Mac Gregor 26X

Bonsoir,
Toujours à la recherche d'un (premier) voilier je m'oriente vers un Macgregor 26X. J'ai bien lu que ce n'est ni voilier (pour le puristes) ni bateau à moteur (le mal de l'hybride) mais je me demande si ce n'est quand même pas un bon compromis pour ce que je cherche dans un premier temps à savoir:
- Pouvoir longer les côtes de la mer du nord (je suis en Belgique)
- Faire de la navigation sur canaux et rivières
- Le prendre avec à l'île d'Oléron
Mais pas:
- Faire des traversées (ex Angleterre).

Est-ce que d'autres ont fait ce choix ou suis-je un extra-terrestre?

J'ai une Peugeot 5008 1.6 Hdl avec une capacité de traction de 1300kg.
Il me semble que le MacGregor fait 1070kg (+ la remorque). J'imagine que ça pourrait le faire non?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
17 fév. 2019
17 fév. 2019
0

Bonsoir,
je ne critiquerai pas ton choix, chacun fait comme il veut, mets de coté les critiques s'il y a.
Par contre, ça me parait trop juste le remorquage. 1070 le bateau (poids à vide annoncé) plus la remorque au minimum 300 à 400 kgs...

17 fév. 2019
0

Ça ne le fait pas pour tracter, le bateau avec son équipement et la remorque feront bien plus de 1300 kg.
Ça ne le fait pas pour naviguer non plus. Le compromis voile et moteur ce n'est déjà pas au point, encore moins avec l'option mer du nord ET rivières et canaux. Je pense qu'il faudrait 2 bateaux, 1 voilier pour la mer et un à moteur pour la rivière.

17 fév. 2019
0

Je crains que vous ayez raison. Bon je continue ma recherche. Merci beaucoup pour vos réponses.

17 fév. 2019
1

Salut GeertDecock

Je connais très bien ce bateau.
J'en ai vendu plus de 30 à l'époque, j'ai beaucoup navigué avec et ai mené ce bateau lors d'essais comparatifs avec le Dufour Duo pour Voile Magazine.

Un seul conseil : Ne navigue JAMAIS au moteur sans le ballast et avec le grément en place.
On en parle si tu le souhaite.

Fañch

18 fév. 2019
0

Bonjour,
Merci pour tes conseils. Et est-ce que tu me conseillerai ce choix en vu de mes besoins? Je sais que ce n'est pas un voilier comme les autres, mais s'il est sécure et qu'il me permet d'essayer un peu tout... Est ce que tu sais quel est le poid total qu'il faut compter +/- Volier + moteur + trailer (1 essieu) + ? accessoires? Est-ce que 1500kg te semble correct? Celà me permettrai de rester dans des catégories de voitures < pickups.
Merci pour ta reponse

18 fév. 2019
0

Salut. Le bateau seul pèse déjà au moins 1100 kg. C'est son poids "USA" S'il a été "francisé" il a pris encore du poids (boiseries intérieures, réservoir fixe inox, etc. Le moteur est maxi de 50CV, je ne sais plus combien ça pèse. Remorque, ça dépend, le chariot de mise à l'eau US d'origine en acier pèse p-e 250 kg... mais tu ne l'as p-e pas. Nous tractions à l'époque avec un 3,5t, mais nos clients avec des 4X4 ou des grosses voitures.
Je te conseille fortement une remorque double essieux et bien sûr, freinée.

17 fév. 2019
0

Combien de personnes à bord, pour quelles durées de navigation ?

18 fév. 2019
0

Bonjour,

Merci pour les conseils. Pour le nombre de personnes je dirai une famille de 4 mais à moyen terme 2 adultes Les durées de navigations seront courtes (max quelques jours), le temps de (ré)apprendre la voile (ça date de mon époque de scout marin ...). Si la sauce prend alors on est conscient qu'il faudra passer à un bateau adapté à ce qu'on veut (voile ou à moteur).

18 fév. 2019
2

Ce bateau n'a rien gardé de bon, ni du côté voile ni du côté moteur.

Pour la voile il n'est pas question de savoir si on est puriste: ça marche mal. Pas raide à la toile, pas véloce, pas amusant pas de cap.

Au moteur.... C'est lourd passage dans le clapot calamiteux..... En mer du nord tu vas te faire balader avec cet engin.

pour ton programme:

"Pouvoir longer les côtes de la mer du nord (je suis en Belgique)
- Faire de la navigation sur canaux et rivières
- Le prendre avec à l'île d'Oléron "

mieux vaut un voilier transportable avec un bon système pour mater/démater à l'aise et un moteur qui va bien (rivières)

ou un vrai bateau moteur à l'aise en mer qui fera parfaitement les canaux.

Le bon compromis voile moteur, c'est le fifti, mais en transportable, je ne vois pas de ces bêtes là :-)

18 fév. 2019
0

Mac Gregor, connais pas loin. Par contre, j'ai eu un Dufour duo venant après 16 autres voiliers. Qui à mon avis correspondrait à ton programme, sauf sur un point, la capacité de remorquage. Faut une remorque de 2200 a 2500 kg de ptac. Motorisation 18 CV, je n'étais pas intéressé par plus. Sur ce type de voilier, qui correspond à une démarche pragmatique, prendre en compte prioritairement ceux qui les ont utilisé.

18 fév. 2019
0

Sauf à rester au port ou à peine en sortir, le côtier est potentiellement plus risqué que le large. Si vous voulez faire du voilier de mer prenez d'abord un bon vrai voilier de mer, à tirant d'eau variable si vous voulez aussi faire de la rivière.
Au minimum essayez en situation réelle avant d'acheter.

