Choisir son voilier de voyage

Bonjour à tous,
Avec ma compagne, nous préparons un tour de l'atlantique d'environ 1an et demi avec pour objectif un départ mai 2020 (et préparation intensive de janvier à mai)

La première étape étant l'achat du bateau. J'ai épluché pas mal de site pour essayer de me faire un avis sur les différents modèles possibles. Je viens vers vous pour essayer d'avoir de nouvelles pistes.

Les données d'entrées sont les suivantes :
- Tour de l'atlantique sur 1 an et demi
- 2 personnes à bord (entre 10 et 12m?)
- Une hauteur sous barrots importante (longueur de cabine idem). Je mesure 1m92
- Un bon compromis entre le confort et la performance (régatier à bord)
- Budget de 30-50k
- Bien coté sur le marché de l'occasion. Je préfère payer un peu plus cher pour le revendre facilement après 1 an de navigation

Merci d'avance pour votre aide précieuse pour nous aider à concrétiser ce rêve :)

L'équipage
11 fév. 2019
11 fév. 2019
0

je me trompe peut etre mais avec un bateau à 30k€ je part pas pour une boucle de l'atlantique ...

11 fév. 2019
1

Nous non plus, on met 10/12 € dans le bateau, un peu dans de l'équipement et le reste pour partir.

11 fév. 2019
6

ah bon? pourquoi???
pour 15 000 avec 15 000 de travaux et investissements, on a largement de quoi faire un beau voyage avec un bateau très bien équipé!

quand je vois certains faire un tour du monde avec leur bon vieux Dufour 29... ou encore avec un Fantasia ou First 25...

11 fév. 2019
3

Nous avons pas fait le tour du monde, mais presque toute la façade atlantique, dans un Edel3 a 1500€ et 6000 € d'équipements et de voile.

11 fév. 2019
1

Arno33, on a pas du lire le meme message:
10 - 12 ml
hbs pour un homme de 1.92
confortable

Je doute que le first 25 ou le fantasia rentrent dans le filtre ...

11 fév. 2019
0

A refaire je le ferai peut être en Tarentelle !
Visez le plus petit possible pour votre convenance et si vous parlez déjà revente... le plus simple à gérer (entretient) possible.
Full plastique de série en d'autre terme.
Sinon 2020 c'est short mais il y a un Vagabond 39 pour 15K en Australie :-)

11 fév. 2019
1

Merci pour les premiers retours.

Le budget est peut-être surdimensionné (tant mieux) mais vu le timing assez serré, terminant mon job sur Paris en janvier 2020, j'aurais 4 mois plein de bricolage pour préparer le bateau. Un bateau quasi prêt au départ est donc un avantage non négligeable. Et comme dit au dessus, la hauteur sous barrots est en effet très importante. Je me vois mal plié en deux sur toute la transat :)

11 fév. 2019
0

beneteau oceanis 411 ?
frédéric

11 fév. 2019
0

même avec les 50K€ c'est juste pour trouver un 411 et il reste rien pour la préparation

11 fév. 2019
0

Dans les critères important à retenir (amha) dans votre programme il y a : revente au retour, 1 an 1/2 maxi de vie à bord, 2 personnes. Dans votre cas, à peu près n'importe quel bateau de bonne réputation peut faire votre périple puisque vous n'êtes que 2. Puisque vous allez l'acheter il faut qu'il soit en bon état sans trop de travaux (le mini sera le mieux). Entre un 9m nickel et un de 11m avec travaux, je choisis sans réfléchir le premier. Il vaudrait mieux qu'il soit bien équipé car ce que vous serez obligés d'y rajouter ne vous le fera pas vendre plus cher au retour (ni les travaux).
Dans votre cas, le critère n°1 est la revente au retour (je ne peux vous conseiller).
Ne soyez pas paranos sur la sécurité, votre périple comprend des mers qui sont souvent plus agitées qu'on ne le pense, mais ce sont des conditions que tout bon bateau "de monsieur tout le monde" peut supporter (dans cette "catégorie" il y a des valeurs sures). C'est aussi celui qui se revendra le mieux.
Vous auriez envie de le garder 10 ou 15 ans, ma réponse ne serait pas la même…
Cordialement
Yves

