Démontage Guindeau Electrique Leroy Somer

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières et expériences autour des guindeaux Leroy Somer.

Mais avant, je vous fais un récapitulatif des étapes de démontage en espérant que ce fil pourra servir à tous les processeurs de ces guindeaux dont les pièces ne sont plus fabriquées et dont les archives techniques n’existent plus chez le constructeur.
Vous trouverez mes questions après ce récapitulatif.

Je suis en train de tenter de démonter pour révision, un guindeau électrique horizontal Leroy Somer 1200W qui n’a jamais été démonté en 17 ans de service, qui fonctionne toujours très bien mis à part le système à cliquet du retour de levier dans son utilisation manuelle.

Je vous liste ci-dessous les différentes étapes de démontage que j’ai réalisé à tâtons pour éviter d’avoir de la casse irréversible.
Je fais référence aux pièces numérotées de l’éclaté en pièce jointe.
- Dépose du capot moteur (2) : dévisser les 3 vis (26). Si une des vis (26) ne vient pas, positionnez le guideau de telle sorte que la gouttière de vis puisse contenir du dégrippant et laisser baigner la tête de vis pendant 1,2 jour dans le dégrippant. Une fois les vis (26) enlevée, décoller le capot si collé au silicone sinon, il y a un joint torique (32).
- Dépose du moteur (42) : dévisser les 3 vis (30) puis tirer le moteur en arrière en le bougeant de gauche à droite, bas en haut, il vient ainsi, il n’est pas solidaire de la vis sans fin (3). Déboulonner les connections + et – avec une clé de 10.
- Dépose du barbotin : dévisser la vis de bout d’arbre (28) puis dévisser l’écrou (14) jusqu’au bout. Le premier cône en laiton (ou bronze ?) (9) vient tout seul avec le barbotin (8) le deuxième cône (9) est bloqué par une goupille spiralée (13)
- La goupille spiralée (13) n’a jamais bougé de plus d’un demi-millimètre dans un sens ou dans l’autre sur mes tentatives d’extraction au chasse goupille 8mm. Il faudra supposer que les coups de la chaine sur le barbotin auront finis par marquer la goupille. A force de frappe, elle a fini par se décomposer en petits morceaux de métal selon les feuilles de la spirale. Je connaissais les goupilles, les goupilles fendues mais je viens de découvrir les goupilles spiralée dont l’élasticité cylindrique se réalise de l’extérieur vers le centre de la spirale. Du coup, beaucoup de recherche sur internet pour trouver une remplaçante : Spirol est une société française qui ne fait quasiment que de la goupille et aussi des spiralées. La goupille est en 8mm de diamètre x 45mm de longueur. Spirol en produit mais par boite de 250 … j’en ai donc recherché et trouvé à l’unité chez TDI : [url=. Il y a trois niveau de puissance de ces goupilles, légère, moyenne et forte ; TDI ne vend que des moyennes, les goupilles d'origine sont des fortes (je placerais la goupille moyenne côté poupée (7) car moins sollicitée).
- Une fois la goupille (13) "extraite", j’ai extrait le cône par un extracteur de moyeu (je vous conseille le modèle de chez Norauto [url=www.norauto.fr[...]08.html qui a l’avantage d’être modulable et qui servira sur les éléments de l’autre côté de l’arbre (5))
- Dépose de la poupée : dévisser la vis de bout d’arbre (28), noyer la cavité de la poupée avec du WD40 et laisser agir 2,3,4 … jours. En effet, la poupée est en alu sur un axe en inox = "soudure". Ensuite, chauffez la poupée doucement pour ne pas dégrader son revêtement et utiliser l’extracteur de moyeu pour sortir la poupée en accrochant sur les 1er bords les griffes larges, les griffes ne rentrent pas entre la poupée (7) et l’ensemble commande manuelle (11).
- Dépose de la goupille spiralée (13) : celle-là vient plus facilement car moins sollicité dans la vie du guindeau (la poupée est à bord carré sur l’axe et prend donc la charge à l’inverse du cône de barbotin de l’autre côté de l’arbre
- Dépose de l’ensemble commande manuelle (11) : utiliser la aussi l’extracteur de moyeu avec les griffes larges.
- Démontage de l’ensemble commande manuelle (11) : Non visible sur l’éclaté, en partie intérieure, vous avez 4 vis cruci qui tiennent une plaque, sous cette plaque, vous avez un "pignon de vélo" qui contient les cliquets antiretours (indémontable ou alors je n’ai pas trouvé !?). En partie extérieur, il y a une partie en caoutchouc que l’on peut sortir avec un tournevis fin en faisant très attention de ne pas le déchirer. Une fois le caoutchouc extrait, placer une douille ou un tube a l’exact diamètre du trou et qui va prendre appui sur les bords carrés du "pignon de vélo". Vous pourrez ainsi extraire le "pignon de vélo" du corps de l’ensemble commande manuelle (11) en serrant dans un étau. Là vu l’état probable du "pignon de vélo", je vous conseille un bain dans le dégrippant face extérieure vers le fond du bocal en le faisant tourner pour bien le dégripper. Puis un autre bain dans les mêmes conditions dans de l’essence F pour complètement dégraisser. J’ai extrait une belle vase de rouille.
- Dépose du Palier (6) : dévisser les 6 vis (27). Il existe sur un bord du palier (6) une encoche pour décoller légèrement le palier (6) jusqu’à pouvoir glisser les griffes larges de l’extracteur configuré avec 2 griffes symétriques (en effet, la troisième ne passe pas dans la partie basse du palier (6). Là, il m’est arrivé que le roulement (17) vienne avec le palier (6) sur la moitié de l’arbre et se désolidarise du palier (6). Le roulement sera lui aussi extrait avec l’extracteur de moyeu.
- Si le roulement (17) reste sur le palier (6), utiliser une douille ou un tube a l’exact diamètre du trou du palier (6) et qui va prendre appui sur les bords intérieur du roulement et placer des câles sur le côté intérieur du palier (6). Vous pourrez ainsi extraire le roulement (17) du palier (6), en serrant dans un étau. Bien identifier l’emplacement de la rondelle, du joint et de la rondelle à "vagues"