25 mar. 2019
5

Bonjour GeertDecock
J’ai fait le choix d’un Mac Gregor 26X voici deux ans pour un programme identique (?) : canaux/rivières , navigations micro côtières et à l’occasion, plus tard … déménager de plans d’eau. Comme je n’aimais pas la voile molle, mon premier choix était un trimaran transportable. J’avais trouvé « ma » perle rare … mais Madame m’ayant imposé « un moteur d’abord et des voiles si tu peux », j’ai dû revoir ma copie …
Je suis logiquement arrivé à ce concept. Avant l’achat, j’ai épluché un grand nombre de vidéo et questionné beaucoup de proprio et le fait est que j’ai été convaincu de qualités potentielles de ce bateau.

Lorsque le Mac est arrivé, Madame a été immédiatement séduite par le cockpit et par son intérieur fonctionnel et même s’il est un peu bas de plafond (je suis grand) : cela fonctionne très bien. Nos premières nav ont été très plaisantes (à deux c’est vraiment super) et son (très) faible tirant d’eau y est pour beaucoup : Le Mac 26 se prête à beaucoup de fantaisies. Il marche bien au bon plein et très bien au portant (largue).

Pour répondre aux habituelles critiques de ceux qui n’ont jamais navigué dessus, je veux dire que le Mac ne marche pas moins bien que n’importe quel « vrai voilier de mer à tirant d'eau variable » : Je ne garde aucune nostalgie des dériveurs lestés ni des insuffisantes quilles courtes. Seules les quilles pivotantes lestées m'intéressaient mais malheureusement, on échoue pas à plat et puis pour le beachage, sauf en paddle, on n'ira pas plus prêt qu'en Mac.

Cher GeertDecock, si vous hésitez : allez voir du côté de la version M : C’est plus cher mais il y a 200 kg de lest en plus et sa dérive sabre améliore sensiblement les choses pour le prêt. Vous y trouverez en plus de bonnes trouvailles ergonomiques.

Coté remorque : La mienne a un ptac de 2500 kg, ce qui semble être très bien. Il ne faut pas s’arrêter aux 1100 kg théoriques … les 4 temps sont lourds (on frôle ou dépasse les 100 kg) et puis il y a tout le confort que vous voudrez embarquer. Oubliez la simple essieu … Coté véhicule : Je n’en ai pas … j’ai fait le choix de sous-traiter le remorquage ce qui m’évite un véhicule sur puissant (ou sous puissant pour les cales) pour seulement deux à quatre déplacements annuels.

Au final, je suis très conscient des limites potentielles du Mac mais pas plus que par bien d’autres unités de sa génération. Ce bateau est capable de bien plus qu’il n’y paraît à condition d’être bien préparé et mené … comme un dériveur. Beaucoup de taiseux, parmi les Mac voileux (il y en a), font des nav très intéressantes qui quelquefois m’impressionnent. Pour ma part et comme notre « programme commun » avec Madame est validé, j’ai entrepris différents travaux pour de meilleures sensations. Pour faire court : mat< 2,kg / m., 7/10ème vers 9/10ème, gréement textile, recentrage des poids (eau et batteries) l’acquisition en cours d’un jeu de voiles plates, et à terme, un complément de lest, etc …

Cordialement,

25 mar. 2019
1

Bonjour Promesse,
Un très grand merci pour vos explications. Nos besoins se rejoignent et les souhaits de nos Madames apparemment aussi ;-). Je suis effectivement à la recherche d'un M ou d'un X construction 1999 et plus rescent. Je n'avais pas encore vu le remorquage sous cet angle là. Un calcul est effectivement à faire.
Je ne manquerai pas de signaler un achat et de partager ensuite nos expériences.
A bientôt

25 mar. 2019
0

Promesse, tu as trouvé un bateau qui correspondait à ton programme, tu es heureux avec, ça en fait donc un bon bateau. Je te souhaite d'ailleurs d'excellentes navigations avec :-)

Mais pour l'avoir essayé je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il soit au niveau d'autres dériveurs lestés de même taille.

25 mar. 2019
2

Bonjour cowboy bebob, sans rancunes et merci ! Je respecte tes conclusions mais très sincèrement, les bords carrés, je les ai biens connus sur des unités à renom, dès que le vent monte et que la mer se forme. Tu connais cela aussi ; Je continue aussi à discuter avec des proprio de petits côtiers à petit tirant d'eau et je ne suis pas sûr que la panacée existe et donc tu as raison : il faut trouver SON bateau.

Il y a bien le coast que vient d'être annoncé mais le prix affiché, sans voiles, sans moteur et sans remorque, me laisse rêveur ;

Dans l'immédiat le Mac m'a permis de retourner sur l'eau après des années d'abstinence et cela n'a pas de prix (ou presque). Madame étant absolument ravie (je ne m'y attendais pas à ce point) eh bien je ne boude pas mon plaisir !

J'ai vraiment pris le temps d'observer ce bateau, lors de sages navigations et soyons honnêtes, je pense que ce bateau, le X en particulier, nécessite tout de même des mises à jour et des évolutions.

Très bonne saison !

25 mar. 2019
0

Bonjour GeertDecock,
Lorsque je suis venu au Mac, seul le moins cher possible m'intéressait car je n'était pas sûr du choix. Après quelques moments de pratique, je ne peux que vous suivre dans le choix d'un modèle récent : Vous y gagnerez plein de détails intéressants et vous avez aussi raison d'hésiter avec un M pour lequel je vous encourage.

