Tous les forums > Forums techniques > Mac Gregor 26X
Missing
GeertDecock

Mac Gregor 26X

Bonsoir,
Toujours à la recherche d'un (premier) voilier je m'oriente vers un Macgregor 26X. J'ai bien lu que ce n'est ni voilier (pour le puristes) ni bateau à moteur (le mal de l'hybride) mais je me demande si ce n'est quand même pas un bon compromis pour ce que je cherche dans un premier temps à savoir:
- Pouvoir longer les côtes de la mer du nord (je suis en Belgique)
- Faire de la navigation sur canaux et rivières
- Le prendre avec à l'île d'Oléron
Mais pas:
- Faire des traversées (ex Angleterre).

Est-ce que d'autres ont fait ce choix ou suis-je un extra-terrestre?

J'ai une Peugeot 5008 1.6 Hdl avec une capacité de traction de 1300kg.
Il me semble que le MacGregor fait 1070kg (+ la remorque). J'imagine que ça pourrait le faire non?

Merci d'avance pour vos réponses.

dimanche 17 février 2019 19:38

Liste des contributions

02
Graffer

Bonsoir,
je ne critiquerai pas ton choix, chacun fait comme il veut, mets de coté les critiques s'il y a.
Par contre, ça me parait trop juste le remorquage. 1070 le bateau (poids à vide annoncé) plus la remorque au minimum 300 à 400 kgs...

dimanche 17 février 2019 20:41
Missing
FredericL

Ça ne le fait pas pour tracter, le bateau avec son équipement et la remorque feront bien plus de 1300 kg.
Ça ne le fait pas pour naviguer non plus. Le compromis voile et moteur ce n'est déjà pas au point, encore moins avec l'option mer du nord ET rivières et canaux. Je pense qu'il faudrait 2 bateaux, 1 voilier pour la mer et un à moteur pour la rivière.

dimanche 17 février 2019 21:02
Missing
GeertDecock

Je crains que vous ayez raison. Bon je continue ma recherche. Merci beaucoup pour vos réponses.

dimanche 17 février 2019 21:34
Fb
Dahut d'Ys

Salut GeertDecock

Je connais très bien ce bateau.
J'en ai vendu plus de 30 à l'époque, j'ai beaucoup navigué avec et ai mené ce bateau lors d'essais comparatifs avec le Dufour Duo pour Voile Magazine.

Un seul conseil : Ne navigue JAMAIS au moteur sans le ballast et avec le grément en place.
On en parle si tu le souhaite.

Fañch

dimanche 17 février 2019 22:05
Missing
GeertDecock

Bonjour,
Merci pour tes conseils. Et est-ce que tu me conseillerai ce choix en vu de mes besoins? Je sais que ce n'est pas un voilier comme les autres, mais s'il est sécure et qu'il me permet d'essayer un peu tout... Est ce que tu sais quel est le poid total qu'il faut compter +/- Volier + moteur + trailer (1 essieu) + ? accessoires? Est-ce que 1500kg te semble correct? Celà me permettrai de rester dans des catégories de voitures < pickups.
Merci pour ta reponse

lundi 18 février 2019 13:06
Fb
Dahut d'Ys

Salut. Le bateau seul pèse déjà au moins 1100 kg. C'est son poids "USA" S'il a été "francisé" il a pris encore du poids (boiseries intérieures, réservoir fixe inox, etc. Le moteur est maxi de 50CV, je ne sais plus combien ça pèse. Remorque, ça dépend, le chariot de mise à l'eau US d'origine en acier pèse p-e 250 kg... mais tu ne l'as p-e pas. Nous tractions à l'époque avec un 3,5t, mais nos clients avec des 4X4 ou des grosses voitures.
Je te conseille fortement une remorque double essieux et bien sûr, freinée.

lundi 18 février 2019 20:32
Missing
FredericL

Combien de personnes à bord, pour quelles durées de navigation ?

dimanche 17 février 2019 22:23
Missing
GeertDecock

Bonjour,

Merci pour les conseils. Pour le nombre de personnes je dirai une famille de 4 mais à moyen terme 2 adultes Les durées de navigations seront courtes (max quelques jours), le temps de (ré)apprendre la voile (ça date de mon époque de scout marin ...). Si la sauce prend alors on est conscient qu'il faudra passer à un bateau adapté à ce qu'on veut (voile ou à moteur).

lundi 18 février 2019 08:31
Wild_bill
1
cowboy bebop

Ce bateau n'a rien gardé de bon, ni du côté voile ni du côté moteur.

Pour la voile il n'est pas question de savoir si on est puriste: ça marche mal. Pas raide à la toile, pas véloce, pas amusant pas de cap.

