Construction Mini maison flottante

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je me présente rapidement : je m'appelle Tony, j'ai 29 ans et habite à Toulouse. Je suis passionné depuis de nombreuses années par tout ce qui touche à l'habitat alternatif et j'ai décidé de me lancer il y a un an dans la construction d'une Tiny House (petite maison en bois souvent sur remorque). Alors que le projet touchait à sa fin, j'ai eu l'idée de transformer cette mini maison (qui fait 6m de long, 2,70m de large, 3m50 de haut et pèse environ 4 - 5 tonnes) en mini maison flottante que je mettrais sur un port du Canal du midi. Et je dois avouer que c'est plus compliqué (et plus cher) que prévu !

J'ai déjà fait beaucoup de recherches, parlé à pas mal de personnes (des experts maritimes, des architectes, etc.) et ces professionnels sont tout à fait capables de réaliser ce projet mais à un prix qui est au dessus de mes moyens. La réalisation d'une barge pour y mettre mon habitation couterait au minimum 30 000€. Et j'ai un budget de maximum 10 000€.

J'aimerais donc savoir si vous connaissiez des alternatives à la construction d'une barge neuve.

J'aurais donc quelques questions :
-Est-ce-que la division 240 sur les constructions amateurs s'applique aussi aux Etablissements flottants ? Ou existe-t-il une réglementation particulière pour les établissements flottants amateurs ?

-Ou est-ce-qu'une barge avec l'habitation dessus et un moteur hors board est considérée comme un bateau et non un établissement flottant ?

-Si j'ai bien compris, dans le cadre d'une construction amateur, on peut se passer d'architecte pour les plans et d'expert pour la certification (pour les catégories B et C) mais la contrepartie est qu'on ne peut pas vendre dans les 5 ans ?

-Est-il compliqué d'assurer une construction amateur autocertifiée ?

-Un expert fluvial m'avait conseillé, vu mon budget, de trouver un chaland et de simplement y poser ma mini maison dessus. Un autre expert m'a totalement déconseillé cette idée. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser. Est-ce-que c'est une option d'après vous ?

-J'ai éventuellement trouvé un bateau qui est en fait une cabane flottante, constitué d'une barge de 10mx4m construite à partir de deux flotteurs de 10m(longueur)x1,2m(largeur)x0,7m(hauteur) en polyester reliés par une structure en acier et avec un plancher en bois dessus. Ce bateau a des papiers de navigation. L'idée est de l'acheter et d'enlever la cabane dessus et d'y mettre ma tiny house à la place. D'après-vous, est-ce-que cette barge peut convenir en terme de stabilité ? Je ne suis pas inquiet sur sa capacité à soutenir les 4 - 5 tonnes de la tiny house, mais c'est plus les 3,5 mètres de haut qui m'inquiètent un peu. Qu'en pensez-vous ?

Voilà, désolé pour le long message mais je préférais être exhaustif pour pouvoir avancer. J'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions :)

Bonne journée !
Tony

L'équipage
22 jan. 2019
22 jan. 2019

Tout cela paraît bien coûteux et aléatoire. .. Si tu revends la tiny et achete une pénichette tous les soucis sont disparus et ut aurais le plaisir de naviguer sur les magnifiques canaux de ta region :-D

22 jan. 2019

J'y ai bien pensé mais ça m'embetterait beaucoup de la revendre après tout le temps que j'y ai passé dessus ! Après coûteux, pas forcément par rapport à une petite péniche. J'ai longtemps regardé les annonces de péniches et pour avoir le même niveau de confort (très bonne isolation, double vitrage, hauteur sous plafond, etc.), ça demande quand même un sacré budget... La tiny m'a coûté environ 9000€ en matériaux donc si j'arrive à la faire flotter pour max 10000€ supplémentaire, je pense que ça peut faire un truc sympa !

Est-ce-que tu as un avis technique sur la barge dont je parle ? Ou est-ce-que tu connais quelqu'un sur ce forum qui pourrait m'aider ?

22 jan. 2019

Je comprends les données, mais c'est certain que trouver la barge qui va bien qui ne soit pas trop éloignée et obtenir le droit de naviguer et la place de quai ouf. ..
Je n'ai pas d'expérience fluviale. Que disent les forums de voies navigables?

