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Paddy

Comment calculer la surface optimale d'un safran ?

Bonjour à tous ,
je suis en train de refaire mon safran , en utilisant une lame verticale , coulissante en vertical
Comment calculer la surface optimale( donc la profondeur utile de la lame ) ?
Bateau trimaran F 25 , 8 m ,1000 à 1200 kg
merci de vos idées

dimanche 10 février 2019 20:09

Liste des contributions

Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Inspire toi de modèle de même taille.

dimanche 10 février 2019 20:22
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outremer

Tous les calculs et tableur dans l'ouvrage de Pierre Gutelle :"Architecture du Voilier" en 3 tomes Editions Loisirs Nautiques. Mais la copie d'un modèle voisin est une méthode plus directe. Un bon profil améliore les résultats.

dimanche 10 février 2019 22:34
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(trimaran T)

Bonjour,
Sur un multicoque de croisière qui gite peu c'est la surface de safran qui compte et non la profondeur de la lame à moins de naviguer coque centrale levée.
Une modification importante de la surface du safran va décaler le centre de dérive vers l'arrière ce qui peut avoir un effet sur l'équilibre sous voiles, écart CV/CD .
Maintenant reste à savoir pourquoi tu souhaites cette modification.

Si c'est pour une cause de barre dure, une compensation sera sans doute une meilleure solution.
Si sans voiles au moteur l'efficacité de barre est parfaite c'est sans doute qu'il y a un réglage de gréement à faire.

Ne connaissant pas le F27, tout cela reste théorique.
Jac

dimanche 10 février 2019 22:52
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU246

J'ai relevé un jour surface du safran = 12% de la surface des voiles.
pour 2 safrans, x 1,2

lundi 11 février 2019 19:08
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FredericL

Pas d'accord pour la profondeur : à surface égale la profondeur joue sur l'allongement et un profil à fort allongement est plus efficace.

lundi 11 février 2019 22:44
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(trimaran T)

12% ça me parait énorme.
Un article de V et V parle de 1,5%.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/industrie-nautique/chantiers/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-votre-safran-sans-jamais-oser-le-demander-df9457f5-8fc4-b048-bd6c-c6f5e38f275d

Perso je comprendrais mieux que ce soit un pourcentage de la surface de carène.
Jac

lundi 11 février 2019 19:38
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU246

Autan pour moi, j'ai oublié un zéro.
C'est 0,012%
Désolé.
JJ

mardi 12 février 2019 18:55
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FredericL

A la louche : 22 à 25 cm de corde à la flottaison, et 80 cm à 1m de profondeur, profil NACA 0012.
Sinon regarder des photos et des plans, mesurer sur le dessin et faire une règle de 3 en se basant sur une dimension connue.

lundi 11 février 2019 22:50
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(trimaran T)

Je ne rentrerais pas dans le débat de l'allongement du safran car il y a les contraintes de programme et d'utilisation d'un trimaran qui doit pouvoir échouer et dans ce cas une lame de safran à grand allongement est vraiment un problème car quand elle va se retrouver presque à l'horizontal les efforts sont très importants.

Pour revenir sur la question posée je vais faire référence au livre Architecture Navale, connaissance et pratique (éditions Dunod 2018)

Il est dit que la surface des appendices (quille et gouvernail) doit être de l'ordre de 4% de la surface de voilure.
La surface de gouvernail représentant 1/3 de cette surface.
L'architecte va ensuite affiner.

Jac

mardi 12 février 2019 10:49
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FredericL

Dans le projet présent, la lame coulisse verticalement dans la tête de safran, il n'y a pas de pb d'augmentation d'effort quand on relève la lame, c'est même l'inverse.
Et sinon il suffit de faire attention à ne pas naviguer vite quand le safran est relevé, et de ne jamais forcer sur la barre.

mardi 12 février 2019 19:06
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(trimaran T)

Autant pour moi. Je n'avais pas relu le sujet et toutes le photos de F25 que j'ai vu sur le Net montrent une tête pivotante.
Paddy a disparu mais si il revient nous aurons peut être droit à une petite photo
Jac

mardi 12 février 2019 19:30
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1
Paddy

pas disparu !
j'écoute ...
et c'est pas mal .

mon F25 de 98 est equipé du premier systeme de safran , pivotant , d'un poids important , et pas très grand ... et plein de jeux parasites .
donc on oublie et on passe sur la techno actuelle avec une lame coulissante ,
voici la photo d'un F 24 trouvé sur le net , qui illustre le principe .
et on va rajouter un systeme de sécurité pour libérer la lame ne cas de choc .

Effectivement , je vais pouvoir faire des essais à différentes hauteurs ,
mais vos infos sont importantes pour dégrossir le Pb
merci à tous

mardi 12 février 2019 19:42 *** Message modifié par son auteur ***
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Francois 260

Les catamaran allemand Topcat ont, je crois, un système de safran a déplacement vertical mais avec une sécurité. Newick en avait aussi conçu.

mardi 12 février 2019 19:19
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Paddy

la photo du F24

mardi 12 février 2019 19:40
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(trimaran T)

Donc une espèce de boite en alu pivotante équipée de glissières genre Téflon et qui pourrait se mettre à l'emplacement du système actuel.
Dans mon ancienne vie associative sur notre dériveur intégral bi-safrans relevables en vertical il y avait un système de broches pour gérer plusieurs profondeurs de safran.
Jac

mardi 12 février 2019 20:28

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