11 fév. 2019
0

Longueur de couchette à vérifier mais sinon je voterai pour un Dufour 4800CS comme celui-çi.
Joli bateau classique et bon marcheur.

www.youboat.com[...]/102851

Et ça te laisse de la marge pour l'équipement et le reste.
Après je sais pas si ça se revend bien.
Dans les bons marcheurs, j'ajouterai Dehler 34, X342, First 345, 35 et 38

0

À fredau13
Un ami vient d’acheter la semaine dernière un O411 célébration de 2005 acheté 100 k€ il y a 3 ans par le vendeur. 60 k€ de travaux dessus. Et puis, cause gros problèmes familiaux, projet avorté. Bateau vendu 92 500€.
TOUT EST NEUF. État concours !!!
On est loin de 50 k€.....
Même si le marché de l’occasion n’est plus ce qu’il était. il ne faut pas rêver non plus
Bonne soirée,
Patrice

11 fév. 2019
0

madlock etant grand et dans ces budgets un 10-12 m pret a partir a 50ke avec de la hauteur sous barrots tu peux oublier desoles, seul possibilite bateau acier mais on oublie ton critere de revente.

12 fév. 2019
0

Un Dehler 34, robustesse reconnue, marche bien. 33000 €.
www.leboncoin.fr[...]03.htm/

12 fév. 2019
0

Le dehler 34 a une hsb de 1.88m max :/

13 fév. 2019
0

si sa t'intéresser sur le port d'arzal il y a n'a 2 a vendre

13 fév. 2019
0

dans ce budget regarde du coté des sun fizz

14 fév. 2019
0

je fais la même taille que toi et assez peu de bateaux te permettront d'être debout dans une grande partie de l'habitacle. Tu peux oublier le dufour 4800 trop petit. Dans ton budget voire en dessous j'en vois quelques uns: dufour 31 (9m45 et 1.95 sous barrot), le vieux dufour 35 (2m sous barrot), le sunfizz (1.93 sous barrot), le Hood 38 (1.95 sous barrot). C'est ce dernier que j'ai acheté il y a deux ans et avec lequel je pars en balade ce printemps. Belle construction, de l'espace à l'intérieur et de la vitesse et du confort sur l'eau. Il y a 2 versions mkI et mkII. La descente et l'organisation intérieure sont différentes. J'ai la seconde version. Si tu es dans le grand sud une visite peut s'organiser (mais il n'est pas à vendre!!)

14 fév. 2019
0

Merci tailana ! Je regarde ces modèles :)

Qu'entends tu par grand sud?!

14 fév. 2019
1

moi j ai envie de te dire le MELODY les prix son abordable certain on de nouveau moteur et bien équipés ! Et c 'est un bateau que l on retrouve beaucoup de l autre coté de l atlantique ET tu as de la hauteur a l intérieur !!!! il a fait ses preuve !!!
TONY

14 fév. 2019
0

j'ai eu un melody pendant 7 ans. Dès que tu as des chaussures aux pieds tu touches le plafond quand tu mesures 1.92m. Mais c'est effectivement un bon canote.
Le grand sud métropolitain c'est la région de perpignan.

14 fév. 2019
4

Juste une petite réflexion madlock.
Crois-tu vraiment que tu passeras ta transat debout à l'intérieur?
Non, je vais te dire comment tu la passeras ta transat,et ce, quelle que soit la hsb de ton bateau. Tu passeras ta transat assis ou occasionnellement debout dans ton cockpit, et assis ou allongé à l'intérieur; les occasions de te mettre debout à l'intérieur seront rarissimes.

14 fév. 2019
0

tu es debout au moins 3 fois par jour pour préparer les repas avec sangle.

Le Moko

14 fév. 2019
0

En effet. Il faut que je visite un peu pour me rendre compte de la pénibilité d'une hsb trop petite ou si au contraire c'est une fausse crainte.

Taliana peut sûrement me faire un retour d'expérience sur le sujet d'ailleurs ! Critère prioritaire ou non ?

