Fuite ligne d'arbre

Bonsoir à tous,

Vous trouverez ci-joint une photo de mon montage. Je ne sais pas si c'est du conventionnel mais j'ai du goutte à goutte au niveau de l'arbre.

Que me conseillez-vous?

L'équipage
19 fév. 2019
19 fév. 201919 fév. 2019

C'est un presse etoupe classique il faut resserer les ecrous mais pas trop en fait il faut que ça fuiyote un petit peut quand ça tourne sinon ça chauffe et c'est pas good
Sert toi du "recherche" tape presse etoupe ta une tonne de fil sur le sujet

19 fév. 2019

si tu est à terre ,ça vaut le coup de le déposer ,le nettoyer ,vérifier que l'arbre n'est pas rongé par de l'étoupe sêche ,si c'est le cas en allongeant la durite la portée sera sur une partie neuve .
et surtout remplacer la tresse par de la tresse téflonnée .
alain

20 fév. 201916 juin 2020

Merci,

Je ne comprenais pas le principe de fonctionnement. Un petit schéma et ça va beaucoup mieux.
Dans l'immédiat, je vais juste resserrer. J'ai bien compris qu'en fonctionnement, il devait goutter (Merci Windy). Actuellement, par contre, j'ai une goutte toutes les 3 secondes à l'arrêt. On verra avec un serrage délicat. Je ne peux pas faire grand chose d'autres dans l'immédiat car je suis à l'eau.

20 fév. 2019

je ces pas si ces la photo mes j ai l impression que ton arbre est bouffé , une dépose de la ligne d arbre est plus raisonnable afin de tous vérifié .

20 fév. 2019

Tu as raison Hériona-team et je me demande meme si son fouloir n'a pas l'air grippé vue la m...de qu'il y a.....
En effet une depose pour un gros nettoyage remplacement de la tresse et control de l'arbre s'impose

20 fév. 2019

Bonjour Sherwoodbin
Une goute toutes les trois secondes c'est dans la normal, apres un certain temps a l'arret cela s'estompe jusqu'a ne plus gouter, j'ai ce type de PE avec tresse teflonnée sur mon canot depuis des lustres et aucun problemes juste à surveiller.
Alors il faut ça regoute (un peut) une fois en route car comme dit plus c'est important pour refroidir le PE
Bonne nav

20 fév. 2019

bjr,
tu peux déposer le fouloir à flot en dévissant les deux écrous complètement et ajouter un tour de tresse s'il est à fond en attendant
d'aller plus loin .
alain

20 fév. 2019

L'arbre est bien bouffé ; je parierais que le moteur n'est pas bien aligné.

20 fév. 2019

Je remarque que le presse-étoupe est serré d'un côté par un écrou nylon-stop et de l'autre par un écrou normal alors qu'en principe il en faut deux de chaque côtés.

20 fév. 201920 fév. 2019

Il n'y a plus suffisament de tresse dans le presse étoupe et le serrage ne servira pas à grand chose, il semble quasiment en bout et presque en butée.

La marche à suivre:

Après avoir bien préparer les 3ou 4 anneaux en utilisant l'arbre pour les dimensionner

1- dévisser les 2 écrous et déboiter l'étrier de serrage

2- introduire 3 ou 4 anneaux de tresse carrée de la bonne section en veillant à ce que les raccords soient decallés les uns par rapport au autres

3 - remboiter l'étrier et resserrer régulièrement les écrous en alternance de chaque côté jusqu'à ce que il n'y ait plus de fuite et en s'assurant que l'arbre tourne à la main sans trop d'effort.

Cette opération peut se faire à flot.

Il y aura un peu d'eau à rentrer mais cela résoudra le problème définitivement et pour un certain temps. Plus de souci du coté de la fuite

20 fév. 2019

Yapluka.

20 fév. 2019

Merci pour tous vos conseils. Je vais voir pour changer les tresses et tous nettoyer à flot.
Au prochain carénage, je vérifierai l'alignement du moteur pour tout remettre à neuf.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Le Stromboliccio

2022