Voilà, à ce stade, vous entrez dans le cœur de la bête ! Vous tombez sur un graissage dense, noir pailleté brillant, particulièrement adhérente. Dans mes souvenirs, il est dit que le graissage intérieur des guideaux Leroy Somer est "à vie". La graisse présente est en effet reconcentrée durant l’utilisation du guindeau vers le fond du carter (1) et donc au coeur de l’engrenage « vis sans fin ».
- Démontage des pièces internes : ôter le circlips (35) qui serre la rondelle (36) et le ressort (21). Le crabot (12) sort alors tout seul
- …
Et là, je bloque !

Alors, là où j’en suis, j’ai plusieurs questions :
??? - Comment extraire la vis sans fin (3) prise dans le roulement (16) encastré dans le carter (1) ?
La vis sans fin ne peut pas être sortie en ôtant les circlips (41) sachant que le circlips 41 intérieur bloquera sur la partie vis de le vis sans fin (3)
??? - Ou comment extraire la roue (4) qui ne semble avoir rien pour la retenir (sauf peut-être la vis sans fin (3) ? j’ai essayé de glisser un tourne vis tordu à 90° derrière pour le tirer mais ça ne vient pas … peut-être devrais-je utiliser un extracteur à griffes longues et fines ?
??? - Si je n’arrive pas à démonter les dernières pièces intérieures pour me permettre un lavage de la graisse à l’essence F sur les pièces en vue d’un renouvellement complet de la graisse j’envisagerais de compléter la graisse en place. Seulement, il n’est pas conseillé de mélanger des graisses car les savons constituants (à base de calcium, de sodium, d'aluminium, de lithium, de baryum et composés) peuvent ne pas être compatibles. Il s’agit probablement d’une graisse graphitée, avec un indice de viscosité important (grade NL.GI de 2 ou peut-être 3, comme par exemple ([url=), mais comment savoir la base savon de la graisse d’origine ? Je n’arrive pas à trouver de notice sur le net ou chez Leroy Somer qui n’a pas gardé ses informations en archive, auriez-vous, à tout hasard une notice de ses guindeaux qui porterait l’information du type de graisse à utiliser ?