22 jan. 2019

Le fluvial n'a rien de commun avec le maritime.
HeO est plutôt centré maritime.
Documentez vous sérieusement sur le fluvial
(on peut commencer en tapant simplement Fluvial sur Google ou en allant sur fluvialnet.com, librairiefluviale.co, et sur le site VNF, etc...).
Même s'il peut y avoir de la fantaisie dans ce milieu, on ne peut pas faire n'importe quoi. Se renseigner au près des autorités fluviales.
A côté de chez moi un rêveur avait dépensé beaucoup pour commencer à monter une maison en parpaings dans une vieille barge jusqu'à ce que la police fluviale débarque et lui fasse tout démolir !!!. Par contre en eau intérieure une connaissance bon bricoleur a construit une bonne barge habitation en acier soudé pour le seul prix des fournitures.
Un livre: Habiter une péniche (La maison fluviale, Dijon )donnait de bonnes indications de base. Mais il doit y avoir plus récent.
Si vous voulez stationner dans le domaine maritime c'est un autre combat. Et ne sous estimez pas les problèmes de stabilité (j'avais loué un coche d'eau fluvial avec une coque pouvant être très bien utilisée en marine, mais toutes les structures et aménagements étaient fluviaux. Quand près de la mer un coup de vent s'est mis à agiter le plan d'eau, la situation est très rapidement devenue très inconfortable !!!!)

22 jan. 2019

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Je ne savais pas qu'ici c'était plutôt maritime donc je vais aussi poser mes questions sur d'autres forums.

Mais pour ce qui est des papiers de navigation, l'idée est d'acheter un bateau qui en possède déjà et d'après ce que j'ai compris, à partir du moment où je ne touche pas aux données notées sur les papiers de navigation (longueur, largeur principalement), je n'ai pas à repasser par une certification (mais encore une fois, je me me trompe peut-être). Et pour l'emplacement, normalement c'est bon (à Port Canal, Montauban) !

Oui je suis bien d'accord avec vous outremer, c'est pour ça que je prend mon temps et que je pose des questions un peu partout. Et si c'est pas possible ou trop cher pour mon budget, je ne vais pas risquer de capoter au premier coup de vent ;)

22 jan. 2019

Bonjour.
Le plus simple ( à dire), c'est de trouver une barge nue et d'y poser ta construction.
Tu n'est pas le seul à vouloir ce genre d'habitat.
evadenou.over-blog.com[...]-.-bram
Pour plus de chances de renseignement, il y a ça.
www.aquanomade.fr[...]rum.php
JC

22 jan. 201916 juin 2020

Bonjour JC,

Excellent la carabarge !
Voici deux photos : ma tiny house et une petite maison flottante que j'ai trouvée sur internet et qui ressemble beaucoup à ce que j'aimerais faire... Donc oui, plus qu'à trouver la barge !

22 jan. 2019

il y ce que tu cherches a cers a cote de beziers .on l a mis a l eau il y a 15 jours

22 jan. 2019

Bonjour Papy34,

Ah, ça peut m'intéresser ! C'est à vendre ? C'est quoi les caractéristiques (longueur, largeur, matière) ?

Merci à toi !

22 jan. 201922 jan. 2019

Ca ne fait pas très couleur locale dans le midi mais c'est à voir.
www.toue-cabanee.fr[...]av.html
www.fluvialnet.com[...]us/7095

22 jan. 2019

TRES IMPORTANT: Si vous êtes en fluvial et voulez déplacer votre habitat sans rien démonter il faut AUSSI PENSER AU TIRANT D'AIR POSSIBLE, souvent très limité !!!!!.
En largeur il faut rester inférieur au gabarit maximum d'une écluse ancien modèle.
Côté tirant d'eau il faut compter sur 1m maximum.
L'aménagement minimum du pont doit permettre d'amarrer correctement le mobile flottant et limiter au mieux les chutes à l'eau surtout pour les enfants qui doivent être impérativement surveillés en permanence (à côté de chez moi un enfant de 5ans s'était noyé tombé du pont de la péniche familiale).

22 jan. 2019

Il faut aussi trouver les branchements eau et électricité et résoudre l'épineux problème des eaux usées en rivière, la règlementation évoluant.
Même sur bateau qui ne porte pas son nom on doit penser bateau.

22 jan. 201922 jan. 2019

À mon avis, c'est la hauteur de ta maison qui est rédhibitoire. Non seulement pour le tirant d'air, mais aussi pour la stabilité. Du coup, ta barge catamaran qui était une excellente solution peu onéreuse n'est pas praticable. Avec les flotteurs, cela t'amènerait à plus de 4 m. de haut.
Je rajoute que ta maison n'est absolument pas profilée, cela va engendrer de grosses turbulences, et une prise au vent dangereuse.

22 jan. 2019

Merci Ebraball pour ton avis. Il n'y a que la hauteur qui m'inquiète oui. Pour le tirant d'air, ça ne me gène pas vraiment, l'idée n'étant pas de voyager avec. De toute façon déjà à de 3m50 de haut, ça ne passe sous aucun pont du canal du midi.

Y-a-t-il une solution technique pour compenser la hauteur et qui est faisable sur une barge avec des flotteurs comme expliqué ? Elle fait 4 mètres de large, ce qui est déjà pas si mal. J'imagine que la meilleure solution serait de rajouter du poids au niveau des flotteurs (qui sont chacun divisés en 3 compartiments, dont 2 pleins pour info) pour baisser le centre de gravité ? Est-ce-que l'ajout d'une dérive est une solution ?