En ce qui me concerne mon X, je ne regrette rien puisque je me fais un bateau "à ma main". Mon X premier prix me reviendra au prix d'un M à prix médian pour un bateau "évolué".

Pour la remorque : Le problème est qu'on doit passer dans une catégorie de véhicule à l'usage très très limité dans le temps. Je suis bien content de ne pas avoir à assumer les sur consommations au quotidien ni les potentielles réparations d'un véhicule d'occasion ni un réaliste "ah ah ce qu'il nous coûte cher ton bateau !!!"

Au plaisir d'échanger, en vous souhaitant de faire votre bon choix

25 mar. 2019
0

Pas bête ton idée pour la gestion du remorquage routier. Économique ss aucun doute :pouce:

25 mar. 2019
1

Je préfère un mat et des voiles ... qu'un catcat !

25 mar. 2019
1

Bonsoir Promesse,
Vous avez éveillé ma curiosité concernant le transport. Puis-je demander dans quelle fourchette on est pour transporter le MacGregor (prix au km).
Merci d'avance

26 mar. 2019
0

Bonjour Geert Decock
J'étais passé par un site de services en ligne que j'ai trouvé très bien fait. Le trimaran transportable repliable et habitable, que je convoitais, était à Sete, sur remorque. Poids 1600 kg pour 8m50, ptac 2400 kg. Meilleure offre pour Sete à Saint-Malo : un tout petit peu moins de 1000 €. Même si le billet à sortir est lourd, j'ai trouvé cela très correct.
Jean-Jacques, le vendeur de mon Mac (poids et taille équivalents), me l'a livré à "prix coûtant" + nuit d'hôtel, depuis le Var jusque Nantes pour 500 € (le meilleur moyen de s'assurer que la remorque est bien roulante ...). Un auto entrepreneur de StMalo est venu l'y prendre pour 200 € soit 700 € pour un trajet équivalent.
Au quotidien, ici, "mon" chantier vient le gruter (grue sur camion) et le ramène sur ber (5km) pour 110 €. Un autre chantier, plus distant, me propose de le sortir de l'eau pour 90 € via ma remorque pour le ramener à son chantier (20 km). Même déplacement avec un auto entrepreneur : 60 €
Je pense qu'il faut avoir sa propre remorque (conçue, dimensionnée, entretenue) et ensuite faire jouer la concurrence. Même si l’extension de permis (EB je crois) est accessible, pour l'instant je n'ai pas envie d'être proprio d'un fourgon, d'une C5 ou d'un 44 ...
L'avantage du Mac est que l'on peut utiliser tous types de cales, y compris les pentes les plus douces : on déhale au moteur !
Voilà !

04 juil. 2019
0

Bonsoir,
Si ça peut aider:
26x a vide. 1088kg
Moteur 50cv 2t tohatsu 100kg
Remorque double essieux 2,2t. 530kg
Carburant, bazar divers, et aménagements de confort 150kg
Près de 2 tonnes au total à tracter,.

6 personnes dans une limite de 550kg

Bref, la saxo à proscrire.

05 juil. 2019
0

1088 c'est un poids pesé ou une info constructeur

05 juil. 2019
0

Bonjour François
C'est l'info constructeur sur le manuel original et le certificat US

05 juil. 2019
0

Ça risque d'être très différent sur une bascule. Comme la quasi totalité des transportables.

28 fév. 2020
0

Hé non la législation prends le poids total de la remorque soit pour une remorque double essieux poids total a charge est de deux tonnes

01 mar. 2020
1

Salut, si ça peut encore aider, j'ai eu un mac pendant quelques temps, nous sommes partis deux fois deux mois en méditerranée avec.
La remorque Accel d'origine à un ptra de 2t ou 1950kg je ne sais plus trop, en tous cas le bateau avec son équipement (sans la remorque) pèsé à la grue 1800kg (moteur, frigo, annexe, survie......)
Sinon, un super bateau pour débuter en confiance et passe partout, adapté à sa catégorie "C". Ça reste un dériveur...Donc on apprend vite à changer de ris (que j'ai mis en automatique avec retour au cockpit des la fin de la première année !!
Bon vent

09 mar. 2020
1

Bien d'accord avec vous, Promesse et Geerdecock: le transportable de 26 pieds c'est le... pied.
24 jours l'été dernier à bord de mon Duo, traversée A/R vers la Corse compris: légèreté et polyvalence de bateaux bons à tous.

11 mar. 2020
0

Merci arn33 pour cet éclairage du poids en réel et bonjour à notre cousin DUO Hisseotoamem
Mes travaux ont avancé : Les poids (batterie, eau et divers) sont en place sur l’avant. Le premier bénéfice est … au moteur. Je trouve que le sillage est moins … sillage à pommes de terres et que le MAC avance d’une manière plus fluide. Un mat récent est en place, plus léger, plus raide et plus ergonomique. Le gréement, sauf l’étai, est en textile. Je prends beaucoup de tension. La dérive est partiellement lestée dans son fond (+ 17 kilos). Ces kilos ont été grattés ici et la donc pas plus lourd qu’avant.
J’ai le génois dans sa version 150 %. Pénible pour tirer des bords mais il tracte bien. La GV est lattée et c’est vraiment top. Par contre elle a trop de guindant. Nous sommes sortis dans un temps très rafaleux (pas de houle, seulement bien clapoteux) avec un ris. Nous avons pu faire du près serré à 5.1 (le bateau était capable de pointer très haut), 7 au bon plein et 8 au travers (speedo). Madame était enchantée (j'ai eu un gps + cartes à Noël !).
Par manque d’attention et surtout une dérive que j’aurai du relever d’un cran (au moins 30 à 40 cm), le MAC s’est couché ! et c’est pas une légende, il se relève en pivotant et on n’a pas eu à attendre 3 plombes. Verdict de Madame : « Le bateau est sûr ! »
Pour Hisseotoamem : Quelle est la catégorie du DUO car il y a une trote pour la Corse ?
Bonne saison à tous,