Si je réussi à avancer, je compléterais ce récapitulatif ;o) Mais, en attendant, si vous aviez quelques suggestions ou réponses, je vous serais fort reconnaissant de l'aide que vous pourriez m'apporter ou apporter aux propriétaires de ces guindeau ;o)

Fred

L'équipage
09 fév. 2019
09 fév. 2019
-1

Salut,
J'ai essayé de retrouver une notice de ton guindeau Leroy Sommer 1200w sur mes "vieilles" docs...
Il semblerait que d’après ta photo, ton guindeau est bien un Leroy Sommer type "S 901" de ...1800W ! Avec une lubrification...graissée à vie !
Désolé,
Mamita

10 fév. 201910 fév. 2019
0

Salut
J ai deposé entierement le meme (ou presque) voir lien dessous sur le voilier d un pote. Je vais essayer de relire ton post a tete reposé au cas ou je pourais me souvenir de quelque chose.

sites.google.com[...]uindeau

Fab

10 fév. 201916 juin 2020
0

Re,
Source : Catalogue REYA de 2003/2004 !
Ce type de guindeau est sorti avec des type S 600 et S 601
et des types S 900 et S 901, (suivant que la poupée et le barbotin sont du meme coté ou opposé)
1°) S 600 en 1200 w
2°) S 900 en 1800 w
Ci joint les photos des 2 Types S600 et S900
Dans la photo de CN-la-Crique, c'est bien un S 901 , donc en 1800w.
La page de garde indique bien que la lubrification est a vie.
Malheureusement, je n'ai rien trouvé sur l type de graisse...
Mamita

10 fév. 201916 juin 2020
0

Merci pour ces retours qui viennent confirmer le graissage à vie et me conforte donc dans la non nécessité d'aller jusqu’à bidouiller dans le carter pour faire une révision de ce type de guindeau ;o)
Du coups, comme ils spécifient « graissage à vie », ils s’abstiennent ainsi de nous donner le type de graisse utilisé … sont malins ;op

@Mamita : l’éclaté que j’ai joint à mon poste est le seul que j’ai réussi à trouver dans mes recherches internet et qui correspond mécaniquement au miens (barbotin (8) à droite et l’ensemble commande manuelle (11) et poupée (7) à gauche). Seulement, sur le moteur est bien inscrit 1,2KW (photo jointe). Il doit donc s’agir d’un S600 qui selon le post de Fab est bien un 1200W et qui n’a pas de couronne de frein ;o)

@Fab : Bien le dossier ! Il m’a déjà permis de trouver une notice complète ;o) Je n’ai pas encore de souffrance moteur mais les choses arrivent sans crier gare, cette adaptation pourrait me servir un jour. Par contre, vous avez bien réussi à tout démonter puisque vous avez repeins le carter (1) au four. J’espère que vous retrouverez quelques souvenirs des moyens que vous avez mis en œuvre pour retirer la roue (4) et la vis sans fin (3) ;op

note :
Le lien pour les goupilles spiralée a disparu dans mon post, j'ai dû rater mes cotes url : je parle de goupille spiralée vendue à l'unité chez tdifasteners.fr : www.tdifasteners.fr[...]-spirol
Sur la photo illustrant les goupilles, de gauche à droite leur configurations selon leur forces : forte, moyenne, légère
Celles du guindeau Leroy Somer sont des fortes

10 fév. 201916 juin 2020
0

Re,
D'accord, si c'est marqué 1200w sur le moteur, c'est un "S600", appelé aussi avant chez Kent Marine avant 1999.: "GDI 600"
Donc le schéma que tu fais référence au dessus n'est pas le bon, c'est celui du "S900"; je te joins ci joint, le véritable éclaté du "S600" (Cliquer 2 fois sur la photo)
Mamita

10 fév. 2019
0

Mais 160 À sous 12 V = 1920 W!
Il n'y aurait pas une entourloupe marketing dans les caractéristiques ?

10 fév. 2019
0

salut Polmar
Sur les docs, pour le S 600, il ést marqué: 30A mini... à 160 maxi !

Mamita

10 fév. 2019
0

Il m'est arrivé un problème sur un guindeau Leroy Somer à axe vertical. Il a chauffé (je ne l'avais jamais démonté) et un des aimants qui sont collés sur le stator s'est décollé et brisé.
Comme il n'y a plus de pièces de rechange j'ai dû acheter un nouveau guindeau, alors que la partie mécanique était encore en très bon état. C'est râlant !
Si cela intéresse quelqu'un il me reste encore la boîte et le barbotin de 10 avec sa poupée de winch.
Si vous voulez éviter les ennuis je vous conseille de réviser le moteur électrique avant qu'il ne soit trop tard !

