avis sur chassiron 43DH

hello à tous.

Après une année sabbatique sur un first30 en 2013/2014, nous avons agrandi la famille avec 2 filles, la dernière à six mois.
Le prochain voyage est prévu pour dans 7ans, il sera plus loin (pacifique?) et plus long (3ans ?).
Il faudra d'ici la acheter et préparer le bateau (3 cabines mini). Je visais un sun-fizz ou équivalent.
Seulement voila on veut me donner un chassiron 43DH avec beaucoup de travail (tout le pont a refaire).
Il y a les mats, les voiles, un moteur non bloqué mais qui n'a pas tourné depuis 5 ans et dont le bas trempe dans l'eau douce.

Du coup je me tâte, j'ai jamais naviguer sur un bateau lourd en quille longue. Est ce que c'est confortable en nav' a défaut d'être rapide ? Est ce que ça roule pas trop au mouillage ?
L'avantage c'est que je tiens debout dedans, il y a 500l de gasoil et 700l de flotte, on peut le charger avec tout le bazar nécessaire a une famille autour du monde.
Les travaux ne me font pas peur (on avait retaper entièrement le first30) j'ai 7ans pour les faire, et le bateau sera au sec à 1/2h de route de chez moi.

Bref je laisse tomber et j'achète un sun-fizz ou équivalent dans 7ans? Ou bien c'est un bon bateau pour un tour du monde en famille et je me lance ?
Merci de vos avis éclairé sur ce type de voilier.

L'équipage
08 fév. 2019
08 fév. 201916 juin 2020
1

Bonjour Nitrosails, je ne réponds qu'en partie seulement à ta question : j'ai navigué l'été pendant 6 ans et parfois en hiver sur son frère de sang, le Chassiron TdM, même coque, mais cockpit central, une cabine arrière et gréé en ketch. Je te parle donc de son comportement marin que je connais bien en temps que quille longue.

Très confortable, tapant quasi jamais (sauf gros vent F7 de face pour remonter de Corse sur Marseille). Un peu rouleur au mouillage si houle de côté, mais on a parfois mis la deuxième ancre pour se mettre face à la houle.
Pas très rapide, bien que bon marcheur ; pas copain avec les tous petits airs... Passant bien la vague. Je n'aimais pas beaucoup sa barre à roue, sa démultiplication. Très agréable à vivre, mais là on ne va pas parler de l'intérieur puisque le DH est fort différent.

Pour ma part, si le gréement , voiles, espars, sont en bon état, ça vaut le coup de regarder un peu mieux le moteur, ou de prévoir sont remplacement avant de décider.
Puisque le pont est à refaire, ça peut permettre des aménagements personnels autres que les plans d'origines.
Je ne remettrais pas un pont en bois, sinon stratifié. Traiterais les bois intérieurs rapidement, parce qu'il y a fort à parier que les boiseries sont atteintes si l'eau (de pluie ?) est monté en partie. Donc attention pourriture et mérule et autre dégradation d'un bois qui est resté imbibé...

En fin de compte, chiffrer les travaux, multiplier le temps par deux, le prix par 1,5 et réexaminer la question.
C'est une belle carène de voyage, sure (pas de quille rapportée), avec des matériaux hyper solides, safran, balcons, chandeliers. Surement plus qu'un "refit", une quasi reconstruction, mais sur une très bonne base.
Quel plaisir on a eu à bord !

Bon courage pour les évaluations, bonne réflexion,
Pierre

12 fév. 2019
0

Bonjour Pierre,

merci pour ta réponse.
Je pense bien refaire le pont en CTP epoxy.
Je compte effectivement en profiter pour modifier légèrement l'aménagement : agrandir le cockpit qui est minuscule.
Pour le temps multiplié par 2 et le prix par 1,5, j'en suis convaincu, la réparation/rénovation de mon first30 avant année sabbatique me la confirmé.
j'ai avancé sur le moteur (voir autre fil) ça semble en bonne voie.

Merci encore.

Si quelqu'un d'autre a un avis ou une expérience sur le chassiron 43 ou un bateau du même genre (lourd, quille longue) pour un tour du monde en famille, merci de le partager ici.

