branchement répartiteur ...

salutatous !

bon, mon pb du jour :
peut-on brancher sans souci les différentes sources de charge (alternateur, chargeur de quai, panneau solaire) à la même borne d'entrée du répartiteur de charge ?
c'est un ECS162 comme ça:
www.tyboat.com[...]ce.html

L'équipage
12 fév. 2019
12 fév. 2019
0

Hey bil,

peut-on brancher sans souci les différentes sources de charge...

amha oui à condition que chaque chargeur ait une référence de charge qui peut-être reportée sur la borne de référence du répartiteur, le fil jaune d'un alternateur Valeo par exemple, habituellement la référence de charge est prise sur le B+ du chargeur (une bien mauvaise habitude) elle sera fausse de .X Volt, moins importante sur un répartiteur électronique...il est vrai.

12 fév. 2019
0

Je pense que ce n'est pas une bonne idée, il faut que les diodes des sorties de charge des différents appareils puissent encaisser le courant fort d'un alternateur par exemple et les circuits de charge seront perturbés si plusieurs fonctionnent en même temps.
C'est la raison pour laquelle il y a des répartiteurs avec plusieurs entrées.
Le circuit électronique des panneaux solaires supportera-t-il le courant élevé de l'alternateur en début de charge?

12 fév. 2019
1

? :-(

12 fév. 2019
1

à priori aucun pb, sauf si matériel bricolé, mais je ne pense pas que ce soit le cas...
mise à part la référence de l'alternateur si câblé à l'extérieur, à mettre sur la batterie moteur en amont du cpe circuit
avec un cyrix, tous les moyens de charge sont en parallèle direct sur les batteries et ça marche bien
JL.C

12 fév. 2019
0

ok !
bon, je reprends:
avec alternateur, panneau solaire, chargeur de quai, répartiteur de charge, batterie moteur et batterie service, quel serait le meilleur schéma d'installation en sécurité ?

12 fév. 201912 fév. 2019
3

Je suis dans la même configuration que toi,avec aussi un répartiteur ARGOFET VICTRON, et j'ai simplifié en n'utilisant le répartiteur QUE pour la charge par l'alternateur pour les batteries service et moteur.
Le panneau solaire et le chargeur de quai ne chargent QUE la batterie de service en direct, donc sans passer par le répartiteur.
Quand à la batterie moteur elle n'est chargée QUE par le moteur puisqu'il suffit de quelques minutes de moteur pour la recharger.
Cette configuration qui a le mérite de la simplicité me convient parfaitement et fonctionne parfaitement.

12 fév. 2019
0

A mettre toutes les entres ( alternateur, chargeurs, panneau solaire sur la même entée du répartiteur..
pas bon si il n'y a pas de diode en sortie de chaque source. car celui qui va avoir la plus haute tension va debiter dans les autres... C'est la raison pour laquelle on trouve des répartiteurs a plusieurs entrées..
de toute manière pour gerer le panneau solaire il faut un regulateur. avec plusieurs sorties. il va directement a chaque batterie sans passer par le répartiteur.

12 fév. 2019
0

Bonsoir,

Avant même de lire les réponses qui sont déjà faites, je regarde les caractéristiques du répartiteur mentionné, et je lis (copier/coller) :

COURANT DE CHARGE MAXI 160 Ampères
NBE ENTRÉE 1
NBE SORTIE 2

c'est donc assez simple, une seule entrée, c'est marqué dessus !
en principe c'est celle pour l'alternateur, mais maintenant, les principes, ce sont des trucs en voie de disparition...

12 fév. 201912 fév. 2019
1

je commence à y voir plus clair ... :langue2:
et comme ça, ça le fait ou pas ?

alternateur > répartiteur > batt service / batt moteur

panneau solaire > régulateur > batt service

chargeur quai (2 sorties) > batt service / > batt moteur

./.

13 fév. 2019
0

Oui. J'ai la même configuration. J'ai même débranché la charge de la batterie moteur par le chargeur. Et c'est un à to b sterling qui joue le rôle du répartiteur.

13 fév. 201913 fév. 2019
0

Oui Bil, comme ça c'est bon...

Et après avoir lu les réponses, je suis très surpris de celles qui disent que tu pouvais tout brancher sur l'entrée de ton répartiteur...
:reflechi: avant d'écrire n'importe quoi ! et bien lire les spécifications :litjournal:

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022