Au moteur.... C'est lourd passage dans le clapot calamiteux..... En mer du nord tu vas te faire balader avec cet engin.

pour ton programme:

"Pouvoir longer les côtes de la mer du nord (je suis en Belgique)
- Faire de la navigation sur canaux et rivières
- Le prendre avec à l'île d'Oléron "

mieux vaut un voilier transportable avec un bon système pour mater/démater à l'aise et un moteur qui va bien (rivières)

ou un vrai bateau moteur à l'aise en mer qui fera parfaitement les canaux.

Le bon compromis voile moteur, c'est le fifti, mais en transportable, je ne vois pas de ces bêtes là

lundi 18 février 2019 09:00
Missing
Francois 260

Mac Gregor, connais pas loin. Par contre, j'ai eu un Dufour duo venant après 16 autres voiliers. Qui à mon avis correspondrait à ton programme, sauf sur un point, la capacité de remorquage. Faut une remorque de 2200 a 2500 kg de ptac. Motorisation 18 CV, je n'étais pas intéressé par plus. Sur ce type de voilier, qui correspond à une démarche pragmatique, prendre en compte prioritairement ceux qui les ont utilisé.

lundi 18 février 2019 11:16
Missing
outremer

Sauf à rester au port ou à peine en sortir, le côtier est potentiellement plus risqué que le large. Si vous voulez faire du voilier de mer prenez d'abord un bon vrai voilier de mer, à tirant d'eau variable si vous voulez aussi faire de la rivière.
Au minimum essayez en situation réelle avant d'acheter.

lundi 18 février 2019 13:53
Missing
2
Promesse

Bonjour GeertDecock
J’ai fait le choix d’un Mac Gregor 26X voici deux ans pour un programme identique (?) : canaux/rivières , navigations micro côtières et à l’occasion, plus tard … déménager de plans d’eau. Comme je n’aimais pas la voile molle, mon premier choix était un trimaran transportable. J’avais trouvé « ma » perle rare … mais Madame m’ayant imposé « un moteur d’abord et des voiles si tu peux », j’ai dû revoir ma copie …
Je suis logiquement arrivé à ce concept. Avant l’achat, j’ai épluché un grand nombre de vidéo et questionné beaucoup de proprio et le fait est que j’ai été convaincu de qualités potentielles de ce bateau.

Lorsque le Mac est arrivé, Madame a été immédiatement séduite par le cockpit et par son intérieur fonctionnel et même s’il est un peu bas de plafond (je suis grand) : cela fonctionne très bien. Nos premières nav ont été très plaisantes (à deux c’est vraiment super) et son (très) faible tirant d’eau y est pour beaucoup : Le Mac 26 se prête à beaucoup de fantaisies. Il marche bien au bon plein et très bien au portant (largue).

Pour répondre aux habituelles critiques de ceux qui n’ont jamais navigué dessus, je veux dire que le Mac ne marche pas moins bien que n’importe quel « vrai voilier de mer à tirant d'eau variable » : Je ne garde aucune nostalgie des dériveurs lestés ni des insuffisantes quilles courtes. Seules les quilles pivotantes lestées m'intéressaient mais malheureusement, on échoue pas à plat et puis pour le beachage, sauf en paddle, on n'ira pas plus prêt qu'en Mac.

Cher GeertDecock, si vous hésitez : allez voir du côté de la version M : C’est plus cher mais il y a 200 kg de lest en plus et sa dérive sabre améliore sensiblement les choses pour le prêt. Vous y trouverez en plus de bonnes trouvailles ergonomiques.

Coté remorque : La mienne a un ptac de 2500 kg, ce qui semble être très bien. Il ne faut pas s’arrêter aux 1100 kg théoriques … les 4 temps sont lourds (on frôle ou dépasse les 100 kg) et puis il y a tout le confort que vous voudrez embarquer. Oubliez la simple essieu … Coté véhicule : Je n’en ai pas … j’ai fait le choix de sous-traiter le remorquage ce qui m’évite un véhicule sur puissant (ou sous puissant pour les cales) pour seulement deux à quatre déplacements annuels.

Au final, je suis très conscient des limites potentielles du Mac mais pas plus que par bien d’autres unités de sa génération. Ce bateau est capable de bien plus qu’il n’y paraît à condition d’être bien préparé et mené … comme un dériveur. Beaucoup de taiseux, parmi les Mac voileux (il y en a), font des nav très intéressantes qui quelquefois m’impressionnent. Pour ma part et comme notre « programme commun » avec Madame est validé, j’ai entrepris différents travaux pour de meilleures sensations. Pour faire court : mat< 2,kg / m., 7/10ème vers 9/10ème, gréement textile, recentrage des poids (eau et batteries) l’acquisition en cours d’un jeu de voiles plates, et à terme, un complément de lest, etc …