14 fév. 2019
0

J'avais 30 ans et un Iroquois. HSB carré, 1 m 45. Dans les coques plus d'1,80 m, ca ne me génait pas. 40 ans après, ce serait très difficile. J'ai eu recemment un dufour duo avec 1,80 m et je mesure 5 cm de plus. Ca ne me posait aucun problème, sauf dans la douche, ou il y avait 1,70 et là c'etait inconfortable, surtout qu'elle était toute petite. Par contre, les lits à 2 m x 1,60 m vrai, c'est très bien et pour mon compte beaucoup plus important que la HSB, parce que je passe bien plus d'heures couchés que debout dans le carré. Et avec 1,92 les 2 m sont une obligation à tester.

14 fév. 2019
0

Il y'a aussi le "rêve d'antilles" des annonces dans les 35 000€ bien équipé. Donc juste à le réviser , faire une déco à son goût et partir avec.
Perso avec le budget c'est le bateau qui me plairait.

14 fév. 2019
0

j'ai fait une boucle atlantique sur 2 ans en famille à bord d'un rêve d'antilles avec roof. HSB 1.80m. Effectivement en navigation cela se passait plutôt bien en courbant le dos et regardant en bas. Mais au mouillage et au port c'était infernal. C'est ce point (et mes douleurs lombaires et cervicales associées) qui m'a conduit à revendre le rêve d'antilles pour acheter le Hood 38 lorsque je suis rentré en métropole afin de préparer le prochain périple. Et la hsb était devenue un critère non négociable...

14 fév. 2019
0

C'est vrai que le monsieur est grand. Donc à revoir, mais je pensais qu'il y avait plus de hauteur quand même

14 fév. 2019
0

j'ai eu le plaisir de rencontrer tailana, c'est vrai qu'il est grand , l'haliotis n'est pas fait pour lui , il était courbé en 2!!
en meme temps, y'a pas idée d'étre si grand , la navigation a voile n'est pas faite pour les géants! , imaginez 1m90 plié en 3 dans une cale moteur , ou dans un coffre :lavache:

bon , je ne t'ai pas oublier Franck , pour boire un coup

a bientot

thierry
1M69

14 fév. 201914 fév. 2019
1

Je te suggère madlock, si ce n'est déjà fait, d'aller voir ce fil en cours actuellement:
www.hisse-et-oh.com[...]lass-10

Il ne semble pas à priori que le proprio de ce First classe 10, se plaigne particulièrement de la hsb qui est pourtant réellement très faible sur ce bateau (de mémoire autour de 1.60m).

Mais c'est vrai que je n'ai jamais réussi à comprendre cette obsession de la hsb parce qu'en fait la seule occasion ou on a besoin de se mettre debout à l'intérieur d'un bateau c'est pour faire la cuisine, et par ailleurs l'espace dans un bateau de 10/11 mètres est suffisamment restreint pour qu'on ait pas envie d'y déambuler sans cesse. Donc je sais pas vous, mais moi quand je suis dans le cockpit et que je descend à l'intérieur, je m'assoie la plupart du temps, ou je m'allonge; qu'est-ce que je ferais debout (à part faire la cuisine), puisque même pour pisser, on pisse assis dans un bateau. Mais bon à chacun ses fantasmes...
J'ajoute que perso j'ai vécu pendant un an dans un mousquetaire, plus de nombreux mois dans un Kelt 6.20m, et aussi un pogo 6.50m, sans que cela ne me pose de problème, alors que la hsb de ces bateaux était très inférieure à ma taille.
Loin de moi l'idée de vouloir te convaincre à toute force, mais je suggère simplement d’approfondir un peu et de faire l'essai in-situ. ;-)

14 fév. 2019
0

Le mélody 1.90 hsb

14 fév. 2019
0

ne pas avoir la hauteur sous barrots avec 1.50m on n'est jamais debout mais toujours assis à l'intérieur ,ce qui est insupportable c'est quand on a 1.80 et que l'on mesure 1.85
le soir on est mort et on a mal partout .

pour mon dernier voilier : mes critères c'était 1.90 hsb 3 marches pour descendre , et le moins de manoeuvres possibles .

et j'ai trouvé mais j'ai mis 5ans 1winch pour les manœuvres
de voile ,1 pour hisser et un pour les ris et tout du cokpit .

il en reste un a vendre en angleterre julie marie .

le mien est venu du canada par terre-neuve
en 3semaines et quelques jours passé par gib et les baléares
ou je l'ai trouvé ,et depuis 7ans c'est le rève .

