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Titi11

Circuit refroidissement

Bonjour a tous quelqu'un aurais t il une piste pour m'éclairer car la je bug. Démarage du moteur au port aprés avoir ouvert la vanne d'arrivé d'eau du circuit de refroidissement . L'eau esst recracher après avoir fait son boulot dans l'échangeur on peut naviguer au moteur 24h sans soucis.
Par contre une fois sous voile si je reste babord amure le coté échappement est bien hors de l'eau je n'ai aucun soucis a la remise en route tout fonctionne?par contre si je gite tribord amur l'echapement dans l'eau au redémarage le circuit ne fonctionne pas. Obliger de soufflé dans le circuit ( on arrive a faire passer de l'air mais tres dur au début) une fois que l'air circule je réaorce la pompe et c'est reparti......
C'est très penible et systematique tout le circuit jusqu'a la waterlock a été refait j'ai même rajouter un robinet en sorti de pompe que je ferme pour etre sur que la pompe est bien pleine d'eau au démarrage, mais rien n'y fait

vendredi 08 février 2019 20:51

Liste des contributions

  • MDR Titi11 samedi 09 février 2019 20:03
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Phil ose off

Bonjour,

On ne comprend pas bien...?

Tu redémarres tribord amure avec l'échappement dans l'eau ?

C'est sur quel bateau ? Avec quel moteur ? ça l'a toujours fait ?

vendredi 08 février 2019 15:32
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Titi11

non je redemarre a plat. c'est un Albion 36 moteur peugeot marinisé cela me le fait depuis que je l'acheter d'apres l'ancien proprietaire il n'avais pas ce soucis !?

vendredi 08 février 2019 19:13
2014-12-24_200924
targaz

si ton échappement se trouve sous l'eau au moment du démarrage il y a une compression des gazs

vendredi 08 février 2019 15:58
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Titi11

En mer l'echappement n'est jamais en permanence sous l'eau mais rentre est sort d'autant plus qu'ici ca bouge quasi tous le temps

vendredi 08 février 2019 19:15
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1
Solo ou pas

L'échappement doit normalement remonter le plus haut possible entre le waterlock et la sortie. Est-ce le cas ou est-ce un trajet direct ?

vendredi 08 février 2019 19:36
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Titi11

Il ya bien une boucle anti syphon qui remonte jusqu'au niveau du pont. le water lock est lui legerment au dessus du niveau de l'eau

vendredi 08 février 2019 19:51
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Pierres

On évite de démarre un moteur bateau gîte....im me semble

vendredi 08 février 2019 19:55
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Titi11

je ne demarre pas a la gite

vendredi 08 février 2019 20:04
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outremer

Sur mon Exploration plans Caroff, comme l'Albion la position initiale trop proche de l'eau de l'échappement a du être remontée (coude-siphon avant la sortie sur le côté).
Curieusement l'échappement était monté en face arrière central de coque et naturellement en navigation la vague arrière remonte beaucoup et peut venir obturer l'échappement.

vendredi 08 février 2019 19:57
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Titi11

Et tu avias le meme soucis ?

vendredi 08 février 2019 20:06
Fritz_ze_cat
fritz the cat

en sortie de vanne de coque monte un clapet anti retour ..
ton corps de pompe doit être usé ,soit on fait ajouter une plaque au fond pour rattraper l'usure soit on la change
alain

vendredi 08 février 2019 20:49
5653
Polmar

S'il est rempli d'eau, la poussée des gaz d'échappement est peut-être insuffisante pour le vider.
S'il se remplit à la gîte, un clapet anti-retour peut être un allier précieux.

vendredi 08 février 2019 21:01
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christiansurlo

Bonjour

Hauteur du coude du tuyau échappement / ou ligne de flottaison . Ce coude est souvent pas assez haut

vendredi 08 février 2019 21:20
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Titi11

Quand tuparle hauteur de coude, c'eest coude sur la coque ou coude en sortie moteur ?

lundi 11 février 2019 09:33
Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

à force de lever le coude ,j'ai pris une cuite
alain

samedi 09 février 2019 09:22
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Titi11