11 mar. 2020
0

Il y en a un très beau à La Rochelle: www.boats-diffusion.com[...]r-26-m/

11 mar. 2020
0

La catégorie de CONCEPTION n'a plus vraiment d'importance car seul le matériel de sécurité embarqué compte aujourd'hui pour savoir à quelle distance tu as théoriquement le droit de t'écarter d'un abri.
Il y a en gros une centaine de miles pour la Corse, donc tu n'es jamais dans la catégorie "hauturière" mais dans la "semi-hauturière" (60 miles maxi d'un abri).
Heureusement car la différence de matériel de sécurité à embarquer est énorme (et en matière de budget aussi...).
La "catégorie de navigation", elle, n'est plus déterminée (depuis 2016) par une distance d'un abri mais par la hauteur des vagues et la force du vent. La catégorie de navigation C du DUO est donc force 6 maximum et 2 mètres de hauteur de vagues maximum.
Donc le DUO, comme sans doute le Mac GREGOR 26, peuvent tout à fait aller se balader en Corse et en revenir.
Et, franchement, cette belle traversée vaut le coup !
(à part qu'au retour, pour cause de calme plat, on s'est payé 26 heures de moteur. L'horreur...)

13 mar. 2020
1

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet éclairage. Je crois qu'il vaut mieux faire une météo avant :)
Cela ouvre des horizons et je continue à préparer le bateau,
A suivre ...

13 mar. 2020
0

Bien sûr pour la météo.
Savoir attendre le bon moment et... y aller !
Personnellement, entre autres, j'utilise l'application "Windy" qui, pour ce que j'en ai besoin, s'est toujours révélée d'une exactitude remarquable.
Même si ça n'empêche pas de prendre les bulletins météo etc...

13 mar. 2020
1

Via l'ile d'Elbe, la corse se fait par sauts de puce.

13 mar. 2020
0

Oui mais grand est le détour, aussi grands sont les tarifs des ports "Elbiens" et italiens trop souvent. Aussi grands que leurs prestations et amabilités sont inversement souvent discrètes, d'après quelques témoignages écœurés...

13 mar. 2020
0

Merci pour Windy,
Nous naviguons en Bretagne nord et pour l'instant, le programme reste côtier. On peut déjà "s'offrir" de bons creux. Madame me demande Jersey, je n'étais pas chaud bouillant mais vu ce que tu décris, je vais réétudier la chose. Mais pour l'instant je continue à découvrir et à mariniser mon "old MAC" de 97 acheté dans son jus. Cela prend forme.
Amabilités et tarifs sont pas plus cool chez nos voisins d'outre manche, j'ai quelques souvenirs.
La moindre amarre, ... Tout ce règle à coups de pounds !

14 mar. 2020
0

Après l'avoir racheté, j'ai fait un peu comme toi apparemment, pour le "mariniser":
équipement d'une radio fixe avec AIS (en réception seulement, question de budget, mais indispensable à mon avis, en Manche comme sur le "boulevard" Corse) + panneau solaire souple 100 w mobile et amovible en plus de la charge par le moteur + prise de quai qui étaient déjà installés.
Enfin j'ai eu la chance de pouvoir m'équiper d'un code D d'occasion mais en état neuf et ça, c'est que du bonheur autant qu'indispensable sur le DUO dont le "génois" est à peine un foc amélioré.
Si tu veux des tuyaux et des infos ce sera avec plaisir en messages persos.

14 mar. 2020
0

Il y en a un à vendre prix intéressant au port à sec de La roche Bernard...

18 mar. 2020
0

C'est un voisin DUO qui m'a aidé à gréer mon MAC, la première fois. Il était épaté (et envieux ?) par la surface du génois. Le génois d'origine du MAC est un peu court. Par la suite, beaucoup sont passés à la version XL. J'en ai hérité à l'achat.

Je me suis intéressé à la prise de quai mais l'intervention coûte un bras. Je pense aller vers l'ajout d'un 2ème circuit solaire et indépendant qui sera dédié aux smartphones / tablette, etc

Un voisin en a mis un en place et le résultat est bluffant. Il faut juste surveiller l'évolution du prix des kits. Pour la com, je verrai plus tard, je suis côtier pour l'instant.

Dans la mesure où le plein vent arrière me semble à proscrire, le code D est une bonne solution. J'imagine que tu dois tirer de bonnes moyennes au largue

A bientôt en private !

21 avr. 202016 juin 2020
2

Bonjour,
Propriétaire d'un mac depuis 2012, j'en suis très content. Bateau transportable avec une grosse voiture (il est aussi lourd qu'un Maxus 22 sur la remorque soit environ 2t).
Le mien, j'ai changé le mat, j'ai mis un mat de 9,6 m soit 1 m de plus. une grand voile plus grande. il est beaucoup plus agréable maintenant, fonctionne mieux dans le petit temps et fait un près très correct. Beaucoup de bateaux dit voiliers se sont frottés à mon bateau et sont restés derrière même au près. Bien sur en dessous de 10 nœuds de vent il est pato.
Bateau à conseiller, très habitable pour un transportable, sûr, échoue-able, permettant de remonter les fort courant en fonction de sa motorisation 50 CV ...