nemo ne me contredira pas

alain

14 fév. 2019
3

Bon je dois être obtus, mais je comprends toujours pas. Dans mon bateau actuel j'ai largement la hsb, mais ce n'est pas pour ça je suis souvent debout...mais bon comme dans mes anciens bateaux je ne pouvais pas, j'ai dû perdre l'habitude... :-D
Je me demande qu'est-ce que vous pouvez bien faire debout dans vos bateaux, peut-être une longue habitude prise dans le métro?... :tesur:

14 fév. 2019
0

ça dépend des voiliers ,sur le hood 38 j'étais souvent debout
sur le cat boat aussi ,ce sont de voiliers peu gitards .
par contre sur le neptune 99 bien que j'avais la hsb la plupart du temps assis .
pour cuisiner c'est quand même mieux debout qu'assis ..
alain

14 fév. 2019
0

Quand tu parts pour 1.5 an il y a plein de moment ou le bateau et au mouillage ou quai et juste pouvoir se déplacer droit c'est sympa.

Mais très certainement que je ne veux plus être plié...

Le Moko

18 fév. 201918 fév. 2019
0

Deux réflexions :
- le Hood 38 a été le bateau de mes rêves à une époque où je n'avais pas les moyens de l'acheter. Certainement une des meilleure carène pour naviguer dans des mers difficiles, faire du près par tous temps (ne tape pas carène en V), essuyer des coups de chien (dériveur lesté mais bien lesté) Je m'y suis intéressé en 2017 juste avant d'acheter un… Dragonfly d'occase. Ce sont des bateaux anciens qui n'échappent pas au vieillissement (juste regarder le réseau électrique par ex... et tout le reste) Polyester super costaud mais quid du reste ? Sous prétexte que c'est du Wauquiez ça coûte très cher. Investissement temps et argent important (que je comprendrais pour un investissement à long terme) Mon dernier argument : aménagements conçus pour les mers nordiques plus que pour une balade sous les tropiques. Je parie des nuits sur le pont car par d'air dedans, manque de courants d'air = le point ci dessous.
- pour avoir vécu sous les tropiques, les stations debout dans un bateau sont rares. On va se promener, nager, etc... et surtout, dehors, il y a un peu d'air qui rafraichit le corps (évaporation de la transpiration) On mange et boit l'apéro dans le cockpit, on y vit le plus souvent. La capote de descente doit pouvoir se plier facilement, si non on étouffe derrière. Attention aux cuisines qui vont cracher leurs calories dans le carré ou dans les couchettes AR (la ventilation va vers l'AR...lol... au mouillage) Avoir la cuisine le plus en AR possible avec les toilettes du même côté (la cabine AR de l'autre bord) Vérifier que la ventilation va de la tête au pieds dans les couchettes (enfin le plus possible) Un seul capot qui ventile juste la tête et pas le corps = dégoulinage de transpiration. Il fait très chaud et humide sous les tropiques, la température ne descend quasiment pas la nuit. Et quand il pleut , il fait toujours chaud ! Prévoir des capots qui s'ouvrent vers l'AV avec des petits tauds qui permettent de les garder ouverts sous la pluie (qui tombe très rarement à la verticale)
Je n'exagère pas sur les conditions de confort, les critères ne sont pas du tout les mêmes qu'en France.
Je n'ai pas parlé de la hauteur sous barrots… Si c'est un critère important il ne doit pas occulter d'autres aspects des conditions de vie sous les tropiques. J'ai tellement rencontré de bateaux qui n'en avait pas tenu compte et s'en mordaient les doigts (les 20...) que je me permet d'insister.

Bonne chasse pour la suite.
Cordialement
Yves

18 fév. 2019
0

belle analyse :mais les 2 capots zénithaux de 80x80 plus les petits
de la sdb et au dessus de la cuisine avec des manches à air participent bien à la ventilation .au mouillage .
d'autant plus que comme les hublots latéraux ne sont pas grand il n'y a pas d'effet de serre ,et d'avoir un intérieur sombre c'est bien pour faire la siéste .
j'ai été aux antilles avec le mien et je n'ai jamais souffert de la chaleur
c'est un mk2 la descente est nettement plus grande et plus pratique que les mk1 même modifiés .
on peut aussi mettre la capote de descente et mouiller par l'arrière
il y a une technique pour ça ...
et ça ventile copieusement l'intérieur .
alain

18 fév. 2019
1

mettre comme critère une revente facile montre une méconnaissance du marché actuel de l'occasion

10 juil. 2019
0

sauf bateau exceptionnel, recherché et en bon état et au bon prix il y a pleins de fils de vendeurs qui se lamentent et bradent au bout d'un an ou plus

19 fév. 2019
0

En effet je n'y connais rien ne m'étant jamais vraiment penché sur le sujet !

