qui laisse l'air entrée et les odeurs pas sortir).
Une autre prise d'air sur la sortie ( vidage) a l'air libre exterieure
De cette facon tu aura toujours une ventillation de ton réseau et pas d'odeur stagnante.
Il faut bien sur avoir des siphons sur chaque evier et un effet siphon sur les wc
Cdt

21 fév. 2019
2

il faut pas en faire de trop !!!
meme un bac en polyester suffit
il y a des cuves faite en poliester pour le vin pour les materes etc etc
meme en plastique etc
du moment que ce soit etancche !!
pour les tuyaux les plus simple sont adapte
l element a soigne c est l event qui doit etre dehors et assez haut
apres lui mettre une vanne c est pas necessaire car elle ne serrat jamais utilise !!
mois je realise des cuves depuis de nombreuses annees et jamais eu de probleme !!!
les matiere sont moins agressives que du gasoil ou essence
et les tuyaux les plus simple font l affaire
un tuyau c est d origine etanche
meme dans une bouteille en plastique les odeur ne passe pas !!!!
donc simplement eviter les eaux stagnantes dans les tuyaux
moi mes reservoirs a eaux noirs sont de gros tubes pvc qui font une hauteur importante de l ordre 1,5 m avec un cone sur la partie basse et une vanne sur le passe coque
j ai toujours un bouchon sur la partie haute pour pouvoir enfile un fer a beton pour debouche le cas echheans tres simplement
et toute les arrive sont effectue par le haut du tube sur le cote a l aide des pompe electrique et pompe manuel

tout transit par le reservoir a eau noir qui en mer est ouvert et se vide et se lave
meme les eaux de douche passe dans le reservoir pour le netoye en permanence
et comme ca jamais de probleme
faire un reservoir a eau noire sous les planchers c est des contraintes et des problemes de merdes a gerer plus ou moins rapidement
car il faut rien laisse decante dans les tuyaux car ca vat seche et faire que e se boucherat
avec mon systeme rien dans les tuyaux et un reservoir propre qui se lave tout seul !!!

21 fév. 2019
0

Perso, je ne vois pas trop d’objection à mettre le ballon eau chaude loin du compartiment moteur.

21 fév. 2019
0

tu peus separe eau grise et eau noire pour l homologation
et meme faire un jeu de vannes 3 voies pour faire en fonction
mais je peus t assurer que pour eviter les problemes il faut du transit et plus de l eau passe et mieux ca vieilit
a tel point que j ai ouvert par curiosite un de mes reservoir eaux noir et grise
et c est parfait
tout propre !!!

21 fév. 201921 fév. 2019
0

Oui pas faux, mais j'ai besoin de conformité, donc eaux grises et noires séparés et dans mon cas tous les réservoirs sont faits de manière structurelle il ne me reste que le réservoir eaux noires.
Pour mémoire j'en aurait 9 au total intégrés dans la structure.

Pour les eaux noires je voulais quelque chose qui se vide par gravité sous escalier passe avant avec trappe de visite extérieure, mais malheureusement mon ballon eau chaude ne rentre pas où c'était prévu donc je dois modifier ma configuration pour ne pas trop éloigner le cumulus du compartiment moteur.

Le fonctionnement sera:

-les 2 wc électriques se vident directement dans le réservoir (pas de passe coques individuelles)
-La vidange se fait manuellement par aspiration, soit par moyen normalisé extérieur soit par pompe de relevage qui vide à l'eau quand c'est possible.
-Le réservoir aura 2 trappes de visite pour inspection

évidement imaginer que je suis obligé d'ouvrir les trappes de visite du réservoir plein de caca à l'intérieur de l'habitacle, c'est un paramètre qui est loin de l'idée que je me faits du bonheur... C'est pour ça que j'ai stoppé mon avancée je cherche la meilleure solution compte tenue de la configuration

21 fév. 2019
0

Le ballon est chauffé par le circuit de refroidissement et 220V.
Si j'éloigne trop le ballon je me retrouve avec des canalisations du circuit de refroidissement trop longues ce qui n'est pas souhaitable.

21 fév. 201921 fév. 2019
0

Je te crois, je peut éventuellement envisager d'envoyer l'eau de douche ponctuellement dans la cuve eaux noires étant donné que le bac de récupération de douche se trouve juste à côté de la cuve, est ce que ce sera suffisant pour rincer la cuve, je ne sais pas mais c'est effectivement une bonne idée.

Mon bac de récupération douche et lavabo aura une pompe de relevage pour envoyer vers les réservoirs eaux grises donc avec une vanne 3 voies je peut aussi envoyer vers réservoir eaux noires.

En fait je veut aussi limiter le nombre de passe coques au strict minimum donc dans l'idée tout va direct dans les réservoirs et ensuit je concentre les évacuations au même endroit sur le tableau ar dans un coffre étanche.

Sauf pour les chiottes car j'ai peur que si la canalisation d'évacuation est trop longue cela pose le risque de se boucher

21 fév. 2019
0

Pour suivre ton idée de rinçage que je trouve bonne pourquoi pas aussi:
Étant donné que les réservoirs eaux grises auront une pompe de vidange comme le réservoir eaux noires, pourquoi ne pas prévoir une vanne 3 voies qui au besoin envoie les eaux grises vers réservoir eaux noires pendant que le réservoir eaux noires se vidange vers l'extérieur?

21 fév. 2019
0

en realite l utilisation est comme suit
la vannes de vidange d eau noire est la majeur partie du temps ouverte et toute les evacuation passe par la
et au besoin port ou muillage tres frequente
la vanne d eau noire est ferme et la tu peus modifier la position des vannes trois voies et tout est separe
mais en c est pas beaucoup mieux de jete l eau de vaisselle ou de douche un peu moussante dans les mouillages ou les ports !!!???
la nuit ou ?????
car la reserve n est pas gigantesque sur beaucoup de bateau
je sais ca vat en faire crier plus d un mais il faut appeler un chat un chat !!!

21 fév. 2019
0

J'ai compris ton idée.

Et dans le cas où mon réservoir est plus haut que WC faut il un clapet anti retour ?

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022