02 mai 2020
0

est ce le tien sur cette article ?
www.bateaux.com[...]voilier

21 avr. 2020
1

Bien dit.
Il serait temps que ces deux bateaux, à la (mauvaise) réputation totalement injustifiée, soient enfin réhabilités.

25 avr. 2020
1

Bonjour,
Il y a 3 ans, on a eu le dilemne de choisir entre un MacGregor 26X et d'autres voiliers classsiques. On peut parler d'ovni, sa construction est tout à fait singulière : agencement intérieur, présence de ballasts, moteur surpuissant pour un voilier de cette taille... mais des perspectives intéressantes. Finalement, ce qui nous a fait peur, c'est les pièces de rechange. Il semblait compliqué pour certains éléments de se débrouiller avec les magasins de la mer (uship, AC, bigship...). Il fallait les commander, à des prix assez élevés... De même pour les conseils. Ces détails nous a fait renoncer.

25 avr. 2020
0

Quelles pièces de rechange par exemple ?

25 avr. 2020
0

Bonjour,
A part quelques pièces bien spécifiques que l'on peut obtenir des états unis avec un délai de 2 mois environ. Sinon toutes les autres pièces sont communes à n'importe quel voilier. Au niveau prix cela est moins chère, mais il faut rajouter la taxe. Le coût revient au même qu'un autre bateau. Faut argument pour ma part.
Bonne journée

26 avr. 2020
0

Mieux fini que le mac gregor il y a l'odin 820 et encore plus performant le coast 250 ( cf l'article dans la fenêtre à droite )

26 avr. 2020
0

Bonjour,
L'odin 820 ressemble comme 2 gouttes d'eau au mac gregor. Mais il doit être plus lourd et aussi sous toilé comme le mac. Par contre il lui faut un moteur de 90 cv pour arriver à déjauger comme le hunter. Le tirant d'air est de 10,67 m, donc il doit avoir un mât de 8,7 à 9 m pour un bateau plus lourd et ayant un surface mouillée plus importante. La, c'est le confort.
bonne journée.

26 avr. 2020
0

Bonjour,
Le mac n'existe plus. C'est le teepe (mal écrit) au états unis.
Bonne journée

26 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
Si vous voulez un bateau neuf fonctionnant bien à la voile, léger, pouvant avoir un moteur hors bord de 20 cv à commande électrique (trim, commande déporté, hors bord facilité d'entretien). Vous avez le bateau espagnol, le Sarch 8 ou Sarch 7.
Bonne journée


26 avr. 2020
0

Bonjour,
Avez vous regarder le TESS ,avec possibilité par le chantier de vous le déplacer d'un point à un autre . Finitions,habitabilité super. Mais je n'ai pu l'essayer en mer....(essais dans la presse élogieux )

26 avr. 2020
0

On sort des "motorsailer" avec le sarch et le tess

26 avr. 2020
0

Bonjour,
Le tes 720 a apparemment un gros fardage comme les vikos et est peu toilé grand voile 12 m2 et génois 8 m2. Plutôt un maxus 24 ou 26, il fonctionne bien à la voile. Bien sur, nous sortons des motorsailer.
Sinon le hunter 27, Mais il avance pas beaucoup à la voile et pour déjauger, il lui faut un minimum de 70 Cv.
Bonne journée

26 avr. 2020
0

Mac n'existe plus, mais c'est tattoo yacht qui a repris.
tattooyachts.com[...]/

26 avr. 2020
2

Juste pour inviter à découvrir de nouveaux horizons.
Actuellement en méditerranée, la météo est fiable sur 48H.
J'ai lu dans ce fil "la Corse" est à 100 MN, donc 24H de nav. à peu près.
Oui mais à 200 MN, on a la Sardaigne d'un côté et de l'autre les Baléares. Et autant la Corse est noire de monde l'été et l'accueil pas toujours au top, autant en Sardaigne on a toute la place qu'on veut et des gens adorables.
Avec vos OVNI, essayez un mouillage dans la baie de Porto-Conte, au port d'Alghero ou encore sous les ruines de Torre-Grande, vous m'en direz des nouvelles.

26 avr. 202026 avr. 2020
0

Oui mais la Corse à environ 100 miles permet de rester dans la zone de navigation "semi-hauturière" (jamais à plus de 60 miles d'un abri) alors que sur un parcours de 200 miles on passe à la zone "hauturière" et là ce n'est pas du tout le même équipement de sécurité.
De mon point de vue celui requit pour l'hauturier prendrait beaucoup trop de place sur un "petit" bateau comme ceux là, sans même parler du budget nécessaire.

26 avr. 2020
2

En s'approchant des côtes Corses pour la Sardaigne et de la côte espagnole pour les Baléares on doit pouvoir respecter la règle de 60 MN d'un abri.
Mais sur la route directe vers la Sardaigne, on évite l'autoroute. On n'y voit quasiment personne.
L'équipement hauturier c'est principalement une survie + de 24H, une valise Epirb et une bonne VHF. Rien de beaucoup plus lourd que pour du semi.

26 avr. 2020
1

De fait, la seule différence en fait c'est la balise EPIRB.
Curieusement j'avais gardé l'impression qu'il y avait beaucoup d'équipements en plus en hauturier.
Alzheimer, déjà ?

26 avr. 2020
0

C'est ça. Une survie côtière ou hauturière, c'est peu ou prou le même poids. Quant à une balise Epirb, ça allège plus le portefeuille que ça n'alourdit le bateau.