10 fév. 2019
0

Je vais voir si je peux inspecter le moteur mercredi
j'ai vu qu'il y a 2 écrous du côté clavette, je vais voir si j'arrive à l'ouvrir en les défaisant
j'attends le retour de @Fab pour compléter ce poste de la continuité du démontage ;op
Après, je présenterais le procédé de remontage ;o)

14 fév. 2019
0

Salut,

Desole pour le delai de reponse, je n ai pas souvent de connection internet stable.

Malheuresement je ne vais pas pouvoir t aider car le guideaux que j ai desossé ( pas celui du lien) avait comme panne les roulements 15 et 16 de mort, cassés/ rouillés. Du coup j’ai utilisé la methode barbare avec gros tourne vis et massette et j ai fini de vider les cages des roulements pour creer du jeu et sortir l arbre.

Pour info, la vis n 28 qui tient le doigt n 39 de l eclaté du gdi601 (voir lien donné plus haut) est traverssante sur le carter. Ce qui signifit que si elle est absente ( et c est la raison de la panne sur celui de mon pote) de l eau de mer peut rentrer dans le bloc ( graissé a vie) et par la meme occasion ne jamais en sortir .... pas top dans la conception ca.
Donc bien s arrurer que les doigts est en place avec la vis.

Bon courage dans tes travaux.

Mon impression quand j avais démonté fut :  «   Ouaou ca a l air d etre quand meme de la tres bonne came ». A mon avis il merite vraiment d etre remis en etat car cs semble inusable.

21 fév. 2019
0

Si quelqu'un sait comment est bloqué le flasque de frein(9) sur l'arbre côté carter je suis preneur du renseignement. Je me demande si c'est une vis pointeau style Allen ou une goupille mécanindus à virer au chasse goupille(13). Les repères sont ceux du dernier éclaté ci-dessus.
Merci d'avance

26 fév. 2019
0

Bonjour à tous,
Pour donner suite, sur vos retours, j'ai décidé de m'arrêter au stade ou j'en étais et de remonter sans changer la graisse digne du "graissage à vie". J'ai par contre ouvert et investi le moteur pour vérifier son état … C'est nickel !!!

Merci à tous pour vos riches retours, c'est un vrai plaisir d'avoir un tel partage du savoir expérimental ou non ;op Merci !!!

Je ferais une notice de remontage comme celle que j'ai fais au début de ce post avec des photos antéchronologiques des étapes de démontage (réalisées au remontage ;o)

@okilebo : Il s'agit d'une goupille spiralée (fragile) ; pour reprendre mon premier post :
"le deuxième cône (9) est bloqué par une goupille spiralée (13)
- La goupille spiralée (13) n’a jamais bougé de plus d’un demi-millimètre dans un sens ou dans l’autre sur mes tentatives d’extraction au chasse goupille 8mm. Il faudra supposer que les coups de la chaine sur le barbotin auront finis par marquer la goupille. A force de frappe, elle a fini par se décomposer en petits morceaux de métal selon les feuilles de la spirale. …
… Spirol est une société française qui ne fait quasiment que de la goupille et aussi des spiralées. La goupille est en 8mm de diamètre x 45mm de longueur. Spirol en produit mais par boite de 250 … j’en ai donc recherché et trouvé à l’unité chez TDI :
www.tdifasteners.fr[...]-spirol
Il y a trois niveau de puissance de ces goupilles, légère, moyenne et forte ; TDI ne vend que des moyennes, les goupilles d'origine sont des (moyenne finalement)
- Une fois la goupille (13) "extraite", j’ai extrait le cône par un extracteur de moyeu (je vous conseille le modèle de chez Norauto :
www.norauto.fr[...]08.html
qui a l’avantage d’être modulable et qui servira sur les éléments de l’autre côté de l’arbre (5)"

26 nov. 2019
0

Je viens de remplacer mon guindeau gdi Leroy sommer type 600.
Je vend l'ancien pour pièces détachées.
Il était fonctionnel mais roulements à remplacer

28 juil. 2020
0

Bonjour as tu encore des pieces a vnedre ?
je recherche un barbotin de leroy somer pour chaine de 8...
merci Francois

30 juil. 2020
0

Bonjour
Le barbotin du mien est en 10 mm.
Je vend le guindeau complet avec son unité de puissance d'origine.
Jacques

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Cabo Sao Vicente

2022