des avis sur le first 32 s 5 quille à ailettes

Les avis sur le quillard sont les bienvenus aussi, merci

L'équipage
23 jan. 2019
23 jan. 2019

barre lourde en GTE, et gréement 7/8 donc nécessite un peu de réglages pour très bien marcher

23 jan. 2019

quand tu dis barre lourde, il est ardent? Si oui, ça se gère. Pour les réglages, justement c'est mieux pour le projet car mon fils aime et veut apprendre à règler, moi, je fais ce je peux tant pis si je suis un noeud en dessous de la possibilté du bateau

24 jan. 2019

J'ai depuis 10 ans un 32s5 quille ailettes. Je fais de nombreuses régates, quelques fois au large, avec parfois des succès. Je peux me prévaloir d'une bonne connaissance de ce bateau. Contrairement à ce qu'à écrit Subversion, c'est un gréement fractionné non pas 7/8ème mais 9/10ème.
Il a un comportement un peu particulier au niveau du toucher de barre : dès qu'il prend une gite au-delà de 15-20 degrés environ, il navigue avec de la barre au vent. Ce n'est pas que cela nécessite un effort du barreur (si on lâche la barre, elle reste au vent et le bateau ne monte pas au lof pour autant), j'en ai conclu que c'est un effet de la "déformation" de la carène liquide. En tout cas la barre est très sensible et n'est jamais lourde.
Quelques précisions sur le comportement dans le petit temps : le faible tirant d'eau provoque une dérive plus importante que sur un quillard. La solution c'est d'augmenter artificiellement ce tirant d'eau en faisant giter le bateau, l'équipage se mettant sous le vent : de cette façon l'ailette côté sous le vent plonge plus profondément et le cap devient correct. Dans la brise les comportements des 32s5 quillard et ailettes sont similaires.
Un inconvénient majeur de la quille à ailettes : le tirant d'eau sous la quille est le même que celui sous le safran, donc dans les petits fonds ils touchent tous les deux en même temps. Garder un œil attentif sur le sondeur !
Mais avec 1,35 mètres on rentre ou on sort des ports quand les autres attendent...on ne peut pas tout avoir!

24 jan. 2019

Et on prévoit un vieux pantalon pour protéger la très jolie barre en carbone. ;-)

24 jan. 2019

Ben...cette année la jambe de pantalon est usée. Je suis très ennuyé car je ne retrouve plus la 2ème jambe que j'ai rangée en 2008.

24 jan. 201924 jan. 2019

Sauf ton respect, il et bien gréé en 7/8, voir ici
www.ffvoile.fr[...]le.aspx
Ou en consultant les mesures sur n'importe certificat ORC.
Et j'ai navigué plusieurs années sur celui de mon père, je confirme que ce bateau a une barre lourde, si je compare, par exemple, avec un Gib'Sea 302 GTE ou un Dufour 334 Trophy, bateaux que je connais bien également.
Mon avis n'engage que moi, c'est une donnée relative et qui dépend de ce à quoi on est habitué

24 jan. 2019

Les tables ne sont que des tables renseignées par des Humains. A contrario, Mon Figaro est déclaré "en tête" dans ces mêmes tables, alors que c'est un 9/10...
Je confirme que le F32S5 -quille à ailettes- est bien un petit fractionnement comme le dit Plic ; un 9/10 voir un 19/20

24 jan. 2019

il y a quand même très peu de bateaux sur terre qui ont le touché de barre du 334 :)
Plan Fauroux reprezent !!

24 jan. 2019

Certes! En barre franche, je n'ai pas connu plus agréable...il y a surement encore mieux, mais quelle finesse incroyable...

24 jan. 201924 jan. 2019

merci un grand merci à tout les contributeurs.
J'ai un Fantasia et dès que le vent monte, il est très confortable de prendre un ris. Je pense que ceci peut aussi s'appliquer au 35s5, on a souvent la flemme de prendre un ris, mais perso je préfère partir avec un ris de trop qu'un de moins. Avez vous deja échoué avec?

24 jan. 2019

Je le vois aussi marqué comme étant en 7/8 ème. Mais la différence avec 9/10e est elle importante pour mon programme croisière?

24 jan. 2019

Sans être dans l'absolu ,
7/8 : ce sont des mats fins, avec des bastaques
9/10 : tu as des mats généralement plus "standards", sans bastaques.
Je ne me verrais pas en croisière avec le premier cas. Mais cela n'engage que moi.

24 jan. 2019

Pas de bateaux à bastaques pour moi non plus, trop peu pour moi, je laisse ça au bouffeur d'écoutes :)

24 jan. 2019

Tu peux avoir un 7/8 sans bastaques, avec des BDF poussantes pas de prob (c'est le cas du Dufour 334 Trophy également, 2 étages de BDF poussantes, 7/8 sans bastaques, idem First 32s5).

24 jan. 2019

En tout cas le premier que je trouve en PTE avec certificat ORC est bien gréé en 7/8 (nom du bateau: ART 1)

24 jan. 201924 jan. 2019

pour avoir naviguer sur un 32s5 -quille à ailettes-, le mat doit faire dans les 13m depuis le pont.
En 7/8, cela fait un capelage d'étai à ~11m40.
Je ne me souviens pas d'un intervalle de (13 - 11.40) 1m60...

24 jan. 2019

Voir ci-joint le schéma de mesures ORC de "ART 1", 32s5 PTE (cfr fichier Excel Sail Speed)

24 jan. 2019

Un cas particulier ?
Les personnes qui modifient leur bateau passent par l'ORC pour changer le rating, il y a une transposition de ORC en HN si je ne m'abuse...

24 jan. 2019

j'ai agrandi un plan de voilure et j'ai mesuré. C'est bien un 7/8ème

24 jan. 2019

et barres de fleches poussantes.

Toutes vos infos se recoupent.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022