MDR

samedi 09 février 2019 20:03
Fritz_ze_cat
fritz the cat

quand tu remplaces ton rotor de pompe celui-ci doit dépasser de l'épaisseur du joint papier qui est entre la plaque et le corps de pompe .

le fond doit être bien lisse ,s'il est rayé il faut aller dans un atelier de rectif qui te mettra une plaque en bronze pour le refaire ,sur les synergie je crois que c'est des jonshon si c'est une jabsco il y a des pièces d'usure que l'on peut remplacer .

si la pompe est au dessus de la flottaison à le gîte elle se vide
et doit se réamorcer seule ,pour éviter ça il faut mettre un clapet antiretour en aval pour empêcher ça .

alain

samedi 09 février 2019 16:51
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Titi11

J ai monter un rinet en amont et en aval que je ferme a chaque arret moteur mais cela ne change rien

samedi 09 février 2019 20:05
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Titi11

Je vais approfondire le claper au niveau de la sortie de la coque.
Quelqu'un a t il éja vu un water lock se boucher ?

samedi 09 février 2019 20:06
Fritz_ze_cat
fritz the cat

non mais j'ai vu des durites d'échappement se dédoubler .

alain

samedi 09 février 2019 20:30
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Titi11

La durite du circuit de refroidissement a été remplacer par du tube PER

dimanche 10 février 2019 12:11
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Titi11

Quand je souffle dans le tube d alimentation d eau au début c est très dur et après de ou trois insufflation c est beaucoup plus fluide...

dimanche 10 février 2019 12:12
Fritz_ze_cat
fritz the cat

t'as des petits poumons??
demande à ton équipière les siens sont peut être plus gros ..
alain

lundi 11 février 2019 10:07
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Titi11

Aprèsbdemontage de la waterlock (une matinée)elle n'est pas boucher et il n'y a pas de clapet anti retour nul part sur la ligne. je me demande si l ideal n'est pas un clapet anti retour en sorti de water lock?

lundi 11 février 2019 12:52
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est jean yann ?

l'échappement doit être libre et pas trop long pour éviter les contre pressions .
le waterlock doit être monté entrée en haut et sortie en bas
,ceci afin que la pression des gaz d'échappement chasse l'eau contenue dans celui-ci.
je pense que ton problème vient plus du coté de la pompe que de l'échappement qui doit être libre comme disait papillon .
alain

lundi 11 février 2019 13:44
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Titi11

Non c'et pas Jean yann désolé.Sans clapet anti retour je ne vois pas trop ce qui empeche l'eau de la boucle anti syphon de redescendre ? cela represente 4 l environ

lundi 11 février 2019 15:36
Fritz_ze_cat
fritz the cat

le boucher ,c'est jean yann
par contre bouché ,c'est obstrué complètement

je voudrais savoir quelle est la longueur de la durite d'échappement, la hauteur du col de cygne ?.
4l c'est énorme à moins que ce ne soit un 200cv

alain

lundi 11 février 2019 17:13
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Titi11

Pas capter pour le boucher???? la durite est en 60mm et mesure environ 1.80 m du haut du col de signé au Waterlock avec une descente de 1.20 m . La Waterlock est maison et contient environ 3 l (mesurer hier) c est une vrai piste je pense

6 jours
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Titi11

les point d'interrogations c'etais des emoticone qui rigole.lol

6 jours
Fritz_ze_cat
fritz the cat

peux tu me faire un croquis de ton waterlock "maison"
le boucher c'est un film ou jean yann joue et c'est un chef d'oeuvre .
alain

6 jours
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Titi11

Ah ou deja vu..

5 jours
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Titi11

Je l'ai remplacer hier

5 jours
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Titi11

Pour information Après calcul de la quantité d'eau dans la durite d echappement et le volume du waterlock 3,5l dans le tuyau et 3l pour le waterlock !!! De plus celui ci etais au même niveau que le coude! J'ai donc remplacé le waterlock par un vetus LP 60 et abaisser celui ci.
Au final la température du moteur est tomber de 80° a 63° !!
Je ne" sais pas encore si mes probleme de désamorçage seront résolu aprés navigation ,je vous tiendrais au courant.

5 jours

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