23 jan. 2019

si ce n'est pas pour pouvoir déplacer l'engin, quel intérêt d'occuper un emplacement en permanence sur le canal. C'est comme ci on garait un camping-car sur le bord d'une route et qu'on lui retire les roues...

22 jan. 2019

Oui Outremer, niveau électricité et eau, pas de souci, je peux avoir une place au port et bien d'accord avec vous sur la sécurité.

22 jan. 2019

Etat du Mississippi ou il fait bon vivre...


Autre pays, autre culture, mais les hommes restent les mêmes.

22 jan. 2019

Bonjour Tn

Je ne suis pas un grand connaisseur du fluvial mais 3m50 de hauteur plus "la barge" quid du tirant d'air pour les ponts?

Le Moko

22 jan. 2019

Merci Kaahua pour le partage, je ne la connaissais pas celle-là ! Dans le même style, une qui me plait beaucoup :

22 jan. 2019

Bonjour Le Moko ! Oui ça ne passerait sous aucun pont sur le Canal du midi mais l'idée n'est pas de voyager avec cette mini maison, je voudrais plutôt en faire un pied à terre sur l'eau.

23 jan. 2019

ce n est pas a vendre ils viennent de la finir mais si tu veux la voire c est faisable ils sont quasi toujours a bord pour la finir

23 jan. 2019

Ça marche ! Je viens de regarder les trains, je vais essayer d'aller voir ça samedi :)

23 jan. 2019

J'aurais à faire, je ferai un ponton simple à fond plat, CP marine plus epoxy et peinture.
2/3 mètres à l'avant et à l'arrière, des passavants larges pour passer et pour la stabilité, Calcul avec Archimede de la hauteur totale pour avoir un bon franc bord.
Ça se fait dans ton budget, à mon avis.

Un exemple, à 0.45 min dans la vidéo :
www.dailymotion.com[...]x16br33

23 jan. 2019

Merci pour les conseils totor.
Je pense que c'est faisable aussi oui dans ce budget. D'accord avec toi sur les 2/3 mètres à l'avant et à l'arrière. La seule question que je me pose pour l'instant c'est la largeur nécessaire pour avoir une bonne stabilité. Connaissant la hauteur de 3m50 de l'habitation auquel il faut rajouter la hauteur de la barge elle-même, on arriverait donc autour de 4 mètres, et une largeur de l'habitation de 2m69, tu penses qu'il faut quelle largeur ? Est-ce-que 4 mètres suffiraient ?

23 jan. 2019

Tu peux aller jusqu'à 5m. N'oubli pas l'entretien au sec!!! Il faudra prévoir aussi de faire route, au moins de l'achat au chargement de ta tiny, puis au port.

23 jan. 2019

5 mètres, ce serait l'idéal oui. Mais penses-tu que 4 mètres sont suffisants ? La barge que j'ai trouvée fait 10mx4m avec de bon flotteurs qui peuvent soutenir 12 tonnes. Son avantage, c'est qu'elle a des papiers de navigation qui mentionnent bien sûr la largeur de 4 mètres donc si je modifie la largeur, ça veut dire que je dois repasser par une certification, ce que je préfèrerais éviter. Mais si 4 mètres, c'est juste, je vais pas prendre de risque bien sûr !

23 jan. 2019

Dur à dire pour la largeur...
En statique, pas besoin de beaucoup, mais par fort vent de travers?
Suivant aussi comment sont répartis les poids dans la maison.
Un architecte naval ne devrait pas prendre une fortune à te faire un petit calcul. Peut-être l'architecte de la vidéo, il sait sûrement, il est à Concarneau.

23 jan. 2019

Bonne idée pour l'architecte de la vidéo, je vais le contacter.

Merci !

24 jan. 2019

avant de faire quoi que ce soit voire avec les vnf c est eux qui decident

24 jan. 2019

VNF ne décide pas, il applique une législation. Ce que peut faire n'importe qui.
Construire un flotteur coûtera cher.
Acheter tout fait, règle le problème des papiers, mais pas celui de la stabilité.

28 jan. 2019

J'ai appelé l'architecte de la vidéo (qui a été super sympa au passage) et il n'est pas trop inquiet pour ce qui est de la stabilité. Je pense travailler avec lui pour réaliser une étude et partir ensuite sur une barge réalisée à partir de flotteurs.
La certification par un expert n'est pas obligatoire dans mon cas donc ça fait déjà une sacrée économie.

Vous pouvez trouver son contact sur ce lien, ça peut servir pour ceux qui auraient un projet similaire : www.nautisme-finistere.com[...]-Design

Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet !

28 jan. 2019

Impecab'!
( Faut que je lui dise de pas oublier mes 5% dans ta facture :langue2:)

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022