pont teck

Bonjour,
Peut on coller des lames de teck sur un pont epoxy? le pont est en bon état (pas de fuite et pas de dé-laminage). C'est simplement pour l’esthétisme. Je sais que l'entretien c'est du boulot, j'ai eu un bateau entièrement bois acajou et teck.
merci

L'équipage
09 fév. 2019
09 fév. 2019
1

avec les nouvelles colles bien sur ,mais il faudra prévoir quelque chose pour l'accrochage ,ponçage ,au 40 ,primaire
alain

09 fév. 2019
0

attention quand même au poids ,c'est au dessus de la flottaison ..
alain

10 fév. 2019
0

Je ne mettrai pas du teck mais plutôt un revêtement synthétique qui ressemble au teck. Facile à poser et à découper.

10 fév. 2019
0

Il y a du synthétique qui se révèle être très lourd lui aussi !
Et sur un bateau classique, c'est peut être plus qu'un peu dommage de tout gâcher avec du "pvc soi-disant imitation teck"

10 fév. 201916 juin 2020
0

ne pas écouter les conseils sur le synthétique svp...
Si vous avez eu des bateaux acajou/teak vous comprenez bien pourquoi.
Je viens de refaire plats bords et fougère, c'est de l'acajou mais le teck se travaille pareil, pas forcément besoin de poncer au 40 , l'important n'est pas tant l'accroche (faut pas non plus poncer au 220...) sur la surface mais la bonne préparation avec le primaire sika, bien attendre le temps indiqué puis collage à la 291i, il faut 24H pour bien prendre 48h avant de marcher, en ce moment il fait trop froid pour ça.
Bien plaquer les lattes avec des poids ou tout autre système pendant le temps de séchage (perso j'utilise des anodes usagées de superyachts).
Seconde chose la plus importante, la colle ne s'applique pas n'importe comment, on fait pas un boudin en zigzag dégeulasse puis poser.. on étale la colle avec une spatule à colle (celle qui a des dents) et pas la peine de mettre une épaisseur de bourrin. Les deux surfaces doivents êtres préparé au primaire et encoller tout du long.

10 fév. 2019
1

Je résume:
faisable
attention au poids (240 kg pour 15 M² et une densité de 0.8 et épaisseur de 0.02)
prendre du teck ou mieux acajou
poncer pour accroche
prendre la colle qui va bien
bien poser la colle
mettre poids pendant la prise de colle
merci à tous
Ps: je ne retiendrai pas le revêtement synthétique, j'aime bien le bois.

10 fév. 2019
0

il faut aussi savoir si vous allez faire droit, ployé, quel type de fougère etc...
ma remarque sur le 40 au poncage c'est juste pour pas aller jusqu'a abimer la fibre, mais c'est popre à chaque pont vous verrez

11 fév. 201911 fév. 2019
0

Salut, c'est un voilier ton canote? Un pont en acajou sur un voilier, en 40 ans de "frequentation" des bateaux bois, (proprietaire ou marin ou Charpentier de Marine ou arpenteur de ponton), je crois bien que je n'ai jamais vu!??? A part pour les "moteurs" ou "Runabouts" style "Riva", ou l'on a pas beaucoup de "passage" sur la plage avant et qui sont en majorite vernis et hivernes sous hangars je ne pense pas que ce soit un bois bien adapte aux ponts d'usure. Je suis un "puriste" et fan du Teak, de l'Iroko ou meme du Pitch Pine (si bateau de travail et en epaisseur raisonnable) pour leur durabilite, proprietes anti-derapantes, isolantes du bruit et esthetiques mais je ne pense pas que l'Acajou soit une bonne idee pour un pont d'usure mince. Sa resistance a la punctuation et aux chocs n'est pas tres bonne mais bon, chacun fait comme il veut… En synthetique, plus facile a mettre en oeuvre tu as l'Atlanteak de Treadmaster qui est bien adapte aux "modifications" car leger et n'alterant pas trop le devis de poids et aussi bien moins cher que le bois d'arbre... (J'aurais jamais cru ecrire un jour ces mots!!!)Cheers. Al

11 fév. 2019
0

Perso je m'y suis mis à adoré tout se qui synthétique après avoir eu un bateau en bois.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022