Circuit refroidissement

Bonjour a tous quelqu'un aurais t il une piste pour m'éclairer car la je bug. Démarage du moteur au port aprés avoir ouvert la vanne d'arrivé d'eau du circuit de refroidissement . L'eau esst recracher après avoir fait son boulot dans l'échangeur on peut naviguer au moteur 24h sans soucis.
Par contre une fois sous voile si je reste babord amure le coté échappement est bien hors de l'eau je n'ai aucun soucis a la remise en route tout fonctionne?par contre si je gite tribord amur l'echapement dans l'eau au redémarage le circuit ne fonctionne pas. Obliger de soufflé dans le circuit ( on arrive a faire passer de l'air mais tres dur au début) une fois que l'air circule je réaorce la pompe et c'est reparti......
C'est très penible et systematique tout le circuit jusqu'a la waterlock a été refait j'ai même rajouter un robinet en sorti de pompe que je ferme pour etre sur que la pompe est bien pleine d'eau au démarrage, mais rien n'y fait

L'équipage
08 fév. 2019
08 fév. 2019
0

Bonjour,

On ne comprend pas bien...?

Tu redémarres tribord amure avec l'échappement dans l'eau ?

C'est sur quel bateau ? Avec quel moteur ? ça l'a toujours fait ?

08 fév. 2019
0

non je redemarre a plat. c'est un Albion 36 moteur peugeot marinisé cela me le fait depuis que je l'acheter d'apres l'ancien proprietaire il n'avais pas ce soucis !?

08 fév. 2019
0

si ton échappement se trouve sous l'eau au moment du démarrage il y a une compression des gazs

08 fév. 2019
0

En mer l'echappement n'est jamais en permanence sous l'eau mais rentre est sort d'autant plus qu'ici ca bouge quasi tous le temps

08 fév. 2019
1

L'échappement doit normalement remonter le plus haut possible entre le waterlock et la sortie. Est-ce le cas ou est-ce un trajet direct ?

08 fév. 2019
0

Il ya bien une boucle anti syphon qui remonte jusqu'au niveau du pont. le water lock est lui legerment au dessus du niveau de l'eau

08 fév. 2019
0

On évite de démarre un moteur bateau gîte....im me semble

08 fév. 2019
0

je ne demarre pas a la gite

08 fév. 2019
0

Sur mon Exploration plans Caroff, comme l'Albion la position initiale trop proche de l'eau de l'échappement a du être remontée (coude-siphon avant la sortie sur le côté).
Curieusement l'échappement était monté en face arrière central de coque et naturellement en navigation la vague arrière remonte beaucoup et peut venir obturer l'échappement.

08 fév. 2019
0

Et tu avias le meme soucis ?

08 fév. 2019
0

en sortie de vanne de coque monte un clapet anti retour ..
ton corps de pompe doit être usé ,soit on fait ajouter une plaque au fond pour rattraper l'usure soit on la change
alain

08 fév. 2019
0

S'il est rempli d'eau, la poussée des gaz d'échappement est peut-être insuffisante pour le vider.
S'il se remplit à la gîte, un clapet anti-retour peut être un allier précieux.

08 fév. 2019
0

Bonjour

Hauteur du coude du tuyau échappement / ou ligne de flottaison . Ce coude est souvent pas assez haut

11 fév. 2019
0

Quand tuparle hauteur de coude, c'eest coude sur la coque ou coude en sortie moteur ?

09 fév. 2019
2

à force de lever le coude ,j'ai pris une cuite :alavotre:
alain

09 fév. 2019
09 fév. 2019
0

quand tu remplaces ton rotor de pompe celui-ci doit dépasser de l'épaisseur du joint papier qui est entre la plaque et le corps de pompe .

le fond doit être bien lisse ,s'il est rayé il faut aller dans un atelier de rectif qui te mettra une plaque en bronze pour le refaire ,sur les synergie je crois que c'est des jonshon si c'est une jabsco il y a des pièces d'usure que l'on peut remplacer .

si la pompe est au dessus de la flottaison à le gîte elle se vide
et doit se réamorcer seule ,pour éviter ça il faut mettre un clapet antiretour en aval pour empêcher ça .

alain

09 fév. 2019
0

J ai monter un rinet en amont et en aval que je ferme a chaque arret moteur mais cela ne change rien

09 fév. 2019
0

Je vais approfondire le claper au niveau de la sortie de la coque.
Quelqu'un a t il éja vu un water lock se boucher ?

09 fév. 2019
0

non mais j'ai vu des durites d'échappement se dédoubler .

alain

10 fév. 2019
0

La durite du circuit de refroidissement a été remplacer par du tube PER

10 fév. 2019
0

Quand je souffle dans le tube d alimentation d eau au début c est très dur et après de ou trois insufflation c est beaucoup plus fluide...

11 fév. 2019
0

t'as des petits poumons??
demande à ton équipière les siens sont peut être plus gros ..
alain :cheri:

11 fév. 2019
0

Aprèsbdemontage de la waterlock (une matinée)elle n'est pas boucher et il n'y a pas de clapet anti retour nul part sur la ligne. je me demande si l ideal n'est pas un clapet anti retour en sorti de water lock?

11 fév. 2019
0

c'est jean yann ?

l'échappement doit être libre et pas trop long pour éviter les contre pressions .
le waterlock doit être monté entrée en haut et sortie en bas
,ceci afin que la pression des gaz d'échappement chasse l'eau contenue dans celui-ci.
je pense que ton problème vient plus du coté de la pompe que de l'échappement qui doit être libre comme disait papillon .
alain

11 fév. 2019
0

Non c'et pas Jean yann désolé.Sans clapet anti retour je ne vois pas trop ce qui empeche l'eau de la boucle anti syphon de redescendre ? cela represente 4 l environ

11 fév. 2019
0

le boucher ,c'est jean yann
par contre bouché ,c'est obstrué complètement

je voudrais savoir quelle est la longueur de la durite d'échappement, la hauteur du col de cygne ?.
4l c'est énorme à moins que ce ne soit un 200cv

alain

12 fév. 2019
0

Pas capter pour le boucher???? la durite est en 60mm et mesure environ 1.80 m du haut du col de signé au Waterlock avec une descente de 1.20 m . La Waterlock est maison et contient environ 3 l (mesurer hier) c est une vrai piste je pense

12 fév. 2019
0

les point d'interrogations c'etais des emoticone qui rigole.lol

12 fév. 2019
0

peux tu me faire un croquis de ton waterlock "maison"
le boucher c'est un film ou jean yann joue et c'est un chef d'oeuvre .
alain

13 fév. 2019
0

Ah ou deja vu..

13 fév. 2019
0

Je l'ai remplacer hier

13 fév. 2019
0

Pour information Après calcul de la quantité d'eau dans la durite d echappement et le volume du waterlock 3,5l dans le tuyau et 3l pour le waterlock !!! De plus celui ci etais au même niveau que le coude! J'ai donc remplacé le waterlock par un vetus LP 60 et abaisser celui ci.
Au final la température du moteur est tomber de 80° a 63° !!
Je ne" sais pas encore si mes probleme de désamorçage seront résolu aprés navigation ,je vous tiendrais au courant.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Cap Otway australie

2022