Cordialement,

lundi 25 mars 2019 13:53
Missing
1
GeertDecock

Bonjour Promesse,
Un très grand merci pour vos explications. Nos besoins se rejoignent et les souhaits de nos Madames apparemment aussi . Je suis effectivement à la recherche d'un M ou d'un X construction 1999 et plus rescent. Je n'avais pas encore vu le remorquage sous cet angle là. Un calcul est effectivement à faire.
Je ne manquerai pas de signaler un achat et de partager ensuite nos expériences.
A bientôt

lundi 25 mars 2019 15:26
Wild_bill
cowboy bebop

Promesse, tu as trouvé un bateau qui correspondait à ton programme, tu es heureux avec, ça en fait donc un bon bateau. Je te souhaite d'ailleurs d'excellentes navigations avec

Mais pour l'avoir essayé je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il soit au niveau d'autres dériveurs lestés de même taille.

lundi 25 mars 2019 15:16
Missing
1
Promesse

Bonjour cowboy bebob, sans rancunes et merci ! Je respecte tes conclusions mais très sincèrement, les bords carrés, je les ai biens connus sur des unités à renom, dès que le vent monte et que la mer se forme. Tu connais cela aussi ; Je continue aussi à discuter avec des proprio de petits côtiers à petit tirant d'eau et je ne suis pas sûr que la panacée existe et donc tu as raison : il faut trouver SON bateau.

Il y a bien le coast que vient d'être annoncé mais le prix affiché, sans voiles, sans moteur et sans remorque, me laisse rêveur ;

Dans l'immédiat le Mac m'a permis de retourner sur l'eau après des années d'abstinence et cela n'a pas de prix (ou presque). Madame étant absolument ravie (je ne m'y attendais pas à ce point) eh bien je ne boude pas mon plaisir !

J'ai vraiment pris le temps d'observer ce bateau, lors de sages navigations et soyons honnêtes, je pense que ce bateau, le X en particulier, nécessite tout de même des mises à jour et des évolutions.

Très bonne saison !

lundi 25 mars 2019 16:26
Missing
Promesse

Bonjour GeertDecock,
Lorsque je suis venu au Mac, seul le moins cher possible m'intéressait car je n'était pas sûr du choix. Après quelques moments de pratique, je ne peux que vous suivre dans le choix d'un modèle récent : Vous y gagnerez plein de détails intéressants et vous avez aussi raison d'hésiter avec un M pour lequel je vous encourage.

En ce qui me concerne mon X, je ne regrette rien puisque je me fais un bateau "à ma main". Mon X premier prix me reviendra au prix d'un M à prix médian pour un bateau "évolué".

Pour la remorque : Le problème est qu'on doit passer dans une catégorie de véhicule à l'usage très très limité dans le temps. Je suis bien content de ne pas avoir à assumer les sur consommations au quotidien ni les potentielles réparations d'un véhicule d'occasion ni un réaliste "ah ah ce qu'il nous coûte cher ton bateau !!!"

Au plaisir d'échanger, en vous souhaitant de faire votre bon choix

lundi 25 mars 2019 17:09
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Pas bête ton idée pour la gestion du remorquage routier. Économique ss aucun doute

lundi 25 mars 2019 17:33
Missing
1
Promesse

Je préfère un mat et des voiles ... qu'un catcat !

lundi 25 mars 2019 18:42
Missing
1
GeertDecock

Bonsoir Promesse,
Vous avez éveillé ma curiosité concernant le transport. Puis-je demander dans quelle fourchette on est pour transporter le MacGregor (prix au km).
Merci d'avance

lundi 25 mars 2019 21:16
Missing
Promesse

Bonjour Geert Decock
J'étais passé par un site de services en ligne que j'ai trouvé très bien fait. Le trimaran transportable repliable et habitable, que je convoitais, était à Sete, sur remorque. Poids 1600 kg pour 8m50, ptac 2400 kg. Meilleure offre pour Sete à Saint-Malo : un tout petit peu moins de 1000 €. Même si le billet à sortir est lourd, j'ai trouvé cela très correct.
Jean-Jacques, le vendeur de mon Mac (poids et taille équivalents), me l'a livré à "prix coûtant" + nuit d'hôtel, depuis le Var jusque Nantes pour 500 € (le meilleur moyen de s'assurer que la remorque est bien roulante ...). Un auto entrepreneur de StMalo est venu l'y prendre pour 200 € soit 700 € pour un trajet équivalent.
Au quotidien, ici, "mon" chantier vient le gruter (grue sur camion) et le ramène sur ber (5km) pour 110 €. Un autre chantier, plus distant, me propose de le sortir de l'eau pour 90 € via ma remorque pour le ramener à son chantier (20 km). Même déplacement avec un auto entrepreneur : 60 €
Je pense qu'il faut avoir sa propre remorque (conçue, dimensionnée, entretenue) et ensuite faire jouer la concurrence. Même si l’extension de permis (EB je crois) est accessible, pour l'instant je n'ai pas envie d'être proprio d'un fourgon, d'une C5 ou d'un 44 ...
L'avantage du Mac est que l'on peut utiliser tous types de cales, y compris les pentes les plus douces : on déhale au moteur !
Voilà !

mardi 26 mars 2019 14:41

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums