Coque à nu ou ponçage superficuel ?

Bonjour
ça y est mon bateau est à sec depuis décembre (un Brio 6.6m). L'heure du carénage approche. Une première autant ne pas se louper.
Je vous sollicite car suite à différents conseils contradictoires, je sais plus à quel saint me vouer.
A plusieurs endroits l'antifouling (érodable) s'en est allé. La coque présente donc un aspect tacheté de petits cratères, où l'on peut distinguer la superposition des 3 couches d'AF. Sur la quille en fonte des zone à nu sont carrément visibles.
Pas d'osmose.
Sachant que je prévois une réfection complète prévue l'an prochain: la totale Interprotec + nouvelle peinture de la coque (oeuvres mortes).
- Dois je remettre la coque à nu (jusqu'au gel coat)
- Ou juste bien poncer avec du papier 80 pour abraser et enlever les plaques qui se détachent ?

Pour les zones de fonte à nu : Antirouille + AF ?

Merci pour vos conseils, belle journée !

L'équipage
21 jan. 2019
21 jan. 2019
0

Le mieux c'est d'enlever tout l'antifooling au grattoir et repartir sur une base saine. C'est du taf bien chiant à faire, maintenant je mets que de l'auto érodable pour éviter cette corvée. Bon courage.

21 jan. 2019
0

Merci Ilforde, justement c'est de l'autoérodable qui avait été posé donc faut gratter quand même ou penses tu qu'un bon coup de papier de verre à 80 avec cale va suffire pour homogénéiser le tout ? A +

21 jan. 2019
0

Il faudrait vraiment gratter fort et longtemps, à l'eau évidemment pour ne pas s'empoisonner !

21 jan. 201921 jan. 2019
0

Le plus gros boulot sera sur la fonte, sur laquelle tu dois passer par un cycle epoxy complet avant ton AF (4 couches mini)

21 jan. 2019
1

Bonjour,
Si tu as décidé de tout refaire l année prochaine et bien juste ponçage léger et antifouling.
En fin de saison remonter le voilier, tout décaper et adapter la volution en fonction de l état de la coque et du gelcoat.
Jac

21 jan. 2019
0

Bonjour, cette année tu fais juste un AF, l'année prochaine tu devras gratter jusqu'au Gelcoat avant de peindre.

21 jan. 2019
0

Si tu as décidé de faire de gros travaux l'an prochain, tu peux attendre ... à condition d'accepter de vivre et naviguer un an avec le frein un peu serré sur le bateau.
Pour avoir fait cette opération sur mon ancien bateau après avoir hésiter longtemps, je me souviens de l'énorme différence après. après le chantier on est heureux de voir comment il glisse beaucoup mieux.
Mais, dans la vie, tout est question de compromis...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022