25 fév. 2023
0

bonjour, qui a un avis sur le mac gregor 26 s
cordialement

26 fév. 2023
0

Le Mac est un bateau très confortable et transportable. Vous pouvez beacher . Il est un peu pataud dans le petit temps. Vous pouvez tirer un skieur nautique de 60 kg avec en vidant les ballasts, mais il n'est plus auto redressable. J'en ai eu un 26 x pendant 9 ans. Le 26 S de mémoire, c'est celui d'avant. Il y en a 2 qui navigue sur le lac de Serre Ponçon. En régate du 15 Août, ils me prenaient au portant avec leur gennaker, mais je les reprenais au près et j'arrivais devant.


26 fév. 2023
0

merci pour l'excellente idée du manuel et de la brochure, je vais regarder ça attentivement, cet OFNI m'a toujours intrigué.

26 fév. 2023
0

www.bateaux.com[...]voilier
www.bootveiling.com[...]or-26s/
Le 26 s est l’ancêtre du 26 x. Moins de fardage , moins de motorisation, mais je pense qu'il est sous toilé. Avantage, le roof se lève pour avoir une hauteur sous barreau très agréable.

28 avr. 2023
0

bonjour je voudrais savoir comment fonctionne le système de ballast sur un mac gregor 26x de 2002et où se trouve les Vannes etc , car ce n est pas sous l escalier de descente. merci

28 avr. 2023
0

Très simplement, il faut ouvrir l'évent avant sous la couchette avant et ouvrir la trappe arrière pour faire rentrer l'eau.une fois plein fermer la trappe arrière et puis l'évent.

10 juin 2023
0

Merçi FIGEO , j' ai enfin acheté le mien et compris le principe. En lisant ce fil mes yeux s'écarquillent parfois , surtout sur les categories de navigation . Après m'être informé auprès des affaires maritimes de Toulon, il m'a été confirmé que la catégorie du mac gregor 26X est en categorie cotière certes force 6 et 2 m de vagues mais cette catégorie indiqué nous impose une distance de 6 miles d' un abri , au delà il est de votre responsabilité pénale en cas de problèmes ou collision. Outre celà mon expérience de navigation en croisière continent / Corse sur des voiliers classiques me laisse perplexe à m'engager en pleine mer avec mon bateau. quand à son insubmersibilité et sa résistance à l'ofni de taille anodine pour un voilier classique me laisse pensif pour le mac grégor, mais celà n'engage que moi , je vous en dirai plus après quelques sorties sérieuses.

13 juin 2023
0

Bonjour diverpoet,
Le Mac n'est pas insubmersible : juste une légende basée sur deux photos par beau temps, à côté du ponton. Une autre histoire en conditions réelles avec de la vague. Par contre c'est un très bon candidat potentiel.

Le programme est côtier donc deux fois 6 milles. C'est mon programme.
La coque et le bas sont costaud mais trop rétreint vers le haut. Le M a au moins une couche de tissus en plus.

13 juin 2023
0

Bonjour Promesse, merci de cette info mais de toute façon , peu de bateau sont vraiment insubmersible car pour une croisière on est chargé pour un sejour de plusieurs semaines donc le poids de départ est quelque peu modifié... je l'ai vécu dans mes experiences de croisière plus particulièrement à la gite. en relisant le fil , tu dis en 2020:
"Par manque d’attention et surtout une dérive que j’aurai du relever d’un cran (au moins 30 à 40 cm), le MAC s’est couché ! et c’est pas une légende, il se relève en pivotant et on n’a pas eu à attendre 3 plombes. Verdict de Madame : « Le bateau est sûr ! »"
n'étant pas un connaisseur en dériveur je suis surpris qu'il faille relever la dérive pour éviter de se coucher?? j'aurai penser l' inverse, peux tu me donner un cours theorique sur cet aspect?

13 juin 2023
0

Je n’ai jamais navigué sur ce bateau
Mais en dériveur le prince est justement que la dérive et pas quille n’est pas ou peu lestée, donc pas un gros effet de redressement.
Par contre comme tout plan anti-dérive en luttant contre la dérive il fait un croche-pied et fait gîter.
Donc gîter au près et effet gros croche-pied lors d’un empannage.
C’est pour cela qu’on relève un peu au près quand on ne tient plus et beaucoup au portant ou en plus on peut même y gagner pour descendre plus en dérivant

13 juin 2023
0

La dérive fournit une force antidérive, de sens opposé à la force de gite des voiles.
Plus la dérive est relevée, plus cette force antidérive diminue (elle est grossièrement proportionnelle à la surface de la dérive), et plus elle s'exerce haut, ce qui diminue le moment de gite.
Dérive complètement remontée, le bateau dérape.

13 juin 2023
0

Pour la météo en Med , la meilleure et utilisée par Corsica ferry et tous les ports de Corse et Sardaigne reste LAMMA le lien ;
www.lamma.rete.toscana.it[...]sea.php .
l'éventail de choix est impressionnant et la précision est incroyable , je parle de vécu dont un avec 3 changements de conditions météo sur un retour de Corse/hyères prévus et vécus à quelques minutes près), je pense refaire une traversée avec le mac mais court et de jour Iles de Leirins/Calvi par exemple avec une bonne prise météo of course!!

14 juin 2023
0

Donc c'est la gite causé par la dérive qui aurait couché le bateau? pour compenser légèrement le lest, comment lester une quille relevable de ce type? Merçi à tous pour vos infos.