Combien de temps met-on pour vendre sans brader environ ? On est sur l'ordre de quelques mois, 1 an, plusieurs années?

Merci pour le retour

18 fév. 201918 fév. 2019
0

Mon yacht ,1,78 de hsb et moi 1,83m. Jamais Je ne me cogne . On est jamais droit comme dans un ascenseur . Quand a l'équipement ........
Dériveur lesté en alu qui a 40 ans . Aucun soucis . Tour de l'Atlantique en presque 4 ans . Équipement électronique minimum bien suffisant .
Le seul équipement indispensable s' appelle Aries .
Important aussi deux vrai lits comme a la maison .

18 fév. 2019
0

Wauquiez Centurion 36 : hauteur sous barrot 2,00 m.

18 fév. 2019
1

1,92m sous barrot ouch ! en dessous de 45pieds c'est chaud ! et des pieds à moins de 50 K€.
Sur un programme a peu près identique on as chercher quelques mois et nous sommes arrêter sur un Bavaria 390 série LAGOON . j'arrête tout de suite les ragots sur les bavaria, celui-ci est de très bonne construction et marche très bien grâce à un tirant d'air plus que correct. sinon on trouver quelques Oceanis 390 intéressant dans ces prix. quelques moody qui ont leurs intérêts (pas celui de la régate). on commence à toucher des oceanis 393 dans ces prix qui sont pas mal. les Dufour 38 classic sont de très bon marcheurs et on trouve quelques affaires... mon astuce pour un bateau pas trop chère, parcours les ponton en regardant sous la ligne de flottaison. si tu vois des huîtres adresse toi à la capitainerie et ils te mettrons en relation avec les proprios. tu es de quel coins?

18 fév. 2019
1

Etap 34s.

19 fév. 2019
0

Merci pour tous vos retours !

Ça me permet d'y voir plus clair. Et permet surtout de remettre de l'ordre dans la priorité des critères de confort :

  • Un bateau bien aéré pour ne pas cuire sous les tropiques me semble en effet plus important que la hsb
  • Un lit assez spacieux pour y dormir sans être plié idem

Les 3 peuvent surement s'obtenir ensemble mais lors de mes différentes visites à venir, je n'en ferais pas le critère n°1

Concernant le marché de l'occasion, je n'y connais pas grand chose. Notamment sur le temps de revente (sans brader). J'étudie aussi les options de locations longue durée qui peuvent potentiellement être intéressantes en fonction des tarifs.

Exemple : Si j'achète un bateau 30k, j'y mettrais environ 10k de réparation/préparation/expertise/etc... Plus 1 an de navigation donc 10% du prix du bateau + 1 an de revente avec place au port/chantier sec : Très grossièrement j'ai une perte entre 10 et 20k entre l'achat et la revente. Si ce même bateau peut être loué entre 20/25k l'option est à étudier. Ça vous parait juste ou à coté de la plaque ?

Concernant la localisation, je cherche aux alentours de Marseille. La préparation finale avant le départ s'effectuera la bas.

Merci !

10 mar. 2019
0

Apres quasi un mois de recherches,

Pour l'instant les pistes sérieuses et dans les prix comportent :
- First 38 (fourchette haute)
- Melody
- Oceanis 350

Je vais aller visiter pour me rendre compte un peu du volume intérieur.

J'essaie de me renseigner sur l'attractivité de ces bateaux pour la revente derrière mais ce n'est pas facile de trouver des infos la dessus.

De prime abord, j'aurais tendances à penser que le first 38 se revend mieux que les deux autres

10 mar. 2019
0

As-tu regardé les Hunter ?
J'ai remarqué qu'ils avaient en général une très belle hauteur sous barreaux (le ricain est grand, souvent) et, coup de bol, j'ai cru comprendre qu'ils ne sont pas très aimés des navigateurs franchouillards donc peut-être à des prix raisonnables ?

