décoller un joint spi

Bonsoir
je refais une pompe à eau de 1GM10

Le démontage est terminé , à une exception , le joint spi coté eau est totalement collé au corps de pompe , et refuse de sortir.
Existe t il une méthode pour le décoller , avec un morceau de bois , ou un morceau de plastique , je ne fais qu'enlever des morceaux .

L'équipage
21 jan. 2019
21 jan. 2019

comme de toute maniere il faudra le remplacer : tu prends un tournevis ou un chasse goupille et tu le chasses par le coté opposé de la cage...aucun probleme !

21 jan. 2019

précisément si , il y a problème, le joint spi coté huile est sorti sans problème comme ça , celui coté eau, non

21 jan. 2019

Désolé pour toi mais si il ne vient pas , il n' y a pas d'autre solution que de le détruire bout par bout sans abîmer le corps de la pompe...bon courage !

21 jan. 201921 jan. 2019

percer trois trous 1 ou 2mm (en fonction des vis dispo ) a 120° dans la partie métallique du joint , et de préférence au diamètre de l épaulement qui se trouve derrière le joint , visser dans les trous dess vis a a placo , ou aglo .

les vis vont prendre appuis sur l épaulement , ou sur le roulement çà marche aussi et pousser le joint vers l exterieur un peu de dergripant au passage

21 jan. 2019

bonsoir
il ne faut pas " marquer " l'axe ou la cage du joint .
des petites photos pour avoir un aperçu et voir ce qui peu se faire .
mais c'est des foi bien colle .

salut

22 jan. 2019

Le problème est bien de ne pas marquer la cage du joint, l'axe a été chassé , donc pas de risque de le marquer
je vais faire une photo macro , mais , ça n'apportera pas grand chose.
Il n'y a plus que le corps de la pompe en alliage de couleur bronze , et ce reste de joint spi.
Serait il possible de tremper le corps de pompe dans un liquide approprié pour décoller ce joint spi?

22 jan. 2019

Salut Bernard,

as-tu essayé de chauffer avec une lampe à souder?

Si le joint brûle, ce n' est pas grave et la dilatation devrait le décoller.

Gorlann

22 jan. 2019

Salut Gorlann
Non , ça fait partie des trucs qui me démangent , mais , je n'osais pas .
Le mieux c'est de chauffer le corps de pompe par l'extérieur pour faire dilater le corps , ou de chauffer l'intérieur , la flamme vers le joint spi?
A priori , je vais essayer par l'extérieur, on verra.

22 jan. 2019

perso je ne chaufferai pas le corps de pompe

22 jan. 2019

bonjour
macro photo peu etre , mais surtout photo d'ensemble .
normalement , tu devrai avoir acces avec un chasse par l'axe du rotor .
j'eviterai la chauffe ( la pompe est en alu ?) , je le mettrai plutot a tremper dans du fioul ou autre .

salut

22 jan. 2019

Un coup de presse, il va dégager

22 jan. 2019

le corps de pompe est en bronze comme toutes ce type de pompe ( jabsco ) : il peut effectivement chauffer légèrement bien sur avec une lampe à souder et ensuite avec un petit tournevis l’insérer entre le corps de pompe et le joint spi : celui ci va se déformer et il devrait pouvoir le retirer.

22 jan. 2019

J'ai pas pu y travailler cet am , c'est petit une pompe à eau de 1GM10, la pompe de 1GM semble encore plus petite.
Pas possible de passer une presse , mettre des vis à placo dans l'épaulement et de tirer dessus pas possible non plus.
Un coup de lampe à souder dessus , ça devrait le ramollir , et essayer d'insérer un morceau de bois genre crayon entre le corps et le joint ramolli ça devrait le faire

22 jan. 2019

Il y a beaucoup de joint spi avec une ame en métal ,fer doux....avec un petit tournevis....tu dois pouvoir le sortir de sa cage...je lai fait plusieurs fois déjà.

22 jan. 2019

yapluka carrément acheter une pompe neuve ,
moi je change de voiture quand le cendrier est plein .
mais comme je ne fume pas je les garde longtemps .
alain :oups: :blabla:

25 jan. 201916 juin 2020

voila la photo de l'intérieur de la pompe coté carter d'huile
sur la première , on, voit le joint spi coté eau qui est resté. Même un chauffage avec une lampe à souder n'a rien donné , j'ai vissé un boulon d'un diamètre un peu supérieur au diamètre du trou dedans , puis tiré sur ce boulon , et c'est venu.
Sur la deuxième photo , on voit l'intérieur après nettoyage avec un tampon à récurer vert , c'est vraiment pas satisfaisant.
Je vois pas bien comment faire pour nettoyer ça correctement
Sur ce document
lapierre.skunkworks.free.fr[...]mpe.php
ils semblent être arrivés à un bien meilleur résultat

25 jan. 2019

Bonsoir Bernard,

apparemment, le corps de pompe en photo dans le lien que tu viens de mettre a été microbillé.

C' est la meilleure façon de décaper à fond une pièce délicate, et contrairement au sablage, les microbilles de verre n' enlèvent pas de matière sur le bronze ou l' alu.

Il y a une boite qui fait çà à Caudan, et çà ne coûte pas cher.

Sinon je peux te faire çà si tu as le courage de passer à mon atelier à Gourin, mais çà te fait un peu plus loin.

Gorlann

25 jan. 2019

Salut gorlann

Merci pour les tuyaux

Je ne sais pas si je peux atteindre Caudan avec le bus , sinon , il faut que je passe la voiture , ça augmente le coût , ou que je trouve quelqu'un qui va à Gourin régulièrement.
Je vais réfléchir à ça, tu as des horaires réguliers pour ton atelier?

25 jan. 2019

bonsoir
bon ca y est il est enleve se joint spi .
j'ai un petit doute sur le sens demontage , mais juste un petit doute .
je l'aurais mis de l'autre cotes .

salut

26 jan. 2019

effectivement sur la photo , le joint spi semble monté du à l'envers : les deux joints spi doivent etre montés en opposition c'est à dire
- joint spi eau : coté où il y a le petit ressort coté impelleur ( coté eau )
- joint spi huile : coté où il y a le petit ressort coté huile

26 jan. 2019

la photo donne peut être cette idée , celui qu'on voit sur la première photo , c'est le joint eau de mer , et il est monté dans le bon sens , lèvres vers l'eau
l'autre était monté dans l'autre sens mais , il n'était pas collé et était sorti facilement

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022