14 juin 2023
0

Ce n'est pas la dérive qui a couché le bateau mais l'action du vent sur les voiles. La dérive baissée augmente la gite.
C'est une dérive, pas une quille, et il n'est pas possible de la lester facilement, le puits et la structure du bateau ne sont pas prévus pour ça.
C'est plus simple de changer de bateau pour un mieux adapté aux navigations envisagées.

14 juin 2023
0

Bonjour,
Mon mac s'est couché par un rouleau en rentrant dans le havre de Lessay. Il s'est redressé aussi tôt. Ce n'est pas as le cas de beaucoup de soit disant voilier.
Je n'ai pas pris d'eau, du à conception. J'ai été sur des voiliers qui se sont couchés. Mais bonjour ecopage après. Sur un maraudeur exemple le bateau se remplit et ne se relève pas.
Bonne journée.

14 juin 2023
0

Bonjour FredericL

On est bien d’accord que c’est le vent dans les voiles qui a couché le bateau … Mais la, on parle de réglages et d’optimisation.
Pour être tout à fait complet, j’avais oublié de réduire, donc c’était à la base très limite. Ce jour-là, je m’amusais, dans la suite de mon ajout de plomb, à tester le bateau au près et j’ai mal géré une survente. Tout était bon : le cintre, la raideur du gréement, bordure, hale bas, etc … il me manquait juste d’avoir relevé un peu.

Relever de la dérive est un principe de base du dériveur et c’est l’un des curseurs pour soulager le bateau.

Structure : On parle d’ajouter quelques kilo (17 kilos pour être précis).
Si je comprends bien, j’ai le droit d’ajouter une ou des batteries de 25 kilos, des jerricans d’eau de 20 litres, un frigo ... mais je n’aurai pas droit à mes 17 kg dans le bas … C’est bien triste la vie.

J’affirme que le puits est très échantillonné et structurel : c’est pas de la déco.

J’affirme que lester la dérive n’a rien de complexe. Je ne suis pas le seul à l’avoir fait. En fait, c’est bête comme choux.
Mon programme est côtier : Le MAC me convient parfaitement : Il combine l'échouage à plat, le tirant d'eau (très) réduit, l'habitabilité, un cockpit protecteur, la vitesse si je veux, le stockage et le transport, ...

Changer de bateau devrait m’éviter de chavirer ? :)

14 juin 2023
0

Bonjour diverpoet,
Il faut considérer le MAC GREGOR 26 X comme un DERIVEUR.
Son lest (INDISPENSABLE), liquide, ne modifie en rien ses caractéristiques de dériveur.
Il faut bien se l'ancrer dans la tête : en tirer meilleur parti nécessite d'appliquer les règles de base du dériveur. Les quillards avec leur lest profond, pardonnent mais en dériveur léger (je le considère comme un dériveur léger), la sanction est directe.

La base de la base est la dérive.
Oui j'ai bien écris que j'aurai du relever de la dérive : je n'aurai peut-être pas chaviré, je dis bien peut-être, mais je retiens de mes années dériveur appliquées au Mac X :

Au près mer calme : 0 (droite comme un I)
Quand le vent monte : relever d'environ 30 cm
+ de vent et quand il devient franchement difficile de faire du près : jusque -40 à -60 cm (vent très fort).
Aux allures du largue : je dirai -50 à -60 cm
Au vent arrière voiles ciseau (PAS DU TOUT RENTABLE) : relever totalement SAUF si mer compliquée avec embardées.
Bref sauf vent arrière ne pas aller au delà des - 60

LESTER LA DERIVE :
Poids à vide (une fois enlevés les 2 kilos de vase) = 15 kilo
J'ai ajouté du plomb + résine TOUT EN BAS. Poids actuel = 32 kilo.
Résultats :
Dérive relevée totalement : bénéfice = ZERO
Dérive baissée d'un tiers : effet peu significatif
Dérive à - 60 : Très intéressant
Au delà = magique !
De plus, j'ai redécouvert un truc que seuls les quillards connaissent : l'inertie et le rappel.
Ma dérive s'appelle : REVIENS !
Bilan : j'aimerai monter jusque 40 kilo par que c'est franchement trop bon

Mise en œuvre : Il faut d'abord songer à pouvoir la relever. Je sais c'est bête mais tout commence par la.
Le point de tire est trop près de l'axe et les kilos supplémentaires prennent vite l'effet d'une tonne.
On peut utiliser le winch MAIS je trouve dommage de ne pas la relever à la main (drisse), ce qui offre plus de réactivité et permet de conserver une main sur la barre.
1) J'ai donc ajouté un méga palan (palan + relai de palan : faut pas être radin) en gros dyneema (gainé). Bilan : je gère tranquille ma dérive d'une main tout en restant à l'arrière. Amélioration prévue : sac à boute en extérieur.
2) Ne pas mettre une poulie encastrée au point de sortie. J'ai essayé : cela marche très bien, c'est même super ! jusqu'au moment ... où ... elle s'écrase par le poids. Donc elle fonctionne désormais comme un anneau à friction. Amélioration : Donc mettre directement un gros anneau à friction qui aura une meilleure glisse. Creuser jusqu'à l'épontille = facile puis se débrouiller à résiner l'anneau dessus (ça à l'air couillon mais je sais pas faire : il y a vraiment une grosse force à gérer).
3) mettre un renfort de guidage à l'entrée de la boîte de distribution. Bien guider la gaine à l'entrée est essentiel car gros risque de se prendre dans le réa et là, cela devient .... Ch...
Dans le sens de la descente = inutile.