10 mar. 2019
0

Sun odoissey 35 solide et marin ,40000 nm sans soucis en med

10 mar. 2019
0

bonsoir
je n'ai pas tout lu , mais je remarque l'importance de hsb et le choix devient donc limite .
si je te donne un melody ( exemple , j'en ai pas ) tu chercherai une solution pour la hsb .

sur beaucoup de bateaux , les planchers peuvent etre descendu de quelques centimetres , voire meme etre enleves .
la coque ne va pas user si ont marche dessus .

voir sur notre site , avec les proprios de differents modeles ce qui peu etre gagner en cm .

salut

11 mar. 2019
0

ATTENTION !!! je vais me faire passer à tabac, mais à tu regardé du côté des fifty ?
Se genre de bateaux et vraiment confortable, en plus souvent une très bonne hsb pour te déplacer sans être plié.
Loin d'être des foudres de guerre, les ketch pourraient être une bonne solution lors d'un grand voyage, une transat, et je me répète : Confortable.

11 mar. 2019
1

Rhooooo là Matsyl tu fais preuve d'une imprudence suicidaire !
Tu vas avoir tous les ayatollahs de la "vraie voile" sur clavier qui vont te tomber dessus et t'insulter joyeusement !
Déjà que ça flingue bien sur la demande de hauteur sous barreaux (le "vrai navigateur" serait donc bas du front...)
Adieu Matsyl le Sèrènissime, on t'aimait bien pourtant ! :langue2:

11 mar. 2019
0

en 1986 à la transat des alizés il y avait 2 kirié33 et un 40 qui est arrivé après eux ,et finalement ils n'ont pas si mal marché .ils n'étaient pas derniers mais dans la version croisière ils avaient le droit d'utiliser le moteur .
alain

11 mar. 2019
0

Tu as le salon de l'occasion à Port Camargue fin avril, c'est l'occasion de visiter des bateaux qui pourraient t'intéresser !

11 mar. 2019
0

Merci beaucoup misurarca !!

Je ne suis pas dispo mais ma compagne ira y faire un tour !

12 mar. 2019
0

Il y a un évasion 37 dl, a vendre, super état, " TROLL" le bateau est connu et reconnu par le forum.
Il est en Grèce si cela ne pose pas de problème.
Vous le voyez, vous l'achetez, vous partez..

12 mar. 2019
0

J'ai vu sur le fil bonnes affaires ! Merci. J'étudie la question ! La localisation à Athènes complique un peu les choses

12 mar. 201912 mar. 2019
1

Le mois dernier j'ai convoyé un evasion 29, sur 150M.Il faisait un froid de canard.
J'ai passé toute la nuit à l'interieur , à la veille, en pull, avec la bouche de chauffage sous mes pieds.
T'as raison Matsyl, Le fifty, ça a du bon...

12 mar. 2019
0

C'est sur! J'avoue une nette préférence pour les bateaux clairement typés performance. Le plaisir de la voile qui marche fort.

Mais pour voyager longtemps et en toutes saisons.... Je suis plus séduit par un vrai "fifty" (volume, confort, peu de gite, nav de nuit ...) qu'un "mauvais" voilier.