Yann

14 fév. 2019
0

Pour moi...donne ( ou petit prix) j achete tout de suite...c est un excellent bateau MAIS il faut aimer et avoir le savoir faire pour restaurer un bateau en bois de 43 pieds....mais apres c est le pied.....refaire le pont d un 42DH c est deja un tres gros travail.....si on veut le refaire a l identique...un plus serait d avoir des competences a proximite....bon courage LECELTE

14 fév. 201914 fév. 2019
0

Si conscience du travail que cela demande, possibilité de hangar ou zone protégée à terre, un bon charpentier en très bon copain, rien d'impossible, vous dites multipliez par 2 le temps ? comptez 3 voir 4.
Le problème quand vous allez restaurer c'est que en démontant vous trouverez le double voir le triple à refaire dessous et la complexitude qui va avec, l'avantage c'est qu'a tout refaire ce sera plus simple pour faire bien propre, pensez aussi à la météo, l'époxy, le sika, peintures et vernis demande des températures et humidité spécifique. en ce moment je ne peux travailler que de 9h à 15h car il fait 20/25° mais avant et après trop humide, trop froid...

Je ne peux pas parler du chassiron je n'ai fait que les regarder, j'ai un quille longue 12T coque plastique pont cp strat + teak structure bois (bauquière, barrot, etc...) donc même délire.
J'en suis à presque 1an de refit, des milliers d'heures de travail.
Après pourtant une restauration il y a 10ans et 4mois de gros chantier en 2017 (pas fait par moi)
de toute manière une fois fini ca ne le sera jamais vraiment et c'est ce que n'avait pas compris l'ex proprio après avoir tout refait il y a 10ans.. ;-)

Pour ce qui est du confort à la mer.... c'est pour ça que je me décarcasse pour sauver le mien, c'est très similaire à l’expérience de poisson rouge, ne tape jamais, pas un bruit de vent en cabine et à peine celui de l'eau, l'isolation et la chaleur que procure le bois... à vivre c'est le must, tout ceux qui monte à bord adore, vous allez vous faire plein d'amis sur tout les pontons ;-)
Après je trouve le mien très puissant et pas chargé à fond (1000L eau 500 gasoil) je coupe le gasoil dès 8 noeuds, si chargé 10 mais aucune similitude en terme de gréement je ne peux donc pas comparer.

Bref voulez vous acheter un bateau et le préparer pour dans 3 ans ou restaurer un bateau pont bois ? parceque les deux ne demande pas la même énergie :-)

20 fév. 2019
2

Bon, je viens de dire oui pour ce don...
je suis donc l'heureux propriétaire d'un chassiron 43DH avec beaucoup de travail devant moi!!
bien sur je vous tiens au courant de l'avancement des travaux, et je vais venir vous poser plein de questions !

a bientot

yann

20 fév. 2019
2

il sera plus leger avec le pont en sandwich :pouce:

21 fév. 2019
0

des photos ..

29 oct. 201916 juin 2020
6

Hello à tous,

des news : le moteur tourne nickel et nous a permit de déplacer le bateau de lyon à condrieu par le rhône.

Une grue est venue sortir le bateau a condrieu pour le poser sur un camion.

Arrivé à mon club de voile à décines (a coté de lyon) une autre grue est venue décharger le bateau pour le poser sur le BER roulant que j'avais adapter grace au plan du bateau envoyer par un héonaute.

Prochaine étape : faire une sorte de serre pour protéger le bateau et travailler au sec.

04 nov. 2019
0

Mat en bois ou alu ?
Il va être basé où pour les travaux ?

J'ai un bateau similaire... et j'en suis à 12 mois de refit complet de chez complet... remise à l'eau décembre, normalement.

Bon courage.

05 nov. 2019
0

Salut,

mat alu.
Pour les travaux il est basé à Décines (a coté de lyon).
Tu as des photos de ton refit ?

05 nov. 201916 juin 2020
0

Nous (enfin mon charpentier de marine) avons tout démonté... 100% du pont avec des parties vraiment pourries.
Nous avons aussi sortie le moteur et refais quelques parties du mat (j'ai des mats spruces).

05 nov. 201916 juin 2020
2

La première photo du pont entièrement remonté (je n'ai pas vu la bateau depuis juillet... donc il doit être bien plus avancé).
C'est pas un 43DH , ni un TM, c'est un modèle sur mesure donc le pont est différent du tient.

De mon coté j'ai refais intégralement l'électricité, électronique...
Il nous reste l'intérieur.

05 nov. 2019
1

C'est du beau travail !

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022