Ajouter le plomb : trous à la scie cloche > 10 cm à débuter à 30 cm en commençant par le bas puis trous supplémentaires espacés sur une seule face. Laver l'intérieur au jet puissant. Laisser sécher. Ajouter du plomb solide (j'ai pas osé en faire couler), et de la résine, d'une manière progressive pour atteindre le poids désiré. Reboucher, repeindre, ... Voilà c'est fait !

Autre technique et autre poids, celle de Stéphane :
En partant du diamètre 10 de la vis qui maintient le guidage ajouter 3 kg de résine et 50 kg de plomb.
La on oublie les palans : WINCH
J'imagine que le résultat doit être génial

Je rappelle que le X et le M restent proches. Le M dispose d'un lest en dur, complémentaire, d'une centaine de kilo. Donc pas de soucis contrariants à prévoir par l'ajout de kilos sur le X.

MAIS cet ajout de poids qui apparente, je dis bien qui apparente seulement, la dérive à une quille relevable ne modifie en rien ses caractéristiques de dériveur. : il faudra toujours penser à la relever un, beaucoup, passionnément, ... :) !

15 juin 2023
0

Merci @Promesse pour tes explications détaillées sur l utilisation d'une dérive , c'est exactement le genre de réponse que j'apprécie, impatient d'essayer tout ça ... je n'ai jamais piloté ni navigué sur un dériveur de ma vie ni cours de voile pur donc grande est mon ignorance!
Pour le lestage de ta quille c'est très intéressant, future travaux de l'hiver prochain je pense, aurais tu des ^photos ou plan de tes modifications par hasard? Concernant le plomb "solide" dans la quille, tu as mis quoi exactement? Pour la méthode de Stéphane, pas bien compris , il a noyé le plomb dans la résine? Encore merci!

16 juin 2023
0

Bonjour diverpoet,
Le dériveur est technique et exigent si l'on souhaite en tirer le meilleur parti. C'est plein de détails.
Le mieux serait de pratiquer avec quelqu'un du monde du dériveur ou qui le connaisse bien.

J'ai une vidéo partielle : Je t'enverrai le lien. Cela te permettra d’appréhender toute les étapes.
Stéphane n'a pas adopté la méthode du plomb à faire couler (moi non plus) : un peu chaud comme méthode ...
La résine comble les vides et maintient le plomb à sa place : Faire une masse compacte.
Je pense qu'il prendra connaissance de ce fil et s'il veut bien te répondre :)
A bientôt,

14 juin 2023
0

Bonjour,
Pour le tracter, il vous faut un véhicule qui tracter 2 t minimum.
Pour la traversée en Angleterre, regardez bien la météo. Il est en classe C.
Bonne journée

14 juin 2023
2

Bonjour,

Dire d'un bateau qui se couche facilement (plusieurs cas relatés rien que dans ce fil) qu'il est sur parce qu'il se redresse, c'est un peu biaisé non ?

Un bateau sur est un bateau qui ne chavire pas à la première vague que ça soit un quillard ou un dériveur ou autre.

14 juin 2023
0

Bonjour now,

Tous les bateaux se couchent.

Cornu : La remontée était longue à venir et je dirai même très incertaine : Bottes sur la quille longue à attendre son bon vouloir (grosse inquiétude).
Le Champagne (!!!!) se couche et s'y plaît aussi pas mal.
Le show 29 (lest >50 %) se couche mais remontée rapide.

Que celui qui n'a jamais mis ses barre dans l'eau ...

Il s'agit ici de deux cas relatés dont le mien : c'est beaucoup ?

Oui, je dis qu'un bateau qui revient vite d'aplomb sans une goutte dans le cockpit, c'est surprennant et vraiment rassurant : j'assume.

14 juin 2023
1

Ton bateau te convient et c'est le principal, mais non, tous les bateaux ne se couchent pas dans des conditions de mer normales.

Et c'est normal, une carène de voilier à des contraintes très différentes d'une carène de bateau moteur. Vouloir combiner les deux amène forcement à des compromis plus ou moins pénalisants pour les deux modes de marche, c'est inévitable.

ça n'est pas un problème si cela convient à ton programme ce qui semble être ton cas et tant mieux, mais il ne faut pas induire en erreur des lecteurs de ce fil qui seraient à la recherche d'un vrai voilier.

L'important est d'être heureux sur l'eau quel que soit le bateau.
Bonnes navigations.

14 juin 2023
1

18000 milles jamais eu les barres de fleche dans l’eau

16 juin 2023
0

Bonjour, sans être un expert ni être désobligeant, il est connu qu' un dériveur est plus sensible au chavirement en cas d'erreur humaine ou conditions météo non conseillées sans que ce soit la première vague et il ne me semble pas impossible que certains bateaux se redressent plus facilement que d'autres. Le tout est qu'il est seulement nécéssaire d'en prendre conscience et de mesurer le risque. Un bateau sûr est surtout avec un bon chef de bord. Bonne journée

16 juin 2023
1

Bien sur, mais la recherche du compromis moteur/voiles rajoute des contraintes qui compliquent bien la tenue à la mer et qui dégradent inévitablement la marche sous voiles. il faut en être conscient.

0

Bonjour,
Je m’intéresse également au 26x
J'ai une place au port en méditerranée et mon intention est de le laisser à flot à l'année.
Est-ce possible ?
Quelqu'un a du retour d'expérience ?
est ce que les ballasts sont adaptés à une immersion constante ?

Merci pour vos réponses (à ceux qui savent)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Cap Horn, Chili

2022