12 mar. 2019
0

Tout a fait d'accord avec tailana le Dufour 35, le Sunfizz, le Hood 38 sont des bons bateaux et qui marchent bien et seront faciles a revendre. Le Hood 38 est a coup sur le meilleur des trois, mais surcoté, donc je doute que tu en trouves un dans ton budget (il y a en a un en Irlande a 30 K, mais je l'ai vu, c'est presque une épave, prévoir au moins 30 k de refit). Mais dans ce budget tu peux peut être trouver un Sun Fizz, et un Dufour 35 probablement, il y en a un, apparemment en bon état, qui s'est vendu dans le sud de l'Angleterre cet hiver pour 15k!
Si j’en crois mon expérience en la matière, refaire un bateau coûte toujours plus cher et prend toujours plus longtemps qu'on ne pense, et puis naviguer c'est quand même plus sympa que de bricoler, donc je te conseille vivement un bateau prêt a partir, il y en a plein.
Je suis d'accord avec Tonyv, moi aussi je regarderais du cote des Melodys. J'ai vu un Melody en parfait état, super équipé, qui s'est vendu pour 18k l'automne dernier, il ne lui manquait qu'un génois et un enrouleur pour repartir faire un tour de l'Atlantique. Je regrette maintenant de ne pas l'avoir acheté. C'est un bon bateau, rapide, costaux et très marin, et une valeur sure a la revente. A deux, il y une cabine pour chacun, et il est largement dans ton budget.
Le rêve d'Antilles est un excellent canote lui aussi, costaux et très marin et finalement assez rapide a toutes les allures (16 jours du cap vert aux Antilles, sans spi) mais pour la hauteur sous barrot, tu repasseras...
Je ne connais pas le First 38, mais a priori il est rapide.
Il y en a d'autres, mais tres peu font plus de 185 de HSB...

09 juil. 2019
0

As-tu trouvé le bateau parfait finalement? Si tu es un peu branché régate, n'hésite pas à chercher des courses croisières des années 90. Dans ton budget, souvent bien construits, du plaisir sur l'eau, largement suffisants pour des transats en naviguant en bon marin.
J'ai effectué une boucle Atlantique sur un Dehler 34 (cité plus haut, mais en effet HSB trop faible pour toi), ce fut une super expérience. 10 litres de gazole consommés sur 2 transats, du louvoyage le long de la Galice aux Canaries et aux Antilles, lorsque les lourds dériveurs alu restaient bloqués au port. De la voile dans 5 noeuds quand les mêmes utilisent la risée Yanmar... Que du bohneur!
Plus d'infos : passmoilcric.blogspot.com[...]

10 juil. 2019
0

regarde nous vendons ou louons notre bateau beaufort 14 complétement refiter en 2018 version grand voyage si cela t’intéresse, nous avons changer de programme

www.hisse-et-oh.com[...]athenes

13 juil. 2019
0

Regarde du côté du Gin Fizz, il entre largement dans ton budget, c'est un très bon bateau, hsb 1m92 si mes souvenirs sont exacts, marcheur plus qu'honorable, solide et qui a une couchette arrière dans laquelle tu dormiras plus qu'à ton aise dans la largeur... je mesure 1m88.
Bon vent

13 juil. 2019
0

je crois que madlock à trouvé et est parti se balader
maintenant ça devient un dialogue de sourds
alain

29 août 2019
2

Nous avons en effet trouvé mais tout récemment. Le bateau est en cours d'achat.

Ce sera finalement avec un Sun odyssey 33. La couchette avant sera a aménager un peu pour avoir plus de place pour dormir.

Il n'y à pas 2m de hsb mais on ne peut pas tout avoir !

L'aventure commence tout juste vraiment pour le coup. Récupération du navire début décembre si tout se passe bien.

Merci à tous pour vos conseils !

30 août 2019
0

Joli! Avec ton cahier des charges j'imagine que tu as trouvé une version avec GV sans enrouleur? En tout cas, il faudra prévoir d'adapter l'accastillage (de série il n'y a que 2 winches..) mais le potentiel de la carène est là!

30 août 2019
0

Mon cahier des charges à été revu ! Après quelques essais en mer avec ma compagne, il s'avère plus judicieux d'avoir un bateau très facilement manœuvrable en solo plutôt que d'essayer de gratter un ou deux noeuds.

C'est donc GV sur enrouleur de mat. Toutes les commandes sont ramenées au cockpit arrière. 4 bloqueurs ont été rajoutés au piano d'origine. Et il y à 4 winch ST.

Comme beaucoup l'on fait remarqué ici ou ailleurs, un bateau simple à manœuvrer, sécuritaire et confort et plus adapté pour notre projet qu'un bateau plus rapide, potentiellement plus compliqué à manœuvrer et moins confort. J'emporterai une aile de kite pour m'amuser par ailleurs.

10 sept. 2019
0

la GV sur enrouleur c'est se que j ai sur mon voilier aussi trinquette bomee je sais pas ce que sa vaux jamais utilise et mat d'artimon

trinquette bomee c'est bien ou pas ?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Québec, le cap Gaspé

2022